Calcul du Kwh de gaz (Fournisseur de Gaz de ville)

4
31 octobre
Bonjour,

Je viens de me rendre compte d'une différence de PCS entre deux fournisseurs de gaz.
Ayant participé à la l'offre Quechoisir avec ENI il y a deux, je suis passé avec eKwateur pour les 2 années à venir.

Sur ma facture de cloture, ENI facture le volume de gaz converti en Kwh grace à un facteur, le PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur).
Ce PCS pour fin octobre 2019 est de 10.90 (Il peut varier courant de l'année, pour historique au mini il a été à 10.83 et au maxi 10.92). Il est peut aussi être différent en fonction des régions et des types de gaz utilisés.
Par contre, sur mon compte Ekwateur, le PCS actuel est de 10.76 (sur une première valeur on est déjà plus bas que le mini ENI). Le gaz qui arrivait hier soir chez moi est le même qu'aujourd'hui, à moins que par pure hasard, un changement de gaz ai eu lieu pile au moment de mon passage à eKwateur...

Le calcul est simple m3 * PCS = Kwh (qui est multiplié par le cout au Kwh du gaz, pour obtenir le tarif à payer)

Donc hier chez ENI pour 100m3

100 * 10.90 = 1090 Kwh

Ce matin chez Ekwateur pour 100m3

100 * 10.76 = 1076 Kwh

Le coût est basé sur les Kwh... donc pour une consommation de gaz identique et un tarif identique le coût serait différent chez les deux fournisseurs dû à leur PCS.
Apparement c'est le fournisseur qui défini ce coefficiant, vu qu'au même moment il est différent chez ENI et chez Ekwateur.
Je payerais aujourd'hui moins chez chez Ekwateur, mais je trouve quand même bizzare cette histoire de PCS.

Est-ce que vous sauriez qui réglemente ce coefficiant ? Ou si les fournisseurs ont toute liberté sur ce facteur.

Bien sur, sur une personne la différence de coût n'est pas flagrante... mais sur le nombre d'abonné, c'est surement différent

Merci
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

Groupes

4 commentaires
Salut,

Le PCS change chaque jour (de très peu), en fait à chaque facture tu auras un PCS différent. T'as souscris aujourd'hui, c'est à 10.76, tu reçois une facture dans 2 mois, ce sera peut-être pareil, plus bas, ou plus haut. Il est pareil chez tous, c'est GRDF qui fournit ces données. Après ça dépend aussi, y'a des "zones" tarifaires pour le gaz, 1 à 6, et je crois que ça annule ce PCS. Là t'es situé dans une tranche spécifique (mais ça concerne que les gens qui consomment au delà d'un certain nombre de Kwh) et c'est encore un fonctionnement différent. Mais tu dois pas être concerné du coup.

Sinon tu fais bien de changer de fournisseur dès que tu peux, faut le faire aussi avec l'électricité. En fonction des offres ça te fait grapiller des euros à la fin de l'année (enfin bon, tu vas pas t'acheter un iPhone avec 10E sur une année )
D'ailleurs je conseille Mint Energie (si on peut citer des noms ?) pour l'élec, j'ai pas trouvé moins cher depuis 2 ans.
Édité par "RussianCrow" 31 octobre
RussianCrow31/10/2019 14:27

Salut,Le PCS change chaque jour (de très peu), en fait à chaque facture tu …Salut,Le PCS change chaque jour (de très peu), en fait à chaque facture tu auras un PCS différent. T'as souscris aujourd'hui, c'est à 10.76, tu reçois une facture dans 2 mois, ce sera peut-être pareil, plus bas, ou plus haut. Il est pareil chez tous, c'est GRDF qui fournit ces données. Après ça dépend aussi, y'a des "zones" tarifaires pour le gaz, 1 à 6, et je crois que ça annule ce PCS. Là t'es situé dans une tranche spécifique (mais ça concerne que les gens qui consomment au delà d'un certain nombre de Kwh) et c'est encore un fonctionnement différent. Mais tu dois pas être concerné du coup.Sinon tu fais bien de changer de fournisseur dès que tu peux, faut le faire aussi avec l'électricité. En fonction des offres ça te fait grapiller des euros à la fin de l'année (enfin bon, tu vas pas t'acheter un iPhone avec 10E sur une année )D'ailleurs je conseille Mint Energie (si on peut citer des noms ?) pour l'élec, j'ai pas trouvé moins cher depuis 2 ans.

Merci pour tes explications
Mais tu ne trouves pas bizzare qu'avec ENI sur 2 ans j'ai eu en mini 10.83 et maxi 10.92, alors que là, pour une première valeur j'ai 10.76 chez Ekwateur ?
EDIT : En fait ça a surement pû aller plus bas, étant donné que la valeur de PCS qu'on me donne est pour 2 mois (donc moyennée sur 2 mois)
Édité par "bob69740" 31 octobre
un début d'explication: j'ai trouvé un doc pdf de chez grdf
grdf.fr/doc…pdf
Personnellement, ce petit jeu d'ecriture est surtout fait pour pouvoir annoncer sur les medias, une baisse du prix du gaz, mais que l'on compense par une hausse du PCS. Chez GDF, c'est exactement pareil. A quelques centiemes pres. Par curiosité, j'aimerai bien savoir ici si d'autres clients de ekwateur ont vu evoluer leurs PCS vers le haut, dans le temps. Je pense que c'est le meme systeme à points que nos futures retraites.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions