Cambriolé hier - quel dispositif mettre en place ?

22
11 septembre
Bonjour à tous,

Je me suis fait cambrioler hier, ils ont pris tout l'informatique (3000€).
Je cherche à connaître les astuces pour sécuriser, ou plutôt dissuader au maximum.

J'habite une ville moyenne et ma fenêtre de derrière (maison mitoyenne) est facilement accessible par les toits, j'avais pensé à une lampe à détection de mouvement couplée à une caméra factice avec clignotement infrarouge + autocollant "sous surveillance" sur la fenêtre (qui n'est accessible qu'après avoir gravi un mur de 4 mètres, mais ils y sont déjà arrivés pour mon voisin). Pas trop cher, vous en connaissez?

Pour la porte de devant, j'hésitais à mettre une caméra factice aussi, juste au dessus de la porte.

J'ai fait l'acquisition du Smart Home Bosch avec un détecteur de mouvement+détecteur fenêtre et porte pour l'intérieur. En revanche, hier, les cambrioleurs ont en premier débrancher ma box. L'alarme Bosch que je viens d'acheter marchera toujours même si internet est coupé ?

Voilà merci beaucoup
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser

Groupes

22 commentaires

"ils ont pris tout l'informatique"

Des portables j'imagine, un pote s'était fait cambriolé et ils n'avaient pas touché à sa grosse tour
Berger caucase tu peux sortir tranquille. Un ami a 2 dogue du Tibet et un Patou . Il habite à côté d une grande ville il a eu aucun soucis comparé à ses voisins .
mettre des barreaux métalliques à la fenêtre accessible?
Hello,

tu peux faire de la dissuasion... afficher que tu filmes ou que tu as une alarme (ca ne dissuade pas forcément, c'est juste qu'ils prendront moins de temps pour cambrioler).
Et protéger.. renforcer les points d'entrée pour éviter/ ralentir une effraction... si ils n'arrivent pas à rentrer c'est déjà mieux.

Si tes menuiseries sont solides, tu peux apposer juste un film anti autocollant anti effraction sur les fenêtres.

J'avais vu un deal passer pour avoir le sticker "sous vidéosurveillance" gratuitement récemment.
Édité par "Jcduss59" 11 septembre
les3za11/09/2019 13:21

Yep !
Le plus efficace.

Pour l'alarme, si vous avez une carte sim à mettre dedans, c'est qu'elle n'utilise pas (que) le net.
Ils débranchent la box dés que repérée (alarme, caméras).
Lauburu.11/09/2019 14:08

Yep !Le plus efficace.Pour l'alarme, si vous avez une carte sim à mettre …Yep !Le plus efficace.Pour l'alarme, si vous avez une carte sim à mettre dedans, c'est qu'elle n'utilise pas (que) le net.Ils débranchent la box dés que repérée (alarme, caméras).

Oui, c'est la première chose qu'ils ont fait, débrancher la box.
Non, pas de carte sim pour l'alarme, bien que j'aie acheté ça 450€ chez Bosch...

Concernant la caméra factice avec led, vous pensez que ça dissuade ?
SmoKe11/09/2019 14:29

Concernant la caméra factice avec led, vous pensez que ça dissuade ?

Je ne crois pas.
Ca ne donne pas le change, ils les reconnaisent assez facilement.
SmoKe11/09/2019 14:29

Oui, c'est la première chose qu'ils ont fait, débrancher la box.Non, pas d …Oui, c'est la première chose qu'ils ont fait, débrancher la box.Non, pas de carte sim pour l'alarme, bien que j'aie acheté ça 450€ chez Bosch...Concernant la caméra factice avec led, vous pensez que ça dissuade ?

Salut,

J'ai pris cette Diagral suite à un deal ici : dealabs.com/bon…612

Tu as un module avec carte SIM en cas de coupure Box ou courant qui déclenche les sirènes et te préviens par sms. Elle est aussi anti brouilleurs bi bande.

J'en suis pour le moment totalement satisfait elle fonctionne parfaitement et est très complète.

Couplet à ce système j'ai des caméras pour visionner en live en cas d'alertes.

Courage pour la suite.
Édité par "Grathz" 11 septembre
Si les cambrioleurs ont l’idée de débrancher la box il doivent également reconnaître une caméra factice.
Le mieux serait d’équiper avec un bon vieux système de surveillance filaire Siemens SI 120 ou une galaxy avec une bonne grosse sirène intérieur et extérieur
Grathz11/09/2019 14:46

Salut,J'ai pris cette Diagral suite à un deal ici : …Salut,J'ai pris cette Diagral suite à un deal ici : https://www.dealabs.com/bons-plans/alarme-sans-fil-diag12csf-diagral-detecteur-mouvement-et-telecommande-offerts-161612Tu as un module avec carte SIM en cas de coupure Box ou courant qui déclenche les sirènes et te préviens par sms. Elle est aussi anti brouilleurs bi bande.J'en suis pour le moment totalement satisfait elle fonctionne parfaitement et est très complète.

on ne vois plus le Deals :/
les3za11/09/2019 13:21

La seule façon de limiter le risque que ça se reproduise, c'est de faire en sorte que ce soit plus compliqué de rentrer chez toi que chez les voisins.
Donc si tu as une fenetre facilement accessible et discréte, barreaux c'est une bonne idée
A toutes les fenetres, des volets roulants anti effraction (donc qui se soulevent pas en 2 min avec un pied de biche) , et les fermer systématiquement quand vous sortez, meme 5 min (donc si vous avez un animal domestique , la pauvre bete va vivre dans le noir quand vous etes au boulot)
La porte d'entrée est en générale déjà bien équipée du départ, cadre renforcé et serrure multipoint c'est la base, et là aussi, toujours la fermer à double tour meme si c'est juste pour aller chercher le pain au coin de la rue

Si tu n'as pas déjà tout ça, alors la fausse caméra / autocollant de vidéo surveillance, ca sera aussi efficace qu'une affichette " attention dragon méchant" hein, vu que aucune boite de sécurité n'accepterait un contrat pour une maison qui n'est pas déjà sécurisée (d'une part parce que ca leur fait moins de boulot, mais surtout parce que si y'a rien pour retarder l'effraction, ta maison est vidée en 5 min et ils arrivent pour trouver une sirene hurlante et une maison vide, et un client pas content qui leur reproche le cambriolage. Donc avant de signer un contrat avec toi ils demandent que ta maison ressemble déjà à un bunker...)

L'autre mauvaise nouvelle étant que, comme ils sont rentrés chez toi une fois et ont repéré les lieux, tu risques de les revoir

Héberge un réfugié, invite ta grand-mere à habiter chez toi, ou travaille à domicile, en journée avoir une maison occupée est bien la meilleure facon d'éviter les cambriolages. A défaut, la voisine retraitée insupportable qui passe sa journée à sa fenetre à regarder ce qui se passe chez les voisins a au moins l'avantage de décourager les cambrioleurs ...

La nuit, tout verrouiller comme quand tu n'es pas là et avoir des dispositifs de sécurité suffisamment chiants pour qu'il soit impossible de les forcer sans faire de bruit : apparemment pas mal de cambriolages de nuit se fond quand les occupants dorment, en profitant que les fenetres sont restées ouvertes ou la porte fermée mais pas verrouillée et les alarmes non branchées, avec l'habitude francaise d'avoir en général la zone "nuit" à l'opposé de l'entrée et du salon, si ils rentrent sans réveiller personne 15 min apres ils sont repartis avec tout ce qui trainait de valeur dans le salon / bureau (c'est arrivé à plusieurs connaissances sur Lyon et Paris)
Effectivement, sutout en maison, aucune vraie solution miracle... je pense quand meme que la video surveillance reelle ou fictive + alarme empechera pas de rentrer, mais repoussera facilement tous les petits délinquants. Chez mes parents, c'est une alarme montée par nos soins, entierement autonome, en comptant aussi sur la vigilence du voisinage. On a pris le plus fort possible niveau sirène, et pour ne pas s'embéter avec les réglementation, en guise de sirene extérieur on en a placé une dans les combles, au plus pres de la route.
Des fois, se faire cambrioler et pas le voisin se joue a rien. Mon voisin direct a été visité, visiblement simplement parce qu'il est plus facile de surveiller la route depuis sa maison que de la mienne.

De meme, vérouiller les acces type porte blindée, barreau est tres bon en appartement, pas forcément en maison... Quand ca nous était arrivé, on nous a dit que dans tous les cas, "si ils veulent renter, ils rentrent."
Dans ma famille, une personne a eu l'infraction depuis le toit, en enlevant les tuiles, l'autre en faisant un trou dans un mur.
Dans les deux cas, au debut de leur vacances, le préjudice ne se limite plus aux bien volés (un trou dans le toit pendant plusieurs semaine, je vous laisse imaginer les dégats).
Dans les deux cas ils auraient clairement préférés un passage par une porte ou fenetre.

Et j'ai également été visité dans mon appartement, la encore en pleine journée, en défoncant une porte dans un coin pourtant passant, sous 2 caméras de surveillance, visage découvert. Rien ne les arretes, ou du moins ils ne réfléchissent pas tous assez pour etre arrété par ce qui nous semblerait nous logique.

Dans tous les cas je te souhaite bon courage, je sais tres bien que le préjudice est au final plus dur moralement que matérialement parlant (avoir son chez soi visité, ca fait vraiment vraiment bizarre pendant quelque temps)
Édité par "UnTernet" 11 septembre
la video surveillance ne repousse personne et ne sert meme pas à identifier. capuche sur la tête et moins de temps passé dans la maison c'est tout....

mieux vaux prevenir que guerir. donc empecher l'effraction.
Quelque chose qui marche bien mais est onéreux, c'est le fumigène.

On ne peut pas forcément empêcher quelqu'un de décidé de rentrer, mais on peut faire en sorte qu'il ne reste pas.
Celui que j'utilisais précédemment était de chez Daitem et le gaz de propulsion (10 sec pour envahir la pièce, on ne vois rien à 20 cm) était en plus agressif pour les yeux et la gorge. Une femme de ménage l'avait déclanché, et ma voisine qui etait intervenue me disait que c'etait intenable.
Lauburu.11/09/2019 15:42

Quelque chose qui marche bien mais est onéreux, c'est le fumigène.On ne p …Quelque chose qui marche bien mais est onéreux, c'est le fumigène.On ne peut pas forcément empêcher quelqu'un de décidé de rentrer, mais on peut faire en sorte qu'il ne reste pas.Celui que j'utilisais précédemment était de chez Daitem et le gaz de propulsion (10 sec pour envahir la pièce, on ne vois rien à 20 cm) était en plus agressif pour les yeux et la gorge. Une femme de ménage l'avait déclanché, et ma voisine qui etait intervenue me disait que c'etait intenable.

On y avait pensé, surement tres efficace, pas mal hésité, et au final pas mécontent de pas avoir passé le pas. Ca marche a la rigueur si tu es un couple seul, rigoureux, mais quand je vois mes voisins et leur enfants qui déclenchent leur alarme environ au moins 3 fois par mois par inadvertance, ca aurait vite été désactivé... Mais pour avoir testé, meme sans le coté irritant, dans un endroit que tu ne connais pas, c'est effectivement fort.
Tout le monde ne leur ressemble pas non plus....

Sur les systèmes actuels de bonne facture, la siréne exterieur par exemple ne se déclenche que 10 sec aprés l’intérieur. En cas d'oublis, on a le temps de faire son code avant que ça n'hurle dehors.
Pour le fumigène, meme système avec en sus obligation d'une intrusion confirmée par 2 détecteurs sur la meme zone dans les 10 sec. Ca limite énormément les déclenchements intempestifs.
Ma femme de ménage de l'époque avait vraiment tout fait de travers pour le déclancher. Virée sur le champ.
Édité par "Lauburu." 11 septembre
Jcduss5911/09/2019 15:37

la video surveillance ne repousse personne et ne sert meme pas à …la video surveillance ne repousse personne et ne sert meme pas à identifier. capuche sur la tête et moins de temps passé dans la maison c'est tout....mieux vaux prevenir que guerir. donc empecher l'effraction.

Mouai mais c'est pas le même budget (c'est plus de 10K€ pour une porte avec encadrement anti effraction , et c'est juste la porte), et certains sont assez bêtes pour cambrioler non masqués....Une alarme sonore parait souvent plutôt bien, pas besoin d'un gros truc, ils auront peut être peur que ce soit relié à un réseau de vigiles qui s'en occupent...
Enfin oui les chiens ça dissuade énormément sinon
maroufle11/09/2019 16:03

Mouai mais c'est pas le même budget (c'est plus de 10K€ pour une porte av …Mouai mais c'est pas le même budget (c'est plus de 10K€ pour une porte avec encadrement anti effraction , et c'est juste la porte), et certains sont assez bêtes pour cambrioler non masqués....Une alarme sonore parait souvent plutôt bien, pas besoin d'un gros truc, ils auront peut être peur que ce soit relié à un réseau de vigiles qui s'en occupent...Enfin oui les chiens ça dissuade énormément sinon

Pas forcément mettre 10k€ .. juste quelque chose de bien fixé avec plusieurs points et un barillet qui ne se crochette/arache pas facilement...
Merci pour vos messages.
Que pensez-vous des cornières de portes ?

Aussi, mes volets ne sont pas sécurisés. Existe-t-il des moyens pour les sécuriser sans en changer ? (je suis locataire)

Merci
C'est où sans indiscretion?
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions