Publié le 31 mars 2022

Canal+ demande 8€ pour un échange de télécommande!!

Bonsoir,

Besoin d'un "juriste"

Canal+ Caraïbes facture 8€ un échange de télécommande (en boutique). Sachant qu'on loue la box tous les mois.

Est-ce légal ?

Ma télécommande est visuellement nickel et la panne est arrivée petit a petit. Un bouton ne marche plus (flèche gauche).

D'avance merci
Informations supplémentaires

6 commentaires

triés par
  1. Avatar de Burma
    Normalement c'est 15 €.As tu procédé a tout ca

Vérifier l'état des piles :Appuyez simultanément sur les touches MENU et REC (rond rouge en bas à droite de la télécommande).

• Si le voyant de la télécommande reste allumé pendant 2 secondes, les piles sont en bon état.
    • Si le voyant clignote toutes les 2 secondes, les piles doivent être remplacées.

Faire un reset de votre décodeur :
    • Eteignez et rallumez votre décodeur au dos à l'aide du bouton MARCHE/ARRÊT.

Faire un reset de la télécommande :
    • Retirez une seule pile de votre télécommande et appuyez sur n'importe quelle touche pendant 3 secondes. Remettez ensuite la pile dans la télécommande.
    • Rallumez votre décodeur par la télécommande (touche veille en haut à droite). Si OK, faites un test avec les touches P+ et P-. Si le décodeur répond aux ordres de la télécommande, c'est que tout est OK.
    • Si KO, appuyez sur le bouton P+ sur la face avant du décodeur et vérifiez que les actions faites sont prises en compte par votre décodeur. Si KO, votre décodeur est peut-être défectueux, contactez un conseiller en suivant ce lien pour un diagnostic.

Mettre en veille son téléviseur :
    • Mettez en veille votre téléviseur et faites de nouveau un zapping TV éteinte avec la télécommande.
    • Si les chaînes changent sur l'afficheur du décodeur cela signifie que le fonctionnement de la télécommande est perturbé par votre téléviseur. Dans ce cas, désactivez la fonction luminosité ambiante de votre téléviseur (ex : Ambilight sur les TV Phillips). Vous pouvez aussi tenter de positionner le décodeur différemment par rapport à votre téléviseur.

A tester :Si vous disposez d'un appareil photo numérique ou d'un téléphone portable avec appareil photo, vous pouvez contrôler le fonctionnement de votre télécommande. Pour cela il suffit de :

• Positionnez votre télécommande devant l'objectif de votre appareil photo allumé.
    • Appuyez sur une touche de votre télécommande, vous devez voir un point lumineux apparaître sur l'écran de votre appareil. Si toutefois ce point n'apparaît pas, votre télécommande ne fonctionne pas.

Note : Certains dispositifs peuvent perturber le récepteur Infra Rouge de votre décodeur.
    Dans certains cas, il est conseillé de désactiver la gestion automatique du contraste de votre téléviseur. Pour connaître la marche à suivre, reportez-vous au manuel d'utilisation de votre téléviseur
    Que faire en cas de panne de la télécommande

Autre tutoriel

D'autres pistes

Cela dit dans les CGA ils précisent aussi à l'article 5.5 :
    "En cas de non-respect des conditions énoncées ci-dessus, de disparition, de détérioration ou de destruction de tout ou partie des Équipements C+, l’abonné devra en informer C+/GROUPE C+, dans les 48 heures et en justifier (le cas échéant par la remise d’un récépissé de déclaration de vol, ou restitution des Équipements C+l endommagés à GROUPE C+/C+ ou toute personne désignée par elle). L’abonné sera tenu d’indemniser C+/GROUPE C+ à hauteur des montants indiqués ci-après, sauf preuve par celui-ci de son absence de faute et sous réserve de la garantie légale à la charge de C+/GROUPE C+
    [...]
    15€ pour une télécommande,
    [...]"

Ce qui signifie qu'il est possible de contester être à l'origine de la pannes, mais il faut le prouver.
    Sachant qu'à la moindre trace de choc sur la télécommande, ou trace de liquide à l'intérieur, Canal peut facilement contredire cette défense.

Sinon, ayant eu la même télécommande du Cube pendant de nombreuses années (avant de passer au décodeur UHD l'année dernière), j'avais remarqué que certaines défaillances étaient juste lié à l'encrassement de cette dernière. En la démontant soigneusement, et en nettoyant l’intérieur, cela corrigeait les soucis de mauvais contact.
    02/2019
    assistance.canalplus.com/que…oue
  2. Avatar de Kazquo
    C’est de l’usure normale de télécommande. Le revêtement conducteur, a l’intérieur de la telecommande, se salit puis ne fait plus contact sur la touche. Bref, panne normale que toutes les télécommandes à touches « plastique souple » subissent.
    Ça se répare en 10 minutes, suffit d’ouvrir la télécommande, frotter à l’eau savonneuse la membrane flexible, la sécher, la remettre, fermer la télécommande, et voilà.
    Les symptômes, c’est qu’on essaye d’appuyer sur une touche, ça ne marche pas. Alors on essaye plus longtemps, plus fort, et ça marche ….. puis plus longtemps, plus fort. Jusqu’à ce que ça ne marche plus du tout.

Concernant le prix, en effet il faut surtout se référer au contrat.
  3. Avatar de Michatouille
    Salut, ça doit être noté dans le contrat. Reste plus qu'à le trouver
  4. Avatar de Scruffy
    Auteur(e)
    Wow alors canal+ Caraïbes facture seulement 8€, je devrais être content.

Non pas de choc ni de liquide, la télécommande est comme neuve. juste le bouton qui ne marche plus.
    J'aurais compris pour télécommande perdu ou casse.

De toute façon pas étonné par leur politique.

Chez Free on t'envoie des télécommandes sans broncher sans avoir besoin de justifier de quoique ce soit...
  5. Avatar de Burma
    Scruffy31/03/2022 12:55

Wow alors canal+ Caraïbes facture seulement 8€, je devrais être con …Wow alors canal+ Caraïbes facture seulement 8€, je devrais être content.Non pas de choc ni de liquide, la télécommande est comme neuve. juste le bouton qui ne marche plus. J'aurais compris pour télécommande perdu ou casse.De toute façon pas étonné par leur politique.Chez Free on t'envoie des télécommandes sans broncher sans avoir besoin de justifier de quoique ce soit...

Ok j'avais compris mais as tu appliqué les différentes procédures pour être sure que ta télécommande est naze
  6. Avatar de LaJague
    C’est de la location ça doit être pris sous garantie gratuitement (modifié)