24 novembre 2022 (il y a 23 h et 30 min)
salut tout le monde, je vais sûrement changer de CM pour passer sur les cpu last gen.
Je me demandais ce que je devais regardais pour savoir quelle CM choisir hormis la compatibilité avec le ryzen ou l’Intel en question, si c’est de la ddr5, et le nbr de port ?
Je ne m’y connais pas trop et je sais pas c’est quoi les choses à check sur une CM, si vous avez des conseils.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

3 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Attention, si tu veux potentiellement changer de CPU plus tard, il vaut mieux t'orienter vers une plateforme AMD en AM5/DDR5.
    Chez Intel, la Gen. 14 ne sera plus sur le même socket que les Gen. 12/13.
    Auteur(e)
    Salut très bon à savoir merci !
  2. Avatar
    Bonsoir

Ça dépend totalement des besoins, par exemple ça peut être le support du wifi6 ou même un port ethernet 1Gb/s.
    Ton boîtier peut aussi jouer : s'il a des ports USB C, il faut faire attention à bien prendre une carte avec un port interne USB 3.2 Gen 1 ou 2 ou simplement des ports USB type A.
    Le nombre de ports disque m.2 et SATA est important également (en connectant des disques m.2, il arrive que certains ports SATA soient désactivés).
    Enfin, ce qui compte sûrement le plus, c'est le support du PCI Express 3.0, 4.0 ou 5.0 : le 3.0 montre ses limites sur certaines cartes graphiques tandis que le 5.0 permet d'être le plus serein pour le futur (mais ses prix sont démentiels).

J'ai peut-être oublié deux ou trois choses mais tant que la puce de la carte est compatible avec le processeur, tout devrait fonctionner !
    Bon courage dans les recherches ^^ (modifié)