bonjour,
je suis entrain de monter un pc pour principalement du montage 4k amateur de film de famille. Je souhaite une compo qui permet de tenir dans le temps et de temps en temps (tant de temps :)).
aujourd'hui jai déjà tous les composants et notamment un ryzen 7 3700x et une CM b550 tomahawk.
je recherche maintenant une carte graphique qui permette detre tranquile lors du montage 4k (je nai pas identifiéde logiciel encore), de pouvoir faire pourquoi pas du jeu en full hd a l'occasion et enfin de tenir un peu dans le temps.
j'ai un budget de 150/180€ a peu pres.
je me demande si les 8go valent vraiment le coup par rapport aux 4go dans ce contexte ?
que penser des rx570,rx 5500 xt, gtx 1660 ?
bref je suis perdu ne pouvant tester et les bebchmark m'etant peu explicites.
merci pour vos conseils
5 commentaires
triés parVu le budget une GTX 1650 Super sera parfaite pour ~150€ dealabs.com/bon…208
ça consomme et chauffe peu, 4Go de VRAM suffisent pour du montage vidéo en 4k, technologies Nvidia possibles (mais utiles ? je ne sais pas) et jeu FullHD sans soucis.
En soit tu peux forcément gagner sur le temps de montage avec une meilleure carte graphique. Mais vu que ce n'est pas un usage pro mais perso, et de temps en temps qui plus est, je ne pense pas que ça soit nécessaire Et puis vu le budget c'est même tout simplement impossible A moins de taper dans de l'occasion bien sûr.
La GTX 1660 a 6Go de VRAM et tombe parfois sous les 200€ (dealabs.com/bon…953), c'est un peu mieux pour le montage et pour le jeu par rapport à la GTX 1650 Super. Maintenant pour le montage je ne pense pas que ça soit utile de bourriner plus que ça la carte graphique, c'est le processeur qui compte le plus et il est déjà monstrueux là vu l'usage Pour le jeu par contre selon tes attentes la carte graphique joue énormément oui (quoi qu'en FullHD ça reste là où ça importe le moins).
Combien de RAM par curiosité ? Et quelles caractéristiques ? (modifié)
Pour la RAM jai pris du g skill dddr4 2x8go 3000Mhz cl16. Je me suis dit quil serait facile de doubler si le besoin sen faisait sentir, mais que dans un premier temps cetait vraiment le meilleur rapport qualite prix (57€)
Sinon jai pris un ssd 500go nvme. J'ai 3go de hdd a coté.
Quand tu parles de temps de montage cest pour la phase de travail active ou je crée ou bien le temps de compilation pour sortir le fichier fini .mp4 ? (modifié)
Pourquoi une bonne carte graphique pour faire du montage vidéo ?
C'est pas le proc/ RAM qui vont travailler pour t'encoder ton film en 4k ?
Cependant, n'ayant jamais tester j'ai du mal à me rendre compte de l'impact d'une 4go vs 8go ou bien d'une rx570 vs 1660 super pour mes besoins.
Jaurais voulu me tourner vers une ancienne carte qualitative, mais comme elles ont été remplacés par des nouvelles et que loffre diminue jai l'impression que les prix baissent en compétitivité. Il faudrait voir le marché de l'occasion, mais je ne m'y connait pas trop et je ne suis pas forcément à l'aise avec ça pour des composants électroniques. (modifié)