Carte mère B550 ou X570 pour être tranquille ?

11 septembre 2020
Salut les copains !

Un sujet 1000 fois abordé je sais mais j'aurais une question un peu plus technique

Voilà je compte me faire un build de qualité qui me durera 5 ans minimum, à base de :

- Processeur : Ryzen 3900X
- Ventirad : Dark Pro 4

- Carte graphique : Nvidia RTX 3080
- Carte mère : ?
- Mémoire vive : RAM 32Go 3600 Mhz CL16
- SSD 1 : Corsair MP600 1 To (pour OS et programmes)
- SSD 2 : Kingston A2000 1 To (pour jeux)
- Disque dur 4 ou 5 To à 7200tpm
- Alimentation : Seasonic FOCUS GX-850
- Boitier : be quiet! Pure Base 500DX

Mais voilà, la dernière composante comme vous le voyez c'est la carte mère... Après des jours et des jours de recherche, mon choix s'est arrêté sur les deux suivantes :
- MSI B550 Gaming Edge WIFI
- MSI X570 Tomahawk WIFI

Pourquoi ces 2 là ? Et bien parce que les VRMs semblent excellentes sur les 2 et parce que j'ai besoin du WIFI. J'ai volontairement exclu la Mortar M Wifi qui semblait bien aussi mais j'ai eu peur que le combo 3900X/3080 RTX soient de trop pour elle...

Le truc c'est qu'avec l'ODR de MSI je peux toucher la X570 à 145€, contre 95€ pour la version B550, soit 50€ d'économies ce qui n'est pas négligeable pour une CM !

Mais après avoir écumé les forums en tous genres, j'ai appris que le principal avantage du X570 sur le B550 c'est que toutes les slots étaient en PCI-e 4, alors que sur le B550 il n'y avait que 1 slot PCIe4 x16 et 1 slot PCIe4 M.2, ainsi qu'une variante que je n'ai pas bien compris où je ne pourrais pas utiliser à la fois le 2e slot M.2 et un périphérique PCIe c'est ça ?

Comme vous le voyez, je compte partir sur un NVMe Corsair MP600 (donc en PCIe 4) pour être tranquille un moment, et je n'exclus pas de remplacer le Kingston A2000 par un autre NVMe PCIe 4 dans 3 ou 4 ans si ceux-ci se sont démocratisés d'ici là.
Par conséquent si je prends la B550 je ne pourrai pas, on est d'accord ? Que feriez-vous à ma place ?

Merci pour vos avis les gars
Informations supplémentaires
Discussions

13 commentaires