Publié le 4 avril 2020

Carte mère et processeur pour RX580

Bien le bonjour à tous.

j'ai en ma possession un ordinateur avec un I5-6600k overclocké (me souviens plus la fréquence bref ), acheté en juillet 2016.

J'ai acheté en septembre 2019 une RX580 à 150€ afin de jouer à Borderlands 3 (elle a remplacé ma HD7970).

EDIT : En RAM j'ai du Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2400MHz C14
En CM j'ai du MSI Z170A Gaming Pro Carbon
En alimentation j'ai du Be Quiet Pure Power L8, 630W
En Ventirad j'ai du Coolermaster Hyper 212 EVO
Et en boîtier j'ai du Zalman Z11 Plus

ma petite question serait par quels carte mère / processeur remplacer mes actuels pour améliorer ma config et me laisser dans le futur (environs 2022) changer ma CG et ne pas avoir de processeur trop à la traîne.

Est ce un projet non viable économiquement et devrait je plutôt tout racheter ?

Merci d'avance de vos conseils.
Informations supplémentaires

11 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ecureuil63
    Bon ton i5 4/4 doit un peu agoniser

    Mais vu le marché
    Je serais toi , attend un peu , sa doit être encore jouable quand même

    Et quand t'a le budget et que sa sera plus calme / New gen sortie

    Tu feras un bon refresh de toutes t'a config

    Que la si tu change , tu sera GPU limited , donc intérêt au final pas énorme , et quand tu voudras changer de GPU , le cpu ont peut pas prévoir si y tiendra le choc si tu veux taper une gamme au dessus
  2. Avatar de AShopeur_Robert
    Auteur(e)
    Okay, je vais voir les 2 solutions, et surtout s'il y a une bonne offre en ryzen, je pourrais éventuellement passer le cap.

    Sinon bah je prends mon mal en patience et je change tout d'ici 2 ans.

    En tout cas merci de vos réponses.
  3. Avatar de supprimé1009003
    salut,

    J'ai acheté en septembre 2019 une RX580 à 150€ afin de jouer à Borderlands 3 (elle a remplacé ma HD7970).
    oui
    En RAM j'ai du Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2400MHz C14
    c'est pas très haut, mais ça dépend
    En CM j'ai du MSI Z170A Gaming Pro Carbon
    non
    En alimentation j'ai du Be Quiet Pure Power L8, 630W
    oui
    En Ventirad j'ai du Coolermaster Hyper 212 EVO
    oui
    Et en boîtier j'ai du Zalman Z11 Plus
    oui

    alors tu as 2 choix,
    reprendre du Intel, et dans ce cas ta RAM peut aller (c'est moins important chez Intel), malgré qu'elle soit un peu basse.

    passer à AMD, auquel cas, il te faudra changer la RAM (AMD préfère les fréquences plus hautes 3000/3200MHz, voir plus haut, mais ça coûte un bras + un rein + un gosse)

    dans les 2 cas, il faudra changer ta CM (elle ne supporte que la génération 6 d'Intel)

    ta 580 tiendra bien 2 ans (quitte à baisser un peu les graphismes)
    ton alim be quiet 80 + bronze est très bien (à voir dans 2 ans, en fonction de la CG choisie)

    maintenant, la douloureuse !!
    quel est ton budget et quelles sont tes préferences ??
  4. Avatar de ktn35
    salut,

    Tu as plusieurs options :

    1/ Te contenter de ta configuration actuelle qui est encore pas trop mauvaise et économiser pour un achat plus tard avec des composants qui seront sortis d'ici là pour avoir le top.

    2/ Passer sur du Ryzen :
    - MSI Tomahawk MAX ou Mortar MAX : ~110/115€
    - Ryzen 5 3600 6C/12T : ~185 € (ou Ryzen 7 3700X si tu veux voir venir 8C/16T mais pas le même tarif : 330 € )
    - Ram DDR4 16Gb 3200mhz minimum : ~90€

    Soit ~390/400€ selon les offres

    Si tu revends tes composants actuels (CPU+MB+RAM 2400), tu pourras récupérer quelques euros pour compenser ton achat
    Après c'est toujours un budget d'upgrade sa configuration mais si tu n'es pas encore trop limité, tu peux encore patienter pour upgrade plus tard
  5. Avatar de supprimé1009003
    j'avais bien compris ta problématique ...
    mais si tu veux qu'on t'aide, il faut nous dire quel est ton budget et quelles sont tes préférences: Intel ou AMD ??
    tu as des kits d'upgrade pour les 2 à partir de 300 €, parfois moins. (modifié)
  6. Avatar de tibo_42
    Comme tu l'as dis, cette cg est faite pour du 1080p 60hz. Acheter un écran avec une meilleure résolution ou fréquence t'obligeras à changer la cg. Comme tu veux changer d'ici 2 ans, je te conseil de garder ta config actuelle et d'économiser pour tout changer à ce moment là.
  7. Avatar de AShopeur_Robert
    Auteur(e)
    Disons que j'ai choisi ma carte graphique pour jouer à BL3 et j'avais pas d'argent.

    Maintenant, j'aimerais voir pour changer d'écran, car j'ai toujours mon écran de 2012
    Un Moniteur 24" Philips 247E3LHSU (24", Full HD, dalle TFT écran LED LCD, 4ms...)

    Bref le problème c'est que je lis que la CG est fait pour du 1080p en 60Hz. Bref compliqué de changer d'écran si mon PC ne peut pas l'utiliser.

    Donc j'essaie de trouver une solution pas trop cher pour profiter d'un meilleur écran, sans pour autant racheter un PC complet

    Vu que j'ai acheté une CG récemment, je me suis dit de changer CM et proc, attendre un peu pour étaler les dépenses et changer la CG.

    Mais je penses me bercer d'illusion et devoir me résigner de me contenter de ce que j'ai, et de changer tout mon PC dans quelques années

    Sauf si vous avez une solution miracle
  8. Avatar de AShopeur_Robert
    Auteur(e)
    Je dirais que j'ai un budget de 400/500€ max, avec écran compris.
    Mais si changer la CM et le proc (voir la RAM) ne permet pas de bénéficier d'un meilleur écran (toujours full HD mais avec une meilleure fréquence et le freesync serait top), je sais pas si ça vaut le coup d'investir.

    Après si je change CM/proc, ça serait dans le but de changer de CG dans 2 ans, avec un budget de 300/400€. Donc il faudrait quand même un proc actuel suffisamment puissant pour supporter la CG de dans 2 ans.

    (Je ne me fait pas d'illusion quand à ma carte graphique sur du QHD, mais prendre un écran QHD et l'utiliser en Full HD c'est possible ? Comme ça dans 2 ans, je le réutilise mais cette fois dans sa définition de base). (modifié)
  9. Avatar de supprimé1009003
    à toi !!
  10. Avatar de AXe1
    Salut
    Comme dit plus haut, passe sur un r5-3600 avec une mortar /tomahawk.
    Le reste, tu garde et tu oc la ram à 3200.
    Comme tu l'a fait pour le cpu, notamment tu y arriveras pour la ram
  11. Avatar de Tony_SGC
    Salut vous pouvez me dire pour quoi mon pc crash H24 avec un i7 6700 est une readeon RX 580 séries 8g est 16g de ram
Avatar de