Bonjour,
J'ai récemment refais la config de mon pc mais petit problème : la LED CPU sur la CM s'allume en rouge fixe lorsque que je démarre le PC et il ne démarre pas. Les ventilo tournent au ralentit et il ne passe même pas le BIOS. J'ai déjà renvoyé la carte mère à LDLC qui l'ont testé et certifié qu'elle fonctionne correctement. Pour le processeur c'est la même chose, Amazon m'en a renvoyé un autre. J'ai essayé de faire le montage hors boitier sur le carton de la carte mère ainsi que de mettre les éléments un par un sur la carte mère mais toujours rien. Help !
Voilà la config :
- CM : Gigabyte Z690 UD DDR4
- CPU : Intel Core i5-12600K
- RAM : Crucial 2x8 et 2x4 1200 MHz
- Alim : Corsair CX 500
- SSD : Nvme M2 Samsung 500 Go
- 2 HDD : Segate Barracuda 1 To
Merci !
19 commentaires
triés parJ'ai eu le coup ce weekend en montage, il semblait s'être bien mis mais il y avait un jour d'un côté, le bord n'était pas plaqué contre le socket sur les 4 côtés.
Il est bien alimenté ?
Oui j'ai essayé une seule RAM, 2 RAM dans les slots prévus pour juste une paire et avec les 4.
J'ai pensé à la même chose au début vu que j'ai déjà eu le problème sur une autre CM mais le BIOS est bien à jour. Quand j'ai renvoyé la CM à LDLC c'était déjà la bonne version.
D'après ce que tu dis :
-cm bonne / testé par ldlc
-processeur bon / neuf déjà changé
-bios ok
-ram testées une par une => ok (modifié)
Je pense aussi mais je voulais quand même l'avis d'autres personnes avant d'en acheter une autre, je n'en ais qu'une
Pour avoir regardé par mal de vidéos d'un youtubeur qui dépanne des pc d'abonnés.
Plusieurs fois ça il teste l'alimentation avec un testeur spécial et c'était bien ça le soucis. Mais c'est super dur à diagnostiquer.
Toutes les autres pannes classiques que j'ai vu, tu as déjà fait le nécessaire donc je ne vois plus que l'alimentation de possible.
Ça expliquerait la différence entre ldlc et toi surtout.
Tu as essayé en mode "test bench" avec le strict minimum, carte mère sur le carton, refroidissement le plus basique (si t'en a un inclus avec le CPU), une seule ram, pas de stockage, alim avec le minimum de branché, parfois un composant défectueux peut bloquer tout le pc même si c'est très rare
Oui j'ai déjà procédé par élimination de composants et j'ai même finis par juste mettre la CM sur le carton avec juste de CPU et un FAN de mis.
J’ai acheté un SSD (P5 Plus de chez Samsung) et après l’avoir installé sur le port M2A_CPU sur la Z690, en allumant mon pc, j’avais le ventilo de mon alimentation qui tournais à fond, j’ai senti une odeur de cramé (sûrement un condensateur qui a claqué) et c’est là que j’ai vu la LED rouge d’allumée.
j’ai éteint et j’ai regardé chaque composant pour voir si y’avais de la casse, visiblement tous fonctionne, pas de trace de brûlure sur le CPU ou sur les autres composant, j’en viens donc à me demander si c’est pas l’alimentation:
Soucis c’est que je vois pas pk elle aurait cramé, elle fait 550w donc j’ai de la marge, j’aurais créé à court circuit ?? Mais même ça, je trouve bizarre que ça soit l’alimentation qui prennent, bref j’ai pas d’idée sur ce qui ne fonctionne pas.
Ma config:
Proc: i5-12600K
CM: Z690 DDR4
CG: GTX-1660S
2*HDD et 1 SSD
5 Ventilo (sans led)
4*8go de ram (32 au total donc
Si jamais... merci par avance.
La même chose avec la même config, quelqu'un a trouvé la solution ?