Carte mère Gigabyte Z690 : problème LED CPU allumée.

28 mars 2022
Bonjour,
J'ai récemment refais la config de mon pc mais petit problème : la LED CPU sur la CM s'allume en rouge fixe lorsque que je démarre le PC et il ne démarre pas. Les ventilo tournent au ralentit et il ne passe même pas le BIOS. J'ai déjà renvoyé la carte mère à LDLC qui l'ont testé et certifié qu'elle fonctionne correctement. Pour le processeur c'est la même chose, Amazon m'en a renvoyé un autre. J'ai essayé de faire le montage hors boitier sur le carton de la carte mère ainsi que de mettre les éléments un par un sur la carte mère mais toujours rien. Help !

Voilà la config :
- CM : Gigabyte Z690 UD DDR4
- CPU : Intel Core i5-12600K
- RAM : Crucial 2x8 et 2x4 1200 MHz
- Alim : Corsair CX 500
- SSD : Nvme M2 Samsung 500 Go
- 2 HDD : Segate Barracuda 1 To


Merci !
Informations supplémentaires

20 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de PAPYmoujo
    Tu es sur que ton processeur est bien posé ?
    J'ai eu le coup ce weekend en montage, il semblait s'être bien mis mais il y avait un jour d'un côté, le bord n'était pas plaqué contre le socket sur les 4 côtés.
  2. Avatar de Malo13
    Auteur(e)
    Oui le CPU est bien positionné dans le socket, il bouge pas d'un poil ni de jour.
  3. Avatar de redba
    Malo1328/03/2022 10:41

    Oui le CPU est bien positionné dans le socket, il bouge pas d'un poil ni …Oui le CPU est bien positionné dans le socket, il bouge pas d'un poil ni de jour.


    Il est bien alimenté ?
  4. Avatar de Malo13
    Auteur(e)
    Pour l'alimenter il y'a un 2x2 classique et un 2x4 pour l'overclock. J'ai essayé le 2x2 et 2x4 séparément mais rien non plus. Tu penses que ça viendrait de l'alim ?
  5. Avatar de Kaori42
    Bonjour, le setup ram est un peu bizarre, meme si la led dit CPU, tu as essayé avec un seul stick de ram voir si ça allait ?
  6. Avatar de Malo13
    Auteur(e)
    Kaori4228/03/2022 12:07

    Bonjour, le setup ram est un peu bizarre, meme si la led dit CPU, tu as …Bonjour, le setup ram est un peu bizarre, meme si la led dit CPU, tu as essayé avec un seul stick de ram voir si ça allait ?


    Oui j'ai essayé une seule RAM, 2 RAM dans les slots prévus pour juste une paire et avec les 4.
  7. Avatar de FunkyCrabe
    Je connais pas suffisamment les processeurs Intel avec ces carte mères mais pas de problème de mise à jour de bios ?
  8. Avatar de Malo13
    Auteur(e)
    FunkyCrabe28/03/2022 13:33

    Je connais pas suffisamment les processeurs Intel avec ces carte mères …Je connais pas suffisamment les processeurs Intel avec ces carte mères mais pas de problème de mise à jour de bios ?


    J'ai pensé à la même chose au début vu que j'ai déjà eu le problème sur une autre CM mais le BIOS est bien à jour. Quand j'ai renvoyé la CM à LDLC c'était déjà la bonne version.
  9. Avatar de PAPYmoujo
    J’essayerai avec une autre alim.
    D'après ce que tu dis :
    -cm bonne / testé par ldlc
    -processeur bon / neuf déjà changé
    -bios ok
    -ram testées une par une => ok (modifié)
  10. Avatar de Malo13
    Auteur(e)
    PAPYmoujo28/03/2022 16:57

    J’essayerai avec une autre alim.D'après ce que tu dis :-cm bonne / testé pa …J’essayerai avec une autre alim.D'après ce que tu dis :-cm bonne / testé par ldlc-processeur bon / neuf déjà changé-bios ok-ram testées une par une => ok


    Je pense aussi mais je voulais quand même l'avis d'autres personnes avant d'en acheter une autre, je n'en ais qu'une
  11. Avatar de PAPYmoujo
    J'ai fait mon premier boot ce midi avec succès donc j'imagine bien la détresse après tous ces tests.
    Pour avoir regardé par mal de vidéos d'un youtubeur qui dépanne des pc d'abonnés.
    Plusieurs fois ça il teste l'alimentation avec un testeur spécial et c'était bien ça le soucis. Mais c'est super dur à diagnostiquer.
    Toutes les autres pannes classiques que j'ai vu, tu as déjà fait le nécessaire donc je ne vois plus que l'alimentation de possible.
    Ça expliquerait la différence entre ldlc et toi surtout.
  12. Avatar de Kaori42
    Malo1328/03/2022 17:27

    Je pense aussi mais je voulais quand même l'avis d'autres personnes avant …Je pense aussi mais je voulais quand même l'avis d'autres personnes avant d'en acheter une autre, je n'en ais qu'une


    Tu as essayé en mode "test bench" avec le strict minimum, carte mère sur le carton, refroidissement le plus basique (si t'en a un inclus avec le CPU), une seule ram, pas de stockage, alim avec le minimum de branché, parfois un composant défectueux peut bloquer tout le pc même si c'est très rare
  13. Avatar de Malo13
    Auteur(e)
    Kaori4228/03/2022 19:10

    Tu as essayé en mode "test bench" avec le strict minimum, carte mère sur l …Tu as essayé en mode "test bench" avec le strict minimum, carte mère sur le carton, refroidissement le plus basique (si t'en a un inclus avec le CPU), une seule ram, pas de stockage, alim avec le minimum de branché, parfois un composant défectueux peut bloquer tout le pc même si c'est très rare


    Oui j'ai déjà procédé par élimination de composants et j'ai même finis par juste mettre la CM sur le carton avec juste de CPU et un FAN de mis.
  14. Avatar de FunkyCrabe
    L'alim démarre ? Tu peux la tester avec un trombone assez facilement (faut que tout soit débranché)
  15. Avatar de skypix
    Le pbm est t'il toujours d'actualité ? Je rencontre le même pbm avec une MSI z690 + 12600k
  16. Avatar de darkfunewolf_Coo
    Je up car j’ai eu une problème similaire:
    J’ai acheté un SSD (P5 Plus de chez Samsung) et après l’avoir installé sur le port M2A_CPU sur la Z690, en allumant mon pc, j’avais le ventilo de mon alimentation qui tournais à fond, j’ai senti une odeur de cramé (sûrement un condensateur qui a claqué) et c’est là que j’ai vu la LED rouge d’allumée.

    j’ai éteint et j’ai regardé chaque composant pour voir si y’avais de la casse, visiblement tous fonctionne, pas de trace de brûlure sur le CPU ou sur les autres composant, j’en viens donc à me demander si c’est pas l’alimentation:

    Soucis c’est que je vois pas pk elle aurait cramé, elle fait 550w donc j’ai de la marge, j’aurais créé à court circuit ?? Mais même ça, je trouve bizarre que ça soit l’alimentation qui prennent, bref j’ai pas d’idée sur ce qui ne fonctionne pas.

    Ma config:
    Proc: i5-12600K
    CM: Z690 DDR4
    CG: GTX-1660S
    2*HDD et 1 SSD
    5 Ventilo (sans led)
    4*8go de ram (32 au total donc
  17. Avatar de Monnom_estPerson
    up?? Salut salut! meme pbm pour moi... alim de 850w I9 12900K 1 barrette de 16GO DDR4, CM MSI Z690 pro DDR4. Ca ne démarre pas et la led CPU s'allume un court instant... très frustrant.

    Si jamais... merci par avance.
  18. Avatar de David_BONIFAIT
    Salut
    La même chose avec la même config, quelqu'un a trouvé la solution ?
  19. Avatar de Sweyn_Nero
    Pareil, je suis dans la meme situation..
  20. Avatar de Pomvert
    Bonjour,

    Mon pc ne s'allume pas pourtant quand j'allume le pc les ventilateurs font un flash de lumière. Quand je démarre le pc la diode du cpu (juste à côté de la pille s'allume avec un flash de lumière). La carte mère a été en réparation 2 fois et vérifier par le constructeur (elle marche). J'aimerais savoir si le problème vient de l'alimentation ?

    Sachant que j'ai pu utiliser mon pc pendant 1 semaine et qu'il s'est arrêté avec ce problème.


    Carte mère : b760 gaming x DDR4

    Si quelqu'un peut maider svp.
Avatar de
Marchands populaires