Cette discussion n'est plus d'actualité.
Expiré

Carte Mère LGA775 avec Q6600 dans un NAS mais il manque des prises SATA

7 mai 2023
Bonjour
Je suis en train de monter un NAS dans un boitier d'ancien PC.
J'ai prévu d'utiliser OpenMediaVault.
J'ai fait le tri de tous les vieux PC en ma possession et j'ai une config intéressante :
CM Asus P5B SE avec un Intel Quad Core Q6600 avec 4 ou 8 Go de ram
j'ai un SSD de 120G0 pour le système
J'ai prévu d'acheter 5 disques 4 To pour obtenir 16 To utiles en raid 5.
Mais il n'y a que 5 connecteurs sata sur la carte mère.
Que puis je faire ?
- ajouter une carte SATA ? mais la CM est ancienne, dotée de : 1 PCI 16x – 2 PCI Express 1.0 – 3 PCI 2.2, quelle carte sata PCI chercher ?
- 4 disques et pas de RAID ? mais quid de la sécurité ?
- changer la CM pour un modèle avec plus prises sata ? laquelle, à quel coût

Je m'interroge et je ne sais pas quoi faire, si vous avez une idée, je suis intéressé

Merci
Informations supplémentaires

17 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Flesym
    Flesym
    Bonjour,

    Mettre ton ssd pour le système sur un port usb.
  2. Avatar de ecureuil63
    ecureuil63
    T'es sûr pour le quad core d'époque ? Côté consommation et chauffe on est bien loin des processeurs de type NAS

    A moins si c'est pour l'allumer 2h par semaine au besoin , pour du H24 très mauvaise idée

    pareil t'aura pas de gigabit , c'est arrivée courant i5 2000/3000 (modifié)
    Avatar de TManu
    TManu Auteur(e)
    la CM Asus P5B (*) que j'ai est avec un gigabit d'origine, et les P5K, P5W, P5B possèdent 2 ports gigabits. Ce sont des CM de gammes professionnelles : stations de travail et serveurs d'applications, certaines sont même équipées de PCI X, de firewire, de sata extérieurs ...

    Concernant la consommation, ce n'est pas un élément qui compte pour l'instant, je raccorderai l'onduleur sur une prise compteur d'énergie et je verrais si je remplace, ou pas, le proc par plus économe, ou si je réalise une évolution pour plus d'économie d'énergie. Mais de toute façon j'ai quelques panneaux solaires à installer bientôt / prochainement / dans pas longtemps qui baisseront le bruit de fond.


    (*) j'ai malheureusement une carte P5B SE c'est à dire Small Edition, donc avec des fonctions limitées (2 ou 4 connecteurs RAM et pas 6, un seul PCI 16x, 4 ou 5 sata et pas 6 ou 8, 1 gigabit et pas 2 ...
  3. Avatar de TManu
    TManu Auteur(e)
    Il existait, en particulier chez Asus, des cartes mères en LGA775 dotées de 6, ou même 8 connecteurs sata.
    Je suis donc en train d'en chercher une d'occasion.

    quelques références : Asus P5WDG - P5WDH - P5NT - P5K WS … P5K - P5BE Plus …
    Avatar de ecureuil63
    ecureuil63
    t'es sûr que sa vaut le coup ?

    Autant partir sur un socket plus récent non ?

    Que le 775 c'est dépasser quand même , du 1155 par exemple c'est courant , ou alors va faire un tour à la benne c'est le genre de pc qui se jeté encore fonctionnel

    J'ai une p5kpl mais que 4 SATA
  4. Avatar de manu_dl
    manu_dl
    1 port pci-e 16x que génération ?

    2 ports pci-e génération 1.0, quelle vitesse ? (modifié)
    Avatar de Joss34
    Joss34
    1 port pci-e 16x que génération ?

    Première génération pour toute ces cartes (chipset 975x / 965 / P35). Ce n'est qu'avec le x38 et suivant qu'apparait le pci-e 2.0 (modifié)
Avatar de
Marchands populaires