Carte Mère Z370 HD3P - Slot 1 & 2 Ne Detecte pas la RAM

9
19 décembre 2019
Bonjour,

Je vous écrit pour vous demandez conseil, avoir votre aide ou vos avis :).

Avant tout, voici le matériel que j'ai :
INTEL // BX80684I58600 // Intel Core i5-8600 (3.1 GHz)
Gigabyte // GIGABYTE-Z370-HD3PG // gabyte Z370-HD3P
MSI // MSI-GeForce-GTX-1060-6GT-OCV1 // MSI GeForce GTX 1060 6GT OCV1, 6 Go
BE QUIET // BN278Be // Quiet ! Pure Power 10 CM, 600W

J'avais également 2 x 8Go de ram Aegis G.Skill en DDR4 2400Mhz.
Connecté à ma carte mère sur les slot 3 & 4. Car quand je les connectes sur le Slot 1 & 2 mon PC ne démarre plus, écran noir au démarrage.

J'ai récemment fait l'acquisition de Patriot Viper Steel PVS416G360C7K 2*8 (16Go) DDR4 3600 MHz (X2 donc 4 barrettes) pour pouvoir UP ma config (32Go c'est beaucoup mais je vais en avoir besoin :))

Sauf que avec cette nouvelle RAM j'ai le même soucis qu'avec l'ancienne.
Impossible de brancher les 4. Je ne peux en brancher que 2 et encore une fois sur les Slot 3 & 4. Car les 1 & 2 ne fonctionne pas, en tout cas la RAM n'est pas détecté.

J'ai examiné les PIN des slot de RAM ainsi que du Socket et rien d’abîmé. Je ne sais pas d'ou cela peux venir.
Pourquoi mes slot 1 & 2 ne fonctionne pas ? Peux importe la RAM qui j'y connecte..

Je me demande donc si cela viens d'un soucis de réglage dans mon BIOS. En rapport avec les Voltage. Je ne vois que ça. Ou alors ma carte mère est défectueuse :S. Et la je serais bien dég :D.

Je vous met des photo des réglage de mon BIOS. Avec les voltage et réglage par défaut.

1795903-LrVkb.jpg
1795903-hLfoY.jpg
1795903-lxCqJ.jpg
1795903-25xNY.jpg
1795903-elIG8.jpg
J'ai essayé de modifié en regardant un peu des tuto et autre mais à chaque fois je me suis retrouvé avec un écran noir et j'ai du faire un CLEAR CMOS à chaque fois pour pouvoir redémarrer lol.

Bref, ece que cela peux venir des réglages dans le bios ? En rapport avec le paramétrage du voltage ? Que faire ?

Merci de votre aide.

Maxence
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

9 commentaires
Bonjour,

Le BIOS est à jour ?

gigabyte.com/Mot…ort

Plutôt prendre le F13 et pas le F14a qui est en version beta et t'as pas de RAM Kingston.

Faut respecter le code couleur sur ta carte mère pour que les barrettes fonctionnent en dual channel donc slots 1 et 3 noirs pour les G.Skill et slots 2 et 4 gris pour les Patriot.
salut,
les 1éres barètes en 2400 et les 2ème en 3600 ...
normalement les plus forte vont se mettre au niveau des plus faible: 2400MHz
ensuite, de mémoire, chez MSI, ça doit se passer dans le réglage XMP.
regarde de ce coté là.
Korben_Tapas20/12/2019 00:07

Bonjour,Le BIOS est à jour …Bonjour,Le BIOS est à jour ?https://www.gigabyte.com/Motherboard/Z370-HD3P-rev-10/support#support-dl-biosPlutôt prendre le F13 et pas le F14a qui est en version beta et t'as pas de RAM Kingston.Faut respecter le code couleur sur ta carte mère pour que les barrettes fonctionnent en dual channel donc slots 1 et 3 noirs pour les G.Skill et slots 2 et 4 gris pour les Patriot.

Merci.

Oui le BIOS est à jour :). Code couleur et schéma de câblage de ma carte mère respecté. Dans mon cas 1 & 3 et 2& 4

Mais le soucis est le même quand je branche une seul barrette G.Skill sur le slot 1 ou 2. Elle ne va pas.
La nouvelle non plus.

Les deux RAM différente fonctionne mais seulement sur le 3 & 4.Et j'ai 4 barrette Viper, je ne vais pas utiliser 2 G.Skill à 2400Mhz et 2 Viper à 3.600Mhz... Je connais un minimum (y)..

Rene_Gat20/12/2019 00:52

salut,les 1éres barètes en 2400 et les 2ème en 3600 ... no …salut,les 1éres barètes en 2400 et les 2ème en 3600 ... normalement les plus forte vont se mettre au niveau des plus faible: 2400MHzensuite, de mémoire, chez MSI, ça doit se passer dans le réglage XMP.regarde de ce coté là.

Oui je sais. J'ai bien précisé que j'avais 4 barrettes Viper à 3.600Mhz. Je connais quand même un minimum le sujet
Je me perd au niveau du réglage des voltage de mon BIOS. Je pense et surtout j'espère que c'est une question de réglage pour faire fonctionner mes Slot 1 & 2/ Car il ne fonctionne pas, ni avec une seul barrette G.Skill ou une seul Barrette Viper (branché en 1 ou 2 uniquement)

Le réglage XMP n'est qu'un réglage par default qui gère au mieux pour que la fréquence soit respecté. Mais qu'il soit activé ou désactivé, le slot 1 et 2 reste HS .
Édité par "Cesar59" 20 décembre 2019
Ram listées dans la QVL ?
Cesar5920/12/2019 02:28

Merci.Oui le BIOS est à jour :). Code couleur et schéma de câblage de ma ca …Merci.Oui le BIOS est à jour :). Code couleur et schéma de câblage de ma carte mère respecté. Dans mon cas 1 & 3 et 2& 4Mais le soucis est le même quand je branche une seul barrette G.Skill sur le slot 1 ou 2. Elle ne va pas.La nouvelle non plus.Les deux RAM différente fonctionne mais seulement sur le 3 & 4.Et j'ai 4 barrette Viper, je ne vais pas utiliser 2 G.Skill à 2400Mhz et 2 Viper à 3.600Mhz... Je connais un minimum (y)..Oui je sais. J'ai bien précisé que j'avais 4 barrettes Viper à 3.600Mhz. Je connais quand même un minimum le sujet Je me perd au niveau du réglage des voltage de mon BIOS. Je pense et surtout j'espère que c'est une question de réglage pour faire fonctionner mes Slot 1 & 2/ Car il ne fonctionne pas, ni avec une seul barrette G.Skill ou une seul Barrette Viper (branché en 1 ou 2 uniquement)Le réglage XMP n'est qu'un réglage par default qui gère au mieux pour que la fréquence soit respecté. Mais qu'il soit activé ou désactivé, le slot 1 et 2 reste HS .

Désolé j'avais pas compris pour les 4 barrettes. C'est quoi la référence exacte des G.Skill ?
Sur ta dernière photo "DRAM Voltage (CH A/B)" ça devrait pas être plutôt à 1,35V avec les barrettes Viper ?

Fralo20/12/2019 07:52

Ram listées dans la QVL ?

La PV416G360C7K est listée et là c'est de la PVS416G360C7K, je pense que c'est juste pour la couleur du dissipateur vu que je vois pas de différence dans les caractéristiques.
Korben_Tapas20/12/2019 11:46

La PV416G360C7K est listée et là c'est de la PVS416G360C7K, je pense que c …La PV416G360C7K est listée et là c'est de la PVS416G360C7K, je pense que c'est juste pour la couleur du dissipateur vu que je vois pas de différence dans les caractéristiques.

Je t'ai posé la question parce que j'ai eu le même problème avec de la Ballistix 3000 C15 non listée sur une Tomahawk Max :
- slots 2 et 4 : problème
- solts 1 et 3 : problème
- slots 1 et 2 : problème
- slots 3 et 4 : Boot OK (sans dual channel, bien sûr)

Moi aussi, il n'y avait qu'une lettre de différence, mais c'est quand même ce qui fait la différence entre une ram compatible et une non compatible...

J'ai résolu le problème en revendant ma ram (4 x 8Go) et en achetant de la ram listée, à la lettre près. Depuis tout baigne.
Merci piur vos commentaire.

Le soucis est que mon ancienne RAM G.Skill qui est elle listé à l'exactitude dans les RAM géré ne fonctionne pas non plus sur mes Slot 1 & 2 :S.

Pour ça que je demande vos conseil niveau réglage du voltage dans le BIOS car je ne connais pas des masse.

Korben_Tapas : J'ai mis manuellement à 1,40V car 1,35V Je n'ai pas le réglage. Déjà fait mais quand je passe à 1,40V le PC affiche écran noir. Cette fois ci sans déplacer la RAM. Juste le voltage. Mais vue qu'il y a plusieur réglage du voltage possible qui concerne la RAM je ne sais pas lesquel je dois modifié exactement. Mais oui je sais que la RAM fonctionne à 1,35V.
Mais quand vous regarder sur la 1er photo on voit bien que le profil XMP à mit le réglage à 1,35V automatiquement.

Mais pas moyen de boot avec les barrettes Viper ou G.Skill connecté sur le slot 1 et 2..

Je me demande si elles ne sont pas tout simplement HS. À moins que ce soit vraiment un réglage manuel à faire dans le Bios, mais la j'aurais besoin de vous lol.

Merci
Perso j'overclocke pas et j'ai jamais rien touché pour la RAM dans les réglages pour que ça fonctionne. J'ai juste désactivé une fois le dual channel sur un vieux PC fixe qui avait déjà quelques années au compteur sinon ça plantait.
Si les G.Skill sont dans la liste je vois pas pourquoi ça marcherait pas avec tous les réglages en "auto".
Du coup, tu avais flairé le bon truc dès le départ à mon avis, ça sent le sapin pour la carte mère. Le seul moyen d'être sûr à 100% c'est de tester toutes les barrettes sur une autre CM.
Korben_Tapas20/12/2019 19:17

Perso j'overclocke pas et j'ai jamais rien touché pour la RAM dans les …Perso j'overclocke pas et j'ai jamais rien touché pour la RAM dans les réglages pour que ça fonctionne. J'ai juste désactivé une fois le dual channel sur un vieux PC fixe qui avait déjà quelques années au compteur sinon ça plantait.Si les G.Skill sont dans la liste je vois pas pourquoi ça marcherait pas avec tous les réglages en "auto".Du coup, tu avais flairé le bon truc dès le départ à mon avis, ça sent le sapin pour la carte mère. Le seul moyen d'être sûr à 100% c'est de tester toutes les barrettes sur une autre CM.

Merci en tout cas :).
Comme toi j'ai jamais touché à tout ça :D. C'est quand y'a une couille qu'on s'en interesse vraiment lol.

Mais je pense de plus en plus que c'est la carte mère :S... Si vraiment j'ai d'autre RAM encore différente et bien prise en charge par ma CM je les testerais, et si encore une fois sur le slot 1 & 2 ça beug alors la c'est sur...

Sinon je vais faire comme vous m'avez dit, je vais aller les tester chez un ami pour être sur :).
Si quélqu'un s'y connaissant dans les voltages voit une anomalie sur les phot de mon bios qu'il n'hésite pas ^.^
Je reste prenneur d'info la dessus :).
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires