Cash express

25
13 mars
Bonjour,

J'ai vendu un ordinateur portable a cash express hier reçu l'argent dans la foulée et ajd ils me téléphone pour dire que la batterie est gonflée et que je dois venir le reprendre et rendre l'argent! On t il le droit?
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
25 commentaires
Je ne sais pas s'ils ont le droit, mais je les ignorais avec plaisir, surtout s'ils t'ont refilé du cash.
S'ils n'ont rien vu lors de l'achat et que la vente a été conclu, tu t'en moque.
C'était à eux de mieux faire leurs vérifications avant l'achat.
De plus, rien ne prouve qu'ils n'ont pas échangé la batterie depuis hier.

Ce serait une vente avec un particulier, j'aurais plus de scrupule et je t'aurais dit de voir avec lui mais avec ce type de magasin, rien à f....
Pas de risque juridique?
non aucun, ils n'ont pas de preuve que la batterie était gonflée quand il te l'ont racheté...
C'est pas faux. Si d'autres personnes peuvent confirmer ou infirmer?
Je suis d'accord avec les autres dealabsiens:
- Ils auraient dû vérifier au moment de l'achat et bien examiner (de plus que la batterie sois disant gonfler aurait dû être visible)
- Je ne veut pas dire de mal d'eux mais qui nous dit qu'ils n'ont pas changé la batterie entre temps? (Il faut s'attendre à tout avec eux)

Il faudrait regarder dans leurs conditions de rachat , je vais essayer d'y jeter un coup d'œil vite fait si je les trouves mais à la limite je dirais de laisser passer , et ils n'ont pas de preuves qu'elle était comme ça avant
À voir l'avis d'autre personne 🤔
Édité par "Pastisdu28" 13 mars
J'ai regardé sur le site et je ne trouve rien. Sauf si j'ai mal vu.
il n'y a pas de garantie avec les objets achetés à un particulier ( que tu es) , c'était à eux à être plus prudent lors de l'achat . le paiement finalisait l'achat et signifiait l'acceptation du contrat .

par contre tu seras bien évidemment personna non-gratta ou au moins fini les sourires quand tu y retourneras
Je ne trouve pas non plus mais il est dit qu'ils font systématiquement un test approfondi donc j'aurais tendance à dire qu'ils ne peuvent pas te demander de ramener l'argent.
De plus il est marqué sur le site qu'ils sont formé donc logiquement ils auraient dû le voir
As tu signe un contrat ou des CGV / CGU si oui lis les la reponse doit etre dedans , les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Je ne me souviens pas d'avoir signé de CGV. Je n'ai jamais reçu de docs de ce style. La seule chose signé est la vente de l'objet et que l'objet n'est pas volé ou gagé, sur une tablette tactile.
supprimé49607
Si c’est comme pour les véhicules, une vente d’un particulier à un professionnel conclue ne donne pas lieu à une quelconque poursuite tant qu’il est en règle avec la législation.
C'est ce que j'ai lu aussi. De particulier à un professionnel, le particulier n'est pas sensé connaître les defaits et du fait de son caractère professionnel, l'acheteur ne pourrait pas poursuivre.
le seul angle d'attaque ce serait pour vice caché .... (pas de prise en compte si pro ou pas pro , ce sont toutes les ventes)

et ça finirait au pire au tribunal en parole contre parole ( batterie déjà gonflée au moment de la vente? vérifiée par un pro !! ...possibilité de prouver que la batterie présentée gonflée est bien la batterie présente dans l'appareil au moment de la vente?...est ce que le gonflement résulte d'une mauvaise utilisation de l'acheteur ? ...la batterie est elle une pièce d'usure ou pas ?...)
Nn aucun risque pour toi ils l ont vérifie qd tu leur a vendu et en plus c bon y peuvent racheter une nouvelle batterie avec la marge qu ils se font
Une petite pensée pour l'employé qui a du avoir une petite goutte de sueur quand il a recontacté @Le_Flav ! Ca va retarder sa promotion ça.
Grave il doit se chier dessus.
Quand on achète un appareil neuf, le constructeur ne se gêne pas pour exclure les batteries de la garantie au bout de 6 mois / 1 an, ce serait un consommable d'après eux.

Ils pourraient invoquer le vice caché.
Mais de serait à eux de le prouver, et la batterie aurait très bien pu être échangée.
Parole contre parole, ils perdraient davantage de temps et d'argent à poursuivre un client. Rien que si un employé perd 1 h avec ça, ça aura coûté le prix de la batterie de remplacement à l'employeur.
pierre28il y a 19 min

Quand on achète un appareil neuf, le constructeur ne se gêne pas pour e …Quand on achète un appareil neuf, le constructeur ne se gêne pas pour exclure les batteries de la garantie au bout de 6 mois / 1 an, ce serait un consommable d'après eux.Ils pourraient invoquer le vice caché.Mais de serait à eux de le prouver, et la batterie aurait très bien pu être échangée.Parole contre parole, ils perdraient davantage de temps et d'argent à poursuivre un client. Rien que si un employé perd 1 h avec ça, ça aura coûté le prix de la batterie de remplacement à l'employeur.

FAUX ! Un pro ne peut invoquer le vice caché. Seul un particulier le peut !
Merci jarod31, as tu un article de loi pour confirmer ceci?
jarod31il y a 41 min

FAUX ! Un pro ne peut invoquer le vice caché. Seul un particulier le peut !

FAUX!!! le vice caché peut ce faire aussi par un pro. Mais l'acheteur doit pouvoir prouver que le vice était déjà présentau moment de l'achat.(ce qui n'est pas facile)donc @Le_Flav n'as rien à craindre car il ne pourrons jamais prouver que la batterie était celle au moment de l'achat. S'il se fait harceler limite il pourrait leur demander la preuve que c'était cette batterie au moment de l'achat
Édité par "christodu59" 14 mars
Concernant la garantie légale des vices cachés, la demande doit être faite par lettre recommandée avec avis de réception.
Si la batterie gonflée est visible de l’extérieur, alors ce n'est pas caché.... Sinon, un jour pour démonter et constater, cela me semble assez normal...
Le_Flav14 mars

Merci jarod31, as tu un article de loi pour confirmer ceci?

oui : laurentmercie-avocat.fr/?ca…=14

Contrairement à l’acheteur occasionnel ou profane, l’acheteur professionnel est présumé connaître les défauts de l’automobile qu’il achète, par exemple dans le cadre d’une “reprise”.

La conséquence est importante puisque lorsqu’un acheteur est reconnu comme “professionnel”, il se voit en principe privé de tout recours en garantie pour vices cachés : il ne pourra donc pas obtenir la résolution de la vente pour ce motif.
Alors, le fin mot de l'histoire ?
Pas de nouvelles à ce jour.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Top sujets

Marchands populaires