CCMI - Ouverture du compteur provisoire - Qui paye, le client ou le constructeur?

25 avril 2022
Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide à propos de ce sujet épineux. Et malheureusement, je ne trouve pas de réponse après mes longues recherches.

Mon constructeur me demande d'ouvrir une ligne provisoire peu après le démarrage des fondations de mon projet lié à un CCMI.

Me posant des questions à ce sujet, je me renseigne auprès de mes connaissances, entre les "il se démerde, t'as pas à ouvrir une ligne provisoire" et les "c'est au constructeur de payer" mwé mwé mwé mwé.

Je me suis renseigné tant bien que mal, visiblement depuis 2020, les constructeurs ne sont plus tenu de gérer les ouvertures de lignes, donc j'ai fais les démarches de mon côté.

Sauf qu'il y a un gros "mais": Je viens de contacter mon fournisseur local d'éléctricité, celui-ci m'a transmis la grille tarifaire, avec l'ouverture de ligne, le prix de l'abo & la conso pour cette ligne provisoire.

Hors, jusqu'à preuve du contraire, d'ici les 9 prochains mois, je n'ai pas prévu de tirer un seul watt sur ma future propriété. Donc la question est toute bête: Est-ce bien à nous, le cher client (pigeon?) qui doit payer le prix du kwh pour nos amis sur le chantier (et potentiellement tout le lotissement qui va se greffer dessus si nous ne somme pas attentifs?) ou alors je peux/dois transmettre la facture de l'abonnement provisoire au constructeur?

Si un émérite saurait me donner une réponse claire, j'lui en saurai grandement reconnaissant.

Merci d'avance !
Informations supplémentaires
Blabla

Catégories

15 commentaires

triés par
  1. Avatar de choumka
    Bonjour
    @Govies peux-tu me dire comment c'est terminé ton histoire ?
    Je viens de recevoir une facture d'installation de compteur provisoire edf de 207€
    Auteur(e)
    Hello,

Et bien... comment dire ... que j'ai "gentiment" transmis la facture à mon maitre d'oeuvre, il ne m'a jamais donné suite et une douille de 300e

Je ne peux que t'inviter à tenter le coup de la transmettre au constructeur, mais le résultat sera sans doute identique
  2. Avatar de Govies
    Auteur(e)
    Super,

Merci pour vos retours.

J'avais déjà entendu parler de l'AAMOI, effectivement, c'est sans doute un petit investissement assez pertinent à prendre.
  3. Avatar de Cortex38
    normalement tu dois ouvrir le compteur toi mais c'est a lui de payer la consommation d'elec et d'eau et abbonnement
    si tu veux vraiment gratter cela (ca risque de pourrir relation des le début ...) tu peux lui dire sinon tu peux aussi les déduire à la livraison après les réserves

je te conseil vivement de cotiser à l'association AAMOI (130 euros) ca permet de bien connaitre ses droits en cours de construction et d'être aider par des juristes à tout moment (Etude de sol non prévu par le constructeur, Fondation non adaptéé etc)
    Constructeur qui adapte la loi ^^
    d'ailleurs à l'inscription les juristes de l'association vont te dire tout ce qui est illegal dans ton contraT ccmi (modifié)
  4. Avatar de Arby_Nok
    Perso j'avais payé et obtenu un remboursement par la suite.
  5. Avatar de Cortex38
    dans tous les cas oubli pas que si tu les réclame maintenant que si tu veux modifié quelque chose (carrelage receveur de douche etc ) il pourra appliqué les plus valu qu il veut ... ca vaut peut etre le cout de rien dire en début de construction
  6. Avatar de stef13
    Je n’avais pas ouvert de compteur à l’époque (il y a 8 ans).
    Je devais juste fournir l’eau, pas l’électricité.
  7. Avatar de Xecune
    Je fais construire en ce moment et j'ai dû payer cette ligne provisoire. Le constructeur m'a dit qu'ils rembourseront la consommation totale (mais pas l'abonnement) à la fin du projet. Garde bien les factures
  8. Avatar de Cortex38
    Govies25/04/2022 20:27

Super, Merci pour vos retours.J'avais déjà entendu parler de l'AAMOI, e …Super, Merci pour vos retours.J'avais déjà entendu parler de l'AAMOI, effectivement, c'est sans doute un petit investissement assez pertinent à prendre.

+1
  9. Avatar de Xecune
    Un conseil aussi, prend une assurance habitation dès le terrassement. Normalement le conducteur est censé t'en parler mais la plupart ne le font pas (c'est le retour qu'on a eu des assurances)

Nous avons eu des dégâts sur le regard d'eau et le coffret électrique qui n'était pas pris en charge par le constructeur puisque ça ne concerne pas la maison directement. Avec l'assurance ça serait passé
  10. Avatar de Cortex38
    Xecune28/04/2022 08:11

Un conseil aussi, prend une assurance habitation dès le terrassement. …Un conseil aussi, prend une assurance habitation dès le terrassement. Normalement le conducteur est censé t'en parler mais la plupart ne le font pas (c'est le retour qu'on a eu des assurances) Nous avons eu des dégâts sur le regard d'eau et le coffret électrique qui n'était pas pris en charge par le constructeur puisque ça ne concerne pas la maison directement. Avec l'assurance ça serait passé

pour moi c'était a lui de prendre en charge les dégâts qu il cause il est est responsable du chantier ...
    si on suit ton résonnement il abime la cloture du voisin c'est pas de sa responsabilité ?
    tu t es fait avoir ^^ (modifié)
  11. Avatar de Govies
    Auteur(e)
    Histoire assez étrange, on dirait bien que le constructeur ait voulu te la mettre à l'envers, des infos que j'avais, l'assurance hab est à souscrire lors de la mise hors d'air & hors d'eau, avant l'acheteur n'est pas tenu comme responsable.
  12. Avatar de Cortex38
    Govies28/04/2022 12:56

Histoire assez étrange, on dirait bien que le constructeur ait voulu te la …Histoire assez étrange, on dirait bien que le constructeur ait voulu te la mettre à l'envers, des infos que j'avais, l'assurance hab est à souscrire lors de la mise hors d'air & hors d'eau, avant l'acheteur n'est pas tenu comme responsable.

exactement et c'est surtout pour les aléa climatiques si le constructeur abime qelque chose c'est pour sa pomme
  13. Avatar de Xecune
    Cortex3828/04/2022 10:05

pour moi c'était a lui de prendre en charge les dégâts qu il cause il est e …pour moi c'était a lui de prendre en charge les dégâts qu il cause il est est responsable du chantier ...si on suit ton résonnement il abime la cloture du voisin c'est pas de sa responsabilité ?tu t es fait avoir ^^

Ça été une très très longue histoire mais on était dans un cas particulier
Marchands populaires