CDiscount - Retour ou refus du colis ?

9
28 novembre
Hello, j'ai une commande qui arrive en point relais d'ici un jour ou deux. Je me suis planté, je ne veux plus de cette commande, je n'ai pas pu annuler car je m'en suis rendu compte trop tard ;-)
Quelles est la meilleures stratégie pour un remboursement rapide ?
- récupérer le colis et faire un retour immédiat => coût 2,99€
- aller au point relais et leur dire qu'on refuse le colis (si c'est possible?...) => Gratuit ?
Je cherche vraiment ce qui sera le plus rapide, les 3€ ce n'est pas bien grave.
Si vous avez été dans un cas similaire, merci pour vos témoignages ^^
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
9 commentaires
Laisser pourrir le colis tout simplement. Il sera renvoyé à cdiscount dans 10jours. Et le rbst suivra dès réception.
Bonjour,
Le plus rapide est d'aller au point relais pour refuser la livraison. Le colis repartira ainsi bien plus rapidement que d'attendre la date limite de retrait pour retour à l'expéditeur. De plus, tu n'auras rien à payer pour que le colis soit retourné contrairement à retirer le colis puis le réexpédier.
Renvoyer le colis par toi-même sera peut-être plus rapide en express, mais aussi plus coûteux et moins sécurisé. Car tu serais responsable de l'expédition et si quelque chose se passe mal alors c'est à toi de faire les démarches. Alors qu'en refusant la livraison du colis, c'est l'expéditeur qui reste responsable.
L'expéditeur doit ensuite te rembourser au plus tard 14 jours après qu'il ait reçu le colis.
Édité par "Oziris" 28 novembre
Non car ça c'est la méthode qui mettra le plus longtemps pour être remboursé
J'ai laissé pourrir un colis en point relais, résultat au bout de 3 semaines il y est encore. Donc effectivement le plus rapide est surement de le renvoyer soit même. Ou de le refuser directement en se rendant au point relais.
Merci @Oziris c'est en effet ce qui me semble le mieux, j'avais juste un doute sur la faisabilité du truc... "Bonjour je viens refuser un colis"
glouf28/11/2019 08:27

Merci @Oziris c'est en effet ce qui me semble le mieux, j'avais juste un …Merci @Oziris c'est en effet ce qui me semble le mieux, j'avais juste un doute sur la faisabilité du truc... "Bonjour je viens refuser un colis"

Il m'est déjà arrivé de le faire et il n'y a aucun souci.
@Oziris es tu sur que le retour soit gratuit dans le cas de refus du colis (tu dis l'avoir fait, mais pour CDiscount)?

si oui, est ce partout le cas (d'apres la loi?) ou cela depend il du vendeur?
sejo28/11/2019 10:38

@Oziris es tu sur que le retour soit gratuit dans le cas de refus du colis …@Oziris es tu sur que le retour soit gratuit dans le cas de refus du colis (tu dis l'avoir fait, mais pour CDiscount)?si oui, est ce partout le cas (d'apres la loi?) ou cela depend il du vendeur?

@sejo

Je viens de chercher et trouver une réponse :
Colis refusé : le professionnel peut-il facturer les frais de retour?
En la matière la règle est posée par l’article L121-21-3 du code de la consommation qui prévoit de manière très claire pour les situations les plus classiques que « Le consommateur ne supporte que les coûts directs de renvoi des biens, sauf si le professionnel accepte de les prendre à sa charge ou s'il a omis d'informer le consommateur que ces coûts sont à sa charge. »

Il faut en déduire que, si rien n'est prévu dans les CGV du vendeur s’agissant de la prise en charge des frais de retours des produits expédiés, les frais seront supportés par le vendeur. En revanche s'il est écrit de manière claire pour le client d’une politique tarifaire des frais de retour, ceux-ci pourront être facturés au client, sauf pour ce dernier à faire valoir un défaut de conformité du produit.

Pour ma part j'ai dû effectuer 2 ou 3 refus de colis ces dernières années et je n'ai jamais dû supporter de frais de livraison / retour. Mes commandes ont été entièrement remboursés. Maintenant je n'ai plus souvenir des commerçants, même si très probablement l'un d'eux doit être Cdiscount.

Donc en conclusion, il faut se référer au CGV du vendeur et si rien n'est mentionné, les frais ne peuvent être imputables au client.
Édité par "Oziris" 28 novembre
Agréablement surpris par Cdiscount.
Je suis donc passé hier vers 17h "refuser" mon colis au point relais. Je viens d'être remboursé en bon d'achat donc moins de 24h après. Bon d'achat bien sûr convertible en valeur numéraire en un clic. J'aurai donc l'argent en début de semaine. Top.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions