Cdiscount vous pistera que vous le vouliez ou non !

21
10 décembre 2019Édité par:"Lepoulpe"
«trois grands sites français installent ces cookies sur l’ordinateur de leurs visiteurs même quand ceux-ci le refusent, en violation de la loi. L’association a déposé trois plaintes auprès de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), mardi 10 décembre. Sont concernés par des plaintes distinctes le site de vente CDiscount, le
magazine Vanity Fair (groupe Condé Nast) et Allociné (groupe Webedia).
»

lemonde.fr/pix…tml

Cdiscount.... Etonnant non ?
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
21 commentaires
Pas vraiment étonnant.
Un petit tour sur le site de Cdiscount et c'est parti pour 4 mails par jour qui t'indique que ton panier est vide ou bien que ton produit préféré est en promotion ... bref une vraie traque
Édité par "-Deal-4-Life-" 10 décembre 2019
-Deal-4-Life-10/12/2019 22:33

Pas vraiment étonnant.Un petit tour sur le site de Cdiscount et c'est …Pas vraiment étonnant.Un petit tour sur le site de Cdiscount et c'est parti pour 4 mails par jour qui t'indique que ton panier est vide ou bien que ton produit préféré est en promotion ... bref une vraie traque

Pareil, ils m'appelaient tous les jours du moment que j'avais un article dans mon panier
Ils revendent aussi les données de ta commande pour que tu souscris à une assurance.
On dit « que vous le vouliez ». Veuillez c’est juste de l’impératif
Perso je suis pas étonné. Soit c’est volontaire et ça n’a rien d’étonnant venant de CD.
Soit c’est involontaire et c’est pas étonnant non plus quand on voit comment ils codent avec les pieds
Avec le RGPD ils vont morfler.
Si tu savais ...
Il ne faut pas être naïf, tous les sites continuent de nous traquer. C'est le nerf de la guerre des données.
La génération de statistiques est obligatoire pour comprendre le comportement des utilisateurs et améliorer la rentabilité du site web.
Le tracking des utilisateurs permet d'obtenir ces statistiques mais permet également de faire de la rétention afin de faire revenir constamment l'utilisateur sur le site. Et dans le cas du e-commerce, de maximiser l'action d'achat.

Il y aura toujours un tracking des utilisateurs sur internet.
Une fois qu'on le sait, on peut s'en accomoder ou utiliser des outils pour limiter le tracking.
mikeulkeul10/12/2019 22:59

On dit « que vous le vouliez ». Veuillez c’est juste de l’impératif

Shame ...
Shame...
Shame...

27232592-eIvsW.jpg
Lepoulpe10/12/2019 23:19

Shame ... Shame... Shame...[Image]

Loin de moi l’idée de te flageller à ce point
thiti5510/12/2019 23:04

Si tu savais ...Il ne faut pas être naïf, tous les sites continuent de n …Si tu savais ...Il ne faut pas être naïf, tous les sites continuent de nous traquer. C'est le nerf de la guerre des données.La génération de statistiques est obligatoire pour comprendre le comportement des utilisateurs et améliorer la rentabilité du site web.Le tracking des utilisateurs permet d'obtenir ces statistiques mais permet également de faire de la rétention afin de faire revenir constamment l'utilisateur sur le site. Et dans le cas du e-commerce, de maximiser l'action d'achat.Il y aura toujours un tracking des utilisateurs sur internet.Une fois qu'on le sait, on peut s'en accomoder ou utiliser des outils pour limiter le tracking.

Bof je suis pas sûr que le tracking bete et méchant couplé à un marketing aggressif à base de popup/mails/appels soit du plus efficace sur le long terme (en comparant au coût pour gérer tout ça). Pour des boîtes comme Cdiscount ils perdent juste petit à petit la confiance de clients qui ne veulent pas être harcelés pour un rien et un jour ils auront fait le tour de tous les internautes français et fini la croissance facile !

Mais ça permet certainement de faire monter les chiffres à court terme (ou en empecher la baisse) et comme c'est tout ce qui compte dans notre monde ben l'analyste stagiaire de Cdiscount continuera d'avoir un pass VIP coupe-file pour accéder à la machine à café...
mikeulkeul10/12/2019 23:29

Loin de moi l’idée de te flageller à ce point

Pourtant ça mérite !
MonsieurCuisine10/12/2019 23:29

Bof je suis pas sûr que le tracking bete et méchant couplé à un marketing a …Bof je suis pas sûr que le tracking bete et méchant couplé à un marketing aggressif à base de popup/mails/appels soit du plus efficace sur le long terme (en comparant au coût pour gérer tout ça). Pour des boîtes comme Cdiscount ils perdent juste petit à petit la confiance de clients qui ne veulent pas être harcelés pour un rien et un jour ils auront fait le tour de tous les internautes français et fini la croissance facile !Mais ça permet certainement de faire monter les chiffres à court terme (ou en empecher la baisse) et comme c'est tout ce qui compte dans notre monde ben l'analyste stagiaire de Cdiscount continuera d'avoir un pass VIP coupe-file pour accéder à la machine à café...

Pourtant ça marche plutôt bien, et plus que la confiance il y a les prix pratiqués. Les gens regardent en premier leur porte-feuilles tout en voulant consommer plus.
La majorité des gens pardonnera des petits soucis rencontrés avec un commerçant si celui-ci pratique des tarifs attractifs.
Après, tout comme toi, je ne suis pas fan de ce bourrage de cerveau comme le pratique bien Cdiscount mais, si ils le font depuis tant d'années, c'est que ça paie quelque part
Ces derniers jours, en 3 jours 25 appels bloqués de Cdiscount, j'ai fini par répondre... Si j'avais su...

"Bonjour, merci pour votre fidélité, nanana un peu de pommade, vous avez dépensez xxxxx€ chez nous depuis xx années, merci, 2ème couche, avez vous bien reçu votre dernière commande, une coiffeuse, la réception, la livraison, tout s'est bien passé ?".

Bref, là tu te dis le gars a toutes mes infos, c'est un contrôle qualité. Que nenni !!!

"Pour vous remercier, je voudrai vous faire bénéficier d'un tarif très avantageux sur votre électricité...".

Et bim, tu te sens agressé ! Ça m'a dégouté, le gars je lui ai dit que je comprends qu'il fait son taf mais que la méthode est honteuse.

Je l'ai pourri, c'est pourtant pas dans mes habitudes.
thiti5510/12/2019 23:04

Si tu savais ...Il ne faut pas être naïf, tous les sites continuent de n …Si tu savais ...Il ne faut pas être naïf, tous les sites continuent de nous traquer. C'est le nerf de la guerre des données.La génération de statistiques est obligatoire pour comprendre le comportement des utilisateurs et améliorer la rentabilité du site web.Le tracking des utilisateurs permet d'obtenir ces statistiques mais permet également de faire de la rétention afin de faire revenir constamment l'utilisateur sur le site. Et dans le cas du e-commerce, de maximiser l'action d'achat.Il y aura toujours un tracking des utilisateurs sur internet.Une fois qu'on le sait, on peut s'en accomoder ou utiliser des outils pour limiter le tracking.

on peut aussi (en plus d'utiliser des bloqueurs) rapporter les incidents à la CNIL ou porter plainte en cas de non respect de nos droits (via des associations ou non) et participer à la lutte contre ce genre de pratiques.
Bloop11/12/2019 14:02

on peut aussi (en plus d'utiliser des bloqueurs) rapporter les incidents à …on peut aussi (en plus d'utiliser des bloqueurs) rapporter les incidents à la CNIL ou porter plainte en cas de non respect de nos droits (via des associations ou non) et participer à la lutte contre ce genre de pratiques.

Oui, tout à fait mais il faut savoir que les services juridiques des sociétés ont la plupart du temps étudié le truc de la sorte de pouvoir jouer sur les mots ou minimiser le tracking si ils reçoivent des plaintes.
Après, en effet, ça ne coûte rien.
tiiiit11/12/2019 07:51

Ces derniers jours, en 3 jours 25 appels bloqués de Cdiscount, j'ai fini …Ces derniers jours, en 3 jours 25 appels bloqués de Cdiscount, j'ai fini par répondre... Si j'avais su..."Bonjour, merci pour votre fidélité, nanana un peu de pommade, vous avez dépensez xxxxx€ chez nous depuis xx années, merci, 2ème couche, avez vous bien reçu votre dernière commande, une coiffeuse, la réception, la livraison, tout s'est bien passé ?".Bref, là tu te dis le gars a toutes mes infos, c'est un contrôle qualité. Que nenni !!!"Pour vous remercier, je voudrai vous faire bénéficier d'un tarif très avantageux sur votre électricité...".Et bim, tu te sens agressé ! Ça m'a dégouté, le gars je lui ai dit que je comprends qu'il fait son taf mais que la méthode est honteuse.Je l'ai pourri, c'est pourtant pas dans mes habitudes.

Même en répondant aux appels et en refusant leur offre, ils ont continué à m'appeler plusieurs fois en deux jours pour la même raison. Ils passeraient pas par plusieurs call center pour insister autant ?
Mettez votre repondeur en mode filtrage ou équipez vous de ce type de tel qui permet d'éliminer l'essentiel des appels de call center.
amazon.fr/dp/…_it
thiti5511/12/2019 14:48

Oui, tout à fait mais il faut savoir que les services juridiques des …Oui, tout à fait mais il faut savoir que les services juridiques des sociétés ont la plupart du temps étudié le truc de la sorte de pouvoir jouer sur les mots ou minimiser le tracking si ils reçoivent des plaintes.Après, en effet, ça ne coûte rien.

Il y a surtout beaucoup d'analyses de risques à base de "on est pas assez gros c'est pas sur nous que tomberont les premières sanctions" et "les gens font pas vraiment attention donc il y a pas beaucoup de risques". Il y a aussi ceux qui ont été nommés DPO parce qu'ils passaient dans le couloir au moment où il fallait désigner quelqu'un.

Si on en revient aux cookies, la Cour de Justice de l'Union Européenne vient de confirmer (dans son arrêt Planet49) que des cases pré-cochées pour accepter des cookies n'est pas un moyen valide d'obtenir le consentement de la personne concernée, même si tu as une jolie explication avant. Alors si en plus tu as clairement indiqué ton souhait de ne pas recevoir de cookies, même chez CDiscount ils devraient comprendre que ce n'est pas tout à fait légal. (bon là ils disent "on a pas fait exprès", on verra bien ce que ça donne).

Se plaindre de ce genre d'actions à la CNIL n'est pas seulement utile pour vous défouler:
- ça permet de mettre en avant des situations qui ont pu passer inaperçues
- ça permet de montrer un interêt des citoyens pour des sujets en particulier et influer sur les priorités des autorités mais aussi des entreprises (parce que ton équipe Protection de la vie privée elle a beau être super et venir en comité de direction avec un joli powerpoint pour expliquer que c'est pas bien, si les gens s'en foutent on va lui répondre "t'es gentil.le mais y a pas de risques")
Yep !
Le principe des cases précochées ont été maintes fois jugés abusives et/ou illégales.
Souvenez vous, puisque c'est de Cdiscount qu'il s'agit, d'une époque ou ils rajoutaient trois saloperies à 2 euros dans le panier qu'il fallait décocher si on n'en voulait pas.
Et il ne faut effectivement pas hésiter à faire un simple signalement aux autorités afin qu'ils puissent avoir connaissance des différentes méthodes et de l'ampleur du phénoméne.
Voila ce que Bitdefender bloque sur la page Cdiscount,Firefox et Ublock devant en bloquer aussi.

• Publicité
    8 trackers
  • Analyse du site
    1 trackers
  • Interaction avec le client
    0 trackers
  • les réseaux sociaux
    1 trackers
  • Essentiel
    0 trackers
tiiiit11/12/2019 07:51

Ces derniers jours, en 3 jours 25 appels bloqués de Cdiscount, j'ai fini …Ces derniers jours, en 3 jours 25 appels bloqués de Cdiscount, j'ai fini par répondre... Si j'avais su..."Bonjour, merci pour votre fidélité, nanana un peu de pommade, vous avez dépensez xxxxx€ chez nous depuis xx années, merci, 2ème couche, avez vous bien reçu votre dernière commande, une coiffeuse, la réception, la livraison, tout s'est bien passé ?".Bref, là tu te dis le gars a toutes mes infos, c'est un contrôle qualité. Que nenni !!!"Pour vous remercier, je voudrai vous faire bénéficier d'un tarif très avantageux sur votre électricité...".Et bim, tu te sens agressé ! Ça m'a dégouté, le gars je lui ai dit que je comprends qu'il fait son taf mais que la méthode est honteuse.Je l'ai pourri, c'est pourtant pas dans mes habitudes.

Il faut leur dire que leur offre t'intéresse mais que tu es interdit bancaire. Le mec te dira ah dans ce cas on ne peut pas continuer.
Hop plus jamais de nouvelles.
Édité par "Bud77" 11 décembre 2019
Et quand vous recevez des appels d’organisme qui souhaite vous vendre n’importe quoi ... vous savez qui a communiqué vos coordonnées
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires