10 novembre 2019
Bonjour,
Je vends une tv sur le boncoin et l'acheteur veut me faire signer un certificat de vente pour sa contabilité car il est indépendant.
Pourquoi ce document ? Qu'engage il ?

Merci pour vos réponses.
Bonne journée
Informations supplémentaires
Blabla

13 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Leboncoin est de base un site de vente entre particulier, tu n'est pas un professionnel, tu n'as donc normalement rien à signer et tu n'es pas éligible à la TVA.

Maintenant si c'est un professionnel qui souhaites t'acheter le produit, il est effectivement possible de lui remplir un certificat de vente cf : creerentreprise.fr/ach…te/

"Le cas le plus fréquent de transaction entre particuliers et professionnels est la vente d’une voiture d’occasion. Nous allons le voir, dans ce cas le particulier pourra délivrer une attestation de vente à l’entreprise. Mais en aucun cas le particulier ne pourra émettre à proprement parler une « facture »."

"Dans le cas d’un achat d’occasion par une entreprise, le particulier vendeur doit fournir une attestation de vente. On parle aussi de quittance ou de reçu. Il s’agit d’un document qui comporte les éléments suivants :

• coordonnées du particulier,
    • identité de l’acquéreur,
    • nature et caractéristiques de l’objet vendu,
    • prix et mode de règlement,
    • date de la transaction,
    • date du document,
    • signature du vendeur."

Je te recommande tout de même d'être prudent avec cette vente
  2. Avatar
    Utilisateur anonyme
    precise sur le courrier que tu vends l'objet en l'etat qui a été constaté par l'acheteur et sans garantie de ta part .
  3. Avatar
    Ça sert aussi de "facture" pour les remboursement par les assurances dans le cas d'un cambriolage a ton domicile
    Sans cela en cas de cambriolage si tu as acheté ton produit d'occasion bah tu l'as dans l'os....
  4. Avatar
    ça ne me choque pas et j'en ai deja fait et signé, c'est pour acter le changement de propriétaire du bien
  5. Avatar
    Comme tout document que tu signes, il ne t'engages que dans la limite de ce qui est écrit et dans les limites de ce qui est légal (comme tu ne peux pas t'engager à céder tes enfants au premier venu avec une prime pour retrouver la tranquilité)

Si le certificat précise que toi, M. Darkmoon, a vendu l'objet X à xxx€ en l'état à M.Y le 12 novembre 2019, tu t'engages juste sur le fait que t'as bien perçu cette somme de la part de X et que tu lui a bien fourni tel objet (sans t'engager sur une garantie ou quoi que ce soit) tel jour pour qu'en cas de vérification de sa comptabilité les services fiscaux sachent que ce n'est pas une transaction frauduleuse pour esquiver des impôts et charges.

Après si le gars fraude en achetant sa TV perso avec l'argent de son entreprise c'est un problème entre lui et l'administration et ce n'est pas quelquechose qu'on peut te reprocher.
  6. Avatar
    Korben_Tapas10/11/2019 14:16

Certes mais c'est un peu se rendre complice de méthode frauduleuse. Perso …Certes mais c'est un peu se rendre complice de méthode frauduleuse. Perso j'en ai fait des ventes sur leboncoin et on m'a jamais demandé un truc pareil et le gars peut aller se plumer pour que je le fasse.

Comment tu te rend complice d'une perso qui s'achète son propre bien ? si quelqu'un te le demande c'est juste pour une entreprise qui as besoin d'un document attestant de l'achat sinon il l'aurait acheté neuf avec une facture pour plus cher.
  7. Avatar
    Darkmoon10/11/2019 11:37

Leboncoin est de base un site de vente entre particulier, tu n'est pas un …Leboncoin est de base un site de vente entre particulier, tu n'est pas un professionnel, tu n'as donc normalement rien à signer et tu n'es pas éligible à la TVA.Maintenant si c'est un professionnel qui souhaites t'acheter le produit, il est effectivement possible de lui remplir un certificat de vente cf : https://www.creerentreprise.fr/achat-materiel-occasion-entreprise-attestation-comptabilite/"Le cas le plus fréquent de transaction entre particuliers et professionnels est la vente d’une voiture d’occasion. Nous allons le voir, dans ce cas le particulier pourra délivrer une attestation de vente à l’entreprise. Mais en aucun cas le particulier ne pourra émettre à proprement parler une « facture ».""Dans le cas d’un achat d’occasion par une entreprise, le particulier vendeur doit fournir une attestation de vente. On parle aussi de quittance ou de reçu. Il s’agit d’un document qui comporte les éléments suivants :coordonnées du particulier,identité de l’acquéreur,nature et caractéristiques de l’objet vendu,prix et mode de règlement,date de la transaction,date du document,signature du vendeur."Je te recommande tout de même d'être prudent avec cette vente

Belle réponse, particulièrement bien documentée.
  8. Avatar
    Déjà fait pour acter le changement de propriétaire, pour la garantie notamment.
    Idem pour une location meublé, ça permet de pouvoir amortir le bien acheté d'occasion.
    Tu ne risques rien toi ne t'en fais pas
  9. Avatar
    MonsieurCuisine10/11/2019 13:05

Après si le gars fraude en achetant sa TV perso avec l'argent de son …Après si le gars fraude en achetant sa TV perso avec l'argent de son entreprise c'est un problème entre lui et l'administration et ce n'est pas quelquechose qu'on peut te reprocher.

Certes mais c'est un peu se rendre complice de méthode frauduleuse. Perso j'en ai fait des ventes sur leboncoin et on m'a jamais demandé un truc pareil et le gars peut aller se plumer pour que je le fasse.
    En fait, si la personne qui vous achète l'objet est un professionnel, il est obligé d'avoir ce document. C'est justement pour éviter le recèle de biens volés. Cordialement.
  10. Avatar
    Auteur(e)
    Et bien merci à vous pour tous ces éclaircissements !
  11. Avatar
    Perso j'aurais du le faire lorsque j'ai acheté des vélos d'occasion on sait jamais
  12. Avatar
    Utilisateur anonyme
    Bonjour je vais procéder une vente sur leboncoin je vends mon téléphone
    Et le particulier acheteur me demande de signer un document comme quoi je lui ai vendu mon téléphone.
    Bien entendu mon téléphone il en plus de 2 ans il n'est plus sous garantie.
    Ainsi je me question de la pertinence de ce que veut me faire signer l'acheteur.
    Qu'en pensez-vous ?
Marchands populaires