C'est mieux d'éteindre ou de laissé en veille ?

27
28 janvier
Salut les gens je voulais savoir ma question peu paraitre ridicule mais pour vous c'est mieux déteindre sa télé ou de laissé en veille pour la santé de sa télé, Par exemple en cliquant sur un interupteur.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

27 commentaires
Pour la santé de ta facture EDF, coupe le courant de ton appartement quand tu sors.
En fait tout dépend de l'appareil.
Je serais tenté de dire qu'il faut faire la balance entre la consommation en veille, l'usage (certains appareils profitent de la veille pour se mettre à jour) et le prix de l'appareil. Car in fine il n'est jamais bon de faire subir des chocs électriques aux composants électroniques. Perso j'ai la carte d'alimentation de ma télé Thomson qui a lâché après une coupure d'électricité..
La planète te remerciera si tu éteinds.
Salut

Moi j'ai une multiprise avec interrupteur où il y a la télé, le blu-ray, la Switch, l'Apple TV et la chaîne Hi-Fi !

Et chaque soir je l'éteint !

Cela fait deux ans que je fais comme ça, et je pense que d'une : je fais des économies et de deux : je n'ai pas encore eu de problème d'appareils qui tombent en panne... Car, comme tous les appareils sont éteints (en veille), je ne pense pas que les composants en prennent un coup
Édité par "Fredfred66" 28 janvier
Oui justement j'ai une multiprise avec une télé 4k une barre de son une console de jeu tout brancher
Si tu éteint bien les appareils avant de couper le jus, il n'y a pas de risque pour tes appareils.
Avec bon nombre d'appareils récents, éteindre plutôt que de mettre en veille tient + de l'envie de penser à planète (en multipliant cette action par des millions de personnes) que de l'économie sur la facture
Marine_Lapeyre28/01/2020 16:50

Pour la santé de ta facture EDF, coupe le courant de ton appartement quand …Pour la santé de ta facture EDF, coupe le courant de ton appartement quand tu sors.

Comme ça le frigo et le congelateur ne tournent plus et tu te retrouve à tout jeter en rentrant?
tibo_4228/01/2020 17:35

Si tu éteint bien les appareils avant de couper le jus, il n'y a pas de …Si tu éteint bien les appareils avant de couper le jus, il n'y a pas de risque pour tes appareils.

Oui mais justement pour mon téléviseur je peux que m'être en veille y a que avec ma barre multiprise que je peux etaindre
idem que @Fredfred66 :
Sur une reglette j'ai barre de son, lecteur BR et TV LG 55"
Chaque soir j'eteins proprement les appareils et ensuite je ferme la multiprise

Les composants des appareils ne sont plus en "chauffe" car plus alimentés en jus, et donc cela augmente leur durée de vie et d'autre part réduit la facture de ces crevards d'EDF !

A toi de voir !
Pour ce qui est de la conso, avec les appareils récents, ça consomme rien en laissant en veille. Tu feras plus d’économie en chauffant une minute de moins que laissant en veille ton appareil pendant 10ans. Éteindre les appareil est un conseil qui date des vieille tv qui consommait a mort en veille.
Fredfred6628/01/2020 17:18

Salut Moi j'ai une multiprise avec interrupteur où il y a la télé, le bl …Salut Moi j'ai une multiprise avec interrupteur où il y a la télé, le blu-ray, la Switch, l'Apple TV et la chaîne Hi-Fi ! Et chaque soir je l'éteint ! Cela fait deux ans que je fais comme ça, et je pense que d'une : je fais des économies et de deux : je n'ai pas encore eu de problème d'appareils qui tombent en panne... Car, comme tous les appareils sont éteints (en veille), je ne pense pas que les composants en prennent un coup

J'ai fait ça aussi pendant longtemps. Et aujourd'hui encore, je continue à me poser cette question.
Je pense que l'économie d'énergie est vraiment marginale.
Pour le PC, je met en veille prolongée tous les soirs. J'ai un ssd, ça démarre vite. Et je retrouve le PC dans l'état avant la mise en veille.
Pour la freebox player, je pourrais aussi éteindre, ça démarre plutôt vite, mais on ne retrouve pas tout à fait le contexte avant extinction.
Pour la TV, même débat.
Je n'aime pas trop l'idée d'un interrupteur général sur une multiprise.
J'ai réussi à tuer l'alim d'un magnétoscope lorsque le courant est revenu soudainement après l'installation d'un compteur linky à la place des compteurs historiques d'EDF.
Les chauffages aussi n'aiment pas trop (du moins, ceux qui se branchent pas à une prise, mais directement sur l'installation électrique, avec les dominos)
Attention aux télé récentes qui se nettoient quand on les éteint, bien attendre que le voyant soit rouge avant de vouloir couper la multiprise !
Mais âpre la question que je me pose c'est sur les bares de son quand je l'éteint ma télé le caisson de basse connecter à ma barre à une lumière bleue en veille et quand je coupe avec la multiprise la lumière clignote à plusieurs reprises avant de s'éteindre, C'est pas dangereux tout de même.
Taloula28/01/2020 18:53

Attention aux télé récentes qui se nettoient quand on les éteint, bien att …Attention aux télé récentes qui se nettoient quand on les éteint, bien attendre que le voyant soit rouge avant de vouloir couper la multiprise !

valable principalement pour l'oled.

D'ailleurs petite question à méditer :

Vaut-il mieux avoir une multiprise connectée (qui consomme environ 0,8w) et tout éteindre automatiquement la nuit ou vaut il mieux laisser 3 appareils en veille qui consomment chacun 0,xW ?

Car beaucoup pensent faire des économies avec des prises et autres ampoules connectées. Mais en réalité, c'est tout à fait l'inverse.
cyril568928/01/2020 19:01

valable principalement pour l'oled. D'ailleurs petite question à méditer : …valable principalement pour l'oled. D'ailleurs petite question à méditer : Vaut-il mieux avoir une multiprise connectée (qui consomme environ 0,8w) et tout éteindre automatiquement la nuit ou vaut il mieux laisser 3 appareils en veille qui consomment chacun 0,xW ?Car beaucoup pensent faire des économies avec des prises et autres ampoules connectées. Mais en réalité, c'est tout à fait l'inverse.

Je ne savais pas si elles étaient les seules concernées, mais je pensais bien aux oled oui
Taloula28/01/2020 19:16

Je ne savais pas si elles étaient les seules concernées, mais je pensais b …Je ne savais pas si elles étaient les seules concernées, mais je pensais bien aux oled oui

pour les TV OLED, ne surtout pas couper le courant, juste mettre en veille.

exemple : philips-tvconsumercare.kxondemand.com/Por…245

sinon le reste tu peux éteindre
Je préfère éteindre également, cela évite les soucis de court-circuit ou autre ...

Je suis un peu parano mais ça me rassure
Sur ma Panasonic il n'y a même plus de bouton pour éteindre,mais faut dire qu'avant la mise en vieille,çà clignote en orange,je crois que c'est pour le nettoyage de la dalle.Aprés si on part plusieurs semaines,je pense qu'on peut la couper aprés l'opération de nettoyage.
Pour la durée de vie de votre TV, si elle et récente, mieux vaut la laisser branché, elle n'aime pas du tout être éteinte/rallumer/éteinte etc...

Ceux parlant d'économie d'énergie et de la santé de la planète devrait lâché leurs bagnole avant de tapé sur un téléviseur qui consomme 0,01W max par jour en veille quoi...

Mohadib29/01/2020 13:53

Pour la durée de vie de votre TV, si elle et récente, mieux vaut la l …Pour la durée de vie de votre TV, si elle et récente, mieux vaut la laisser branché, elle n'aime pas du tout être éteinte/rallumer/éteinte etc...Ceux parlant d'économie d'énergie et de la santé de la planète devrait lâché leurs bagnole avant de tapé sur un téléviseur qui consomme 0,01W max par jour en veille quoi...

Vraiment 0,01W en veille ou tu dis juste un chiffre au hasard ?

Sur toutes mes télés il n'y a aucun bouton pour l'éteindre. Je coupe quand même la nuit avec la multi prise
Édité par "hardy" 29 janvier
hardy29/01/2020 15:47

Vraiment 0,01W en veille ou tu dis juste un chiffre au hasard ?Sur toutes …Vraiment 0,01W en veille ou tu dis juste un chiffre au hasard ?Sur toutes mes télés il n'y a aucun bouton pour l'éteindre. Je coupe quand même la nuit avec la multi prise

Mais ya pas de risque quand même
Moi je coupe le bouton du compteur EDF quand je vais dormir, jamais eu de soucis.
Mohadib29/01/2020 13:53

un téléviseur qui consomme 0,01W max par jour en veille quoi... ( …un téléviseur qui consomme 0,01W max par jour en veille quoi...

Je me permets de chipoter pour un facteur 1000. On est plutôt sur du 0,5W en veille soit 10 W par jour pour 20h de veille.
Édité par "Pastek" 29 janvier
hardy29/01/2020 15:47

Vraiment 0,01W en veille ou tu dis juste un chiffre au hasard ?Sur toutes …Vraiment 0,01W en veille ou tu dis juste un chiffre au hasard ?Sur toutes mes télés il n'y a aucun bouton pour l'éteindre. Je coupe quand même la nuit avec la multi prise

Non j'abuse, mais Voici des chiffres qui font
Réfléchir :

[...]un téléviseur qui consomme 70W en marche et 4W en veille consommera 0,09 kWh/jour pour 23h de veille
Il y à bien pire comme dépense énergétique inutile dans une maison...enfin il me semble.

Source : conseil-thermique.org

Je ne dit pas que la veille c'est génial, ok les économies d'énergie, mais une TV, cela se met à jour pendant la veille, et oui, déconnecter certaines TV au mauvais moment et pouf, une énorme brique...
Après je ne suis pas l'expert ultime, vous êtes libre de vos choix.
Édité par "Mohadib" 29 janvier
C'est une bonne question, je me suis toujours demandé si cette incitation à laisser la TV en veille était un choix volontaire des marques lié à l'obsolescence programmée.

Par ailleurs, si vous voulez faire des économies, c'est plutôt vers les box qu'il faut regarder. Les Freebox par exemple peuvent consommer en veille entre 10 et 15W par boîtier, suivant les modèles. C'est beaucoup quand même.
Fredfred6628/01/2020 17:18

Salut Moi j'ai une multiprise avec interrupteur où il y a la télé, le bl …Salut Moi j'ai une multiprise avec interrupteur où il y a la télé, le blu-ray, la Switch, l'Apple TV et la chaîne Hi-Fi ! Et chaque soir je l'éteint ! Cela fait deux ans que je fais comme ça, et je pense que d'une : je fais des économies et de deux : je n'ai pas encore eu de problème d'appareils qui tombent en panne... Car, comme tous les appareils sont éteints (en veille), je ne pense pas que les composants en prennent un coup

Yes la multiprise reste le meilleur réflexe pour limiter la conso
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions