Changement CPU

13
18 octobre 2020
Salut, j'ai ce pc depuis un petit moment et je voulais changer le processeur, j'ai recemment changer la ram pour 2 x 8Go 3000MHZ CAS16 de chez corsair et mtn je cherche apres un processeur intéréssant pour un budget max de 200.1983369-WPiT2.jpg
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
13 commentaires
Salut
dans ce budget, c'est un r5-3600
AXe118/10/2020 21:44

Salut dans ce budget, c'est un r5-3600

merci .

si je veux upgrade qque chose apres, tu me conseille la carte mère ou le GPU ? et l'alim de 400W tiendras le coup si je change Carte Mere et GPU ?
Antton_Barquin18/10/2020 22:04

merci .si je veux upgrade qque chose apres, tu me conseille la carte …merci .si je veux upgrade qque chose apres, tu me conseille la carte mère ou le GPU ? et l'alim de 400W tiendras le coup si je change Carte Mere et GPU ?

Le problème c'est que la config est assez bas de gamme.
La CM est cheap, mais elle fait le taff.
Commence par le gpu, mais ça demandera de changer d'alim
AXe118/10/2020 22:11

Le problème c'est que la config est assez bas de gamme.La CM est cheap, …Le problème c'est que la config est assez bas de gamme.La CM est cheap, mais elle fait le taff.Commence par le gpu, mais ça demandera de changer d'alim

c'est ce que je pensais, changer de gpu coute cher quand meme, je pense que pour un changement interressant il faudrait que je prennent qque chose dans les ~250 / 300. Et je voudrais savoir, pourquoi changer de CM, je sais que la mienne est plutot bas de gamme mais je ne vois pas en quoi ca handicap le PC, je sais qu'elle peut restreindre les perfs d'autre composant mais apart ca, quelle interet de la changer ?
Antton_Barquin18/10/2020 22:19

c'est ce que je pensais, changer de gpu coute cher quand meme, je pense …c'est ce que je pensais, changer de gpu coute cher quand meme, je pense que pour un changement interressant il faudrait que je prennent qque chose dans les ~250 / 300. Et je voudrais savoir, pourquoi changer de CM, je sais que la mienne est plutot bas de gamme mais je ne vois pas en quoi ca handicap le PC, je sais qu'elle peut restreindre les perfs d'autre composant mais apart ca, quelle interet de la changer ?

C'est surtout une question de stabilité et de chauffe.
Les a320 ont un circuit d'alimentation moins performant que même les b450, et supportent donc moins les longues périodes de boost.
Pour ce qui est du gpu, une 1660 (super) à 180 (220) prix plein serait déjà un bon investissement mais c'est vrai que alim comprise, on est directement à 250€ minimum

L'autre élément upgradable pour pas trop cher c'est la ram
Pour 30€ tu peux passer à 16 go, ce qui est un minimum pour les jeux récents
Édité par "AXe1" 18 octobre
AXe118/10/2020 22:26

C'est surtout une question de stabilité et de chauffe.Les a320 ont un …C'est surtout une question de stabilité et de chauffe.Les a320 ont un circuit d'alimentation moins performant que même les b450, et supportent donc moins les longues périodes de boost.Pour ce qui est du gpu, une 1660 (super) à 180 (220) prix plein serait déjà un bon investissement mais c'est vrai que alim comprise, on est directement à 250€ minimumL'autre élément upgradable pour pas trop cher c'est la ramPour 30€ tu peux passer à 16 go, ce qui est un minimum pour les jeux récents

j'ai ecrit plus haut que pour la ram c'etait deja fait, effectivement on le sent enormement sur les temps de chargement et autre. Par 'periode de boost' tu entends quoi ? de L'OC ??

Autre question: sur les alims, on a souvent 'bronze' ou 'gold', quelle est la difference ?
Édité par "Antton_Barquin" 18 octobre
Antton_Barquin18/10/2020 22:45

j'ai ecrit plus haut que pour la ram c'etait deja fait, effectivement on …j'ai ecrit plus haut que pour la ram c'etait deja fait, effectivement on le sent enormement sur les temps de chargement et autre. Par 'periode de boost' tu entends quoi ? de L'OC ??Autre question: sur les alims, on a souvent 'bronze' ou 'gold', quelle est la difference ?

Oups pour la ram
J'ai lu en diagonale
En gros le cpu a deux fréquences préprogrammées (rien à voir avec l'oc) :
La fréquence de base, à laquelle il peut tourner h24,
Et la fréquence de boost, plus élevée, qu'il nr peut atteindre que pendant un laps de temps plus court pour limiter la chauffe.
Une fréquence plus élevée demande plus de courant, donc la partie dédiée à l'alimentation (VRMs) chauffe plus. Un cm plus haut de gamme chauffera moins et tiendra plus longtemps
Si tu as un bon système de refroidissement et de bonnes vrms, tu peux allonger cette période de boost sans prendre de risques

Pour les alim, c'est le rendement
Il y a plusieurs paliers, et il faut multiplier la valeur de l'alim par la valeur de son palier pour connaître la puissance réelle qu'elle peut fournir
L'idéal, c'est d'éviter le no name et de prendre du seasonic, du corsair, du bd quiet qui sont réputées et avec de longues garanties, en grade bronze minimum
AXe118/10/2020 22:53

Oups pour la ramJ'ai lu en diagonale En gros …Oups pour la ramJ'ai lu en diagonale En gros le cpu a deux fréquences préprogrammées (rien à voir avec l'oc) :La fréquence de base, à laquelle il peut tourner h24,Et la fréquence de boost, plus élevée, qu'il nr peut atteindre que pendant un laps de temps plus court pour limiter la chauffe.Une fréquence plus élevée demande plus de courant, donc la partie dédiée à l'alimentation (VRMs) chauffe plus. Un cm plus haut de gamme chauffera moins et tiendra plus longtempsSi tu as un bon système de refroidissement et de bonnes vrms, tu peux allonger cette période de boost sans prendre de risquesPour les alim, c'est le rendement Il y a plusieurs paliers, et il faut multiplier la valeur de l'alim par la valeur de son palier pour connaître la puissance réelle qu'elle peut fournirL'idéal, c'est d'éviter le no name et de prendre du seasonic, du corsair, du bd quiet qui sont réputées et avec de longues garanties, en grade bronze minimum

est ce qu'on decide d'activer la periode de boost ou est ce que le pc va automatiquement la declencher quand il a un gros besoin de perf ?
Franchement selon l'usage que tu vises.
Un R3 3300X à 130€ (rare hélas, du coup Ryzen 5 3600 vers les 180€) et une GTX 1660 Super vers les 200€ ça fait déjà bien le taffe. L'alim c'est vraiment ce modèle là précisément que tu as ? Car 400W pourrai suffire mais elle semble pas très fiable alors je ne m'y risquerai pas.
La carte mère est assez basique donc faut pas trop lui en demander mais pour ces CPU là ça irai je pense. D'un autre côté le reste du PC est pas beaucoup mieux mais ça suffira (240Go de SSD, tu t'en sors avec si peu de place ?). Une bonne ventilation aiderai la carte mère à encaisser tout ça.
Édité par "Tarzec" 18 octobre
Tarzec18/10/2020 23:08

Franchement selon l'usage que tu vises.Un R3 3300X à 130€ (rare hélas, du c …Franchement selon l'usage que tu vises.Un R3 3300X à 130€ (rare hélas, du coup Ryzen 5 3600 vers les 180€) et une GTX 1660 Super vers les 200€ ça fait déjà bien le taffe. L'alim c'est vraiment ce modèle là précisément que tu as ? Car 400W pourrai suffire mais elle semble pas très fiable alors je ne m'y risquerai pas.La carte mère est assez basique donc faut pas trop lui en demander mais pour ces CPU là ça irai je pense. D'un autre côté le reste du PC est pas beaucoup mieux mais ça suffira (240Go de SSD, tu t'en sors avec si peu de place ?). Une bonne ventilation aiderai la carte mère à encaisser tout ça.

salut, j'ai 2TO de hdd derriere, sinon pour la ventilation tu me conseille quoi ? je pensais changer pour un bquiet pure rock 30, je pense que ca serait pas mal ( le miens gueule un peu trop a mon gout ) et pour l'alim une 450W bronze de chez corsair pour 45€~
Antton_Barquin18/10/2020 23:17

salut, j'ai 2TO de hdd derriere, sinon pour la ventilation tu me conseille …salut, j'ai 2TO de hdd derriere, sinon pour la ventilation tu me conseille quoi ? je pensais changer pour un bquiet pure rock 30, je pense que ca serait pas mal ( le miens gueule un peu trop a mon gout ) et pour l'alim une 450W bronze de chez corsair pour 45€~

Ce sont de bonnes pistes oui (prendre 500W d'alim, c'est à peine plus cher et plus souple pour la suite) Les Corsair en gamme V sont pas folles (VS, CV ...).
Après faut faire selon ton budget. Le boîtier aussi, ça donne quoi niveau ventilation ?
Tu peux faire ça par étape au fil des deals je pense.
Dans un premier temps carte graphique et alimentation par exemple. Puis processeur et ventirad. Ou l'inverse c'est selon. De là tu sera pas mal reparti
Tarzec18/10/2020 23:34

Ce sont de bonnes pistes oui (prendre 500W d'alim, c'est à peine plus cher …Ce sont de bonnes pistes oui (prendre 500W d'alim, c'est à peine plus cher et plus souple pour la suite) Les Corsair en gamme V sont pas folles (VS, CV ...).Après faut faire selon ton budget. Le boîtier aussi, ça donne quoi niveau ventilation ?Tu peux faire ça par étape au fil des deals je pense.Dans un premier temps carte graphique et alimentation par exemple. Puis processeur et ventirad. Ou l'inverse c'est selon. De là tu sera pas mal reparti

merci
je vais commencer par le cpu comme prevu puis je ferais alim et gpu
( est ce que cette alim fera l'affaire ou je prend un modele legerment plus cher ? )googleadservices.com/pag…l=)
Édité par "Antton_Barquin" 19 octobre
Foireux ton lien, il marche pas
Celle ci est sympa par exemple
dealabs.com/bon…477
Laisser un commentaire
@
    Texte