Changer d’iPhone tous les ans : rentable ?

105
12 septembre
Bonjour !

J’ai constaté à la veille de la keynote, une vague d’annonces pour la revente de l’iPhone XS 📱. Je me demandais si finalement il n’était pas plus rentable de changer d’iPhone tous les ans plutôt que tous les 3-4 ans. La décote est peu importante au bout d’un an.

Par exemple, j’ai un iPhone 6S qui a 4 ans et qui est forcément bien usé. Il ne vaut quasiment plus rien sur le marché. A la revente je n’en tirerais que 150-200€ et devrais donc débourser au moins 1000€ pour l’iPhone 11. A contrario, si je reste sur la même « gamme » d’iPhone chaque année je ne débourserais que 200-300€/an, et j’aurais le nouvel iPhone en permanence.

Qu’en pensez-vous ?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
105 commentaires
j'attends celui qui va te dire d'acheter xiaomi lol
La décote est différente en fonction des sites. Pour Apple, un xs max c'est 490€... dealabs.com/bon…031
Vendre un smartphone d'occasion n'est jamais rentable.
Bien vendre ,c'est d'abord bien acheter....
Édité par "jo59270" 12 septembre
Un iPhone, ça décote 20% de son prix initial chaque année.
Si tu le gardes un an, tu aura 20%. Deux ans, 40%. Etc. Bref, le garder très longtemps coûte aussi cher que le changer tous les ans ... mais tu génères moins de déchets
ethlen12/09/2019 07:34

j'attends celui qui va te dire d'acheter xiaomi lol

Mais achète Xiaomi, l'iPhone c'est has-been
2xdou12/09/2019 08:22

Mais achète Xiaomi, l'iPhone c'est has-been

Pour être rentable il ne faut pas perdre d'argent... Comment veux tu être rentable en mettant de l'argent sur la table à chaque sortie d'Iphone ? Moins car tu en auras revendu un, mais tu sors quand même de l'argent de ta poche.
lol bonne chance avec les anti Apple du site, ils vont te balancer toute la haine de leur journée

Pour revenir à ta question, c’est ce que je fais depuis des années, car plus tu le gardes, plus le modèle perd de la valeur de marché, plus il sera usé, donc tu augmentes tes chances de casses, moins la garantie qui expiera
Édité par "Jeami57" 12 septembre
Jeami5712/09/2019 12:41

lol bonne chance avec les anti Apple du site, ils vont te balancer toute …lol bonne chance avec les anti Apple du site, ils vont te balancer toute la haine de leur journéePour revenir à ta question, c’est ce que je fais depuis des années, car plus tu le gardes, plus le modèle perd de la valeur de marché, plus il sera usé, donc tu augmentes tes chances de casses, moins la garantie qui expiera

Quel est ton coût de possession d'un iphone dernier cri par an ?
Dans ton exemple tu dis qu'au bout de 4 ans tu dois débourser 1.000€.

Et également que tu ne débourserai "que" 2-300€ par an en le changeant à chaque fois, donc au final le même prix aux bouts des 4 ans ^^'

Et pourquoi pas acheter des modèles vieux de 2 ans tout les ans ? la somme à sortir serait surement moindre ?

J'ai un SE, je pense que je ne pourrai jamais changer d'iphone car ça m'étonnerait qu'ils en ressortent un de cette taille :'(
Rentable non car ça te ferait dépenser 200 ou 300e (voire plus comme les prix auraient tendance à augmenter)

Ça dépend vraiment de tes envies, si tu as envie d'avoir absolument le dernier modèle ou non et si la nouvelle génération apporte un vrai plus par rapport à la génération précédente (Ce qui n'est pas toujours le cas)
Bon je ne suis pas anti apple mais j'ai vraiment du mal a comprendre ceux qui achètent le dernier modèle tous les ans alors qu'il n'apporte pas forcément grand chose de plus par rapport a l'ancien.

Je fais généralement 4 ans mini avec mes portables payés moins de 200€, mis a jour, toujours fluide. Etc...

Que ce soit Samsung ou Apple les modèles à 1000€ ne font pas bien plus que des modèles à 400€ voire même 200€...

Mais nous n'avons pas tous les mêmes priorité ni le même budget...
Édité par "2xdou" 12 septembre
Si on prend ta supposition:
1000€ tous les 4 ans ou 200/300€ tous les ans. On arrive à la même valeur au bout (1000€ vs 800-1200€).

Mais il faut voir d'autres avantages/inconvénients :
* Tu casses/voles ton iPhone tout neuf, tu perds directement ton "investissement" ~1200€ (j'omets volontairement les assurances).
* Ton ancien iPhone arrête de fonctionner en dehors de la garantie, tu perds ton "investissement" ~1200€ - 20% par an.

Dans tous les cas, tu ne peux pas prédire l'avenir, donc le moins pire c'est de garder ton ancien iPhone longtemps pour qu'en cas d'accidents ton "investissement" perdu soit le moins possible.

Enfin, dans quasi tous les domaines, acheter un modèle récent mais pas neuf (modèle de l'année d'avant par exemple) et le garder est une des meilleures solutions (pas de gros investissements, décote plus faible, premières pannes passées, ...).
Gryzounours12/09/2019 12:54

Quel est ton coût de possession d'un iphone dernier cri par an ?

Je dois te compter mes factures EDF avec ?
Jeami5712/09/2019 13:42

Je dois te compter mes factures EDF avec ?

Non juste prix d'achat - prix revente
2xdou12/09/2019 13:09

Bon je ne suis pas anti apple mais j'ai vraiment du mal a comprendre ceux …Bon je ne suis pas anti apple mais j'ai vraiment du mal a comprendre ceux qui achètent le dernier modèle tous les ans alors qu'il n'apporte pas forcément grand chose de plus par rapport a l'ancien.Je fais généralement 4 ans mini avec mes portables payés moins de 200€, mis a jour, toujours fluide. Etc...Que ce soit Samsung ou Apple les modèles à 1000€ ne font pas bien plus que des modèles à 400€ voire même 200€...Mais nous n'avons pas tous les mêmes priorité ni le même budget...

La même...

En général je prends le modèle N-1 (en Android pour ma part) car le prix se retrouve souvent divisé par deux si ce n'est plus. Voire 6 mois plus tard.
Après pour Apple c'est un peu différent comme ça ne décote pas vraiment en neuf, mais y a large moyen de le garder plusieurs années sans qu'il soit complètement à la ramasse. Changer un iPhone 7 pour le nouveau je peux comprendre, le 8 à la limite, mais le X pour le 11...

Ps : Je suis pas non plus anti-apple, je me prendrai peut-être un iPhone 7 reconditionné d'ici quelques mois pour le travail
Jeami5712/09/2019 13:45

1159-900

Très bien, donc 260 euros par an, soit environ 22 euros par mois.
wandefear12/09/2019 13:31

Enfin, dans quasi tous les domaines, acheter un modèle récent mais pas n …Enfin, dans quasi tous les domaines, acheter un modèle récent mais pas neuf (modèle de l'année d'avant par exemple) et le garder est une des meilleures solutions (pas de gros investissements, décote plus faible, premières pannes passées, ...).

Yep !
Cela peut effectivement etre un trés bon plan.
Gryzounours12/09/2019 14:30

Très bien, donc 260 euros par an, soit environ 22 euros par mois.

Fini t’es explications
Jeami5712/09/2019 14:41

Fini t’es explications

J'adore Apple(même si j'utilise un oneplus depuis 5 ans) donc je ne vais pas du tout troller en disant que les acheteurs d'iPhone sont des pigeons.
Si tu veux savoir, le coût de possession de mon oneplus est d'environ 7 euros par mois. Je voulais juste connaître ce que ça donnait chez apple. Il y a un rapport 3x entre nos deux cas personnels, c'est assez logique, Apple est une marque de luxe.
Gryzounours12/09/2019 14:52

J'adore Apple(même si j'utilise un oneplus depuis 5 ans) donc je ne vais …J'adore Apple(même si j'utilise un oneplus depuis 5 ans) donc je ne vais pas du tout troller en disant que les acheteurs d'iPhone sont des pigeons. Si tu veux savoir, le coût de possession de mon oneplus est d'environ 7 euros par mois. Je voulais juste connaître ce que ça donnait chez apple. Il y a un rapport 3x entre nos deux cas personnels, c'est assez logique, Apple est une marque de luxe.

T’as réussi à quitté iOS chose qui est impossible pour moi maintenant que ce soit mobile, mais aussi ordinateur, j’assume pleinement surpayé les téléphones, mais je préfère perdre l’argent sur sa que de le dépenser dans des cigarettes par exemple
Moi je fais les 2
@Jeami57 Merci pour ces chiffres. Le chiffre de 250€ est plutôt stable année après année ?

Une recommandation sur le modèle à acheter ? Ex. Plutôt en noir, plutôt 256Go etc
chadow12/09/2019 18:43

@Jeami57 Merci pour ces chiffres. Le chiffre de 250€ est plutôt stable an …@Jeami57 Merci pour ces chiffres. Le chiffre de 250€ est plutôt stable année après année ?Une recommandation sur le modèle à acheter ? Ex. Plutôt en noir, plutôt 256Go etc

Pour ma part c’est plutôt stable (proportionnellement au prix des modèles précédents), peu importe la couleur sachant qu’il est toujours protégé avec une coque et un conseil prends le 64 go car c’est suffisant pour ma part et d’autant plus qu’un abonnement cloud de 50go est 0,99€/mois soit moins de 12€ par an (super utile surtout pour les sauvegardes)
Jeami5712/09/2019 18:51

Pour ma part c’est plutôt stable (proportionnellement au prix des modèles p …Pour ma part c’est plutôt stable (proportionnellement au prix des modèles précédents), peu importe la couleur sachant qu’il est toujours protégé avec une coque et un conseil prends le 64 go car c’est suffisant pour ma part et d’autant plus qu’un abonnement cloud de 50go est 0,99€/mois soit moins de 12€ par an (super utile surtout pour les sauvegardes)

Merci !

Du coup j’imagine que tu achètes le nouveau au moment de la sortie ?
Quid de la revente de l’ancien, tu la fais avant ?

Et dernière question : tu prend une assurance ?
chadow12/09/2019 19:21

Merci !Du coup j’imagine que tu achètes le nouveau au moment de la sortie ? …Merci !Du coup j’imagine que tu achètes le nouveau au moment de la sortie ?Quid de la revente de l’ancien, tu la fais avant ?Et dernière question : tu prend une assurance ?

Non pas d’assurance car comme dit précédemment dès la réception du mobile, première chose à faire c’est verre trempé + coque (a commander en même temps que le mobile) d’autant plus que maintenant la résistance sous l’eau ne fait qu’augmenter pas la peine de l’assurer (je dépose jamais mon téléphone toujours sur moi même au sport concernant le vol), une fois ton nouveau mobile réceptionner tu crée l’annonce pour ton ancien mobile et tu précises bien la cause de la vente (achat nouveau modèle) et tu donnes des infos sur l’état, facture, garantie + photos face avant/ arrière
Jeami5712/09/2019 19:34

Non pas d’assurance car comme dit précédemment dès la réception du mobile, …Non pas d’assurance car comme dit précédemment dès la réception du mobile, première chose à faire c’est verre trempé + coque (a commander en même temps que le mobile) d’autant plus que maintenant la résistance sous l’eau ne fait qu’augmenter pas la peine de l’assurer (je dépose jamais mon téléphone toujours sur moi même au sport concernant le vol), une fois ton nouveau mobile réceptionner tu crée l’annonce pour ton ancien mobile et tu précises bien la cause de la vente (achat nouveau modèle) et tu donnes des infos sur l’état, facture, garantie + photos face avant/ arrière

Merci pour la partie assurances. Par curiosité, tu prend des coques Apple ou tu mises sur du solide type Rhinoshield ?

Je faisais à l’instant un tour sur LBC pour regarder des annonces du XS Max 256Go. Il est en moyenne à 900€, soit 500€ de moins que son prix neuf (et que le prix du 11 Pro 256Go par la même occasion)...
chadow12/09/2019 20:25

Merci pour la partie assurances. Par curiosité, tu prend des coques Apple …Merci pour la partie assurances. Par curiosité, tu prend des coques Apple ou tu mises sur du solide type Rhinoshield ?Je faisais à l’instant un tour sur LBC pour regarder des annonces du XS Max 256Go. Il est en moyenne à 900€, soit 500€ de moins que son prix neuf (et que le prix du 11 Pro 256Go par la même occasion)...

Je prends une coque basique sur Amazon (pour l’avoir le jour où je reçois le téléphone histoire d’être protégé un minimum + verre trempé) et ensuite une que j’aime sur AliExpress (une coque à partir du moment où y a une épaisseur sa suffit largement à amortir) et pour le XS que tu as vu c’est le problème des 256Go c’est clairement inutile autant de go donc prix bradé ou voir équivalent à des XS normal (non Max)
Jeami5712/09/2019 20:31

Je prends une coque basique sur Amazon (pour l’avoir le jour où je reçois l …Je prends une coque basique sur Amazon (pour l’avoir le jour où je reçois le téléphone histoire d’être protégé un minimum + verre trempé) et ensuite une que j’aime sur AliExpress (une coque à partir du moment où y a une épaisseur sa suffit largement à amortir) et pour le XS que tu as vu c’est le problème des 256Go c’est clairement inutile autant de go donc prix bradé ou voir équivalent à des XS normal (non Max)

Exactement, les XS et XS Max 256Go sont quasiment au même tarif.
Je trouve 64Go limité même avec un iCloud derrière... j'ai un abonnement et pourtant mon iPhone a près de 70Go utilisés :/
chadow12/09/2019 21:09

Exactement, les XS et XS Max 256Go sont quasiment au même tarif.Je trouve …Exactement, les XS et XS Max 256Go sont quasiment au même tarif.Je trouve 64Go limité même avec un iCloud derrière... j'ai un abonnement et pourtant mon iPhone a près de 70Go utilisés :/

Ah, pour ma part 64 + 50 de cloud me suffisent largement, augmente le stockage du cloud au lieu de prendre un 256go sa reviendra moins chère
2xdou12/09/2019 13:09

Bon je ne suis pas anti apple mais j'ai vraiment du mal a comprendre ceux …Bon je ne suis pas anti apple mais j'ai vraiment du mal a comprendre ceux qui achètent le dernier modèle tous les ans alors qu'il n'apporte pas forcément grand chose de plus par rapport a l'ancien.Je fais généralement 4 ans mini avec mes portables payés moins de 200€, mis a jour, toujours fluide. Etc...Que ce soit Samsung ou Apple les modèles à 1000€ ne font pas bien plus que des modèles à 400€ voire même 200€...Mais nous n'avons pas tous les mêmes priorité ni le même budget...

Tout simplement parce que avoir un truc qui rame et dont la peinture s’écaille au bout d’un an ou deux, ça fait quand même sacrément chier, alors même qu’on passe souvent plusieurs heures par jour dessus! J’ai eu des Android, c’est ce qu’il s’est passé, je suis revenu à Apple. Pas pour autant que j’ai le dernier, je suis encore avec le 6S, qui me convient encore, mais chaque année j’ai un peu plus mal de voir un nouveau modèle plus sexy et plus performant sortir 😁 je m’étais dit que je changerais quand ils sortiraient les iPhone 5G, je suis parti pour rempiler pour une année de plus je crois.

Mais tu as raison, c’est une question de priorité et de budget.

Enfin pour répondre à la question du sujet, je pense que c’est un bon calcul financier de changer tous les ans. Je fais le même calcul en changeant ma voiture tous les deux ans. Le seul problème, c’est qu’il faut revendre le téléphone précédent, avec toutes les emmerdes que ça comporte: faire une annonce, trier les propales, y répondre, se déplacer un minimum pour les acheteurs, pour une chance de vol ou d’arnaque au paiement au bout. Ça fait beaucoup...
Salut ,

C’est toujours plus rentable que si tu le garde est achète un nouveau en plus
Édité par "CaptCook" 13 septembre
CaptCook13/09/2019 12:14

Salut ,C’est toujours plus rentable que si tu le garde est achète un no …Salut ,C’est toujours plus rentable que si tu le garde est achète un nouveau en plus

Je quote cette magnifique phrase incompréhensible.
Gryzounours13/09/2019 12:41

Il doit être sur android
Gryzounours13/09/2019 12:41

S’il garde son iphone XS et achète le 11 pros on est d’accord que le xs ne lui servira plus à rien .
Ce que je veux dire C’est que c’est plus avantageux pour son portefeuille
CaptCook13/09/2019 13:13

Salut , Qui ?

Android. Ce n’est pas une personne, on dit plutôt quoi.
Jeami5713/09/2019 12:52

Il doit être sur android

Bizarre, tu parles de Apple haters, mais tu as l'air d'être un Android hater

N'oublie pas d'inclure le prix d'achat de départ dans l'équation si tu changes d'année en année.

Exemple con :
Tel 1 : 800€
Tel 2 : 250€ (en comptant la revente du tel 1)
Tel 3 : 250€
Tel 4 : 250€
En 4 ans, ça te revient à 1550€

Ta méthode actuelle :
Tel 1 : 800€
Tel 2 & 3 : 0 tu ne changes pas.
Tel 4 : 650€ ( -150/200€ pour la revente de l'ancien ? (chiffre estimé au hasard j'ai aucune idée des prix))
En 4 an, ça te revient à 1450€
Tu économises 100€ sur 4 ans, mais tu n'es pas "au top de la techno" pendant ces 3 ans.

A toi de voir, mais de toute façon, à part dans de rares cas (articles de collection, immobilier), t'as rien de "rentable" quand tu achètes un bien. Que ça soit un téléphone Xiaomi, Google, Samsung, Apple ou des voitures Renault, Audi, Skoda, ou un PC portable ...... tu perdras toujours de l'argent.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions