Charger PC portable avec ampérage plus faible et légère différence de tension

10
7 avril 2023
Bonjour, je suis étudiant en spé (bac +2) et d'ici l'année prochaine je serai amené à ramener mon PC portable en cours. Problème : il possède une autonomie assez faible (entre 2H et 3H max). J'ai donc pensé à ramener le chargeur avec moi mais l'éventualité d'un lieu sans prise électrique s'est posée.

Mon chargeur original délivre en sortie du 19V et 2,37A (soit ~45W de puissance)

j'ai trouvé sur Aliexpress un câble USB c vers le même embout que le chargeur de mon PC (Lien). Je possède une batterie externe Xiaomi capable de délivrer différents couples (Tension-courant) parmi lesquels 15V-3A et 20V-2A.
Dans l'éventualité où je me trouverai dans une salle/lieu sans prise électrique comment savoir quel couple ma batterie externe va fournir et pour les deux couples cités plus haut y'a t'il un risque lié à la sécurité ?

Je vois tout et son contraire sur internet. D'où ma demande qui pourra je suis sûr aider d'autres personnes dans mon cas.

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire jusqu'ici
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

10 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kazquo
    Kazquo
    Alors
    Si ta batterie a une sortie USB-C, tu peux tenter.
    La tension de sortie de la batterie n’a pas d’importance, le câble est censé convertir l’USB-C vers le 19V des chargeurs Asus. Il y a de toute façon obligatoirement de l’électronique dans le connecteur USB-C du câble, donc y’a pas vraiment de raisons pour que ça ne fonctionne pas (modulo une conception chinoise au rabais ).
    Maintenant, je ne connais pas le câble Aliexpress que tu as mis, donc je ne m’engage pas sur ce produit en particulier.

    Dans la théorie, ça fonctionnera.
    Dans la pratique, ça ne fonctionnera que si le câble Aliexpress est bien conçu. On notera quand même qu’ils vendent un câble pour remplacer des chargeurs 65W alors qu’ils indiquent une puissance max de 3A sur le câble (donc 57W maximum, à 19V). Un peu trompeur, il manque 15% de la puissance annoncée, déjà

    Concernant la tension acceptée par ton ordinateur, les ordinateurs portables sont de toute façon très laxistes sur ce qu’ils acceptent. Tu peux mettre du 25V dans un ordi conçu pour 19V, ça fonctionne.
    Tu peux mettre 15V dans un ordi conçu pour 19V, ça fonctionne.
    Concernant l’intensité, l’ordinateur prend ce qu’il a besoin, pas plus. La batterie donne le maximum qu’elle peut, pas plus.

    Il n’y a pas pas de risques liés à la sécurité si le câble respecte les normes.

    Par contre, il faut garder en tête que ta batterie USB-C a une capacité probablement faible, donc son autonomie fondra comme neige au soleil.
    Avatar de Soso.33
    Soso.33 Auteur(e)
    Au sujet de la tension je ne savais pas qu'on pouvait autant s'en écarter sur un PC portable merci !

    Et oui c'est vraiment pour "dépanner". D'ailleurs la capacité théorique de ma powerbank est de 20000mAh (15000mAh en nominal) et celle de ma batterie de 2200mAh (pas d'origine je l'ai changée) donc normalement y'a de la marge.

    Oui il faut que le câble respecte les normes c'est ça le plus délicat...

    En tout cas merci pour ton aide
  2. Avatar de A_Nonyme
    A_Nonyme
    avec un booster qui possède des port usb, cela ne posera plus aucun problème d'autonomie
    concernant le cable usb, je vérifierais bien que l'embout pour le pc corresponde dans ces dimensions interne et externe.

    concernant la différence tension couple, je pense que c'est plutôt la puissance délivrée qui compte plus que le couple tension ampérage.

    c'est un peut une forme "d'overcloking" que tu craint. (modifié)
    Avatar de Soso.33
    Soso.33 Auteur(e)
    J'ai pensé à un booster c'est un investissement (~100€) mais en effet c'est une solution.
  3. Avatar de Soso.33
    Soso.33 Auteur(e)
    Si cette discussion peut aider d'autres personnes je me permets de faire un retour d'expérience.

    Du coup après avoir utilisé plusieurs fois le câble de chargement USB c vers l'embout propriétaire d'Asus ça marche ! Ça charge bel et bien à 20V (ou 19V ?) et 2A. La vitesse de charge est légèrement inférieure mais c'est normal (ampérage plus faible).
    Concernant le câble en lui-même, la batterie externe ne s'éteint pas lorsqu'il est branché à cette dernière même si le câble ne charge pas l'ordinateur donc niveau sécurité c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux... Après le câble est certifié CE même si ça ne veut rien dire car c'est une obligation...

    En bref ça marche mais c'est surtout la fiabilité du câble sur lequel on peut s'interroger. Disons que je ne le laisserai pas sans surveillance.
Avatar de
Marchands populaires