Chauffe 3600x avec Kraken

32
25 juin 2020
Bonjour,

Je poste d'abord ma config:

Processeur: Ryzen 5 3600x
Carte graphique: MSI 1070TI GAMING
carte mère: X470 MSI gaming pro Max
Ram: Corsair vengeance RGB pro 16Go 3200
Aio: Kraken x63 (2X140) en front et enn pull. Pâte thermique mise proprement (thermal Grizzly hydronaut)
SSD: 1 NVME et un 860 EVO
Alim: EVGA SUPERNOVA 750W
Ventilateur: 1X 120 Noctua à l'arrière et 1X140 en top les deux en extraction.
Boîtier: Fractal define 7 compact

Alors voilà, même si il fait un peu chaud (28°C dans la pièce) en ce moment, les températures et surtout le vcore ça me semble du n'importe quoi.....

Par défaut le Précision Boost Overdive est activé ainsi que le profile XMP pour la ram.

En IDLE le processeur tourne a 40°C avec des pics sans raison à 54-60°C de façon très régulière.
En jeux il monte à 65-68 °C et quand je fais un test OCCT il monte au max à 70°C ça me paraît énorme avec un aio...... La c'est sans rien faire sur le bureau.

1917632.jpg
De plus le Vcore au repos peut monter à 1.45 V par moment ce qui me paraît aussi énorme, en test burn le processeur tourne à 4.2 GHZ avec un Vcore d'environ 1.42 V..... Tout cela est stock car je n'ai rien modifié dans le bios à part le XMP pour la ram.

Quand je désactivé l'overdrive le Vcore reste à 1.1V et je gagne facilement 10-15 degrés.

Et la pompe du Kraken fait aussi pour moi qui suis sensible pas mal de bruit..... Sur la vidéo elle est à fond.

C'est normal ou j'ai loupé quelque chose ?

Photo du setup

1917632.jpg
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
32 commentaires
Hey, effectivement c'est bizarre. Ça vient sûrement du contact proc Watercooler. La pâte thermique est bien présente et bien placé ?
Salut oui c'est pas normal, mon kraken est inaudible perso'
Ça fait longtemps tu a le Kraken ou tu viens de l'installer ?
Creepee25/06/2020 09:10

Hey, effectivement c'est bizarre. Ça vient sûrement du contact proc W …Hey, effectivement c'est bizarre. Ça vient sûrement du contact proc Watercooler. La pâte thermique est bien présente et bien placé ?

Oui j'ai fais quelques dizaines de config et toujours étalé la pâte thermique de manière très minutieuse et jamais eu de soucis.

Aurélien_3825/06/2020 09:13

Salut oui c'est pas normal, mon kraken est inaudible perso'Ça fait …Salut oui c'est pas normal, mon kraken est inaudible perso'Ça fait longtemps tu a le Kraken ou tu viens de l'installer ?

Je l'ai installé hier, c'est le modèle X63 qui apparemment est un peu plus bruyant que le X62
Édité par "Spawn33" 25 juin
Je viens de regarder ta vidéo effectivement elle en fait du bruit. Voilà pourquoi il faut toujours privilégiés un ventirad

Nan par co'tre blague mise à part, c'est pas norma' du tout tout ça.

@Fralo@Tarzec@AXe1@Rene_Gat@ecureuil63 des idées ?
Creepee25/06/2020 09:37

Je viens de regarder ta vidéo effectivement elle en fait du bruit. Voilà p …Je viens de regarder ta vidéo effectivement elle en fait du bruit. Voilà pourquoi il faut toujours privilégiés un ventirad Nan par co'tre blague mise à part, c'est pas norma' du tout tout ça.@Fralo @Tarzec @AXe1 @Rene_Gat @ecureuil63 des idées ?

Jai toujours eu des config très silencieuse car assez sensible au bruit donc ventilo pas plus de 600 RPM en général.

La pompe du Kraken fonctionne en général entre 1800 et 2500 RPM. A 1800 elle est inaudible mais dès que ça dépasse 2000 ( donc tout le temps car c'est quand le CPU dépasse les 50 °C) il y à un vrombissement qui pour moi est quand même dérangeant même si ça reste largement supportable.

Ce qui m'inquiète plus ce sont les températures et les variations soudaines surtout.

Je sais que la série Ryzen 3xxx est connu pour ça mais quand même.Et le Vcore..... 1,47 V dès la moindre sollicitation. Je suis persuadé qu'il y a un rapport entre ces températures et le Vcore trop élevé.....

Si je désactive le précision boost overdrive et le core performant boost le Vcore ne dépasse jamais 1.1 V et je gagne facilement 10-15 degrés mais je stagne à 3.8GHZ ce qui n'a aucun intérêt et puis le Kraken devrait quand même pouvoir gérer un 3600X même avec le précision boost et le core performant boost (activité par défaut)
Édité par "Spawn33" 25 juin
Spawn3325/06/2020 09:55

Jai toujours eu des config très silencieuse car assez sensible au bruit …Jai toujours eu des config très silencieuse car assez sensible au bruit donc ventilo pas plus de 600 RPM en général.La pompe du Kraken fonctionne en général entre 1800 et 2500 RPM. A 1800 elle est inaudible mais dès que ça dépasse 2000 ( donc tout le temps car c'est quand le CPU dépasse les 50 °C) il y à un vrombissement qui pour moi est quand même dérangeant même si ça reste largement supportable.Ce qui m'inquiète plus ce sont les températures et les variations soudaines surtout.Je sais que la série Ryzen 3xxx est connu pour ça mais quand même.Et le Vcore..... 1,47 V dès la moindre sollicitation. Je suis persuadé qu'il y a un rapport entre ces températures et le Vcore trop élevé.....Si je désactive le précision boost overdrive et le core performant boost le Vcore ne dépasse jamais 1.1 V et je gagne facilement 10-15 degrés mais je stagne à 3.8GHZ ce qui n'a aucun intérêt et puis le Kraken devrait quand même pouvoir gérer un 3600X même avec le précision boost et le core performant boost (activité par défaut)

Ah mais oui !
J'avais ce soucis. J'ai un 16ppaf et lui aussi sur chauffait pour rien. En faites c'est un soucis ryzen, amd a toujours eu tendance à donner un voltage trop élevé pour avoir des proc stables. Le mieux c'est d'aller sur Google et de chercher des résultat de gens qui ont régler le voltage et la fréquence eux même. Pareil pense à désactiver la régulation de la fréquence auto. Et fait le manuellement.
Sur reddit il y a plein de gens qui donne leur résultat.
Perso j'ai réussi à trouver pour mon 1600af en me basant sur un 2600, et c'est le jour et la nuit.
Dans l'ordre :
1/ à partir du moment ou PBO et XMP sont activés, tu n'as plus un bios stock (XMP c'est normal de l'activer, PBO pas spécialement) : forum.hardware.fr/hfr…htm
2/ sur ta capture, le min du CPU est à 34°, ce qui est une température normale à cette saison
3/ les pics incessants sont habituels sur cette génération de CPU
4/ 70° sur OCCT est un très bon score. Le CPU réduit la fréquence automatiquement à partir de 80° et met l'installation en sécurité à 95°
5/ comme @Creepee je privilégie un ventirad de qualité, beaucoup moins bruyant qu'un AIO
Fralo25/06/2020 12:10

Dans l'ordre :1/ à partir du moment ou PBO et XMP sont activés, tu n'as p …Dans l'ordre :1/ à partir du moment ou PBO et XMP sont activés, tu n'as plus un bios stock (XMP c'est normal de l'activer, PBO pas spécialement) : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Processeur/difference-boost-precision-sujet_1046334_1.htm 2/ sur ta capture, le min du CPU est à 34°, ce qui est une température normale à cette saison3/ les pics incessants sont habituels sur cette génération de CPU4/ 70° sur OCCT est un très bon score. Le CPU réduit la fréquence automatiquement à partir de 80° et met l'installation en sécurité à 95°5/ comme @Creepee je privilégie un ventirad de qualité, beaucoup moins bruyant qu'un AIO

D'accord, merci des explications, pour le PBO je n'ai rien touché, il etait activé d'origine.

Pour les température j'étais sûrement habitué à mon ryzen 2600 qui ne dépassait jamais les 60°C avec un simple pure rock.....

Pour le Kraken c'était avant tout une question esthétique et un gain de place car j'ai pris un boîtier plus petit, donc le bruit de la pompe est normal ?

J'ai refait une vidéo avec la pompe à 60% donc inaudible au début de vidéo et ensuite je suis passé à 100%, alors certe le bruit est un peu amplifié car le boîtier est ouvert mais je trouve que ça reste audible au point d'être dérangeant, mais c'est peut être normal ?

Spawn3325/06/2020 12:42

D'accord, merci des explications, pour le PBO je n'ai rien touché, il …D'accord, merci des explications, pour le PBO je n'ai rien touché, il etait activé d'origine.Pour les température j'étais sûrement habitué à mon ryzen 2600 qui ne dépassait jamais les 60°C avec un simple pure rock.....Pour le Kraken c'était avant tout une question esthétique et un gain de place car j'ai pris un boîtier plus petit, donc le bruit de la pompe est normal ?J'ai refait une vidéo avec la pompe à 60% donc inaudible au début de vidéo et ensuite je suis passé à 100%, alors certe le bruit est un peu amplifié car le boîtier est ouvert mais je trouve que ça reste audible au point d'être dérangeant, mais c'est peut être normal ?[Vidéo]

Poir le bruit c'est normal.

Sinon tu as essayé ce que j'ai proposer plus haut ? Et le mieux serait d'augmenter les rpms de tes ventilos, même à 1000 et plus ils seront discrets
Creepee25/06/2020 12:47

Poir le bruit c'est normal.Sinon tu as essayé ce que j'ai proposer plus …Poir le bruit c'est normal.Sinon tu as essayé ce que j'ai proposer plus haut ? Et le mieux serait d'augmenter les rpms de tes ventilos, même à 1000 et plus ils seront discrets

Oui j'ai regardé mais il faut du coup mettre une tension qui sera tout le temps la même que l'on soit en charge ou pas, finalement les températures n'ont pas l'air si hautes que ça apparemment.

Pour le bruit de la pompe alors tu le dis que c'est pas normal du tout et après que c'est normal alors normal ou pas 😁 ?
Spawn3325/06/2020 12:55

Oui j'ai regardé mais il faut du coup mettre une tension qui sera tout le …Oui j'ai regardé mais il faut du coup mettre une tension qui sera tout le temps la même que l'on soit en charge ou pas, finalement les températures n'ont pas l'air si hautes que ça apparemment.Pour le bruit de la pompe alors tu le dis que c'est pas normal du tout et après que c'est normal alors normal ou pas 😁 ?

En faites c'était pas normal si elle le faisait même en idle.sinon si c'est que en charge c'est norma'.

Concernant le proc oui, mais je vois pas l'intérêt de laisser la feq et le voltage se régler celon la tâche. Mieux vaut mettre un truc entre 2 qui bougera pas mais au moins aps de soucis de chauffe
Spawn3325/06/2020 12:55

Oui j'ai regardé mais il faut du coup mettre une tension qui sera tout le …Oui j'ai regardé mais il faut du coup mettre une tension qui sera tout le temps la même que l'on soit en charge ou pas, finalement les températures n'ont pas l'air si hautes que ça apparemment.Pour le bruit de la pompe alors tu le dis que c'est pas normal du tout et après que c'est normal alors normal ou pas 😁 ?

Je ne connais pas ton aio, mais il vaudrait mieux construire une courbe de ventilation en PWM dans le bois.
Édité par "Fralo" 25 juin
Fralo25/06/2020 13:13

Je ne connais pas ton aio, mais il faudrait mieux construire une courbe de …Je ne connais pas ton aio, mais il faudrait mieux construire une courbe de ventilation en PWM dans le bois.

Oui ça pas de soucis c'est déjà fait directement dans le bios mais la c'est la pompe qui fait ce bruit dans la vidéo .....
Spawn3325/06/2020 13:18

Oui ça pas de soucis c'est déjà fait directement dans le bios mais la c' …Oui ça pas de soucis c'est déjà fait directement dans le bios mais la c'est la pompe qui fait ce bruit dans la vidéo .....

C'est le problème des AIO...
Fralo25/06/2020 13:20

C'est le problème des AIO...

Bon et bien je vais le renvoyer et investir dans un DH-15 alors......
Creepee25/06/2020 13:10

En faites c'était pas normal si elle le faisait même en idle.sinon si c …En faites c'était pas normal si elle le faisait même en idle.sinon si c'est que en charge c'est norma'.Concernant le proc oui, mais je vois pas l'intérêt de laisser la feq et le voltage se régler celon la tâche. Mieux vaut mettre un truc entre 2 qui bougera pas mais au moins aps de soucis de chauffe

Oui c'est sûr je vais regarder ça de plus près donc on est d'accord que ça desactivera aussi le boost des cœurs à 4.4 Ghz ?

Il faudrait que je trouve un compromis entre 3.8 et 4.4Ghz mais avec une tension de max 1.3V je pense.

Ce qui est drôle c'est que finalement il chauffe quasiment pareil en IDLE qu'en jeux avec le réglage de base (variation 35-60 en IDLE ou navigation internet et 64°C en jeux....)
Spawn3325/06/2020 13:21

Bon et bien je vais le renvoyer et investir dans un DH-15 alors......

Tout dépend de ton utilisation réelle (OC?) mais je trouve que le DH-15 est un peu surdimensionné et cher. Je suis pourtant 100% Noctua... mais je pense que le Pure Rock Slim serait plus adapté.
Fralo25/06/2020 13:41

Tout dépend de ton utilisation réelle (OC?) mais je trouve que le DH-15 e …Tout dépend de ton utilisation réelle (OC?) mais je trouve que le DH-15 est un peu surdimensionné et cher. Je suis pourtant 100% Noctua... mais je pense que le Pure Rock Slim serait plus adapté.

Tu va rire il m'en reste un d'une ancienne config
29561672-Qw2p4.jpg
Ça suffirait alors.
Spawn3325/06/2020 13:49

Tu va rire il m'en reste un d'une ancienne config [Image] Ça suffirait …Tu va rire il m'en reste un d'une ancienne config [Image] Ça suffirait alors.

A mon sens oui, sous condition qu'il soit compatible AM4 ou que tu puisse te procurer un adaptateur.
J'ai recyclé un vieux Noctua de 2012 en lui ajoutant un ventilateur PWM et il refridit mon CPU à merveille.
En plus, ce serait bon pour la planète.
Fralo25/06/2020 13:52

A mon sens oui, sous condition qu'il soit compatible AM4 ou que tu puisse …A mon sens oui, sous condition qu'il soit compatible AM4 ou que tu puisse te procurer un adaptateur.J'ai recyclé un vieux Noctua de 2012 en lui ajoutant un ventilateur PWM et il refridit mon CPU à merveille.En plus, ce serait bon pour la planète.

Oui c'est pas faux

C'était déjà sur une plate-forme AM4 par contre comme tu peux le voir sur la photo il est positionné ventilateur vers le bas et non vers la Ram, il me semble que pour AM4 on ne peut pas faire autrement ou peut être avec un adaptateur, je vais voir.
Spawn3325/06/2020 13:58

Oui c'est pas faux C'était déjà sur une plate-forme AM4 par co …Oui c'est pas faux C'était déjà sur une plate-forme AM4 par contre comme tu peux le voir sur la photo il est positionné ventilateur vers le bas et non vers la Ram, il me semble que pour AM4 on ne peut pas faire autrement ou peut être avec un adaptateur, je vais voir.

C'est la première fois que je vois un ventirad orienté de cette manière. Erreur au montage ?
En fait, c'est peut-être efficace, ce qui serait l'essentiel.
Fralo25/06/2020 14:01

C'est la première fois que je vois un ventirad orienté de cette manière. Er …C'est la première fois que je vois un ventirad orienté de cette manière. Erreur au montage ? En fait, c'est peut-être efficace, ce qui serait l'essentiel.

Non non c'est pas une erreur sur plate-forme AM4 à l'époque pas le choix, mais je viens de regarder maintenant be quiet envoie gratuitement un adaptateur pour le mettre dans l'autre sens

Jamais eu de soucis de température avec des bon Noctua en extraction
Spawn3325/06/2020 14:06

Non non c'est pas une erreur sur plate-forme AM4 à l'époque pas le choix, m …Non non c'est pas une erreur sur plate-forme AM4 à l'époque pas le choix, mais je viens de regarder maintenant be quiet envoie gratuitement un adaptateur pour le mettre dans l'autre sens Jamais eu de soucis de température avec des bon Noctua en extraction

Si tu n'as jamais eu de souci avec ce ventirad, il ne faut surtout pas changer une équipe qui gagne.
Cela a toujours été ma poiltique.
Spawn3325/06/2020 13:32

Oui c'est sûr je vais regarder ça de plus près donc on est d'accord que ça …Oui c'est sûr je vais regarder ça de plus près donc on est d'accord que ça desactivera aussi le boost des cœurs à 4.4 Ghz ?Il faudrait que je trouve un compromis entre 3.8 et 4.4Ghz mais avec une tension de max 1.3V je pense.Ce qui est drôle c'est que finalement il chauffe quasiment pareil en IDLE qu'en jeux avec le réglage de base (variation 35-60 en IDLE ou navigation internet et 64°C en jeux....)

Met le a 4.2. Regarde sur ibsterbet via des forums ou autres à combien certains mettent le voltage de manière stable
J ai le même mroc avc mm watercooling j ai les même température c est tout a fais normal je crois
fouad_boutaleb25/06/2020 16:29

J ai le même mroc avc mm watercooling j ai les même température c est tout …J ai le même mroc avc mm watercooling j ai les même température c est tout a fais normal je crois

Super merci et du coup la pompe fait aussi ce bruit électrique à 100%?
Savez vous si il est possible de régler la pompe en DC mode car via la bios je le force mais ça ne change rien.
Spawn3326/06/2020 08:23

Savez vous si il est possible de régler la pompe en DC mode car via la …Savez vous si il est possible de régler la pompe en DC mode car via la bios je le force mais ça ne change rien.

La je ne saurais t' aider, je ne m'y connais que peu dans les watercooling, enfin dans leur réglage.
Juste par curiosité, à quelle valeur mini est réglé le CPU dans les options d'alimentation ?
ZigoMatick10/08/2020 00:00

Juste par curiosité, à quelle valeur mini est réglé le CPU dans les opt …Juste par curiosité, à quelle valeur mini est réglé le CPU dans les options d'alimentation ?

5% il me semble
Spawn3310/08/2020 00:02

5% il me semble

C'est toujours bon de vérifier pour être sûr, mais personnellement j'étais sur le profil AMD ryzen balanced et le réglage était de 99% en mini... D'où des soucis similaires à toi.

Bonne soirée
vcore 1,28 v (bios) AMD 3600x fréquence 43 / core et idem en mode over drive boost . je jongle avec "dragon center" suivant mon utilisation . Game , Mao, streaming,... refroidissement air cooling noctua NH-12s chromax en push /pull.
Laisser un commentaire
@
    Texte