chauffe-eau électrique sans HP HC

5
19 août 2020
Bonjour, je dispose à la maison d’un chauffe-eau électrique sans HP HC. Nous sommes deux à la maison et j’aimerais savoir comment fonctionne celui-ci quand il n’y a pas HP HC.

Si le chauffe-eau est réglé à 60 il doit logiquement s’arrêter quand celui-ci arrive à cette température ? Est-ce qu’il vaut mieux le laisser gérer seul s’allumer et s’éteindre quand la température baisse ou le faire chauffer une seule fois/jour par exemple avec une horloge modulaire ? (Sans HC)

Comment vérifier que le chauffe-eau se coupe bien quand il atteint sa température ?
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
5 commentaires
C’est assez simple, un chauffe-eau. Tu as une température de consigne. Tant qu’elle n’est pas atteinte, ça chauffe. Quand elle est atteinte, ça s’arrête de chauffer.
Quand toute l’eau est chaude, il reste une consommation dit « de maintient ». Elle consomme entre 1 et 5W suivant les modèles et ça permet de maintenir l’eau chaude ... chaude. 1W, ça représente environ 1€/an, donc ce n’est pas grand chose. La puissance de maintient est toujours indiqué dans les caractéristiques des ballons !
Pour savoir si ton chauffe-eau s’arrête vraiment, c’est assez simple : s’il chauffe en continue sans s’arrêter, l’eau va bouillir, s’évaporer, la pression va devenir énorme et le ballon va éclater 😁
Donc tant que ton eau est chaude le matin, c’est qu’il a fait son boulot !
Ton chauffe eau , il fait combien de litre ?
J’ai mis une horloge sur le miens pour qu il chauffe la nuit car sa consomme.
La journée suffit tu fasses machine à lavé, lave vaisselle , le four ... sa saute sauf si tu as un abonnement élevé en kva .
Après tu peux aussi baisser un peu la température de consigne .
Chauffer de l’eau coûte chère à l’année .
Idéalement si tu peux la chauffer juste avant de la consommer c'est mieux.
J'ai un vieux chauffe eau (qu'il faut que je change), il a tendance à se remettre en chauffe après que j'ai tiré beaucoup d'eau (logique), et quand j'en ai besoin de lendemain à la même heure elle a refroidit un peu entre temps mais pas assez pour relancer une nouvelle chauffe, donc je chauffe une partie de cette eau pour rien ...
Hello
Pour information - j’ai failli changé de chauffe eau car l’eau était devenue de moins en moins chaude avec le temps.
Selon les modèles de chauffe eau il est possible qu’il soit doté d’une canne dite de puisage.
Cette canne étant en simili plastique - avec le temps elle se désagrège.
Après changement - tout est revenu à la normale : comme au début.
HC / HP je ne suis pas sur que ça change quelque chose pour le chauffe eau . Pour la chaudière et le chauffage oui mais le chauffe eau en lui même - il faudrait l’avis d’expert.
A+
Édité par "Alix77" 20 août
Le chauffe eau reste le même dans tous les cas.
C'est un interrupteur commandé au tableau qui l'alimente ou non pour ne déclencher la chauffe qu'en HC, mais même comme ça il se coupe dès qu'il atteint la température de consigne, pour redémarrer si elle descend sous un certain seuil (et si on est encore dans la tranche horaire HC).
Laisser un commentaire
@
    Texte