Chaussures Refurbished vendues comme neuves, légal or not légal ?

8
6 févrierÉdité par:"Lepoulpe"
Salut

J'ai acheté deux paires de chaussures d'exactement le même modèle chez Zalando pendant les soldes et j'ai reçu une des deux paires dans une boite carton marron basique anonyme, les chaussures dépourvues des étiquettes papier de la marque et sans le rembourrage censé les maintenir en forme durant le stockage.

Il n'est pas possible de distinguer des traces d'usure sur les semelles mais le fait que les étiquettes aient été coupées prouve qu'elles ne sont plus 100% neuves.
Amazon aurait revendu ces chaussures en Amazon warehouse.
Est-ce une pratique légale de vendre ceci comme neuf ?
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

Groupes

8 commentaires
Salut

Officiellement non ce n est pas legal sauf en periode de soldes ou le vendeur peut ecouler des articles neufs déclassés.

cedxxxiv06/02/2020 22:04

SalutOfficiellement non ce n est pas legal sauf en periode de soldes ou le …SalutOfficiellement non ce n est pas legal sauf en periode de soldes ou le vendeur peut ecouler des articles neufs déclassés.

Peut-on vraiment parler de marchandise déclassée dans mon cas?
Si il était question d'une imprimante on serait évidemment dans ce cadre mais à priori je trouve que c'est plus délicat dans le cas de chaussures.
Notamment car je pense qu'en magasin on peut très bien acheter des chaussures neuves sans qu'elles vous soient remises dans leur boite d'origine et avec aussi la possibilité qu'elles soient dépourvues de leurs étiquettes papier.
Lepoulpe06/02/2020 22:32

Peut-on vraiment parler de marchandise déclassée dans mon cas?Si il é … Peut-on vraiment parler de marchandise déclassée dans mon cas?Si il était question d'une imprimante on serait évidemment dans ce cadre mais à priori je trouve que c'est plus délicat dans le cas de chaussures. Notamment car je pense qu'en magasin on peut très bien acheter des chaussures neuves sans qu'elles vous soient remises dans leur boite d'origine et avec aussi la possibilité qu'elles soient dépourvues de leurs étiquettes papier.

Je te donne mon point de vue rien de plus
Je considère que le déclassé pourrait par exemple etre un retour sav incomplet , une palette qui s est renversée et mille autres trucs du meme genre.
cedxxxiv06/02/2020 22:36

Je te donne mon point de vue rien de plus :)Je considère que le déclassé p …Je te donne mon point de vue rien de plus :)Je considère que le déclassé pourrait par exemple etre un retour sav incomplet , une palette qui s est renversée et mille autres trucs du meme genre.

Et ça m'aide.

Après dans mon cas il est évident qu'on sort du cadre 100% neuf car par exemple si tu venais à m'offrir ces chaussures ainsi conditionnées je serais susceptible de me demander si tu me refourgues pas des chaussures que t'avais achetées pour toi, qui ne te vont pas et dont tu ne veux plus finalement
Mais est-ce pour autant illégal si les traces d'usure ne sont pas manifestes...
Que ce soit légal ou pas, tu as des chaussures en état neuf au prix ou tu les voulais.
Il te manque les étiquettes que tu aurais jeté et le rembourrage qui aurait subit le même sort.
Du coup, t’es ni gagnant ni perdant

Et comme t’es pas perdant, y’a pas de préjudice. Donc je doute que ce soit illégal, bien que ce soit une pratique discutable.
Lepoulpe06/02/2020 23:06

Et ça m'aide.Après dans mon cas il est évident qu'on sort du cadre 100% ne …Et ça m'aide.Après dans mon cas il est évident qu'on sort du cadre 100% neuf car par exemple si tu venais à m'offrir ces chaussures ainsi conditionnées je serais susceptible de me demander si tu me refourgues pas des chaussures que t'avais achetées pour toi, qui ne te vont pas et dont tu ne veux plus finalement Mais est-ce pour autant illégal si les traces d'usure ne sont pas manifestes...

Tu as sur la page d'amazon les explications quant à l'état de l'article Marketplace: amazon.fr/gp/…720

Si l'article ne te convenait pas, tu pouvais le renvoyer sans frais.
Si tu souhaitais qu'il te fasse une réduction, tu avais juste à prendre contact avec eux pour voir si c'était possible.
Si tu estimes que tu es victime d'une arnaque, tu prends contact avec un avocat et tu vois avec lui de quoi il en retourne.

C'est un forum de discussion pour demander conseil ou de l'aide pour trouver un article mais clairement pas un UFC que choisir ni un cabinet en ligne de consultation juridique
Lepoulpe06/02/2020 23:06

Et ça m'aide.Après dans mon cas il est évident qu'on sort du cadre 100% ne …Et ça m'aide.Après dans mon cas il est évident qu'on sort du cadre 100% neuf car par exemple si tu venais à m'offrir ces chaussures ainsi conditionnées je serais susceptible de me demander si tu me refourgues pas des chaussures que t'avais achetées pour toi, qui ne te vont pas et dont tu ne veux plus finalement Mais est-ce pour autant illégal si les traces d'usure ne sont pas manifestes...

Ce que je me permets de te redire c est que la pratique est légale en periode de soldes ( si bien sur le prix etait remisé)
Cela aurait ete hors soldes par contre ce serait du déclassé invendable comme article neuf.
Kazquo07/02/2020 01:30

Que ce soit légal ou pas, tu as des chaussures en état neuf au prix ou tu l …Que ce soit légal ou pas, tu as des chaussures en état neuf au prix ou tu les voulais. Il te manque les étiquettes que tu aurais jeté et le rembourrage qui aurait subit le même sort. Du coup, t’es ni gagnant ni perdant Et comme t’es pas perdant, y’a pas de préjudice. Donc je doute que ce soit illégal, bien que ce soit une pratique discutable.

Si il y a préjudice !
Avec pareil conditionnement je n'ai pas pu faire une vidéo d'unboxing sur mon compte Instagram donc j'ai un préjudice à ma timeline.

Stef198707/02/2020 05:29

Tu as sur la page d'amazon les explications quant à l'état de l'article M …Tu as sur la page d'amazon les explications quant à l'état de l'article Marketplace: https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeId=201889720Si l'article ne te convenait pas, tu pouvais le renvoyer sans frais.Si tu souhaitais qu'il te fasse une réduction, tu avais juste à prendre contact avec eux pour voir si c'était possible.Si tu estimes que tu es victime d'une arnaque, tu prends contact avec un avocat et tu vois avec lui de quoi il en retourne.C'est un forum de discussion pour demander conseil ou de l'aide pour trouver un article mais clairement pas un UFC que choisir ni un cabinet en ligne de consultation juridique

Clairement pas !
Parce qu'avec un cabinet de consultation en ligne juridique je ne pense pas que quiconque à la lecture de mon message aurait compris que je les ai achetées sur Amazon.

Après je t'assure que c'est un forum où tu peux très bien demander un avis sur la légalité de telle ou telle pratique, il n'est pas rare d'y lire des avis de qualité équivalente à un forum comme Que Choisir.

cedxxxiv07/02/2020 09:34

Ce que je me permets de te redire c est que la pratique est légale en …Ce que je me permets de te redire c est que la pratique est légale en periode de soldes ( si bien sur le prix etait remisé)Cela aurait ete hors soldes par contre ce serait du déclassé invendable comme article neuf.

Mouais dans des conditions très précises alors parce qu'on imagine mal que ça soit légal sans être signalé comme tel.
Dans le cas où ça le serait sinon je te vends soldé un Iphone neuf en période de soldes et je te refourgue un iphone refurbished et ce sera légal car on est en période de soldes... C'est pas trop pensable, si ?

Selon moi on doit se situer dans le cadre de la pratique commerciale déloyale après bien entendu c'est le niveau le plus bas de la pratique commerciale déloyale.
Dans pareil cas de figure en magasin on pourrait constater sur pièce que c'est du neuf pas 100% neuf alors que sur Internet ce n'est pas possible aussi il faut le préciser car cette précision pourrait influer sur le comportement du consommateur, par exemple pour consommateur qui souhaite en faire cadeau ou parce qu'il existe une offre équivalente chez la concurrence en 100% neuf.

Pour ceux que ça peut intéresser, au passage je poste le lien sur les pratiques commerciales déloyales :
inc-conso.fr/con…les
Édité par "Lepoulpe" 7 février
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions