Cherche à optimiser configuration 1300e

55
22 mars
Salut à tous les dealabiennes et dealabiennes (hein, mes poulettes) !

Aujourd'hui, c'est à mon tour de lancer un sujet de discussion (mon premier, snif ! (tant d'émotions, c'est trop pour moi)) !
Et donc c'est à mon tour de me faire pourrir par vos commentaires, que je recevrai dans la joie et la bonne humeur (et la trollitude, bien sûr).

Je cherche à créer une config dans un budget de 800/1300e (avec possibilité de dépassement, gnéhéhé), pour les besoins suivants (et dans l'ordre d'importance) :
- montage vidéo 4k non-pro (suite Adobe premiere) et photo
- codage (arduino, etc.), navigation, vlc...
- qques jeux (Portal...)
En écran, il y aurait une sortie vers un 27" (pas encore choisi, mais à priori du 1080 ou 1440), et vers un projecteur 1080.

La première proposition que j'ai soumise au destinataire :
- une CM X570A pro (mis ?), trouvable à 150e ? trop overkill ?
- un proc 3900 (X ?), trouvable à 470e ? pour le traitement vidéo
- un ventirad Dark Rock 4, trouvable à 63e ?
- Ram 32Go (3200 CL16 ou 3000 CL15), trouvable à 160e ?
- une CG : j'étais parti sur une 1660, mais on pourrait monter jusqu'à une RX5600 ou RTX2600 ? Pour du traitement vidéo, pas besoin d'aller trop haut, non ? Trouvables à 240e / 350e / 400e ?
- une alim 80+ gold (à dimensionner selon, genre 600/700W), trouvable à 80e ?
- une tour 801 atx silent base (il faut que je la teste, depuis qu'on m'en parle ici, hein @Rene_Gat ;), trouvable à 100/130e ?
- stockage : là j'hésite beaucoup, après avoir lu @Tarzec , à partir sur 1 SSD 1To ou 2 SSD 500Go (encore qu'on me souffle qu'on pourrait partir sur 2 SSD 1To), en tout cas du nvme TLC si possible, trouvable à 130e le To ??? ou envisager un SSD nvme QLC pour l'os et les apps (1To à 115e ?) et un SSD nvme TLC pour la vidéo en cours de traitement (500Go ou 1To à 100/150e ?)
pour les HDD, le destinataire va coller ses anciens durs

Voilà, voilà, j'attends vos suggestions, vos liens pour des prix défiant toute concurrence (corofree, svp ˆˆ), et surtout vos idées pour me faire partir sur d'autres pistes (n'hésite pas, @AXe1

Ah oui, j'oubliais, il se pourrait qu'il soit envisageable que j'arrive à monter moi-même la config, avec l'aide de beaucoup de tutos vidéos donc sauf si prix exceptionnellement bas, pas besoin d'une config déjà montée, @Bleezes77

Et aussi, désolé @Rene_Gat , mais je vais autoriser exceptionnellement @Tarzec à se répandre et faire du hors-sujet à volonté dans le topic, à le laisser faire une petite rechute

Ps : je ne vais me reco que vers 21h, je pense, donc à tout à l'heure pour les fous furieux qui se seront déjà précipités ici
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser

Groupes

55 commentaires
J'espère juste qu'il faut blinder tout ça de RGB pour faire plaisir à tout le monde
Et aussi, désolé @Rene_Gat , mais je vais autoriser exceptionnellement @Tarzec à se répandre et faire du hors-sujet à volonté dans le topic, à le laisser faire une petite rechute

moi aussi je peux pondre des pavés ...

Superatis Tauri montis verticibus qui ad solis ortum sublimius attolluntur, Cilicia spatiis porrigitur late distentis dives bonis omnibus terra, eiusque lateri dextro adnexa Isauria, pari sorte uberi palmite viget et frugibus minutis, quam mediam navigabile flumen Calycadnus interscindit.

- une tour 801 atx silent base (il faut que je la teste, depuis qu'on m'en parle ici, hein @Rene_Gat ;), trouvable à 100/130e ?

28378859-Yz60H.jpg

Édité par "Rene_Gat" 22 mars
Salut
C'est plutôt 1300 ou 800€?
Pour du montage, faut un cpu solide mais le 3900 me semble overkill. Un 3700x suffira
Laisse tomber le x570. C'est trop cher si tu veux de la bonne qualité. Part plutôt sur une bonne b450. @Tarzec a expliqué pourquoi sur un autre post.
32 go de ram pour 160€ ça se trouve
Pourquoi pas un bon ventilrad. Ceux des ryzen sont assez bruyants
La rtx2600 je connais pas mais une rx 5600 rentre sûrement dans le budget.

La 5600 c'est 300€, la 2060 plutôt 350.
Pour l'alimentation, 600w suffiront si tu restes résonable sur le gpu
@Rene_Gat a répondu pour la tour

C'est quoi ces histoires de stockage ??
Prend deux ssd de 500 go (un nvme et un sata) et complète avec un hdd de 2 to
Édité par "AXe1" 22 mars
AXe122/03/2020 18:22

Pourquoi pas un bon ventilrad. Ceux des ryzen sont assez bruyants

un ventirad Dark Rock 4, trouvable à 63e ?

faut pas faire 2 choses en même temps ...
Taloula22/03/2020 17:40

J'espère juste qu'il faut blinder tout ça de RGB pour faire plaisir à tout …J'espère juste qu'il faut blinder tout ça de RGB pour faire plaisir à tout le monde

le blindage de RGB sera fait à la main par la suite : le copain est électrotechnicien, il s'amuse actuellement à faire des panneaux de scores de tir à l'arc pour son père avec des bandes led
grostroll22/03/2020 18:34

le blindage de RGB sera fait à la main par la suite : le copain … le blindage de RGB sera fait à la main par la suite : le copain est électrotechnicien, il s'amuse actuellement à faire des panneaux de scores de tir à l'arc pour son père avec des bandes led

Envoie les photos avant qu'il ne passe. @Rene_Gat risque de faire un malaise. Il est très sensible
Rene_Gat22/03/2020 17:47

Et aussi, désolé @Rene_Gat , mais je vais autoriser exceptionnellement @ …Et aussi, désolé @Rene_Gat , mais je vais autoriser exceptionnellement @Tarzec à se répandre et faire du hors-sujet à volonté dans le topic, à le laisser faire une petite rechute moi aussi je peux pondre des pavés ... Superatis Tauri montis verticibus qui ad solis ortum sublimius attolluntur, Cilicia spatiis porrigitur late distentis dives bonis omnibus terra, eiusque lateri dextro adnexa Isauria, pari sorte uberi palmite viget et frugibus minutis, quam mediam navigabile flumen Calycadnus interscindit.- une tour 801 atx silent base (il faut que je la teste, depuis qu'on m'en parle ici, hein @Rene_Gat ;), trouvable à 100/130e ?[Image]

Argh, me serais-je mal souvenu ?
Quand je te parlais de fractal R5, ce n'était pas le bq801 que tu m'avais conseillé ?

En tout cas, je viens de regarder sur amazon, je trouve le bq bg030 à 130e, pas vendu par amazon.....
grostroll22/03/2020 18:47

En tout cas, je viens de regarder sur amazon, je trouve le bq bg030 à …En tout cas, je viens de regarder sur amazon, je trouve le bq bg030 à 130e, pas vendu par amazon.....

je sais ... ...
AXe122/03/2020 18:22

SalutC'est plutôt 1300 ou 800€?Pour du montage, faut un cpu solide mais le …SalutC'est plutôt 1300 ou 800€?Pour du montage, faut un cpu solide mais le 3900 me semble overkill. Un 3700x suffiraLaisse tomber le x570. C'est trop cher si tu veux de la bonne qualité. Part plutôt sur une bonne b450. @Tarzec a expliqué pourquoi sur un autre post.32 go de ram pour 160€ ça se trouvePourquoi pas un bon ventilrad. Ceux des ryzen sont assez bruyantsLa rtx2600 je connais pas mais une rx 5600 rentre sûrement dans le budget.La 5600 c'est 300€, la 2060 plutôt 350.Pour l'alimentation, 600w suffiront si tu restes résonable sur le gpu@Rene_Gat a répondu pour la tourC'est quoi ces histoires de stockage ??Prend deux ssd de 500 go (un nvme et un sata) et complète avec un hdd de 2 to

Pour le budget, je commence à l'habituer à l'idée du haut de la fourchette, parce que je préfère lui faire une config durable dans le temps. Le seul élément qu'il aurait à changer avant longtemps serait la CG s'il flashe ultérieurement sur un jeu gourmand.

Pour toi, entre le 3700X et le 3900X, il n'y a pas assez de différence de puissance pour justifier l'écart de prix ? Parce que le gars filme beaucoup en 4k avec son drone et aime bien en faire des montages ensuite, donc je souhaiterais que les calculs se fassent vraiment rapidement, histoire qu'il puisse jongler facilement dans ses montages...

Pour la CM, une 450 max serait donc amplement suffisante ? genre à 100e ?

Argh, oui, mauvaise relecture, une 2060, pas une 2600 (trop loin dans le futur ? (cheeky))
Donc, pour la CM, laquelle serait suffisante pour l'instant ? Parce là, il n'y a vraiment aucun gros besoin...
Mais je me disais que la 1660 serait peut-être un peu trop downsizée par rapport au proc ?
Et oui, l'alim va dépendre du choix de la CG, mais aussi de ce qui pourrait être choisi ultérieurement.

Pour le stockage, il n' y a pas besoin de s'occuper des hdd, il a ce qu'il faut.
Donc ssd : nope, j'ai pu constater personnellement la différence entre sata et nvme, et je ne prendrai plus du sata. Pour les accès rapides (OS, app, fichiers en travaux), ce serait nvme, et pour du stockage pur, les hdd suffisent amplement, il me semble.

Rene_Gat22/03/2020 18:48

je sais ... ...

Belle trouvaille, j'avoue...

Si tu vois une autre promo du genre passer pour une tour de ce genre, n'hésite pas à me faire signe, je la lui commande direct
Édité par "grostroll" 22 mars
grostroll22/03/2020 19:10

Belle trouvaille, j'avoue... Si tu vois une autre promo du genre …Belle trouvaille, j'avoue... Si tu vois une autre promo du genre passer pour une tour de ce genre, n'hésite pas à me faire signe, je la lui commande direct

bin mon gros, faudra attendre la fin: 1) du monde 2) de la pandémie qu'Amazon relivre, t'es mal tombé là
grostroll22/03/2020 19:10

Pour le budget, je commence à l'habituer à l'idée du haut de la fo …Pour le budget, je commence à l'habituer à l'idée du haut de la fourchette, parce que je préfère lui faire une config durable dans le temps. Le seul élément qu'il aurait à changer avant longtemps serait la CG s'il flashe ultérieurement sur un jeu gourmand. Pour toi, entre le 3700X et le 3900X, il n'y a pas assez de différence de puissance pour justifier l'écart de prix ? Parce que le gars filme beaucoup en 4k avec son drone et aime bien en faire des montages ensuite, donc je souhaiterais que les calculs se fassent vraiment rapidement, histoire qu'il puisse jongler facilement dans ses montages... Pour la CM, une 450 max serait donc amplement suffisante ? genre à 100e ? Argh, oui, mauvaise relecture, une 2060, pas une 2600 (trop loin dans le futur ? (cheeky)) Donc, pour la CM, laquelle serait suffisante pour l'instant ? Parce là, il n'y a vraiment aucun gros besoin... Mais je me disais que la 1660 serait peut-être un peu trop downsizée par rapport au proc ? Et oui, l'alim va dépendre du choix de la CG, mais aussi de ce qui pourrait être choisi ultérieurement. Pour le stockage, il n' y a pas besoin de s'occuper des hdd, il a ce qu'il faut. Donc ssd : nope, j'ai pu constater personnellement la différence entre sata et nvme, et je ne prendrai plus du sata. Pour les accès rapides (OS, app, fichiers en travaux), ce serait nvme, et pour du stockage pur, les hdd suffisent amplement, il me semble.Belle trouvaille, j'avoue... Si tu vois une autre promo du genre passer pour une tour de ce genre, n'hésite pas à me faire signe, je la lui commande direct

alors oui pour les cpu et la cm.

si c'est du montage occasionel, un 3700x suffit.
pour la cm, le seul intérêtest le pcie 4.0 qui est encore sous-exploité. les modès hdg se situent tous encore au dessus de 200 euros. c'est le double du prix d'une très bonne b450 comme la tomahawk.

si c'est pour du montage, la cg n'est pas très importante (c'est bleezes qui me l'a expliqué)

si tu as ce qu'il faut comme disque, ça augmente le budget pour le reste. Part sur un nvme de 1 to comme le crucial p1 qui était en deal il y a pas longtemps.
AXe122/03/2020 20:12

alors oui pour les cpu et la cm. si c'est du montage occasionel, un 3700x …alors oui pour les cpu et la cm. si c'est du montage occasionel, un 3700x suffit.pour la cm, le seul intérêtest le pcie 4.0 qui est encore sous-exploité. les modès hdg se situent tous encore au dessus de 200 euros. c'est le double du prix d'une très bonne b450 comme la tomahawk.si c'est pour du montage, la cg n'est pas très importante (c'est bleezes qui me l'a expliqué)si tu as ce qu'il faut comme disque, ça augmente le budget pour le reste. Part sur un nvme de 1 to comme le crucial p1 qui était en deal il y a pas longtemps.

pour 1228 euros, on peut faire quelque chose comme ça :
CPU: r7-3700x
CM : b450 tomahawk
ram : 32 go (2*16) g-skill 3200 cas 16
GPU : rx5600xt saphire
SSD : crucial p1 1 to
Alim : be-quiet 600w
boitier : t'as déjà choisi mais faudrait que @Rene_Gat te le trouves moins cher (140 euros)

Si tu veux économiser un peu, tu peux prendre une 1660 super. Tu y gagnera 50 euros. Pareil si tu choisis un ssd de 500 go (faut voir ce dont tu as besoin pour tes programmes)

ATTENTION: Amazon livre les biens de première nécessité d'abord, et le reste on ne ait pas trop comment ça va se passer.
pense y bien et renseigne toi avant de commander
AXe122/03/2020 20:25

boitier : t'as déjà choisi mais faudrait que @Rene_Gat te le trouves moins …boitier : t'as déjà choisi mais faudrait que @Rene_Gat te le trouves moins cher (140 euros)

bien, je vais être infiniment bon !!

BE QUIET - Silent Base 801 Noir/Orange 107 € + 11 € fdp
BE QUIET - Silent Base 601 Noir/Orange - Avec fenêtre 102 € + 11 € fdp
BE QUIET - Silent Base 601 Noir/Argent 108 € + 11 fdp

601

28380203-zbLM3.jpg
801

28380203-7icha.jpg
le 601 est largement suffisant aussi
Rene_Gat22/03/2020 20:44

bien, je vais être infiniment bon !! BE QUIET - Silent Base …bien, je vais être infiniment bon !! BE QUIET - Silent Base 801 Noir/Orange 107 € + 11 € fdpBE QUIET - Silent Base 601 Noir/Orange - Avec fenêtre 102 € + 11 € fdpBE QUIET - Silent Base 601 Noir/Argent 108 € + 11 fdp601[Image] 801[Image] le 601 est largement suffisant aussi

t'es génial
Édité par "AXe1" 22 mars
Oh joli, mon maigrelet ! ˆˆ
Bravo pour avoir trouvé ces deals, ils sont vraiment bien.
T'assures au max, comme d'hab.
Petite question, est-ce que le 801 à 118e sur cdiscount est à un bon tarif ? Ou as-tu déjà réussi à le trouver à moins de 100e ?
il est jamais descendu à moins de 115 !
mais j'en vois pas à 118
Houlà, je suis très en forme.
Le lien que tu m'as donné sur rue du commerce : 107e + 11e de fdp pour le 801 noir/orange
Rene_Gat22/03/2020 19:16

bin mon gros, faudra attendre la fin: 1) du monde 2) de la pandémie …bin mon gros, faudra attendre la fin: 1) du monde 2) de la pandémie qu'Amazon relivre, t'es mal tombé là

Sinon, tu as oublié le principal : 3) l'invasion zombie....
grostroll22/03/2020 23:24

Sinon, tu as oublié le principal : 3) l'invasion zombie....

Ben, entre la fin du monde et la pandémie, il y a les gens qui se transforment en zombie, non ?
C'est là que c'est le plus marrant
Me voilà !
Tarzec est en train d'écrire ... et il a des choses à dire !
Bon déjà pire moment de l'année pour commander un PC, c'est cher, pas/peu dispo, galère à livrer et j'en passe ...
Je préconise de reporter la discussion à dans 2 mois en fin de crise.

Sinon le Ryzen 9 3900X est une bête en applicatif, mais sont prix ... même si bien descendu on est à 450/500€. Pour un professionnel qui gagne de l'argent avec sa tour je dis pas. Pour du loisir je pense qu'un Ryzen 7 3700X est déjà très bien ... à la limite si tu craques le budget c'est i9 9900K pour Premier je crois.
Mais Ryzen 7 3700X c'est 320€ et c'est bien Même un Ryzen 5 3600 à 180€ se débrouille à merveille mais le R7 sera quand même indéniablement meilleur.

Donc R7 3700X (R9 3900X ou i9 9900K si on est fou mais une erreur selon moi) 320€ (350€ en ce moment )
CM pas besoin d'une X570 je pense, surtout sur un modèle faut compter 180/200€ pour un modèle sympa (plus en ce moment). Prend une B450 ou si tu as besoin de connectique et de bons VRM (si R9 3900X par exemple) une X470. La B450 c'est 100/110€ les bons modèles (plutôt 130€ en ce moment) et les X470 c'est ~130€ (150€ voir plus en ce moment).
RAM 32Go sont un minimum, en 2x16Go pour passer à 64Go plus tard si besoin (on a jamais trop de RAM en applicatif).
CG, clairement les Nvidia non Super sont pas top en prix/perf je trouve pour le jeu. Donc GTX 1650 Super (170/180€) top pour le 1080p 60Hz en jeu et fera le job en applicatif. On peut même imaginer prendre une GTX 1660 Super (240/260€) qui est top en 1080p 144Hz voir 1440p 60Hz et sera sûrement plus puissante pour l'applicatif aussi même si c'est clairement secondaire. Je vois pas l'intérêt de plus pour du jeu occasionnel sur petits jeux (Portal).
Stockage, le top c'est SSD SATA pour Windows et appli (500Go largement suffisant non ? 65€, sinon 240Go c'est bien et 37€) SSD SATA pour les projets et jeux et fichiers (un HDD faisant déjà l'affaire) 1To ~110€ / SSD NVME pour servir de cache à l'application (240Go suffisants).
Alimentation Gold 550/600W
Boîtier 601 suffisant selon moi, le 801 est top un mais c'est surtout un peu plus grand au final, c'est tout et le 601 est déjà bien grand

Clairement on est proche de ce cas là donc on devrai se baser sur un truc comme lui (sauf que lui c'est pour un pro, donc on peut réduire je pense) :

Priorité au processeur. Puis la CG. Enfin les SSD (le SSD cache est bonus et le SSD projet est secondaire, un HDD faisant le job). Là il propose les SSD Samsung EVO, le top du top et possèdent un cache pour être moins facilement surchargés. Un Crucial MX500 est aussi très bien pour ça. Le BX500 non cependant. Pareil pour les Samsung QVO qui font l'économie du cache.
Premier profite pas trop des cœurs hélas, pour ça que le R9 sera pas beaucoup mieux. On reste sur une base 8c/16t qui est le max utile pour ce genre de tâches si j'ai bien compris. Le i9 aura bien évidemment des fréquences plus élevées que le R7 mais il est plus cher, chauffe plus donc demande un plus gros ventirad (celui fourni avec le R7 est suffisant, le i9 en a pas de base), une CG plus cher ... enfin plus de contraintes. Le R7 il fait le job, il est pas chiant et pas cher. Si tu vois un R7 3800X passer à 10/20€ plus cher que le R7 3700X ça peut être un choix sympa mais généralement il est beaucoup plus cher et pas intéressant.
cpubenchmark.net/com…435
On regard le single thread ici pour nous. Différence trop minime Et même si il sait bien overclocker (ce dont je doute) le i9 reste pas plus intéressant.
On voit bien à 4:05 de la vidéo que même le R5 3600 est bien sympa Et qu'on gagne quelques % avec R9/i9. A moins de faire du fric sur ces % (qui se traduise en temps gagné) je vois pas l'intérêt de payer plus cher.
Pareil là il part sur une RTX 2070 pour les 8Go je suppose (en applicatif on s'occupe moins des fréquences, c'est la VRAM qui compte, en jeu c'est plutôt l'inverse). Les versions Super apportent surtout de biens meilleures fréquences pour quelques dizaines d'€ de plus. 4Go suffisent je pense mais 6Go seront plus larges je pense. Mais comme il le dit : vérifions sur les benchmarks !
La RAM 32Go suffisent ! 64Go c'est pas nécessaire Plus tard si besoin. La fréquence et s'en fout un peu. En jeu oui, mais en applicatif ça apporte vraiment pas grand chose ... 2666Mhz seront donc suffisant si moins cher. 3000Mhz une bonne base en jeu.
NVME sympa si utilisé en cache mais globalement c'est pas flagrant ... SSD impératif pour Windows et appli. NVME si vraiment tu insistes mais de ce que j'ai vu tu gagnes 2 à 3 secondes max et le NVME n'est jamais exploité (déjà le SATA ne l'est pas) car la config est pas à la hauteur, y a quasiment rien qui bride sur un SATA de nos jours alors le NVME ... Les projets sur HDD c'est suffisant. L'essentiel et de séparer appli des projets. Mais comme il dit le top c'est SSD + SSD + NVME. Mais SSD + HDD c'est déjà bien suffisant et à moindre coût hein ...
Édité par "Tarzec" 23 mars
Tarzec23/03/2020 01:47

Bon déjà pire moment de l'année pour commander un PC, c'est cher, pas/peu d …Bon déjà pire moment de l'année pour commander un PC, c'est cher, pas/peu dispo, galère à livrer et j'en passe ...Je préconise de reporter la discussion à dans 2 mois en fin de crise.Sinon le Ryzen 9 3900X est une bête en applicatif, mais sont prix ... même si bien descendu on est à 450/500€. Pour un professionnel qui gagne de l'argent avec sa tour je dis pas. Pour du loisir je pense qu'un Ryzen 7 3700X est déjà très bien ... à la limite si tu craques le budget c'est i9 9900K pour Premier je crois.Mais Ryzen 7 3700X c'est 320€ et c'est bien Même un Ryzen 5 3600 à 180€ se débrouille à merveille mais le R7 sera quand même indéniablement meilleur.Donc R7 3700X (R9 3900X ou i9 9900K si on est fou mais une erreur selon moi) 320€ (350€ en ce moment )CM pas besoin d'une X570 je pense, surtout sur un modèle faut compter 180/200€ pour un modèle sympa (plus en ce moment). Prend une B450 ou si tu as besoin de connectique et de bons VRM (si R9 3900X par exemple) une X470. La B450 c'est 100/110€ les bons modèles (plutôt 130€ en ce moment) et les X470 c'est ~130€ (150€ voir plus en ce moment).RAM 32Go sont un minimum, en 2x16Go pour passer à 64Go plus tard si besoin (on a jamais trop de RAM en applicatif).CG, clairement les Nvidia non Super sont pas top en prix/perf je trouve pour le jeu. Donc GTX 1650 Super (170/180€) top pour le 1080p 60Hz en jeu et fera le job en applicatif. On peut même imaginer prendre une GTX 1660 Super (240/260€) qui est top en 1080p 144Hz voir 1440p 60Hz et sera sûrement plus puissante pour l'applicatif aussi même si c'est clairement secondaire. Je vois pas l'intérêt de plus pour du jeu occasionnel sur petits jeux (Portal).Stockage, le top c'est SSD SATA pour Windows et appli (500Go largement suffisant non ? 65€, sinon 240Go c'est bien et 37€) SSD SATA pour les projets et jeux et fichiers (un HDD faisant déjà l'affaire) 1To ~110€ / SSD NVME pour servir de cache à l'application (240Go suffisants).Alimentation Gold 550/600WBoîtier 601 suffisant selon moi, le 801 est top un mais c'est surtout un peu plus grand au final, c'est tout et le 601 est déjà bien grand Clairement on est proche de ce cas là donc on devrai se baser sur un truc comme lui (sauf que lui c'est pour un pro, donc on peut réduire je pense) :[Vidéo] Priorité au processeur. Puis la CG. Enfin les SSD (le SSD cache est bonus et le SSD projet est secondaire, un HDD faisant le job). Là il propose les SSD Samsung EVO, le top du top et possèdent un cache pour être moins facilement surchargés. Un Crucial MX500 est aussi très bien pour ça. Le BX500 non cependant. Pareil pour les Samsung QVO qui font l'économie du cache.Premier profite pas trop des cœurs hélas, pour ça que le R9 sera pas beaucoup mieux. On reste sur une base 8c/16t qui est le max utile pour ce genre de tâches si j'ai bien compris. Le i9 aura bien évidemment des fréquences plus élevées que le R7 mais il est plus cher, chauffe plus donc demande un plus gros ventirad (celui fourni avec le R7 est suffisant, le i9 en a pas de base), une CG plus cher ... enfin plus de contraintes. Le R7 il fait le job, il est pas chiant et pas cher. Si tu vois un R7 3800X passer à 10/20€ plus cher que le R7 3700X ça peut être un choix sympa mais généralement il est beaucoup plus cher et pas intéressant.https://www.cpubenchmark.net/compare/AMD-Ryzen-7-3800X-vs-AMD-Ryzen-7-3700X-vs-Intel-i9-9900KF/3499vs3485vs3435On regard le single thread ici pour nous. Différence trop minime Et même si il sait bien overclocker (ce dont je doute) le i9 reste pas plus intéressant.On voit bien à 4:05 de la vidéo que même le R5 3600 est bien sympa Et qu'on gagne quelques % avec R9/i9. A moins de faire du fric sur ces % (qui se traduise en temps gagné) je vois pas l'intérêt de payer plus cher.Pareil là il part sur une RTX 2070 pour les 8Go je suppose (en applicatif on s'occupe moins des fréquences, c'est la VRAM qui compte, en jeu c'est plutôt l'inverse). Les versions Super apportent surtout de biens meilleures fréquences pour quelques dizaines d'€ de plus. 4Go suffisent je pense mais 6Go seront plus larges je pense. Mais comme il le dit : vérifions sur les benchmarks !La RAM 32Go suffisent ! 64Go c'est pas nécessaire Plus tard si besoin. La fréquence et s'en fout un peu. En jeu oui, mais en applicatif ça apporte vraiment pas grand chose ... 2666Mhz seront donc suffisant si moins cher. 3000Mhz une bonne base en jeu.NVME sympa si utilisé en cache mais globalement c'est pas flagrant ... SSD impératif pour Windows et appli. NVME si vraiment tu insistes mais de ce que j'ai vu tu gagnes 2 à 3 secondes max et le NVME n'est jamais exploité (déjà le SATA ne l'est pas) car la config est pas à la hauteur, y a quasiment rien qui bride sur un SATA de nos jours alors le NVME ... Les projets sur HDD c'est suffisant. L'essentiel et de séparer appli des projets. Mais comme il dit le top c'est SSD + SSD + NVME. Mais SSD + HDD c'est déjà bien suffisant et à moindre coût hein ...

Ca depends vraiment de son utilisation. Sil a bcp de videos a exporter ou pas...
Et sil a le budget. Car lecart de prix est justifiable entre le 3700x et le 3900x.
Regarde ici, il écrase le i9 et bien devant le R7 : ?_gl=1*1x9nfk4*_ga*YW1wLWprdTloOFB1RzBrUEVzYXpmaVJCMHoydk1ZU0RtVTNwTjcxaGNHT2ctaHVKZDh5ZHoxQWRWdmRHZ0kybjN2UlQ.
pugetsystems.com/rec…ons
28381950-BlFNN.jpg28381950-Ax86G.jpgJe viens dexporter facile 10 videos de 1h avec le 3900x et ce nest pas du luxe . Surtout que cetait du 1080p 50ips. Jimagine pas en 4k sil doit en faire bcp. Apres sil a juste 2-3 videos, non le 3700x suffit largement.

Je te rejoins sur la B450 aussi sauf sil voit une bonne promo type 3700x/X570 pas trop cher.

Pour la CG, une RTX serait top. Voire une GTX 1660 Super
pugetsystems.com/lab…64/?
Bleezes7723/03/2020 02:30

Ca depends vraiment de son utilisation. Sil a bcp de videos a exporter ou …Ca depends vraiment de son utilisation. Sil a bcp de videos a exporter ou pas...Et sil a le budget. Car lecart de prix est justifiable entre le 3700x et le 3900x. Regarde ici, il écrase le i9 et bien devant le R7 : [Image] ?_gl=1*1x9nfk4*_ga*YW1wLWprdTloOFB1RzBrUEVzYXpmaVJCMHoydk1ZU0RtVTNwTjcxaGNHT2ctaHVKZDh5ZHoxQWRWdmRHZ0kybjN2UlQ.https://www.pugetsystems.com/recommended/Recommended-Systems-for-Adobe-Premiere-Pro-143/Hardware-Recommendations#CPU[Image] [Image] Je viens dexporter facile 10 videos de 1h avec le 3900x et ce nest pas du luxe . Surtout que cetait du 1080p 50ips. Jimagine pas en 4k sil doit en faire bcp. Apres sil a juste 2-3 videos, non le 3700x suffit largement. Je te rejoins sur la B450 aussi sauf sil voit une bonne promo type 3700x/X570 pas trop cher. Pour la CG, une RTX serait top. Voire une GTX 1660 Superhttps://www.pugetsystems.com/labs/articles/Premiere-Pro-GPU-Roundup-NVIDIA-SUPER-vs-AMD-RX-5700-XT-1564/#HowwelldotheNVIDIASUPERandAMDRadeonRX5700XTperforminPremierePro?

Ne maîtrisant pas trop cet aspect je me basait pas mal sur la vidéo, qui disait de vérifier les benchs quand même
C'est maintenant chose faite et donc R9 3900X est un choix sympa si le budget suit.

Je serai parti sur GTX 1660 S, la RTX 2060 apporte un vrai plus pour l'applicatif ?
Édité par "Tarzec" 23 mars
Tarzec23/03/2020 02:37

Ne maîtrisant pas trop cet aspect je me basait pas mal sur la vidéo, qui d …Ne maîtrisant pas trop cet aspect je me basait pas mal sur la vidéo, qui disait de vérifier les benchs quand même C'est maintenant chose faite et donc R9 3900X est un choix sympa si le budget suit.Je serai parti sur GTX 1660 S, la RTX 2060 apporte un vrai plus pour l'applicatif ?

Si tu fais pleins deffet oui avec laccelerateur graphique. Si tu comptes monter rapidement, sans bcp d'effets non pas besoin (ca te fais gagner aller 4-5 sec entre la 2060 et la 1660s si effets videos type Lumetri, cest un gain si tu en as bcp a faire). En tout cas privilegier Nvidia si possible.
grostroll22/03/2020 23:11

Houlà, je suis très en forme.Le lien que tu m'as donné sur rue du commerce …Houlà, je suis très en forme.Le lien que tu m'as donné sur rue du commerce : 107e + 11e de fdp pour le 801 noir/orange

nan prends le: y a 1 ou 2 mois on le trouvait régulièrement à 115/120€, mais il est remonté à 130 et redescendra pas de sitôt !!
sinon t'as vu, le 601 c'est le même avec 4 cm de moins en hauteur et 4 cm en largeur ...
toi qui vois gros
C'est parti pour troller
J'ai pris mon temps parce que j'ai préféré prendre le temps de réfléchir à tout ça (perso, je n'y connais rien en montage vidéo à la base), et aussi laisser le temps au payeur de lire et réfléchir sur l'intérêt d'investir ou non. Le cash décide toujours, au final

Déjà, pour le boitier, on va partir sur le 801, on est convaincu (et comme je connais la bête, il est capable de me sortir des HDD de derrière les fagots pour en rajouter, donc je préfère avoir de la place....naaaaan, en vrai, je veux pouvoir y insérer mon gros c.l de troll pour y poser ma )
Je suis en train de regarder si je peux arriver à trouver un autre élément à acheter sur rdc pour amortir les fdp. Est-ce raisonnable à votre avis de risquer le coup avec une CM MSI AMD X570 PRO - ATX reconditionnée à 150e ?
rueducommerce.fr/pro…014
J'ai vérifié, les fdp de 7e s'annulent sous les 11e de fdp du boitier

Et avec ce nouveau code :
rueducommerce.fr/inf…rce
Du Lundi 23/03/2020 17h au Mercredi 25/03 17h, profitez d'une opération spéciale sur le site.
Livraison offerte* en Chronopost à partir de 150€ d'achat avec le code LIVOFF
j'obtiens l'annulation de tous les fdp.....
Par contre, ces deux articles ne remplissent pas les conditions pour le bon d'achat de 10e quand on s'inscrit à la newsletter (tout en bas de la page et tout à droite) (code = WELCOME )

Voilà pour le boitier (et éventuellement la CM) : j'attends vos avis pour acheter directement derrière...

En tout cas, je prends en compte le fait que les livraisons seront perturbées :
journaldugeek.com/202…re/
Je ne suis pas dans la précipitation : je fournis un ordi portable au camarade pour qu'il ait une bécane sous les mains en remplacement de sa tour qui l'a lâché en rase campagne (et au meilleur moment, bien évidemment (loi de Murphy, j'adore ! )). Donc pas de stress niveau délais.
Pour les prix, je trouve qu'il n'y a aucune bonne ou mauvaise période pour trouver des prix intéressants, seulement des occasions à saisir (encore merci pour le lien du 801, pépé rené ).

Pour le processeur, ouf ! Je respire. J'avais conseillé il y a une semaine de songer à partir plutôt sur un Rizen 9 3900X + GTX 1660S pour privilégier le proc sur la CG, mais en voyant le message de Tarzan ( ) j'avais commencé à douter. Et hop, d'un coup de blizzard du 77 ( ) , je suis de nouveau rassuré .

Oui, on va partir sur l'AMD Rizen 9. Je crois qu'on ne le trouve qu'en 3900X ?
Et promis, j'esquive la version RGB ( si, si : rueducommerce.fr/pro…210 (et aucune idée d'à quoi ça peut ressembler en reugeubeuh)).

Le meilleur prix que j'ai trouvé pour l'instant, 570e sur cdiscount :
cdiscount.com/inf…690
Vous arrivez à trouver mieux ?
Vous me conseillez d'attendre pour voir si cela pourrait descendre à 450e ?

Mon idée était de toute façon de partir sur un proc assez puissant pour ne pas avoir à changer proc+CM avant 8/10 ans (on peut rêver, non ? ). Je préfère qu'il n'y ait que la CG à faire évoluer plus tard, je trouve cela plus simple à tout point de vue, et à rajouter de la RAM si nécessaire.

Pour la CM, justement, là aussi, je ne sais pas trop sur quel pied danser, entre B450, X470 ou X570.
Il y a l'histoire des VRM par rapport au 3900X (Tarzan ), et est-ce qu'une B450 sera capable de rendre justice à un tel proc ? Est-ce que 50e de différence de prix se justifient ? J'ai bien regardé tes liens, blee, et il y est bien expliqué que le PCIe 4.0 n'est pas exploité par le logiciel Premiere, donc cet élément n'entre pas en ligne de compte.
Bref, on butte, Caradoc.

Ensuite, attaquons-nous à ce qui sera l'autre gros morceau de la config, la CG.
Les liens magiques de Wizard 77 affirment qu'il faut mieux s'orienter vers du Nvidia (je n'y aurais même pas songé) :
- la GTX 1660 super semble le choix le plus raisonnable, vers les 250e ?
- la RTX 2060 est déjà un plus gros morceau, vers les 350e ?
- la RTX 2060 super, avec 8Go de vram, est au-delà, vers les 410e ?
genre rueducommerce.fr/pro…089
Est-ce que le raisonnement suivant vous semble correct ? Partir sur une 1660s, et dans 3/5 ans, réévaluer le besoin pour éventuellement changer de CG et acheter d'occasion une rtx2070s pour pas trop cher.
Et après avoir résolu ce dilemme, il reste encore à voir quelle marque pour la CG nvidia choisie...

Après cela, on pourra voir le choix de l'alim, la puissance à envisager (80+ gold dans tous les cas, pour ne pas pourrir bêtement l'argent investi dans tout le reste).

Pour le stockage, si j'ai bien compris, et si je veux bien opti le bouzin :
- 1 SSD pour OS + Apps
- 1 SSD pour cache App (et cache OS ?)
- 1 SSD pour le projet en cours de travail + fichiers (documents ?) + jeux
- HDD pour stocker l'inerte (photos, vidéos, archives)
J'arrive à comprendre l'intérêt évident de séparer OS+App de leurs caches, et de travailler sa vidéo sur un SSD, mais je n'ai toujours pas percuté pourquoi ne pas mettre sur le même SSD caches et projet, en quoi ça altère les performances. Sinon, les jeux peuvent aller sur le SSD OS+Apps, et ainsi on arriverait à deux SSD.
Parce que 3 SSD, ça implique d'en brancher un sur un port PCI.....ou de revenir sur une CM à 32 ports nvme : papy reny, tu nous trouves ça ?

Pour la RAM, je crois que ce sera assez facilement trouvable 2x16Go dans les 160e. Par contre, pourquoi s'orienter vers du 2666 ? On en trouve à moins de 150e ? Sinon autant partir sur du 3000 ou 3200, c'est là qu'il y a le plus de choix, non ?

Voilà, voilà, voilà, j'ai fini de mon gros pavé, alors je vais aller terroriser quelques chnites zenfants avec des histoires de trolls infectés au coro...
Édité par "grostroll" 24 mars
@grostroll ton pavé a disparu ???
Le support qui supporte le commentaire (oui plus de MO DE RA TEUR ici mais le support, même rôle même gens mais plus le même titre).
grostroll24/03/2020 05:28

C'est parti pour troller J'ai pris mon temps parce que j'ai …C'est parti pour troller J'ai pris mon temps parce que j'ai préféré prendre le temps de réfléchir à tout ça (perso, je n'y connais rien en montage vidéo à la base), et aussi laisser le temps au payeur de lire et réfléchir sur l'intérêt d'investir ou non. Le cash décide toujours, au final Déjà, pour le boitier, on va partir sur le 801, on est convaincu (et comme je connais la bête, il est capable de me sortir des HDD de derrière les fagots pour en rajouter, donc je préfère avoir de la place....naaaaan, en vrai, je veux pouvoir y insérer mon gros c.l de troll pour y poser ma ) Je suis en train de regarder si je peux arriver à trouver un autre élément à acheter sur rdc pour amortir les fdp. Est-ce raisonnable à votre avis de risquer le coup avec une CM MSI AMD X570 PRO - ATX reconditionnée à 150e ?https://www.rueducommerce.fr/produit/msi-carte-mere-x570-a-pro-chipset-x570-socket-am4-81395395/offre-200238014J'ai vérifié, les fdp de 7e s'annulent sous les 11e de fdp du boitier Et avec ce nouveau code :https://www.rueducommerce.fr/info/tous-les-codes-promo-rueducommerceDu Lundi 23/03/2020 17h au Mercredi 25/03 17h, profitez d'une opération spéciale sur le site.Livraison offerte* en Chronopost à partir de 150€ d'achat avec le code LIVOFFj'obtiens l'annulation de tous les fdp..... Par contre, ces deux articles ne remplissent pas les conditions pour le bon d'achat de 10e quand on s'inscrit à la newsletter (tout en bas de la page et tout à droite) (code = WELCOME )Voilà pour le boitier (et éventuellement la CM) : j'attends vos avis pour acheter directement derrière... En tout cas, je prends en compte le fait que les livraisons seront perturbées : https://www.journaldugeek.com/2020/03/23/amazon-livraisons-crise-sanitaire/Je ne suis pas dans la précipitation : je fournis un ordi portable au camarade pour qu'il ait une bécane sous les mains en remplacement de sa tour qui l'a lâché en rase campagne (et au meilleur moment, bien évidemment (loi de Murphy, j'adore ! )). Donc pas de stress niveau délais. Pour les prix, je trouve qu'il n'y a aucune bonne ou mauvaise période pour trouver des prix intéressants, seulement des occasions à saisir (encore merci pour le lien du 801, pépé rené ).Pour le processeur, ouf ! Je respire. J'avais conseillé il y a une semaine de songer à partir plutôt sur un Rizen 9 3900X + GTX 1660S pour privilégier le proc sur la CG, mais en voyant le message de Tarzan ( ) j'avais commencé à douter. Et hop, d'un coup de blizzard du 77 ( ) , je suis de nouveau rassuré .Oui, on va partir sur l'AMD Rizen 9. Je crois qu'on ne le trouve qu'en 3900X ?Et promis, j'esquive la version RGB ( si, si : https://www.rueducommerce.fr/produit/amd-ryzen-9-3900x-with-wraith-prism-cooler-81426181/offre-170840210 (et aucune idée d'à quoi ça peut ressembler en reugeubeuh)).Le meilleur prix que j'ai trouvé pour l'instant, 570e sur cdiscount :https://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/amd-processeur-ryzen-9-3900x-wraith-prism-cooler/f-10764-100100000023box.html?idOffre=384484690Vous arrivez à trouver mieux ? Vous me conseillez d'attendre pour voir si cela pourrait descendre à 450e ? Mon idée était de toute façon de partir sur un proc assez puissant pour ne pas avoir à changer proc+CM avant 8/10 ans (on peut rêver, non ? ). Je préfère qu'il n'y ait que la CG à faire évoluer plus tard, je trouve cela plus simple à tout point de vue, et à rajouter de la RAM si nécessaire.Pour la CM, justement, là aussi, je ne sais pas trop sur quel pied danser, entre B450, X470 ou X570.Il y a l'histoire des VRM par rapport au 3900X (Tarzan ), et est-ce qu'une B450 sera capable de rendre justice à un tel proc ? Est-ce que 50e de différence de prix se justifient ? J'ai bien regardé tes liens, blee, et il y est bien expliqué que le PCIe 4.0 n'est pas exploité par le logiciel Premiere, donc cet élément n'entre pas en ligne de compte.Bref, on butte, Caradoc.Ensuite, attaquons-nous à ce qui sera l'autre gros morceau de la config, la CG.Les liens magiques de Wizard 77 affirment qu'il faut mieux s'orienter vers du Nvidia (je n'y aurais même pas songé) :- la GTX 1660 super semble le choix le plus raisonnable, vers les 250e ?- la RTX 2060 est déjà un plus gros morceau, vers les 350e ?- la RTX 2060 super, avec 8Go de vram, est au-delà, vers les 410e ?genre https://www.rueducommerce.fr/produit/gigabyte-geforce-rtx-2060-super-windforce-oc-8g-rev-2-0-90409923/offre-199479089Est-ce que le raisonnement suivant vous semble correct ? Partir sur une 1660s, et dans 3/5 ans, réévaluer le besoin pour éventuellement changer de CG et acheter d'occasion une rtx2070s pour pas trop cher.Et après avoir résolu ce dilemme, il reste encore à voir quelle marque pour la CG nvidia choisie... Après cela, on pourra voir le choix de l'alim, la puissance à envisager (80+ gold dans tous les cas, pour ne pas pourrir bêtement l'argent investi dans tout le reste).Pour le stockage, si j'ai bien compris, et si je veux bien opti le bouzin :- 1 SSD pour OS + Apps- 1 SSD pour cache App (et cache OS ?)- 1 SSD pour le projet en cours de travail + fichiers (documents ?) + jeux- HDD pour stocker l'inerte (photos, vidéos, archives)J'arrive à comprendre l'intérêt évident de séparer OS+App de leurs caches, et de travailler sa vidéo sur un SSD, mais je n'ai toujours pas percuté pourquoi ne pas mettre sur le même SSD caches et projet, en quoi ça altère les performances. Sinon, les jeux peuvent aller sur le SSD OS+Apps, et ainsi on arriverait à deux SSD.Parce que 3 SSD, ça implique d'en brancher un sur un port PCI.....ou de revenir sur une CM à 32 ports nvme : papy reny, tu nous trouves ça ?Pour la RAM, je crois que ce sera assez facilement trouvable 2x16Go dans les 160e. Par contre, pourquoi s'orienter vers du 2666 ? On en trouve à moins de 150e ? Sinon autant partir sur du 3000 ou 3200, c'est là qu'il y a le plus de choix, non ?Voilà, voilà, voilà, j'ai fini de mon gros pavé, alors je vais aller terroriser quelques chnites zenfants avec des histoires de trolls infectés au coro...

Et après on parle de moi et mes pavés, mais je suis pas le seul

Alors le boîtier bon choix. La CM très mauvais choix. Les MSI sont pas cher car foireuses au niveau des VRM, ça chauffe ! En reconditionné (surtout à ce prix abusé pour le pire modèle de X570 qui existe ...) je ne ferai surtout pas ce choix là (on l'a vue neuve à 130/150€ hein). Même 120€ ! dealabs.com/bon…721
Donc non non non et non ! La Asus Prime P est un bon compromis si tu ne veux pas payer trop cher, à la limite les Gigabytes UD ou X mais pour un R9 c'est pas très large ... AsRock sinon. Enfin pas MSI MPG (Pro Carbon à la limite). Pas MSI tout court en faite, les seules bonnes sont à 250/300€.

Oui, comme je disait je me basait sur la vidéo du monsieur plus haut, disant que plus de coeurs n'apportaient rien à ces applications là (mais je prenais avec des pincettes, pas trop mon domaine le côté pro, et vu qu'il disait de regarder les benchs quand même ...). Bref j'étais donc resté sur le même nombre coeurs/threads, au final même si le R7 3700X est top le R9 3900X montre un gain non négligeable (le prix aussi est non négligeable ). C'est dommage avant la crise on le trouvais à 450€ :/
Il existe le Ryzen 9 3950X aussi, mais là c'est encore presque x2 en prix (800€) donc on va évité, le R9 3900X bien que pas top en prix/perf reste bien meilleur que le R9 3950X sur ce point. Il est sur les bench de Bleezes si tu veux comparer
470€ sur CDisount
cdiscount.com/inf…861
ou 448€ sur Amazon DE
dealabs.com/bon…211
Sinon 500€ sur RDC si tu veux économiser les frais de ports à la place de la CM mais au bout du compte tu perds plus que tu ne gagnes
rueducommerce.fr/pro…c0f
Le ventirad RGB est fourni de base, pas le choix à moins de trouver une version non box mais bon ... C'est le plus puissant des ventirad stock AMD (aussi le plus bruyant) mais même si pour le R9 il passe c'est vraiment pas le top ... partir sur un ventirad Noctua ou Be quiet! (que vaut le nouveau Shadow Rock 3 ?).

Pour la CM en B450 la Tomahawk rend justice niveau VRM oui, même mieux que la X570 A Pro ! Je met ça là docs.google.com/spr…dit
Faut du vert dans la colonne D pour être bien et du jaune ça passe. Maintenant les X470 sont peut être un juste milieu, un entre 2. Pour 20/30€ de plus que la Tomahawk tu as des modèles sympas Sinon X570, le ventilo CM est sensé pas trop s'entendre selon les gens. Et pour dans 8/10 ans peut être que le PCIe 4.0 finira par trouver son utilité ?
La moins cher que j'ai trouvée sur Idealo et qui semble convenir amazon.fr/dp/…c=1 162€ (je connaissais que la 4 mais la 4S semble plus récente, caches en moins mais RAM plus haute en fréquence et USB 3.0 tous Gen2 là où la 4 y a surtout des Gen1). Quoi que VRM mieux fournis sur la 4 quand même, plus de connectique par ci par là (pas forcément les trucs les plus important mais sait on jamais, je connais pas ces ports ).
Du coup Asus Prime P peut être plus sûr pour 176€ ? cybertek.fr/car…035 ou sur RDC rueducommerce.fr/pro…974
Franchement niveau VRM c'est top. Pour le reste je maîtrise trop peu la connectique pour savoir ce qui est un vrai plus ou pas. Y a les AsRock Phantom Gaming 4 ~180€ et Pro 4 ~200€ puis la très bonne Asus TUF ~210€
Moi je vote la Asus Prime P. Ou une X470.

Raisonnement sympa, mais je partirai plus sur une RTX 2060 KO (suite aux dires de Bleezes) si tu veux optimiser (ou RTX 2070/2060S si tu veux bourriner, j'ai tendance à sous estimer les besoins j'ai l'impression ). Après on peut se dire que les RTX 3000 auront vraiment plus de VRAM partout et donc prendre une GTX 1660 S qu'on change dans 3 ans quand les RTX 3000 tombent de prix suite à RTX 4000
Chez Nvidia pas de marques à éviter je dirai, des modèles plus ou moins bons surtout. PNY c'est de l'entrée de gamme en général par exemple. EVGA c'est fiable.
La RTX 2060 KO à 225€ rueducommerce.fr/pro…3bf ou pour 10€ de plus la version OC mais les fréquences en plus c'est surtout bien en jeu je pense rueducommerce.fr/pro…55a
Sinon choix économique en effet 240€ cybertek.fr/car…075 ou 2 ventilos plus silencieux et efficace à refroidir 260€ amazon.fr/dp/…c=1 / 270€ cybertek.fr/car…094

80+ Gold oui, Seasonic, Corsair ... 600W à vu de nez mais on verra selon les choix

Par ordre de priorité :
Obligatoire : SSD pour OS et appli (250Go ? 500Go ? 1To ?! ) SATA suffisant
Obligatoire : HDD pour projets et autres fichiers (2To ? 3To ?) 7200 trs !
Amélioration possible : SSD pour projets et autres fichiers (1To ? 2To ?) SATA suffisant
Bonus si on veut se faire plaisir : SSD servant de caches aux application. SATA au moins mais NVME plus sympa, mais c'est du bonus hein.
Tu peux aussi prendre SSD appli/OS + SSD projets + HDD fichiers et autres + SSD cache, toi qui voit.
En gros séparer SSD appli de SSD projet pour que les 2 travailles de paire, plus efficace que 1. Et pour le SSD cache en gros c'est une zone de stockage rapide des fichiers temporaires que l'appli utilise durant une tâche. Mais c'est pas la priorité, faut surtout séparer SSD projet du SSD OS et appli
Les jeux vont où tu veux, même sur le HDD
Les X570 ont souvent 2 port M.2 pour le SSD NVME (ou SATA) et 8 port SATA pour les SSD SATA 2.5" que je te conseil. Donc 8 SSD/HDD/Lecteur CD possibles + 2 SSD M.2 possibles, soit 10 disques ! X470 parfois un seul M.2 sinon c'est pareil et B450 selon les modèles 6 SATA et 1 M.2 ou alors pareil.

Part sur 2x16Go, la fréquence servira en jeu surtout. 2666MHz très facile à trouver car la base pour Intel, 3000Mhz aussi pas mal exploité pour les Intel et c'est aussi la base AMD on va dire. 3200Mhz un peu le même délire. 3600Mhz le top en AMD. Après attention aux latences ! 3000MHz CL15, 3200MHz CL16 ou 3600MHz CL18 et le top c'est 3200MHz CL14 et 3600MHz CL16 mais pas le même prix du tout Autant OC sa RAM 3200/16 en 3600/16 enfin faut savoir y faire et le gain est pas énorme non plus
moi j'avais répondu, mais le message ayant disparu, j'ai supprimé le mien ...
tant pis pour toi
Rene_Gat24/03/2020 12:45

moi j'avais répondu, mais le message ayant disparu, j'ai supprimé le mien . …moi j'avais répondu, mais le message ayant disparu, j'ai supprimé le mien ...tant pis pour toi

il a disparu car en modé ration, c'est pas sa faute
bin d'habitude, c'est quand tu post que c'est retenu, là il était en ligne ...
Rene_Gat24/03/2020 14:24

bin d'habitude, c'est quand tu post que c'est retenu, là il était en ligne …bin d'habitude, c'est quand tu post que c'est retenu, là il était en ligne ...

Ah ? J'ai été mod éré en répondant et n'ai pas mis de mots clé à mod érer pourtant, donc c'est que sont message a dû l'être quand même ... étrange !
ouais étrange ...

en tout cas, je lui disais ce que tu lui as dit:
B450 au lieu de X570
SSD 2.5 ou M2 à la place de Nvme.
bon je vais faire saliver le gros (en espérant qu'il aille bien )
j'ai reçu mon Be Quiet 801 hier ...

20479592171585313085.jpg
carton un peu délabré, mais pas casse apparemment !!

je rappelle 76 € au lieu de 130 € en très bon chez warehouse d'Amazon !!

15523792831585313212.jpg8782522231585313227.jpg
tout est nickel et tous les accessoires sont là

16892438631585313292.jpg
2x120 à l'avant et 1x120 à l'arrière et du silent wings 2 svp ...

3055726771585313358.jpg
les racks à HDD/SSD et la visserie.

6779148871585313396.jpg
ma fameuse MSI (pour GTA 5), avec mon 3500x et le be quiet qi va bien.

trop de place, trop de place ...

4547185631585313511.jpg
c'est presque fini, mais j'ai encore plein de place

1783484481585313569.jpg
faudrait que je teste du minage là dedans ...

ha au fait j'ai trouvé pourquoi 55 € de moins ...

1036201241585313690.jpg
mais je m'en fout c'est caché !!

4368060371585313729.jpg
voilà gros, j'espère que t'as pu commander le tien
à plus mon poto.
Rene_Gat27/03/2020 13:57

bon je vais faire saliver le gros (en espérant qu'il aille bien )j'ai …bon je vais faire saliver le gros (en espérant qu'il aille bien )j'ai reçu mon Be Quiet 801 hier ... [Image] carton un peu délabré, mais pas casse apparemment !!je rappelle 76 € au lieu de 130 € en très bon chez warehouse d'Amazon !![Image] [Image] tout est nickel et tous les accessoires sont là [Image] 2x120 à l'avant et 1x120 à l'arrière et du silent wings 2 svp ...[Image] les racks à HDD/SSD et la visserie.[Image] ma fameuse MSI (pour GTA 5), avec mon 3500x et le be quiet qi va bien.trop de place, trop de place ... [Image] c'est presque fini, mais j'ai encore plein de place [Image] faudrait que je teste du minage là dedans ... ha au fait j'ai trouvé pourquoi 55 € de moins ...[Image] mais je m'en fout c'est caché !![Image] voilà gros, j'espère que t'as pu commander le tien à plus mon poto.

Ah. Tu l'as enfin reçue ta cm
On va découvrir si l'influence de la marque est aussi marquée que celle des petites lampes
Un gros, ça demande beaucoup de temps à bouger, à cause de l'inertie

Un gros merci à vous tous pour vos avis éclairés, ça me permet de cogiter et de me rassurer sur le fait de ne pas faire n'importe quoi !!!

Mmmmmmmmh, ça donne envie, toute cette place
Et complètement d'accord, si le seul défaut, c'est le mini-machin caché au final, alors c'est le jackpot !

Alors, oui, j'ai finalement commandé sur rdc, le lien que tu m'avais donné, papy rachitique.
Il est arrivé aujourd'hui, je vais aller le chercher demain, donc tout va bien.
Mettez-moi la pression pour que je me bouge mon (gros) c*l et que je prenne aussi des photos à poster ici

J'ai aussi déjà commandé :
- un dark rock pro 4, trouvé à 76e
- un 3900X, trouvé à 455e
J'avais l'impression que c'étaient de bons prix, donc j'en ai profité...
(PS : pour ceux qui s'inquiètent que l'on commande pendant cette période un peu spéciale, je fais livrer dans une pharmacie (on se rend mutuellement service), donc ça rassure les livreurs et ça limite fortement les risques : les règles de prudence y sont appliquées systématiquement. Pour les expéditeurs, je ne peux qu'espérer que les employeurs sont obligés par les syndicats à prendre soin de leurs employés)

Je suis toujours dans le doute pour la CM.... ^^
Une B450 ou 470X (je crois que j'ai abandonné l'idée de la 570X ^^) ? Quelle marque ? Quel prix ?
Trouver la bonne occasion ?
Je médite là-dessus, alors n'hésitez pas à mettre fin aux affres du doute qui m'assaillent, si vous pensez apercevoir la perle rare
En tout cas, merci Tarzan-ec pour le doc, je n'arrête plus de le consulter ^^
Mais vu le peu de CM qui gèrent bien la VM pour la 3900X, j'en viens même à me demander si le surcoût en vaut la chandelle : quid ?

Et après, je m'attaque à l'alim et à la RAM, ceux-là devraient être la partie facile

Pour la CG, je crois que je vais attendre d'avoir réuni les autres éléments, et choisir en fonction du budget total que cela représentera; comme pour le-s SSD.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires