[Cherche] Conseils Opticiens

11
28 juillet 2020
Salutations à toutes et tous !

Usés par les longues années à scruter les deals toute la journée, mes yeux commencent à déconner. Jusqu'à l'année dernière, jamais eu de souci, ça va vite !

Un an avec des "loupes" +1, ça commence à être pire que mieux, ça me donne des maux de tête...

Sorti d'un RV chez l'ophtalmologue, il me faut donc trouver un opticien, et c'est là que vous intervenez !

- En boutique physique ? Chez Qui ? Y'a t'il des choses importantes à savoir ?

- En ligne ? Des conseils, des applications pour tester le rendu, faudrait pas que je sois trop moche même si ma vie sociale se résume à... Dealabs

L'idée, des progressifs, anti lumière bleue serait un plus, non ?

Merci d'avance pour tous les précieux conseils.
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
11 commentaires
Salut
Commencer par regarder ce que rembourse ta mutuelle ?
Si c'est tout bon, un magasin physique reste plus pratique pour les petites galères du quotidien (un réglage rapide, perte d'une vis...).
Opticien, surtout pour des progressif. Et puis tu as le conseil, tu peux essayer, et les reglages aux petits oignons (en ligne c'est pour les gens au visage parfait....)

Après, te conseiller une enseigne plus qu'une autre.... toutes se valent. Elles proposent toutes des gammes du moins cher au plus luxeuses donc effectivement, si tu sais combien te rembourse ta mutuelle tu sais déjà combien tu peux mettre de ta poche aussi.

Perso je vais chez Optical Center depuis que j'ai des progressives car ca douille vraiment au niveau prix par rapport aux corrections que j'avais jusque là. Ce sont les seuls qui m'ont fait une offre commerciale intéressantes sinon je ne sais pas comment j'aurais fait pour payer. A part vendre un gosse, je ne vois pas. Bref c'est pas la question.

En ligne je n'ai jamais essayé.
Je recommande aussi les boutiques physiques. C'est toujours agréable d'avoir un magasin pas loin de chez soi en cas de soucis.

En ce qui concerne les enseignes : comme indiqué plus haut il n'y a pas vraiment de leader. Pour ma part, je me suis toujours rendu chez Krys et j'en suis très satisfait.
Rien ne t'empêche d'aller voir les différentes enseignes principales pour faire des devis et comparer les prix.
Merci, en effet, la proximité et la disponibilité jouent, y'a pas que les prix.

Niveau mutuelle, faut que je vois si je peux augmenter mon palier Optique, et comment ça va se passer sachant que l'ordonnance sera antérieure à la date de la demande de modification du contrat...
tiiiit28/07/2020 15:35

Merci, en effet, la proximité et la disponibilité jouent, y'a pas que les p …Merci, en effet, la proximité et la disponibilité jouent, y'a pas que les prix.Niveau mutuelle, faut que je vois si je peux augmenter mon palier Optique, et comment ça va se passer sachant que l'ordonnance sera antérieure à la date de la demande de modification du contrat...

Si cette idée te vient elle est déjà venue à d'autres et la chose est encadrée.
+1 pour Krys, nos dernières lunettes viennent de chez eux et très contente du conseil et des tarifs très corrects. Et en tout cas celui de ma ville, les opticiens sont tous super gentils, j'ai découvert lorsque je suis passé commander puis récuperer mes lunettes qu'apparement au moins une personne (handicapé mental léger) passe les voir tous les jours juste pour qu'ils lui nettoient (gracieusement) ses lunettes, et de voir comment ils étaient gentil avec lui ca fait chaud au coeur (alors que bon, c'est pas exactement un gros client potentiel)

Très mauvais souvenir d'Optical Center par contre, ajustements pas super bien faits, et traitement anti reflet qui vieillit mal (et au final pas vraiment bon marché, j'ai pas payé plus cher chez Krys)

Les lunettes à reste à payer 0 que proposent chaque mutuelle désormais (obligation légale), ce que j'ai pu en voir :
- Pour les verres c'est correct (verre aminci si forte myopie etc), mais avec un traitement de surface anti-reflet et anti-rayure basique . Si très forte myopie la vision périphérique sera plus déformée qu'avec un verre dernière génération de chez Nykon ou Zeiss.
- Pour les montures c'est une catastrophe, en tout cas avec Allianz comme mutuelle, les montures sont 100% plastique avec meme pas une charnière métallique, donc super fragiles ! Et aucun modele avec des patins pour ceux dont la forme de nez supporte mal autre chose.
tiiiit28/07/2020 15:35

Merci, en effet, la proximité et la disponibilité jouent, y'a pas que les p …Merci, en effet, la proximité et la disponibilité jouent, y'a pas que les prix.Niveau mutuelle, faut que je vois si je peux augmenter mon palier Optique, et comment ça va se passer sachant que l'ordonnance sera antérieure à la date de la demande de modification du contrat...

Vérifie bien s'il y a un délai de carence. En général c'est le cas. Entre le moment où tu souscris et le moment où la prise en charge commence il y a une période non couverte. Sinon ce serait trop facile: Tu attends d'en avoir besoin et tu souscris le jour même (pour résilier après). On les connaît les dealabiens

Sinon pour les enseignes, pas trop de préférences (j'ai eu du Krys et Générale d'Optique, pas eu de soucis). C'est plus le sérieux du personnel qui compte. Il y a un peu tous les prix. Beaucoup ont tendance à orienter vers des montures hors de prix. Il faut bien regarder les étiquettes parce qu'on te fait essayer pas mal de paires et il y a des écarts du simple au triple pour quasiment la même monture.

Si tu n'a jamais eu de lunettes, prends ton temps pour choisir. Il faut trouver quelque chose qui va avec ton visage et qui soit confortable si tu les portes toute la journée. On trouve en général trois types: Monture complète (qui fait le tour du verre, le plus simple et le plus solide), demi monture (la monture n'est qu'en haut, le bas tiens par un genre de fil), c'est ce que j'ai et ce n'est pas fragile contrairement à ce que je pensais, et enfin les sans monture (les verres sont directement percés). Je déconseillerais ces dernières. J'en ai eu et je n'ai jamais pu m'y faire. C'est super léger et discret mais on a quand même les fixations dans le champ de vision et ça me gêne.

Pour les verres, pas mal d'options sont proposées. Je recommande surtout le traitement anti reflet. Ca peut être pénible sans si ta correction est importante et ça provoque une fatigue visuelle. Lumière bleue, je n'ai jamais pris. Je ne peux pas dire. Il y a aussi des verres qui se teintent automatiquement en fonction de la luminosité. Pas top à l'usage. C'est un peu long à s'éclaircir quand tu rentres en intérieur et à la longue ça finit par rester un peu teinté en permanence. Mieux vaut une paire normale et une solaire (pour les enseignes qui proposent 2 paires pour le prix d'1) ou des clips à mettre par dessus.

N'hésite pas non plus à comparer les boutiques. Il y en a souvent plusieurs à quelques pâtés de maisons. Certains proposent un choix limité en fonctions de modes du moment qui peuvent ne pas plaire à tout le monde.
Édité par "BlueScreen" 28 juillet
Il y a Jimmy Fairly qui est très bien .
Sinon, pour moins cher, Lunettes pour tous. Ça m'a même été mis à avant par mon conseiller mutuelle.
field29/07/2020 14:34

Il y a Jimmy Fairly qui est très bien .Sinon, pour moins cher, Lunettes …Il y a Jimmy Fairly qui est très bien .Sinon, pour moins cher, Lunettes pour tous. Ça m'a même été mis à avant par mon conseiller mutuelle.

Je connais pas cette enseigne, y'a une boutique à Annecy.

Je regarde l'autre. Édit: Lyon...

Merci à tous.
Édité par "tiiiit" 29 juillet
Salut, perso j'allais chez Afflelou pendant des années pour le deal 1 paire achetée + 1 paire gratuite voir 2 quelques fois!, (en général promo à la rentrée en Septembre.) Mais depuis 3 ans j'achète chez Polette.com (marque crée par des Français localisée à Hong-Kong) pour la même qualité de lunettes (montures et verres) pour le quart du prix, et pas besoin d'ordonnance ! Une paire revient à €50 avec anti-reflets, protection lumière bleue, verre épaisseur moyenne pour une myopie. + chère en verres progressifs bien sûr. Si c'est ta première paire va en boutique pour les conseils (taille de la monture, demande ton écart pupillaire pour pouvoir commander ensuite en ligne). Si tu achète en France tu est remboursé par ta mutuelle, si tu n'as pas de mutuelle achète en ligne pour le prix imbattable.
Laisser un commentaire
@
    Texte