10 janvier 2022
Hello, je cherche une RAM en 16go (8x2) compatible (et cohérente) avec ma config.
Je fais que du gaming et je traine sur YouTube/twitch etc rien d'autre avec le PC.

Ma config :

Processeur : Ryzen 5 3600
Carte mère : MSI B450 tomahawk max ii
GPU : Asus GeForce RTX 3060 Ti DUAL Mini OC V2 (LHR)

J'ai consulté la QVL list mais j'aimerais bien avoir des avis de personnes ayant cette carte mère ou des avis sur quelles RAM prendre.

Merci d'avance!
Informations supplémentaires
Gaming
Écrire un commentaire

Groupes

20 commentaires
  1. Avatar
    RGB ou pas ??
  2. Avatar
    Auteur(e)
    Rene_Gat10/01/2022 15:05

RGB ou pas ??

Hello, pas forcément après si c’est pas un prix trop élevé par rapport à la version classique pourquoi pas!
  3. Avatar
    Si tu regardes la QVL : Crucial ou Samsung seulement.

Les autres peuvent changer de spec du jour au lendemain sur les puces

Seul Crucial et Samsung fabrique le PCB et les chips de mémoire.
  4. Avatar
    Auteur(e)
    Jcduss5910/01/2022 15:14

Si tu regardes la QVL : Crucial ou Samsung seulement.Les autres peuvent …Si tu regardes la QVL : Crucial ou Samsung seulement.Les autres peuvent changer de spec du jour au lendemain sur les puces Seul Crucial et Samsung fabrique le PCB et les chips de mémoire.

Okay mais par exemple quand je prends les crucial celles ci sont pas dans la QVL alors que elles ont l’air de fonctionner et moi j’avais commandé la version RGB qui ne fonctionnait pas sur ma CM

Ballistix BL2K8G32C16U4B 3200 MHz, DDR4, DRAM, Mémoire Kit pour PC de Gamer, 16Go (8Go x2), CL16, Noir amazon.fr/dp/…5CX
  5. Avatar
    fr.msi.com/Mot…ort

Tu avais pris quoi comme Crucial ?

En gros pour répondre à ton besoin il faut ca *2 :
    CT8G4DFS832A.8FE1

Ou ca :
    Samsung M378A1G44AB0-CWE
  6. Avatar
    Auteur(e)
    J'avais pris celles ci :
    amazon.fr/gp/…c=1

Okay oui je vois les RAM que tu as envoyé, est-ce que les mêmes existent en un peu plus "présentables"?
    Sur quels critères as-tu sélectionnés celles-ci?
  7. Avatar
    FlorianGRL10/01/2022 15:29

J'avais pris celles ci : …J'avais pris celles ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B083VMSY1B/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1Okay oui je vois les RAM que tu as envoyé, est-ce que les mêmes existent en un peu plus "présentables"? Sur quels critères as-tu sélectionnés celles-ci?

j'ai 2 config avec la même CM que toi.
    une avec celles ci
    amazon.fr/gp/…h=1
    et une avec celles là
    amazon.fr/gp/…c=1
    qui sont plus vendues ...
    et les 2 sets marchent sans pb
  8. Avatar
    Auteur(e)
    Rene_Gat10/01/2022 15:51

j'ai 2 config avec la même CM que toi.une avec celles …j'ai 2 config avec la même CM que toi.une avec celles cihttps://www.amazon.fr/gp/product/B083VN3YF9/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&th=1et une avec celles làhttps://www.amazon.fr/gp/product/B07WF9M2PK/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1qui sont plus vendues ...et les 2 sets marchent sans pb

J'avais commandé les Crucial RGB en version noire, cela n'avait pas fonctionné.
    Mon PC s'allumait mais black screen (les RGB étaient allumées, mon ventirad et les différents ventiles tournaient).
    Je viens de regarder les 2 que tu viens de mettre ici elles ne figurent pas dans la QVL list (je sais que elles n'y sont pas toutes).
    Est-ce que je tente quand même de commander la fury ?
  9. Avatar
    Auteur(e)
    Rene_Gat10/01/2022 15:51

j'ai 2 config avec la même CM que toi.une avec celles …j'ai 2 config avec la même CM que toi.une avec celles cihttps://www.amazon.fr/gp/product/B083VN3YF9/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&th=1et une avec celles làhttps://www.amazon.fr/gp/product/B07WF9M2PK/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1qui sont plus vendues ...et les 2 sets marchent sans pb

J'ai repéré celles-ci en promo :
    amazon.fr/dp/…714
    amazon.fr/dp/…326

elles ne sont pas non plus dans la liste.
    J'ai l'impression que c'est impossible de trouver une RAM compatible et un minimum présentable
  10. Avatar
    FlorianGRL10/01/2022 16:01

J'avais commandé les Crucial RGB en version noire, cela n'avait pas …J'avais commandé les Crucial RGB en version noire, cela n'avait pas fonctionné. Mon PC s'allumait mais black screen (les RGB étaient allumées, mon ventirad et les différents ventiles tournaient).Je viens de regarder les 2 que tu viens de mettre ici elles ne figurent pas dans la QVL list (je sais que elles n'y sont pas toutes).Est-ce que je tente quand même de commander la fury ?

c'est toi qui vois ...
    le pb de la QVL, c'est que c'est la liste des RAM qui marchent ...
    mais ça nous dit pas, si les autres n'ont pas été testées ou on été recalées ...
    ils feraient mieux de faire la QVL des recalées et de la mettre à jour ...

bizarre que personne a lancé ça sur reddit ou autre ...

après, y a peut être le CPU à prendre en compte; j'ai un 5600x avec les Crucial et un 3600 avec les furry ...
    par contre, j'ai essayé de les mettre ensemble (x 4), ça a jamais marché

FlorianGRL10/01/2022 16:10

J'ai repéré celles-ci en promo : …J'ai repéré celles-ci en promo :https://www.amazon.fr/dp/B07RS1G6XW?tag=ugcdealabs02-21&ascsubtag=1220788714https://www.amazon.fr/dp/B083V93HJG?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=ugcdealabs02-21&ascsubtag=1220789326elles ne sont pas non plus dans la liste.J'ai l'impression que c'est impossible de trouver une RAM compatible et un minimum présentable

j'ai déjà eu des soucis avec les vengeances ... les Crucial sont plus passe partout ...
    mais faut pas se fier à leur outil de compatibilité, il dit que des conneries !!
    Édité par "Rene_Gat" 10 janvier
  11. Avatar
    Auteur(e)
    Rene_Gat10/01/2022 16:13

c'est toi qui vois ...le pb de la QVL, c'est que c'est la liste des RAM …c'est toi qui vois ...le pb de la QVL, c'est que c'est la liste des RAM qui marchent ...mais ça nous dit pas, si les autres n'ont pas été testées ou on été recalées ...ils feraient mieux de faire la QVL des recalées et de la mettre à jour ...bizarre que personne a lancé ça sur reddit ou autre ... après, y a peut être le CPU à prendre en compte; j'ai un 5600x avec les Crucial et un 3600 avec les furry ...par contre, j'ai essayé de les mettre ensemble (x 4), ça a jamais marché j'ai déjà eu des soucis avec les vengeances ... les Crucial sont plus passe partout ...mais faut pas se fier à leur outil de compatibilité, il dit que des conneries !!

Justement, eux sur leur site (crucial) disent qu'elles sont compatibles avec mon 3600. Donc je n'y comprends vraiment plus rien c'est pour ça que je demande de l'aide ici mdr.
  12. Avatar
    Auteur(e)
    Rene_Gat10/01/2022 16:13

c'est toi qui vois ...le pb de la QVL, c'est que c'est la liste des RAM …c'est toi qui vois ...le pb de la QVL, c'est que c'est la liste des RAM qui marchent ...mais ça nous dit pas, si les autres n'ont pas été testées ou on été recalées ...ils feraient mieux de faire la QVL des recalées et de la mettre à jour ...bizarre que personne a lancé ça sur reddit ou autre ... après, y a peut être le CPU à prendre en compte; j'ai un 5600x avec les Crucial et un 3600 avec les furry ...par contre, j'ai essayé de les mettre ensemble (x 4), ça a jamais marché j'ai déjà eu des soucis avec les vengeances ... les Crucial sont plus passe partout ...mais faut pas se fier à leur outil de compatibilité, il dit que des conneries !!

Sinon j'ai une autre question concernant les RAM.
    Actuellement j'ai une seule rame de 16go (une fury je crois), qui m'avait été monté dans le pc que j'avais commandé sur Memory PC et je n'ai pas le profil XMP. Le profil XMP me dit qu'il est : not supported.
    Est-ce que j'aurais le même problème avec le dual Channel en changeant de RAM?

(je ne saurais pas te donner la référence exacte de suite de la Rame que j'ai actuellement je ne suis pas chez moi)
  13. Avatar
    FlorianGRL10/01/2022 16:34

Sinon j'ai une autre question concernant les RAM.Actuellement j'ai une …Sinon j'ai une autre question concernant les RAM.Actuellement j'ai une seule rame de 16go (une fury je crois), qui m'avait été monté dans le pc que j'avais commandé sur Memory PC et je n'ai pas le profil XMP. Le profil XMP me dit qu'il est : not supported.Est-ce que j'aurais le même problème avec le dual Channel en changeant de RAM? (je ne saurais pas te donner la référence exacte de suite de la Rame que j'ai actuellement je ne suis pas chez moi)

2 x 8 Go RGB listées dans la QVL pour Ryzen 3600, sous la ref ‎CMW16GX4M2C3200C16 : amazon.fr/Cor…h=1

Tu n'auras aucun problème d'activation du profil XMP et elles fonctionneront en dual channel.
  14. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo10/01/2022 17:11

2 x 8 Go RGB listées dans la QVL pour Ryzen 3600, sous la ref …2 x 8 Go RGB listées dans la QVL pour Ryzen 3600, sous la ref ‎CMW16GX4M2C3200C16 : https://www.amazon.fr/Corsair-Vengeance-RGB-PRO-Enthousiaste/dp/B07D1XCKWW/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1EO1XAGSDRKQR&keywords=ram+corsair+rgb&qid=1641830769&sprefix=ram+corsair+rgb,aps,67&sr=8-5&th=1Tu n'auras aucun problème d'activation du profil XMP et elles fonctionneront en dual channel.

Hello!
    Penses-tu que je devrais attendre les soldes ou autant les commander maintenant ?
  15. Avatar
    FlorianGRL10/01/2022 17:12

Hello! Penses-tu que je devrais attendre les soldes ou autant les …Hello! Penses-tu que je devrais attendre les soldes ou autant les commander maintenant ?

Impossible à prédire...
    Fais quand même attention à la hauteur des barrettes par rapport au radiateur.
    Une fois les barrettes installées, avant de redémarrer, penser à faire un Clear CMOS.
  16. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo10/01/2022 17:18

Impossible à prédire...Fais quand même attention à la hauteur des bar …Impossible à prédire...Fais quand même attention à la hauteur des barrettes par rapport au radiateur.Une fois les barrettes installées, avant de redémarrer, penser à faire un Clear CMOS.

Je vais regarder ça ce soir en rentrant mais ça devrait passer mon ventirad pure rock Clim laisse quand même de la place aux RAM.
    Merci en tout cas!
  17. Avatar
    FlorianGRL10/01/2022 17:21

Je vais regarder ça ce soir en rentrant mais ça devrait passer mon v …Je vais regarder ça ce soir en rentrant mais ça devrait passer mon ventirad pure rock Clim laisse quand même de la place aux RAM.Merci en tout cas!

Ton ventirad accepte des barrettes jusqu'à 40mm de haut et les RGB que j'ai citées font 51mm.
    Mais dans le cas de 2 barrettes implantées sur les slots 2 et 4 en partant de la gauche, cela ne devrait pas poser de problème.
  18. Avatar
    FlorianGRL10/01/2022 16:34

Sinon j'ai une autre question concernant les RAM.Actuellement j'ai une …Sinon j'ai une autre question concernant les RAM.Actuellement j'ai une seule rame de 16go (une fury je crois), qui m'avait été monté dans le pc que j'avais commandé sur Memory PC et je n'ai pas le profil XMP. Le profil XMP me dit qu'il est : not supported.Est-ce que j'aurais le même problème avec le dual Channel en changeant de RAM? (je ne saurais pas te donner la référence exacte de suite de la Rame que j'ai actuellement je ne suis pas chez moi)

en général, le "not supported" c'est parce que c'est une seule barrette, et que les profils enregistrés, le sont en 2 ou 4 barrettes ...
    tu peux essayé de l'OC "à la main" dans le bios ...
    si tu arrive à trouver le numéro de série dessus, tu peux essayer de la trouver en 16 GO et te faire un dual chanel de 2 x 16 go
  19. Avatar
    Auteur(e)
    Rene_Gat10/01/2022 17:36

en général, le "not supported" c'est parce que c'est une seule barrette, e …en général, le "not supported" c'est parce que c'est une seule barrette, et que les profils enregistrés, le sont en 2 ou 4 barrettes ...tu peux essayé de l'OC "à la main" dans le bios ...si tu arrive à trouver le numéro de série dessus, tu peux essayer de la trouver en 16 GO et te faire un dual chanel de 2 x 16 go

Ça me servirait à quelque chose juste pour du gaming d’avoir 32go ?
    C’est toujours mieux que 16go en soit aussi

FlorianGRL10/01/2022 18:49

Ça me servirait à quelque chose juste pour du gaming d’avoir 32go ? C’est t …Ça me servirait à quelque chose juste pour du gaming d’avoir 32go ? C’est toujours mieux que 16go en soit aussi

Faut que je regarde aussi à quelle fréquence est ma barette de RAM si elle est faible autant avoir un 16go à fréquence plus élevée ?

Fralo10/01/2022 17:28

Ton ventirad accepte des barrettes jusqu'à 40mm de haut et les RGB que …Ton ventirad accepte des barrettes jusqu'à 40mm de haut et les RGB que j'ai citées font 51mm.Mais dans le cas de 2 barrettes implantées sur les slots 2 et 4 en partant de la gauche, cela ne devrait pas poser de problème.

Oui ça devrait aller !
    Édité par "FlorianGRL" 10 janvier
  20. Avatar
    FlorianGRL10/01/2022 18:49

Faut que je regarde aussi à quelle fréquence est ma barette de RAM si elle …Faut que je regarde aussi à quelle fréquence est ma barette de RAM si elle est faible autant avoir un 16go à fréquence plus élevée ?

exacte
Laisser un commentaire
Marchands populaires