Cherche routeur wifi et petit système NAS multimédia

10 mars 2022
Bonjour,
je vais vous expliquer ce que je souhaiterai faire car j'ai du mal à trouver la technologie qui me conviendrait le mieux.
Je cherche à faire un petit nas maison pour y brancher 2 disques dur externes que j'ai. Un avec du multimédia (film, musique) et l'autre avec mes données du boulot.
Le but est de pouvoir :
- accéder au disque multimédia et copier des données dessus depuis n'importe quel pc/smartphone de la maison (et les lire avec ma Shield ce qui sera je pense le plus performant).
- si possible y accéder depuis l'extérieur et lancer des téléchargements (pas de torrent, mais du ddl) avec pyload peut être? (je ne connais que ça).

Un peu dans l'esprit de l'appli de la freebox ou à distance on peut accéder au disque dur de la box et lancer un téléchargement ou consulter un fichier.

- l'autre disque avec mes données du boulot je souhaite également y accéder avec tous mes pc et smartphone et idéalement à distance aussi.
Je souhaite aussi pouvoir le synchroniser avec un logiciel type syncbakpro.L'idée est que si je bosse sur mon portable, avant d'éteindre je synchronise comme ça si je reprend après sur mon fixe j'ai mes fichiers à jour.

Côté box habitant dans un coin perdu j'ai une 4g box de Bouygues. Je souhaite acheter un routeur wifi pour pouvoir couper mon wifi quand je n'en ai pas besoin sans éteindre la box et le rallumer facilement (encore une fois comme avec la freebox), avec une appli android. C'est surtout à ça que me servirait le routeur.

Côté NAS pensez vous qu'un odroid c4 (que j'aime bien pour l'eMMc) ou un raspberry pi 4 ferait l'affaire? Je trouve un synology un peu costaud pour mon utilisation non? (en plus j'ai dejç 2 disques dur externes pour mes besoins, acheter le synology me ferait racheter 2 disques 3.5"). J'ai déjà un Odroid c2 mais les port USB sont en USB2 donc je ne trouve pas ça très adapté.
Côté routeur connaissez vous quelque chose qui fasse l'affaire?

Merci d'avance
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
7 commentaires
Laisser un commentaire