Choix alimentation pc gamer

12
12 février
Bonjour a tous, j'ai bientôt terminé ma config gamer j'aimerais avoir votre avis pour l'alimentation a choisir j'hésite entre une corsair rm650/be quiet straight power 11 650w ou bien les mêmes model en 750w

Boîtier : h510 elite
Proc : ryzen 5 3600x
4 barrettes de ram corsair 3200 cas 16
1 aio kraken x 62
2 ssd 1 hdd
Carte graphique : sapphire nitro rx 5700 xt
Carte mère : b450 tomahawk max

Q2) Est ce que prendre une alim avec une plus grande capacité me fera consommer plus ?

Merci beaucoup
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

12 commentaires
Q1/J’opterai pour la bequiet.
Q2/ Non le pc demandera a l’alim ce dont il aura besoin.
@skraks tu fais un assemblage sans carte mère ?
Pas sûr que ca boot...
Fralo12/02/2020 19:13

@skraks tu fais un assemblage sans carte mère ? Pas sûr que ca b …@skraks tu fais un assemblage sans carte mère ? Pas sûr que ca boot...

Oups j'ai oublié de l'indiqué j'ai une b450 tomahawk max
skraks12/02/2020 19:14

Oups j'ai oublié de l'indiqué j'ai une b450 tomahawk max

Je me doutais bien que c'était uniquement un oubli à la rédaction de la discussion
Au passage, la B450 Tomahawk Max est une très bonne carte mère.
Fralo12/02/2020 19:16

Je me doutais bien que c'était uniquement un oubli à la rédaction de la di …Je me doutais bien que c'était uniquement un oubli à la rédaction de la discussion Au passage, la B450 Tomahawk Max est une très bonne carte mère.

😁
J'aurai plutôt pris une Seasonic comme ce modèle : amazon.fr/Sea…VM/ ou celui la : cybertek.fr/ali…spx
Aussi j'aurai pris un autre boitier plutot que ce four
En général pour optimiser( bruits, efficience, durée de vie..) il faut prévoir une alim capable de gérer la consommation des composants multiplié par deux. Par exemple la somme de conso de tes compos d après pcpartpicker est d environ entre 500 et 550W. Pour optimiser je pense que je prendrai une 1000W, mais il est évident qu une 750W serai suffisant. Après ça dépends aussi du silence que tu souhaites, si l alim tourne h24 a 100% de sa conso ça risque de faire plus de bruit qu une alim à 50% de sa conso, ainsi qu un peu moins d économie d énergie et potentiellement une moins bonne durée de vie de l alim.
Une alim a son efficience au max vers les 50% de charge.
Je laisse les experts confirmer ou infirmer mes dires .
Édité par "Dardragon" 12 février
Cripix12/02/2020 19:38

J'aurai plutôt pris une Seasonic comme ce modèle : h …J'aurai plutôt pris une Seasonic comme ce modèle : https://www.amazon.fr/Seasonic-Focus-Plus-dalimentation-modulaire/dp/B073GWKDVM/ ou celui la : https://www.cybertek.fr/alimentation/seasonic/44912.aspxAussi j'aurai pris un autre boitier plutot que ce four

Je l'ai pris pour une raison purement esthétique
650W me semble bien suffisant, si tu veux overclocker à la limite 750W mais franchement pas besoin de beaucoup plus je trouve.

Pour l'histoire de la conso, si ça consomme 300W que ça soit une alimentation 300W ou 750W ça sera la même consommation à la prise et donc sur la facture d'électicité. C'est uniquement la puissance maximale que peut fournir l'alimentation.
La certification 80+ se base, entre autre, sur le rendement. C'est la part de l'électricité qui est perdue sous forme de chaleur. Plus la certification est haute et mieux c'est (White < Bronze < Gold < Platinium ...) car moins tu perdras d'énergie sous forme de chaleur et donc plus l'alimentation sera silencieuse (et elle s'usera moins). En gros la 80+ WHite je crois que c'est 82% de rendement et la 80+ Gold je crois que c'est 89% de rendement. Pour reprendre l'exemple :
300W de consommation avec une 80+ White l'alimentation va pomper 300x100/82 soit ~366W à la prise, les 66W seront perdue sous forme de chaleur
Avec la 80+ Gold c'est 300x100/89 ~337W seulement qui seront consommés et donc environ 2 fois moins de perte sous forme de chaleur
C'est un exemple théorique bien sûr mais c'est pour que tu comprennes. Et les W à la prise ne compte pas dans la puissance de l'alimentation, la 300W fournira bien les 300W de la configuration même si pour cela elle doit consommer 366W à la prise.

Pour choisir une alimentation je prends la consommation en pic (annoncée par différent calculateurs de consommation du PC, on en trouve partout) qui est la consommation maximale théorique en pic (quand tout tourne à 100%, ce qui n'arrive jamais mais soyons prudent). Donc si c'est 300W je prend au moins 350W. Maintenant c'est pas très large 50W, si jamais l'alimentation perd en performance avec l'âge ou que tu veux ajouter un composant en plus ou en améliorer un existant pour un plus gourmand en énergie ... bref tu es vite bloqué ! Pareil si tu veux overclocker, faut prévoir plus. Et puis c'est bien gentil mais si l'alimentation est toujours à 90% de sa capacité elle va se fatiguer, chauffer plus et donc s'user plus (en plus d'être bruyante). Tout ça fait que je viserai 450W minimum pour être "large" et que si y a 500W pour la même qualité et le même prix je vais pas me priver (la consommation à la prise étant la même quoi qu'il arrive comme on l'a dit).

Sans virer à l'extrême de doubler la puissance (surtout que les 300W de l'exemple ne sont jamais atteins, c'est le scénario catastrophe où tout tourne à 100%) prendre 30 à 50% plus doit déjà être amplement suffisant pour ne plus se soucier de la puissance de son alimentation. Donc si ici c'est 500W en pic, je dirai 750W maximum, haut dessus de ça tu va payer hyper cher et même si je veux bien croire qu'à 50% le rendement maximal est atteins (on doit y être d'ailleurs avec 750W vu qu'on consomme pas réellement 500W) je suis sûr que même avec un rendement un peu moins bon la différence ne sera pas visible (en terme de température, de bruit ou d'usure). Faut savoir que les quelques W de plus consommés par un moins bon rendement ne change pas le moins du monde ta facture d'électricitée. A moins de jouer 10h/j tous les jours (mais dans ce cas là ce que tu perds en chaleur dû au rendement de l'alimentation, tu le gagnes en chauffant moins chez toi ).

Dernier critère pour l'alimentation et un d'importance ! La garantie, ça donne une idée de la qualité. 5 ans minimum je dirai
Tarzec12/02/2020 23:38

650W me semble bien suffisant, si tu veux overclocker à la limite 750W …650W me semble bien suffisant, si tu veux overclocker à la limite 750W mais franchement pas besoin de beaucoup plus je trouve.Pour l'histoire de la conso, si ça consomme 300W que ça soit une alimentation 300W ou 750W ça sera la même consommation à la prise et donc sur la facture d'électicité. C'est uniquement la puissance maximale que peut fournir l'alimentation.La certification 80+ se base, entre autre, sur le rendement. C'est la part de l'électricité qui est perdue sous forme de chaleur. Plus la certification est haute et mieux c'est (White < Bronze < Gold < Platinium ...) car moins tu perdras d'énergie sous forme de chaleur et donc plus l'alimentation sera silencieuse (et elle s'usera moins). En gros la 80+ WHite je crois que c'est 82% de rendement et la 80+ Gold je crois que c'est 89% de rendement. Pour reprendre l'exemple :300W de consommation avec une 80+ White l'alimentation va pomper 300x100/82 soit ~366W à la prise, les 66W seront perdue sous forme de chaleurAvec la 80+ Gold c'est 300x100/89 ~337W seulement qui seront consommés et donc environ 2 fois moins de perte sous forme de chaleurC'est un exemple théorique bien sûr mais c'est pour que tu comprennes. Et les W à la prise ne compte pas dans la puissance de l'alimentation, la 300W fournira bien les 300W de la configuration même si pour cela elle doit consommer 366W à la prise.Pour choisir une alimentation je prends la consommation en pic (annoncée par différent calculateurs de consommation du PC, on en trouve partout) qui est la consommation maximale théorique en pic (quand tout tourne à 100%, ce qui n'arrive jamais mais soyons prudent). Donc si c'est 300W je prend au moins 350W. Maintenant c'est pas très large 50W, si jamais l'alimentation perd en performance avec l'âge ou que tu veux ajouter un composant en plus ou en améliorer un existant pour un plus gourmand en énergie ... bref tu es vite bloqué ! Pareil si tu veux overclocker, faut prévoir plus. Et puis c'est bien gentil mais si l'alimentation est toujours à 90% de sa capacité elle va se fatiguer, chauffer plus et donc s'user plus (en plus d'être bruyante). Tout ça fait que je viserai 450W minimum pour être "large" et que si y a 500W pour la même qualité et le même prix je vais pas me priver (la consommation à la prise étant la même quoi qu'il arrive comme on l'a dit).Sans virer à l'extrême de doubler la puissance (surtout que les 300W de l'exemple ne sont jamais atteins, c'est le scénario catastrophe où tout tourne à 100%) prendre 30 à 50% plus doit déjà être amplement suffisant pour ne plus se soucier de la puissance de son alimentation. Donc si ici c'est 500W en pic, je dirai 750W maximum, haut dessus de ça tu va payer hyper cher et même si je veux bien croire qu'à 50% le rendement maximal est atteins (on doit y être d'ailleurs avec 750W vu qu'on consomme pas réellement 500W) je suis sûr que même avec un rendement un peu moins bon la différence ne sera pas visible (en terme de température, de bruit ou d'usure). Faut savoir que les quelques W de plus consommés par un moins bon rendement ne change pas le moins du monde ta facture d'électricitée. A moins de jouer 10h/j tous les jours (mais dans ce cas là ce que tu perds en chaleur dû au rendement de l'alimentation, tu le gagnes en chauffant moins chez toi ).Dernier critère pour l'alimentation et un d'importance ! La garantie, ça donne une idée de la qualité. 5 ans minimum je dirai

Merci beaucoup pour ton commentaire très instructif
Si tu veux skraks il y a encore ce deal d'actif
dealabs.com/bon…989

Très sympa
Tarzec12/02/2020 23:38

650W me semble bien suffisant, si tu veux overclocker à la limite 750W …650W me semble bien suffisant, si tu veux overclocker à la limite 750W mais franchement pas besoin de beaucoup plus je trouve.Pour l'histoire de la conso, si ça consomme 300W que ça soit une alimentation 300W ou 750W ça sera la même consommation à la prise et donc sur la facture d'électicité. C'est uniquement la puissance maximale que peut fournir l'alimentation.La certification 80+ se base, entre autre, sur le rendement. C'est la part de l'électricité qui est perdue sous forme de chaleur. Plus la certification est haute et mieux c'est (White < Bronze < Gold < Platinium ...) car moins tu perdras d'énergie sous forme de chaleur et donc plus l'alimentation sera silencieuse (et elle s'usera moins). En gros la 80+ WHite je crois que c'est 82% de rendement et la 80+ Gold je crois que c'est 89% de rendement. Pour reprendre l'exemple :300W de consommation avec une 80+ White l'alimentation va pomper 300x100/82 soit ~366W à la prise, les 66W seront perdue sous forme de chaleurAvec la 80+ Gold c'est 300x100/89 ~337W seulement qui seront consommés et donc environ 2 fois moins de perte sous forme de chaleurC'est un exemple théorique bien sûr mais c'est pour que tu comprennes. Et les W à la prise ne compte pas dans la puissance de l'alimentation, la 300W fournira bien les 300W de la configuration même si pour cela elle doit consommer 366W à la prise.Pour choisir une alimentation je prends la consommation en pic (annoncée par différent calculateurs de consommation du PC, on en trouve partout) qui est la consommation maximale théorique en pic (quand tout tourne à 100%, ce qui n'arrive jamais mais soyons prudent). Donc si c'est 300W je prend au moins 350W. Maintenant c'est pas très large 50W, si jamais l'alimentation perd en performance avec l'âge ou que tu veux ajouter un composant en plus ou en améliorer un existant pour un plus gourmand en énergie ... bref tu es vite bloqué ! Pareil si tu veux overclocker, faut prévoir plus. Et puis c'est bien gentil mais si l'alimentation est toujours à 90% de sa capacité elle va se fatiguer, chauffer plus et donc s'user plus (en plus d'être bruyante). Tout ça fait que je viserai 450W minimum pour être "large" et que si y a 500W pour la même qualité et le même prix je vais pas me priver (la consommation à la prise étant la même quoi qu'il arrive comme on l'a dit).Sans virer à l'extrême de doubler la puissance (surtout que les 300W de l'exemple ne sont jamais atteins, c'est le scénario catastrophe où tout tourne à 100%) prendre 30 à 50% plus doit déjà être amplement suffisant pour ne plus se soucier de la puissance de son alimentation. Donc si ici c'est 500W en pic, je dirai 750W maximum, haut dessus de ça tu va payer hyper cher et même si je veux bien croire qu'à 50% le rendement maximal est atteins (on doit y être d'ailleurs avec 750W vu qu'on consomme pas réellement 500W) je suis sûr que même avec un rendement un peu moins bon la différence ne sera pas visible (en terme de température, de bruit ou d'usure). Faut savoir que les quelques W de plus consommés par un moins bon rendement ne change pas le moins du monde ta facture d'électricitée. A moins de jouer 10h/j tous les jours (mais dans ce cas là ce que tu perds en chaleur dû au rendement de l'alimentation, tu le gagnes en chauffant moins chez toi ).Dernier critère pour l'alimentation et un d'importance ! La garantie, ça donne une idée de la qualité. 5 ans minimum je dirai

J’avais fait un calcul theorique sur le gain apporté par une meilleure certification, résultat d’une certification a celle juste au dessus, on économise 3-4€ par an pour une utilisation de 4h par jour à 100% de charge. Sachant qu’entre une gold et titanium qui est 2 crans au dessus, l’écart de prix étant d’environ 70€, il faudrait 10 ans avant de commencer à rentabiliser.
Apres si tu tombes sur un deal sympa sur une titanium au prix d’une gold pourquoi pas.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires