25 janvier 2023
Bonjour à tous,

je comptais changer ma RAM DDR4, vu que j'ai pas mal évoluer mon setup, c'est la dernière étape pour que tout soit vraiment clean!
J'ai tjs pensé que quelque soit le choix de la RAM, ça tournera, je dois juste faire attention aux compatibilités avec ma Carte Mère, que les 2 ou 4 barrettes soit sur la même fréquence, et ça roule.
Or, en regardant un peu la notice d'utilisation de ma Carte Mère ROG Strix X570-F, je tombe là-dessus :

2498786-v1YGA.jpg
Ok, donc je peux mettre les barrettes en 2666 MHz maximum, sinon il faut que j'Overclock la RAM?
Je comptais prendre 2 barrettes en 3600 MHz, donc ça m'a refroidit. Même si je pense que c'est pas vraiment de l'OC, qu'il faille juste que j'indique à la CM que les barrettes sont en 3600 ? Bizarre, ok, ça m'embrouille + qu'autre chose.

Puis j'ai cru lire sur le net que suivant le Ryzen équipé, certaines fréquences de RAM étaient plus conseillées que d'autres pour bien faire tourner le Processeur.
Ok.... qu'est-ce que s'est encore que ça.... donc je m'en réfère à la documentation de mon Ryzen 7 5800X :

2498786-EJPW5.jpg
Ok, donc 3200 MHz max pour la processeur.
Je suis perdu, pourquoi?

Dois-je du coup prendre des barrettes en 3200 MHz et les overclocker pour la CM ?
Ou dois-je prendre des barrettes en 2666 MHz pour éviter tout soucis avec la CM ?

A savoir que je souhaitais juste à la base changer mon kit de 2x8 Go de RAM en 2x16 Go, je souhaites juste que mon système soit cohérent et que ça tourne bien.
Si j'acquière par exemple 2 barrettes en 3200 MHz, pourquoi devoir les Overclocker à 3200 pour la Carte Mère?
J'ai pas tellement envie d'Overclocker quoi que ce soit dans mon nouveau setup.

Mon setup brièvement:
CM Strix X570-F
GPU RTX 3070 Ti
CPU Ryzen 7 5800X
RAM 2x8 Go DDR4
Alim 750W

Merci de votre temps, je suis un peu dubitatif !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

31 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Pour faire simple, les fréquences indiquées pour ta carte mère et processeur sont en fonction de la Norme JEDEC, et tout ce qu'il y a au-dessus de 3200Mhz c'est en dehors de cette norme et donc considéré comme de l'oc.
    Mais pas de soucis pour utiliser des barrettes en 3600Mhz, par défaut les barrettes ont une fréquence une base en 2400 ou 2666Mhz qui correspond à la norme JEDEC, et tu actives dans le BIOS le mode XMP ou D.O.C.P pour passer en 3600Mhz.
  2. Avatar
    Auteur(e)
    Pour faire simple, les fréquences indiquées pour ta carte mère et processeur sont en fonction de la Norme JEDEC, et tout ce qu'il y a au-dessus de 3200Mhz c'est en dehors de cette norme et donc considéré comme de l'oc.

Ok je ne connaissais pas cette norme, merci !
    Mais là en l'occurrence sur la documentation de la carte mère, toutes les fréquences au dessus de 2666 MHz sont indiquées comme OC , et non seulement celles au dessus de 3200 MHZ comme le veut la norme JEDEC.
    Faut-il en conclure que de façon universelle toutes les fréquences au dessus de cette norme sont considérés comme OC, hors cas particulier en fonction des cartes mère comme c'est le cas ici ?

Aucun soucis avec un 5800X. Tu auras juste à activer le profil XMP (D.O.C.P. chez ASUS) sur ta carte mère pour être en DDR4-3200 ou DDR4-3600, selon le kit de RAM acheté.
    Mais pas de soucis pour utiliser des barrettes en 3600Mhz, par défaut les barrettes ont une fréquence une base en 2400 ou 2666Mhz qui correspond à la norme JEDEC, et tu actives dans le BIOS le mode XMP ou D.O.C.P pour passer en 3600Mhz.

Super, merci beaucoup !
    Donc c'est bien ça, il faut passer par le BIOS pour indiquer à la carte mère la fréquences des barrettes. C'est quand même curieux que cela ne soit pas activer automatiquement sur les CM de nos jours...

Mais qu'en est-il du coup des spécificités du processeur qui précise 3200 MHz Maximum ?
    Cela veut-il dire que les fréquences des barrettes au delà de 3200 MHz n'auront aucun impact avec le processeur ?

Merci à vous pour vos réponses, cela m'aide grandement (modifié)
    Mais qu'en est-il du coup des spécificités du processeur qui précise 3200 MHz Maximum ?

Au dessus, ce sera le contrôleur du processeur qui sera overclocké, puisqu'il est prévu pour 3200.

C'est quand même curieux que cela ne soit pas activer automatiquement sur les CM de nos jours...

Comme c'est de l'OC et que parfois ça ne passe pas, ce serait ballot d'avoir un réglage fixe qui ne passe pas (modifié)
  3. Avatar
    Auteur(e)
    Bonjour à tous,

j'aurais une question pour vous vu que vous avez l'air pas mal renseignés sur le sujet !
    Pour passer ses barrettes à fréquence désirée, il suffit d'activer le mode XMP dans le BIOS, or depuis celui-ci il est également possible de mettre manuellement la fréquence des RAM sans activer le mode XMP.

Ma réflexion, mon interrogation est la suivante:
    Si je met manuellement la fréquence des RAM sans activer le profil XMP, mes barrettes vont donc tourner à fréquence établie (pour l'exemple, 3000 MHz).
    Est-ce que dans ce cas, la carte mère va en premier temps lire le SPD (dans cet exemple, 2133 MHz), puis pousser les barrettes à 3000 MHz, où cela revient au même que d'activer le profil XMP (j'en doute)?
    Car si la CM pousse les barrettes à 3000 MHz (sans XMP), ça doit modifier la tension administrée aux barrettes et donc modifier les timings des barrettes, on est d'accord ?

Merci de m'avoir lu,
    bonne journée
    Le XMP c'est un profil tout en un donc oui ça concerne aussi les timings. Si tu changes juste la fréquence dans le bios non ça ne changera pas les timings ni la tension. L'OC de la ram est surement l'oc le plus compliqué donc je te conseille juste d'activer le XMP
  4. Avatar
    Au niveau des timings on voit que les principaux, va t'amuser à rentrer manuellement tous les timings secondaire

39673886-LZnuQ.jpg
    Une image vaut mille mots, merci
    On voit bien la difficulté à rentrer ses timings sois même
  5. Avatar
    Auteur(e)
    Ok d'accord !

Donc...
    Si l'on met manuellement la fréquence (dans cet exemple 3000 MHz), ça poussera les barrettes à fréquence désirée sans modifier la tension ni les timings.
    Si l'on applique le profil XMP, ça poussera les barrettes à fréquence native (ici à 3000 MHz), en modifiant les timings.

Il parait donc plus intéressant sur le papier de rentrer manuellement la fréquence, je dis bien sur le papier, car vous m'avez tous conseillé de mettre le profil XMP donc c'est que forcément ce n'est pas le cas !

C'est juste à titre informatif, vos réponses m'intéresse et me permette d'y voir plus clair !

Merci à vous,
    Non, le profil XMP ne met pas tes barrettes à la fréquence native. LE XMP est un OC fait par Intel qui correspond au mieux sur ta ram et qui normalement doit être le plus stable.

Par exemple, j'avais des Corsair native 2666 mais vendues comme des 3200mhz. Avec le profil XMP elles étaient bien en 3200mhz 16c et très stable. C'est un OC soft si tu préferes
  6. Avatar
    Auteur(e)
    D'accord ok, merci de ta réponse !

Mais du coup quelle(s) différence(s) entre le XMP et le fait de mettre la fréquence manuellement dans le BIOS si aucun des deux ne changent les timings ?
    Parce que c'est hyper compliqué de trouver sa fréquence, les multiples fréquences, ect qui sont parfait pour tes rams. Le XMP permet en un clic d'OC tes ram et d'en avoir de très stables (logiquement).
    Il te suffit d'un seul mauvais timing si tu oc manuellement pour te retrouver avec un écran noir. Tu ne peux pas mettre n'importe quels timings/fréquences, qd ça en demande trop à tes ram ou ton proc ton pc va juste plus démarrer. L'OC de la ram est le plus compliqué, il faut connaitre le sujet pour se lancer dedans et ça prendra des heures. Bon courage

Edit : Si le XMP change tes timings (modifié)
  7. Avatar
    Auteur(e)
    Super merci de ta réponse,

je ne cherche pas à OC mes RAM, je me demandais juste quel était l'intérêt du XMP alors que tu peux rentrer manuellement la bonne fréquence de tes RAM, mais maintenant j'y vois plus clair !

Pour quelqu'un qui a X barrettes mémoire strictement identique, ça ne fait aucune différence; là où le XMP est intéressant, c'est pour des barrettes à fréquence différentes, ou plus généralement dans le cas où les barrettes ne sont pas strictement identiques, afin de facilité le tout sans se prendre la tête !

J'ai bon ?

Edit : Si le XMP change tes timings

Si le XMP change les timings des barrettes, rentrer manuellement la fréquence doit le faire aussi j'imagine ?

Merci beaucoup pour ta lumière sur le sujet,
    bonne journée, (modifié)
    Si tu as des barrettes avec différentes fréquences, elle prendra automatiquement celle la plus bas.

Non, je te l'ai dit
    - Rentrer manuellement la fréquence ça ne concerne que la fréquence seulement.
    - Le profil XMP change tout (fréquence, timings, etc)

Faut bien que tu fasses la différences entre le "profil XMP" et juste un paramètre unique sur la fréquence. Le XMP charge un profil qui change automatiquement tout tes paramètres de ta ram tandis que le choix de la fréquence ne touche à rien d'autre.

Mettre le profil XMP c'est un overclocking qui ne comporte aucun risque pour la stabilité de ton pc.
    Si tu veux régler manuellement la fréquence de ta ram, tu devras aussi régler aussi les différents timings et bien d'autres choses.

J'espère avoir été clair
  8. Avatar
    Auteur(e)
    ah oui en effet.....

moi quand je parle de fréquence manuelle, je parle de ça :

39673947-uj2dL.jpg
    Oui ça c'est facile c'est juste le choix de ta fréquence, après ça tu dois aussi paramétrer tes timings
  9. Avatar
    Auteur(e)
    Non, je te l'ai dit
    - Rentrer manuellement la fréquence ça ne concerne que la fréquence seulement.
    - Le profil XMP change tout (fréquence, timings, etc)

Faut bien que tu fasses la différences entre le "profil XMP" et juste un paramètre unique sur la fréquence. Le XMP charge un profil qui change automatiquement tout tes paramètres de ta ram tandis que le choix de la fréquence ne touche à rien d'autre.

Ok.... mais du coup, les timings doivent être poussés vers le haut avec le profil XMP, ce qui nous arrange pas, je m'explique:
    - Si j'achète un kit mémoire 2x16 Go en 3000 MHz CL16, j'ai envie que ça tourne en 3000MHz CL16.
    -> Si je change la fréquence manuellement dans le BIOS comme mon image si dessus, et d'après vos précisions sur le sujet que modifier la fréquence seul n'affecte pas les timings, mes barrettes tourneront donc en 3000 MHz en CL16.
    -> Alors que si j'active le profil XMP, elles tourneront certes en 3000 MHz, mais les timings seront impactés, donc elles seront (imaginons) bien en 3000 MHz mais quelque chose de l'ordre de CL 17 (et ça pour ne parler que de la CAS Latency sans parler des autres timings).
    C'est justement pour ça que je m'interroge sur le sujet ! En tout cas merci pour vos lumières sur le sujet j'en apprends bcp grâce à vous !

Si tu veux régler manuellement la fréquence de ta ram, tu devras aussi régler aussi les différents timings et bien d'autres choses.

Bah justement non, j'ai la possibilité dans le BIOS de mettre la fréquence que je désire sans qu'on me demande de modifier les timings, c'est pour ça que je trouve tout cela étrange !

J'espère avoir été clair

Toi tu es très clair, c'est moi qui suis confus !
    D'accord j'ai compris où tu voulais en venir. Tu veux garder les timings natifs et juste changer la fréquence de ta ram pour la passer de 2666mhz à 3000mhz par exemple. Bah ça passera peut être pas, tu vas peut être te taper un écran noir. Et qui te dit qu'ils sont meilleurs que ceux du profil XMP ? Tu connais tes timings natifs que tu as dans ton bios sans le XMP ? Et tu connais ceux de l'XMP ? Tu peux tenter, c'est de l'OC manuel ça. Je peux pas t'aider je ne connais pas les timings de ta ram
  10. Avatar
    Auteur(e)
    D'accord ok, merci à tous pour vos interventions !

Avec toutes ces informations je pense que je vais partir sur un kit 2x16Go (CL16) en 3200 MHz !
    Je comptais partir sur des Corsair Vengeance blanches, mais le SPD est à 2133 (pour le XMP); je vais essayer de voir si je trouve pas mieux !
    Par contre pas évident d'avoir l'information sur le SPD, obligé d'aller sur le site constructeur, les revendeurs ont rarement cette information.

Merci à tous ! (modifié)
Marchands populaires