10 janvier 2022
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour le choix de mon premier NAS dans un budget hors stockage de 300 euros, d'ailleurs quoi prendre comme disque sans me ruiner ?

J'utilise actuellement kDrive avec la formule 3 To à 12 euros par mois, je manque déjà d'espace et l'offre au-dessus me fais largement comprendre que l'achat d'un NAS est inévitable.

Sachant que je n'utilise PLEX également pour moi et ma famille (90% que des films), du coup je me demande quoi prendre pour combiner les deux mondes si possible, de plus j'aimerais avoir une interface fluide sur PC comme sur iOS.

J'ai vu le Synology DS220+ / DS218 - DS218J -DS218 Play.
Le DS220+ à un Intel Celeron visiblement faut éviter.
Les DS218 - DS218J -DS218 Play, me semble bien mais un peu dépassé sauf si je me trompe.
On me parle de QNAP mais visiblement pas simple à prendre en main, le reste Asustor de même et le reste pire.

Merci beaucoup pour votre aide
Informations supplémentaires
Blabla

21 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Karl6313/01/2022 15:35

Il me semble que c'est bien Red la dénomination chez Western Digital …Il me semble que c'est bien Red la dénomination chez Western Digital (https://www.westerndigital.com/fr-fr/products/internal-drives/wd-red-sata-hdd#WD20EFAX). C'est en tout cas ce que j'avais acheté en 2018. J'avais mis auparavant un disque dur normal et j'ai eu à les remplacer en moins d'un an (je sauveagrde 8 machines).Cet article explique sommairement les disque Red ou Bleu (https://www.minitool.com/fr/conseils-sauvegarde/wd-rouge-vs-bleu.html) et conseille le bleu.Quel disque dur conseillez-vous sinon à l'intervenant qui a la question initiale ?Oups l'article conseille le rouge pour les NAS..

Un article instructif sur le changement de politique de WD concernant la gamme Red (et donc l'intérêt de passer sur du Red Plus pour éviter le SMR) : inpact-hardware.com/art…smr

A titre professionnel, je n'utilise que des Toshiba série N pour l'ensemble de nos NAS. A titre personnel, j'ai du HGST (Les meilleurs), Toshiba, WD Green, Purple et Blue, Il ne me reste presque plus de Seagate (ils ont tous rendu l'âme). Mais ils ont tous en commun qu'il sont CMR.

En conseil :
    - WD Red Plus (qui est la nouvelle gamme NAS)
    - Seagate IronWolf NAS
    - Toshiba N300
    En partant sur des disques 4To pour un usage NAS domestique.

Et comme dit plus haut, prendre chaque disque de marque différente pour éviter un défaut sur une série (voir l'histoire des disques ST3000DM001, une hécatombe au boulot, des pannes en cascade).
  2. Avatar
    Pour m'être pencher sur ce sujet récemment, tu es du bon côté chez synology.
    Tout est bien paramétré et assez facile à prendre en main pour toute la famille.
    Tu es sur un budget ultra limité par contre, ce qui te fait regarder des NAS avec uniquement 2 disques. Tu seras donc forcément en RAID1 si tu veux pouvoir sauvegarder quelque chose. En cas de dysphonctionnement d'un disque dur, l'autre disque prendra le relais et donc aura les mêmes données dessus.
    Donc si tu mets 2 disques de 4 TO au final tu pourras écrire 4 TO dessus. Donc si tu veux vraiment une amélioration de ta capacité de stockage il faudra se pencher sur l'achat de 2 disques durs de 6 TO et la t'es sur un budget assez conséquent.

Si tu souhaites avoir une utilisation de ton NAS comme serveur domestique multimédia capable de lire de la 4k, il faut se poser quelques petites questions.
    Est ce que tu vas l'utiliser uniquement dans ton domicile?
    Est ce que tu vas afficher tes films uniquement dans la qualité stocké de base? (Par exemple film 4k lu sur une tv 4k)

Si c'est un oui à ces deux questions il n'y aura pas de transcodage. C'est à dire que le NAS n'aura pas besoin de transformer le film 4k en un flux 1080p par exemple lié soit à une mauvaise connexion internet soir à une résolution non prise en charge par l'appareil sur lequel tu lis le média.
    Si tu n'as pas besoin de transcodage, tu n'as pas besoin d'un NAS avec une puissance de calcul très élevé.

Enfin la se pose une ultime question, est ce que l'appareil sur lequel tu vas lire le fichier 4k est capable de lire un tel fichier?
    Si tu veux le faire au niveau d'un ordinateur tu n'auras pas de soucis, cependant si tu veux l'afficher sur une TV, tu seras obligé d'avoir une box TV nvidia shield et la on parle d'un budget de 200€ supplémentaire.
    Si tu te contentes d'un flux 1080p, ta TV ou la plupart des box TV pourra les lire, mais sur un flux 4k, ce ne sera pas possible sur un soc s905x par exemple.

Enfin le meilleur conseil que je pourrais te donner pour tout tester cela serait de prendre ton pc portable et installer dessus Plex média server afin de simuler ton PC comme NAS pour tester ta configuration locale et ses limites.

Si après tout ces check tu veux te lancer dans un NAS, je te conseillerai si le budget te le permet de prendre un synology avec 4 baies de stockage et partir sur des disques de 4 TO.
    Tu auras alors 3*4 TO de stockage et un disque qui te permettra d'avoir un backup de tes autres disques et qui prendra le relais si un disque tombe en panne

Chez synology, je te recommanderai un DS 918 ou 920 pour grosso modo 500€ hors disque.

Si tu es prêt à t'investir un petit peu tu as des solutions alternatives chez d'autres constructeurs mais tu n'auras pas la même simplicité d'utilisation (le côté livré clé en main).
    Je recommande notamment les microserver proliant de chez HP que tu peux trouver facilement sur leboncoin notamment la génération 8 aux alentours de 200€ pour sa capacité à pouvoir installer grosso modo n'importe quel système d'exploitation, et une capacité dupgrade du matériel.

Si tu es un peu bricoleur tu peux même construire ton NAS pour environ 300€ : cachem.fr/nas…on/

Enfin si tu veux garder l'os Synology mais avec un nas d'une autre marque je peux te recommander de regarder du côté de Xpenology. (modifié)
  3. Avatar
    J'utilise des NAS et Plex à la maison, si ça peut t'inspirer pour ton installation :
    J'ai deux QNAP et un Synology en 4 baies chacun, j'ai commencé par un Synology mais je préfère nettement les QNAP pour leur meilleur rapport performance/prix et l'interface n'est pas plus compliquée que sur le Synology.
    Chaque NAS est bien évidemment relié à son propre onduleur, piloté par USB, parce que les NAS n'aiment pas du tout les coupures de courant !
    Je me suis monté un petit serveur à base de FX 6300 qui héberge Plex (16Go de RAM mais pas besoin d'autant, un SSD de 256Go pour le système) sur lequel sont montés les NAS en lecteurs réseau. Aucun problème de transcodage et ça tourne comme ça depuis des années.
    Je corrige @Lof sur le RAID, la "sécurité" c'est le RAID 1 (mirroring) minimum, le RAID 0 utilise les deux disques (ou plus) dans leur totalité et n'a aucune tolérance de panne.
    Maintenant @Flesym a raison, pour se monter un système simple, rapide et pas trop cher sans données sensibles, un HDD externe branché sur un PC qui héberge Plex fera très bien le job sans trop faire exploser ta consommation (mais toujours plus qu'un NAS, c'est certain).
    Dernier point, quand on monte un NAS, toujours panacher les marques de disque dur à l'intérieur, histoire d'éviter les séries de disques défectueux qui tombent en panne tous au même moment !
  4. Avatar
    Romechko11/01/2022 10:50

Énorme merci à vous ! :OJe prends note de chaque information, je me laisse …Énorme merci à vous ! :OJe prends note de chaque information, je me laisse quelques jours de réflexion !L'option WD Éléments Desktop USB 3.0 - 16 To est vraiment pas mal si je me tourne du coté peu complet mais simple et surtout pas chère 18 euros le TO top !Dans l'option où je choisis le NAS, je vais devoir faire l'impasse quelques mois pour économiser afin de suivre tes conseils (raid/4baies/upgrade) ou de partir sur la base du HP microserver le tutoriel me semble largement accessible pour moi !

Si le serveur HP c'est pour installer OMV ou TrueNAS, c'est un peu plus pointu mais c'est très formateur.
  5. Avatar
    SI je comprend votre besoin, vous voulez un prix mini (<300€ ) et environ 4To de capacité de stockage.
    Vous avez à peu près la même utilisation que ma petite famille.

Ne voyant que peu d'évolution fonctionnelle sur les NAS Sysnology depuis quelque années, voilà ma configuration :
    - un NAS DS 215j (prix environ 100€ d'occasion sur le leboncoin par exemple), pas en-dessous car les précédents n'ont pas de port USB3, et parce qu'il fonctionne avec le dernier système d'exploitation (DSM 7.0).
    - deux disques red, Western Digital de 4To, les disques sont répliqués en RAID 1 (Synology à un vocable un peu différent, mais c'est cela). Ainsi si vous en avez un qui ne fonctionne plus, vous aurez encore de quoi fonctionner en attendant que vous le remplaciez. Pourquoi Red ? Parce qu'ils sont fait pour tourner dans des NAS, ça coûte environ 90€ x2).

Ensuite je vous invite à sauvegarder hors site votre NAS en prenant un disque classique 4To avec un boitier à 10-15€ en USB 3. Une fois votre sauvegarde faite, vous la placer chez un proche (parents enfants, voisins). Ainsi si votre maison brûle/est inondée, vous aurez encore a dernière sauvegarde. Vous dépassez avec ce dispositif votre budget mais la garantie est là.

Si vous avez des Mac, Synology est compatible avec TimeMachine (la sauvegarde incrémentielle intégrée), j'ai personnellement Mac qui sont sauvegardés dessus, ainsi qu'un Ubuntu, un PC et tous les téléphones.

Si vous voulez voir des vidéos stockées sut votre Nas sur n'importe quelle télé, vous avec des mini-boitiers Android qui font tourner Kodi et qui nous donnent entièrement satisfaction.

Bonne recherche.
  6. Avatar
    Si t es un peu bricoleur et que ta besoin que pour chez toi un rasp 4 avec un disque dur externe ferait affaires .
  7. Avatar
    La partie avec ton PC en plex media server est juste pour vérifier que le client (ta box TV ou ta TV) est capable de bouffer ce flux.
    A terme, ca sera le NAS qui fera le serveur Plex. Il faut savoir qu'un NAS consomme très peu d'électricité aux alentours de 100 watts en full charge.

Je te recommande de faire ces tests sur un pc pour voir si tu n'es pas limité par le matériel connecté à ta TV et éviter toutes mauvaises surprises qui te feront acheter une box tv supplémentaires à 200 € pour pouvoir lire du 4k. Je pars sur le principe que tu n'as pas de Home Cinema, ou que ta configuration actuelle est compatible avec ton HC.

Je comprends que 300 € ca fait mal au coeur mais si tu souhaites rester chez Syno et que tu prends un 220+ (il faut bannir les modeles J qui sont l'entrée de game avec très peu de ram, ce qui bloque dans pas mal de cas) et que tu branches à ce NAS un disque de 8 TO qui te coutera 200 €, une fois que tu seras à court d'espace, tu seras obliger de rajouter le même disque de 8 TO.
    Enfin, je pense que si tu te tournes d'un coté de NAS c'est pour faire du stockage de documents importants et les partager avec tes proches eventuellement (photos, documents divers, drive ou remplacement iCloud).

Si ton disque est défaillant, tu n'auras aucun moyen de les récuperer, c'est pourquoi le RAID0 est une sécurité sur laquelle je ne te recommanderai pas de faire des économies. Et donc si tu souhaites avoir 8 TO utiles il te faudrait avoir 2 disques de 8 TO (tu ne peux pas mixer les capacités) et j'ai peur que ca soit juste à terme. De plus le prix peut être dissuassif. 400 € de stockage (200 € par disque) et le prix d'un NAS à 350 € si on part sur le 220 +. Ca te fait un coût de 750 € au global.

Enfin je te déconseille vivement les modeles J chez Synology, c'est des version lite avec peu de ram, ce qui fait qu'ils sont vites saturés lors des tâches.

Pour moi la vocation d'un NAS c'est de rester stable, et en activité une dizaine d'année surtout avec cet investissement.
    C'est pourquoi je te conseille vivement de rajouter 200 € sur le prix du nas pour avoir un 4 baies, et prendre des disques de 4 TO.
    A même capacité de stockage (8TO) et sécurité, tu auras besoin de 3 disques de 4 TO, pour 300 € et ton NAS te coutera 550 € soit un total de 850 € soit 100 € de plus, mais avec la possibilité d'étendre dans un deuxieme temps à 12 TO, avec des capacité CPU et RAM supérieur.

Enfin si le budget est serré, je réitère ma recommandation sur le microserver gen8 de chez HP trouvable sur leboncoin pour 200 €.
    Il faudra alors lui rajouter 3 disques 4 TO et une clé usb 32 go à 15 €. soit un cout total de 300 + 200 + 15 = 515 €
    Il aura des performances similaires à un Synology, et tu pourras lui installer dessus Xpenology après 1 h de préparation.
    De plus, tu pourras dans un avenir considerer à l'upgrade en changeant le CPU et la RAM pour une centaine d'euros si tu veux te lancer dans la virtualisation de machine (VMware) ou du transcodage poussé.

Je te recommande de jeter un coup d'oeil à ce tuto.
    xpenology.com/for…un/
    ou cette vidéo qui sera plus parlante

Sinon le plus économique sera le cable HDMI branché à ton PC, ou le disque dur externe, mais tu n'es pas sur le même usage.
    N'hésites pas si tu as des questions.
  8. Avatar
    Bonjour,
    Si ta configuration actuelle te convient, fais simple et ajoute un disque externe ; ce ne sont pas les promos qui manquent et le Western Digital Elements Desktop USB 3.0 est souvent en promo (de 12 à 18 To) mais attention à prévoir une sauvegarde si tu as des fichiers "sensibles".
    dealabs.com/bon…999
    dealabs.com/bon…069
    Si tu optes pour un NAS, @Lof a raison, un Synology serait l'idéal pour démarrer sans se prendre la tête (quoique les Qnap soient pas mal aussi de ce coté là) mais le budget n'est plus le même, un 220+ (340 euros nu) serait un minimum pour ne pas avoir à le changer trop vite.
  9. Avatar
    Romechko11/01/2022 11:01

Merci également ! Hal-9000Très sympathique j'en doute par maïs par le même …Merci également ! Hal-9000Très sympathique j'en doute par maïs par le même budget du coup ^0^Quelle QNAP me conseilles-tu en 4 baies ? Panaché les HDD semble une bonne idée en effet !En dernière chance je pense revendre mon PC portable Asus G752VY mais il manque des touches, et je n'ai aucune idée du prix réel sur le marché de l'occasion, ni où le vendre vu que sur leboncoin ne je e tape que des arnaques, sont me faire derrière avec l'argent une bonne base pour être tranquille ^0^.

Chez QNAP en 2 baies le TS-231K et le TS-431K en 4 baies pour rester sous les 300€.

Pour ton ASUS, tu peux changer le clavier (ou le faire changer), c'est un peu long et chiant (surtout chez ASUS, je l'ai déjà fait sur le mien) mais ça marche et ça permet de le revendre à un bon prix.

Pour la revente, sur le forum Hardware.fr les prix sont un peu plus tirés vers le bas mais tu as des membres du forum sérieux et reconnus qui peuvent te racheter ton matos sans arnaque. Pour LBC c'est quand même plus tendu.
  10. Avatar
    Romechko11/01/2022 11:01

Merci également ! Très sympathique j'en doute par maïs par le même budget d …Merci également ! Très sympathique j'en doute par maïs par le même budget du coup ^0^Quelle QNAP me conseilles-tu en 4 baies ? Panaché les HDD semble une bonne idée en effet !En dernière chance je pense revendre mon PC portable Asus G752VY mais il manque des touches, et je n'ai aucune idée du prix réel sur le marché de l'occasion, ni où le vendre vu que sur leboncoin ne je e tape que des arnaques, sont me faire derrière avec l'argent une bonne base pour être tranquille ^0^.Le HP fonctionnerais avec xpenology vu le tutoriel je devrais ne pas avoir de soucis ^^

Oui il fonctionnera sans soucis sous OS Synology. Xpenology permet le boot sur OS Synology.
    Cependant tu auras certaines options manquantes et un suivi des mise à jour plus capricieux. (Ils sont à l'update 6.2.3 contre 7.0.1 en officiel au 11/01/22)
    Cependant en utilisation multimédia c'est très bien et tout est fonctionnel.
    J'utilise pour ma part Download station, et moments (app photos remplacant google photos), et bien sûr un espace cloud avec gestion des utilisateurs et affectation d'espace.
    J'ai abandonné Plex pour me tourner sur Kodi où le NAS est facilement intégrable.
    Ce que j'aime sur Synology c'est la qualité qu'ils apportent sur leurs application mobiles, et l'accessibilité de ces outils. Tu peux donner un accès à une personne familière avec l'informatique il va l'utiliser pour ses besoins et tu n'auras pas une formation à lui donner.

Si tu te tournes sur Xpenology avec le serveur HP tu devras télécharger DSM 6.2.3-25426 et la version du loader sera JUN'S LOADER v1.03b - DS3615x.

Et si un jour, tu as envi de voir quelque chose d'autre, rien ne t'empechera de changer d'os pour aller par exemple sur windows server, revenir à ESXi, aller du coté de truenas ou unraid (solution payante).

Merci @HAL-9000 pour la rectification sur le RAID1, j'édite pour ne pas créer de fausse infos pour les futurs visiteurs.

Pour le choix des disques, oui en effet, il est important de les mixer (date d'achat, marques...) et aussi important de s'assurer de prendre des disques CMR et non SMR (coucou les nouveaux WD RED) qui seront moins adapté pour tourner 24/7 à long termes.

Si tu as des questions sur Xpenology n'hésites pas à les poster, je me ferai un plaisir de te répondre avec la petite expérience que j'ai à ce sujet.

En complément je te mets une video expliquant une partie des utilisations possible d'un NAS sous l'os Synology.
  11. Avatar
    Oups, j'ai oublié de préciser que si vous pouvez prendre le NAS d'occasion, évitez de prendre les disque durs d'occasion. Ce sont des dispositifs sensibles, qui ont une certaine durée de vie, si vous les achetez d'occasion, vous ne savez pas quel est leur historique : sont-ils rester 2 ans à rien faire où étaient-ils sans cesse sollicités sur la même durée ? Combien de secteurs mauvais ont-ils déjà ? Quel est leur état SMART ?
  12. Avatar
    Karl6313/01/2022 14:49

SI je comprend votre besoin, vous voulez un prix mini (<300€ ) et environ 4 …SI je comprend votre besoin, vous voulez un prix mini (<300€ ) et environ 4To de capacité de stockage.Vous avez à peu près la même utilisation que ma petite famille.Ne voyant que peu d'évolution fonctionnelle sur les NAS Sysnology depuis quelque années, voilà ma configuration :- un NAS DS 215j (prix environ 100€ d'occasion sur le leboncoin par exemple), pas en-dessous car les précédents n'ont pas de port USB3, et parce qu'il fonctionne avec le dernier système d'exploitation (DSM 7.0).- deux disques red, Western Digital de 4To, les disques sont répliqués en RAID 1 (Synology à un vocable un peu différent, mais c'est cela). Ainsi si vous en avez un qui ne fonctionne plus, vous aurez encore de quoi fonctionner en attendant que vous le remplaciez. Pourquoi Red ? Parce qu'ils sont fait pour tourner dans des NAS, ça coûte environ 90€ x2).Ensuite je vous invite à sauvegarder hors site votre NAS en prenant un disque classique 4To avec un boitier à 10-15€ en USB 3. Une fois votre sauvegarde faite, vous la placer chez un proche (parents enfants, voisins). Ainsi si votre maison brûle/est inondée, vous aurez encore a dernière sauvegarde. Vous dépassez avec ce dispositif votre budget mais la garantie est là.Si vous avez des Mac, Synology est compatible avec TimeMachine (la sauvegarde incrémentielle intégrée), j'ai personnellement Mac qui sont sauvegardés dessus, ainsi qu'un Ubuntu, un PC et tous les téléphones.Si vous voulez voir des vidéos stockées sut votre Nas sur n'importe quelle télé, vous avec des mini-boitiers Android qui font tourner Kodi et qui nous donnent entièrement satisfaction.Bonne recherche.

Euh WD Red ? Tu veux dire Red Plus parce que les Red de 6To et moins sont en SMR. Et même si WD dit que son SMR c'est pas du SMR classique mais que c'est mieux bla bla bla, les SYnology, QNPA et autres marques de NAS déconseillent les SMR.

Sinon pour une vraie sauvegarde sécurisée, il faut se procurer une Gavin Belson Signature Box III
  13. Avatar
    Il me semble que c'est bien Red la dénomination chez Western Digital (westerndigital.com/fr-…hdd). C'est en tout cas ce que j'avais acheté en 2018. J'avais mis auparavant un disque dur normal et j'ai eu à les remplacer en moins d'un an (je sauveagrde 8 machines).
    Cet article explique sommairement les disque Red ou Bleu (minitool.com/fr/…tml) et conseille le bleu.
    Quel disque dur conseillez-vous sinon à l'intervenant qui a la question initiale ?

Karl6313/01/2022 15:35

Il me semble que c'est bien Red la dénomination chez Western Digital …Il me semble que c'est bien Red la dénomination chez Western Digital (https://www.westerndigital.com/fr-fr/products/internal-drives/wd-red-sata-hdd#WD20EFAX). C'est en tout cas ce que j'avais acheté en 2018. J'avais mis auparavant un disque dur normal et j'ai eu à les remplacer en moins d'un an (je sauveagrde 8 machines).Cet article explique sommairement les disque Red ou Bleu (https://www.minitool.com/fr/conseils-sauvegarde/wd-rouge-vs-bleu.html) et conseille le bleu.Quel disque dur conseillez-vous sinon à l'intervenant qui a la question initiale ?

Oups l'article conseille le rouge pour les NAS.. (modifié)
  14. Avatar
    Tu as deux types de wd red à l'heure actuelle. Les red normals avec la technologie SMR (proche des disques que tu mets dans les pc, ils sont très performants mais pas désigner pour tourner 24/24)
    Et les wd red plus qui sont CMR et donc désigné pour tourner 24/24.
    C'est vraiment ceux là qui seront en théorie plus robustes dans le temps et donc plus adapté à un usage NAS. Raison pour laquelle Syno, Qnad et toutes les marques de nas recommandent les CMR au profit des SMR.
  15. Avatar
    vous êtes sur qu'il a besoin de raid ?
    pour les films, il a plus besoin de stockage (et si le disque crash... il les retéléchargera )
    et pour ses docs sensibles, un backup extérieur sera plus sûr ! (un disque externe en plus ou mieux, un petit nas chez un proche avec un backup automatique de tes répertoires sensible)

ça permet de contenir le budget pour débuter (en restant sur un nas avec 2 disques... et après il fera comme tout le monde, il montera son nas ;-)
  16. Avatar
    Très bien, donc notre questionneur a toutes les réponses. Merci pour lui.
  17. Avatar
    Auteur(e)
    logoface11/01/2022 00:32

Si t es un peu bricoleur et que ta besoin que pour chez toi un rasp 4 avec …Si t es un peu bricoleur et que ta besoin que pour chez toi un rasp 4 avec un disque dur externe ferait affaires .

Malheureusement nan, justement je cherche du prêt à l'emploi, le rasp 4 est capable de gérer des film en 4K en 60ips ?
    Je vais me renseigner quand même si je pense pouvoir le faire.
  18. Avatar
    Auteur(e)
    Woah, merci pour cette énorme réponse !

Est-ce que tu vas l'utiliser uniquement dans ton domicile ? Majoritairement chez moi ou quand l'occasion se présente dehors ou chez ma famille/pote.
    Est-ce que tu vas afficher tes films uniquement dans la qualité stockée de base? Je choisi toujours la 4K ou la 1080p, seulement du 720p par obligation donc oui.
    Est-ce que l'appareil sur lequel tu vas lire le fichier 4k est capable de lire un tel fichier? Bien sur, Sony AG9 ou une LG UH850V ou via une Apple TV ou la Freebox Delta.

Déjà 300 euros hors disques sont légèrement hors budget pour moi, je souhaite juste une base pour être tranquille 2-3 ans minimum pour mes besoins, et je suis pas du tout bricoleur ah ah ^^'

Mon ordinateur actuel pour jouer qui manque cruellement de stockage (R5600X RTX3070 avec 1x500 Go en SSD) celui-ci me sert de serveur PLEX actuellement et RAS 4K partout même dehors avec mon téléphone.
    J'ai un ordinateur portable avec (i76820HK GTX980M 2 To HDD et 2x256 Go en SSD) mais lui aussi est plein.
    Donc pourquoi ne pas partir sur un NAS axé stockage pur avec 2 baies mais 1 HDD de 8 To ou +, puis par la suite upgrade pour un RAID axé PLEX/Stockage, je transfère tout dessus, et me sers de mon ordinateur portable comme serveur PLEX, sauf si ma consommation électrique explose je pense que ça reste plus intéressant non, surtout comme il prend la poussière, ou faire simple, acheter un gros disque dur externe, et oublier le côté NAS pratique pour les autres fichiers ^^'
  19. Avatar
    Auteur(e)
    Énorme merci à vous ! :O

Je prends note de chaque information, je me laisse quelques jours de réflexion !

L'option WD Éléments Desktop USB 3.0 - 16 To est vraiment pas mal si je me tourne du coté peu complet mais simple et surtout pas chère 18 euros le TO top !

Dans l'option où je choisis le NAS, je vais devoir faire l'impasse quelques mois pour économiser afin de suivre tes conseils (raid/4baies/upgrade) ou de partir sur la base du HP microserver le tutoriel me semble largement accessible pour moi !
  20. Avatar
    Auteur(e)
    Merci également !

Très sympathique j'en doute par maïs par le même budget du coup ^0^

Quelle QNAP me conseilles-tu en 4 baies ?
    Panaché les HDD semble une bonne idée en effet !

En dernière chance je pense revendre mon PC portable Asus G752VY mais il manque des touches, et je n'ai aucune idée du prix réel sur le marché de l'occasion, ni où le vendre vu que sur leboncoin ne je e tape que des arnaques, sont me faire derrière avec l'argent une bonne base pour être tranquille ^0^.

Le HP fonctionnerais avec xpenology vu le tutoriel je devrais ne pas avoir de soucis ^^ (modifié)
  21. Avatar
    J'utilise particulièrement que plex sur windows, à la différence d'un nas que je trouve encombrant ou alimentation supplémentaire, de plus j'ai entendu qu'à travers un nas mal configurer la sécurité peut être compromis, donc je suppose qu'en passant juste par plex via Windows (notre propre pc) ça serait plus sécurisé. Ça reste que pour moi de toute façon, donc l'utilité d'un nas à vrai dire je sais pas si j'en ai vraiment besoin.
Marchands populaires