Choix d'un onduleur et panne technique de mon pc

11
23 août 2020
bonjour a tous,
je me suis recemment monte la config suivante :
ryzen 5 3600
asus x570 tuf gaming wifi
sapphire rx5700xt nitro8+
ventirad cooler master
corsair vengeance pro 3200 Mhz16go
seasonic focus GX 650 80+ gold
crucial mx500 1to
seagate barracuda 2to
bequiet silent base 801 window

pour la belle somme de 1340 euros

Cependant, hier en regardant une maudique video youtube il s'est eteint d'un coup. Puis ensuite impossible de le rallumer.
Pour detecter la panne j'ai branché l'ordi directement sur secteur mais le problème persistait.
J'ai ensuite suspecté l'alim donc je l'ai branche sur un autre ordi elle fonctionne bien normalement. j'ai donc retire la ram la carte graphique et j'ai pris une veille alim de 480W et j'ai eu un bip en appuyant sur on (meme chose en court circuit sur les pin power sw). Donc a priori la carte mere se serait mis en mode securite.

Que pouvez vous me conseillez de faire pour avoir de nouveau un pc fonctionnel svp ?

Suite à cette mésaventure je voudrais installer un onduleur pour protéger mon precieux
j'utilise un écran S3220DGF qui a une consommation de 33W en mode marche selon le site de dell.
Je compte y branché mon téléphone dont le tranfo fait 5V 4A soit 20 W
Avec une alimentation d'ordinateur 650 W, cela menerait a :
650+33+20=703W => soit 1065 VA (ce qui me parait assez élevé)
Avez vous un bon onduleur à me conseillez line interative ou online de preference pour ne plus avoir à faire face à ce genre de problème svp ?
Mervi d'avance pour vos conseils
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
11 commentaires
Onduleur Eaton Ellipse PRO 1200 FR
payé 160 à Boulanger

(voir aussi du coté de APC)

Ce sont les deux leaders.

(çà ne réparera une défaillance de l'alimentation ou de la carte mère (qui comporte des composants d'alimentation)
Édité par "mrvic" 23 août
APC backups 1200 pro, excellent modèle. Le SAV Schneider est top (je ne dis pas qu’ailleurs c’est moins bien, je n’en sais rien ).
C’est un modèle pro donc sortie en IEC C13. Il y a le même modèle non pro avec des prises classiques en sortie (mais beaucoup moins de prises). Si tu prends la sortie C13, il faut prévoir une multiprise C13->prise standard (~15€).

Par contre, aucun intérêt d’y brancher ton chargeur de téléphone. Branche-le à côté, sur les prises parafoudrées mais qui ne sont pas secourues.

Bon, bien entendu je ne propose pas de modèle online parce que je doute fort que ton porte feuille supporte le prix initial et le prix du changement des batteries tous les 2-4 ans
L’avantage du APC ci dessus est de permettre un échange à chaud des batteries
L’inconvénient c’est le coût car elles sont propriétaire.
C’est pour cette raison que je suis parti sur le eaton 1200. Il utilise des batteries classiques et standard coutant 21€ pièce.
Kazquo23/08/2020 17:16

APC backups 1200 pro, excellent modèle. Le SAV Schneider est top (je ne …APC backups 1200 pro, excellent modèle. Le SAV Schneider est top (je ne dis pas qu’ailleurs c’est moins bien, je n’en sais rien ). C’est un modèle pro donc sortie en IEC C13. Il y a le même modèle non pro avec des prises classiques en sortie (mais beaucoup moins de prises). Si tu prends la sortie C13, il faut prévoir une multiprise C13->prise standard (~15€). Par contre, aucun intérêt d’y brancher ton chargeur de téléphone. Branche-le à côté, sur les prises parafoudrées mais qui ne sont pas secourues. Bon, bien entendu je ne propose pas de modèle online parce que je doute fort que ton porte feuille supporte le prix initial et le prix du changement des batteries tous les 2-4 ans

Merci pour tes conseils
Pour mon telephone je comptais le branche uniquement quand j'etais sur mon bureau et non pas systematiquement

Je m'oriente plus vers un modele line interative car comme tu dis le remplacement des batteries sur le modeles online coute assez cher et n'etant pas un professionnel je pense avoir suffisamment de temps pour eteindre mon pc en cas de coupure avec un modele line interative

mrvic23/08/2020 18:45

L’avantage du APC ci dessus est de permettre un échange à chaud des bat …L’avantage du APC ci dessus est de permettre un échange à chaud des batteriesL’inconvénient c’est le coût car elles sont propriétaire.C’est pour cette raison que je suis parti sur le eaton 1200. Il utilise des batteries classiques et standard coutant 21€ pièce.

Merci pour ton aide je n'ai pas encore regarde combien coute les batteries du APC pour etre tout à fait honnete
Édité par "nassimous" 24 août
mrvic23/08/2020 18:45

L’avantage du APC ci dessus est de permettre un échange à chaud des bat …L’avantage du APC ci dessus est de permettre un échange à chaud des batteriesL’inconvénient c’est le coût car elles sont propriétaire.C’est pour cette raison que je suis parti sur le eaton 1200. Il utilise des batteries classiques et standard coutant 21€ pièce.

Hmmmm je dirais que c’est standard aussi chez APC ? Ce sont juste 2 batteries 12V scotchées entre elles.
Quand bien même, comme pour les batteries de perceuses Bosch et Makita, il y en a pléthore chez des fournisseurs alternatifs qui font très bien le job
Si je comprends bien eaton est equivalent a apc (les deux modeles cites bien sur ) pour un 150€ de difference ?
Bonjour
La difference de prix entre l'apc et le eaton est-elle justifiee ?
Édité par "nassimous" 26 août
Kazquo24/08/2020 13:35

Hmmmm je dirais que c’est standard aussi chez APC ? Ce sont juste 2 b …Hmmmm je dirais que c’est standard aussi chez APC ? Ce sont juste 2 batteries 12V scotchées entre elles. Quand bien même, comme pour les batteries de perceuses Bosch et Makita, il y en a pléthore chez des fournisseurs alternatifs qui font très bien le job

Ok dans ce cas, la fonctionnalité du apc permettant le remplacement à chaud n’est pas utilisable. Je ne sais pas si les batteries de l’apc sont remplaçables par des batteries standards. Pour moi, apc et eaton(ex-mge) sont deux marques réputées d’onduleurs (pour la petite histoire, le groupe Schneider a acheté apc pour fusionner avec sa division mge. à cause de l’autorité de la concurrence, Schneider a dû revendre sa division « MGE’s Small Systems Business «  a eaton ..
Tiens par curiosité je regarderais la marque des batteries du eaton pour voir .......
Laisser un commentaire
@
    Texte