Choix fournisseur d'électricité

9
17 novembre
Bonsoir
Je suis actuellement en pleine réflexion pour changer de fournisseur d'électricité afin de réduire un peu la facture. Le souci est que je n'y connais absolument rien dans ce domaine, et vu la pléthore de fournisseurs désormais disponibles, je suis un peu perdu

Je me tourne donc vers vous afin de savoir vers quoi m'orienter pour choisir :
- quelles seront les différences avec mon offre EDF actuelle niveau installation ?
- faut-il privilégier une offre à prix fixe ou indexé ?
- je souhaite me tourner vers les énergies vertes, utile ou pas ?
- est-on engagé pour une quelconque durée avec un nouveau contrat ?
- les offres 100% en ligne, c'est risqué ?
- que se passe-t-il en cas de souci avec le compteur, et que je ne suis plus client EDF ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions, mais comme je l'ai dit au début, je suis paumé

Merci d'avance pour votre aide
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser

Groupes

9 commentaires
Salut .
En faite c’est simple tu as un fournisseur qui te vend les kw .
Après le réseau sera toujours géré par Enedis si tu as un soucis de compteur ou de ligne électrique c’est Enedis .
Après perso j’ai fais edf puis cdiscount et la mint energie .
Tu as rien à faire c’est le fournisseur qui gère tout .
Le seul truc quand tu vas changé il peuvent te sous estimé ou sur estimé sur le kw de ton compteur . Par exemple à ton compteur tu es à 13 200 .
Il vont mettre 12 500 ou 13 800 ... bref c’est aléatoire . Mais ça ne change rien au final car le nouveau opérateur va repartir avec cet valeur .
Moi perso j’avais été sous estimé . Mon père sur estimé limite 1 mois de conso en plus .
Après tu as leclerc -20 si tu fais les courses là bas .
-15 chez mint energie .
Après tu peux t’inscrire à des offre groupée. Là il y avait du -16% .
Bien sûr les remises c’est sur le hors taxe et hors abonnement .
Après pour mint je les avais contacté en gros 48-72h pour avoir une réponse .
Cdiscount c’était plus long de mémoire 1 semaine . Mais sa date ça dû changé .
Qui fourni une energue totalement verte ?
boris.bodisson18/11/2019 00:34

Qui fourni une energue totalement verte ?

Ce n'est pas comme si tu n'avais pas des comparateurs d'énergies en ligne où tu peux choisir "prendre uniquement des fournisseurs d'énergies vertes"...
Greenpeace a publié un comparatif des fournisseurs verts. monelectriciteverte.be/
hello
perso je suis passé (depuis maintenant 1 an) chez Total direct énergie
depuis , je paye des mensualités fixes dans l’année jusqu’à novembre ou ils font la regul , remboursement pour ma part , je trouve que je paye moins qu’avec EDF. tout se gère via l’appli (les relevés , les mensualités , les justif de dom etc.)
en ce qui concerne le choix de se tourner vers une énergie « verte » il faut voir ce que tu entends par « vert » car en FRance l’énergie vient à plus de 70% du nucléaire qui en soit, à l’instant T en tout cas n’est pas polluant (exit les déchets dans le futur...)
enfin, en cas de soucis sur ton compteur , peut importe ton fournisseur, c’est Enedis qui se déplace normalement.
- il n’y a aucune différence avec ton offre « EDF » actuelle : EDF n’existe plus. Engie vend l’électricité au grand public, Enedis entretient le réseau, s’occupe des soucis techniques. Ici, on parle de remplacer Engie (le vendeur de kWh) par un autre. Basiquement, on pourrait appeler le changement de fournisseur de la « délégation administrative » : ça change juste l’entreprise qui rédige y’a facture, mais tout reste identique techniquement.
- une offre à tarif indexé est, je trouve, mieux. Si Mint annonce 15% de reduc sur le tarif Engie, alors t’es certain de gagner toujours 15%
- la souscription à des offres vertes est « discutable ». Greenpeace a sorti une liste de fournisseurs verts vraiment verts : les prix sont élevés. L’avantage, c’est que ça rétribue correctement le producteur. Si tu veux t’orienter vers une démarche responsable, penche-toi sur Ilek : tu choisis à quelle centrale tu achètes y’a production (gaz/électricité), ils sont validés par Greenpeace, leur site est bien fait.
Si tu veux juste un tarif bas et une démarche pseudo ecolo, Mint convient parfaitement. Perso, je suis chez Mint, ça me convient parfaitement.
- Non, pas d’engagement.
- les offres uniquement en ligne c’est bien de toute façon, comme c’est uniquement de la rédaction de paperasse que fait ton fournisseur d’energie, l’un des seuls risques est que la facture ne te soit pas envoyée en fin de mois.
- en cas de soucis de facturation, tu dois contacter ton fournisseur (Engie, Mint, Ilek, Direct Énergie, etc). En cas de soucis technique (coupure par exemple), tu dois, qu’importe ton fournisseur, appeler Enedis. Il n’y a qu’Enedis [et ses sous-traitants] qui est autorisé à intervenir sur le réseau.

Voilà pour les réponses.
Rester chez Engie est une hérésie : ils ne sont ni « verts » ni peu cher ni bons. Le seul intérêt serait d’être chez eux serait peut-être si t’es actionnaire majoritaire : tu récupères ton pognon via les dividendes qu’ils versent
Merci à tous pour toutes les réponses, je patauge un peu moins du coup
Pour ce qui est de l'énergie verte, je sais que ce n'est pas encore du 100% "vert", c'est juste que si je peux faire un pti geste pour la planète pendant que je change de fournisseur, autant le faire.

Parmi les différents fournisseurs, y en a t-il à éviter absolument ?
Et est-ce que je dois m'attendre à des coûts "cachés" chez certains ?

Merci encore
Édité par "Lelahel" 18 novembre
Lelahel18/11/2019 11:50

Merci à tous pour toutes les réponses, je patauge un peu moins du coup ( …Merci à tous pour toutes les réponses, je patauge un peu moins du coup Pour ce qui est de l'énergie verte, je sais que ce n'est pas encore du 100% "vert", c'est juste que si je peux faire un pti geste pour la planète pendant que je change de fournisseur, autant le faire.Parmi les différents fournisseurs, y en a t-il à éviter absolument ? Et est-ce que je dois m'attendre à des coûts "cachés" chez certains ? Merci encore

Engie c’est les plus chère car il te garantisse aucune hausse de prix pendant 2 ans . Mais 7% plus chère que edf .
Après je pense pas qu il y a de mauvais fournisseur .
Du moins la j’en connais pas .
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions