Choix mini pc htpc

29
9 novembre
Bonjour je suis un peu neophite la dedans donc je préfère demander avis. Je cherche un mini pc pour servir de htpc.
Le principal étant qu'il décode le 4k h265 ( serra connecter à une tv oled 65c9) et qu'on puisse lui mettre un dd pour mes téléchargement divers.
Je n'ai que 2 autre pc portable donc pas top pour sa...
Merci à vous
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

29 commentaires
Quel budget ?

Soucis de place / consommation ?
Édité par "ecureuil63" 9 novembre
ecureuil6309/11/2019 12:25

Quel budget ?Soucis de place / consommation ?

Pas de budget précis mais je cherche pas un pc gamer lol. Se sera juste multimedia et nas.
Pas de soucis de conso. Je préférais quand même un fanless pour le côté silencieux
Jrmy.l09/11/2019 12:28

Pas de budget précis mais je cherche pas un pc gamer lol. Se sera juste …Pas de budget précis mais je cherche pas un pc gamer lol. Se sera juste multimedia et nas. Pas de soucis de conso. Je préférais quand même un fanless pour le côté silencieux

Un athlon G / ryzen G

Pas forcément fanless ... Surtout avec des HDD qui vont faire plus de bruit qu'un ventilo de proc

Tu pourras faire pas mal , nas / lecture multimédia , gaming / retrogaming
ecureuil6309/11/2019 12:39

Un athlon G / ryzen G Pas forcément fanless ... Surtout avec des HDD qui …Un athlon G / ryzen G Pas forcément fanless ... Surtout avec des HDD qui vont faire plus de bruit qu'un ventilo de proc Tu pourras faire pas mal , nas / lecture multimédia , gaming / retrogaming

Tu aurais des exemples à me proposer ?
Jrmy.l09/11/2019 12:54

Tu aurais des exemples à me proposer ?

Tous dépend le budget format
Disque dur ...

Tu peux aller du a320 + 200ge en matx et boitier simple

Au b450 itx 3200g + boitier fractal

Sa ira du simple au double facilement
Un raspberry Pi4 B pourrait faire l'affaire aussi si la bidouille ne te fais pas peur. Même si il me semble que le décodage 4K HEVC a encore quelques soucis de compatibilité logicielle...

Sinon comme déjà dis, on peut tout et rien faire sans budget précis en informatique !

Quel taille de disque dur pense tu avoir besoin ?
Envie d'un peu jouer par moment ?

Aujourd'hui on fait de très silencieux ventilateurs, j'ai moi même un Nas avec 3 ventilateurs, 4 disques durs et je ne l'entend jamais ! Le fanless n'est pas trop recommandé
La_Moelle09/11/2019 19:44

Un raspberry Pi4 B pourrait faire l'affaire aussi si la bidouille ne te …Un raspberry Pi4 B pourrait faire l'affaire aussi si la bidouille ne te fais pas peur. Même si il me semble que le décodage 4K HEVC a encore quelques soucis de compatibilité logicielle... Sinon comme déjà dis, on peut tout et rien faire sans budget précis en informatique ! Quel taille de disque dur pense tu avoir besoin ?Envie d'un peu jouer par moment ?Aujourd'hui on fait de très silencieux ventilateurs, j'ai moi même un Nas avec 3 ventilateurs, 4 disques durs et je ne l'entend jamais ! Le fanless n'est pas trop recommandé

je dirais dans les les 300e max apres le DD peutr evoluer avec le temp c'est pas un soucis ,
autre alternative , j'ai un pc i5 avec une alim corsair 650w ,si je lui colle une bonne carte qui decode hvec sa peut faire le job? bon je perd l'aspect silencieux du coup
Jrmy.l10/11/2019 10:15

je dirais dans les les 300e max apres le DD peutr evoluer avec le … je dirais dans les les 300e max apres le DD peutr evoluer avec le temp c'est pas un soucis , autre alternative , j'ai un pc i5 avec une alim corsair 650w ,si je lui colle une bonne carte qui decode hvec sa peut faire le job? bon je perd l'aspect silencieux du coup

Ba quel i5
Ba tu peux le passer en fanless...
Avec une 1030 ou dans le genre t'a moyen oui
ecureuil6310/11/2019 10:19

Ba quel i5 Ba tu peux le passer en fanless... Avec une 1030 ou …Ba quel i5 Ba tu peux le passer en fanless... Avec une 1030 ou dans le genre t'a moyen oui

un i5 4460 et Carte mère MSI b85 g43 gaming
Jrmy.l10/11/2019 10:15

je dirais dans les les 300e max apres le DD peutr evoluer avec le … je dirais dans les les 300e max apres le DD peutr evoluer avec le temp c'est pas un soucis , autre alternative , j'ai un pc i5 avec une alim corsair 650w ,si je lui colle une bonne carte qui decode hvec sa peut faire le job? bon je perd l'aspect silencieux du coup

300e c'est très honnête pour ce genre de système ! Ce qui vas coûter le plus cher ça peut être diminuer la taille au maximum (certaines personnes aime pas avoir une tour à côté de leur tv), et avoir un disque dur plus important (4to ~ 90-100€).

Ca peut complètement faire le job oui, pour juste décoder du Hevc tu peux prendre une Nvidia GT1030, ça fera parfaitement l'affaire, on en trouve à pas cher sur leboncoin. Si le i5 est récent il se peux même qu'il puisse décoder du hevc lui même (si le bitrate est pas trop élevé non plus). ÉDIT : Ton i5 est compatible HEVC mais pas certain qu'il puisse encaisser des fichiers 4K trop lourd, à tester de ton côté selon la qualité de tes fichiers.
Si tu as envie d'encoder du hevc un jour, imaginons que tu passe sur Plex pour avoir accès à tes films/séries partout dans le monde, au moins une GTX 1050 sera obligatoire.
Édité par "La_Moelle" 10 novembre
Tu saurais me proposer une petite config en mini atx en rapport qualité prix ? Si je peut éviter au maximum le gros pc sinon oui je vais voir pour une gtx 1050 au pire et un nouveau DD
Jrmy.l10/11/2019 11:17

Tu saurais me proposer une petite config en mini atx en rapport qualité …Tu saurais me proposer une petite config en mini atx en rapport qualité prix ? Si je peut éviter au maximum le gros pc sinon oui je vais voir pour une gtx 1050 au pire et un nouveau DD

Test déjà avec ton i5 "nu" savoir si sa fait le taff

Et on avisera après si vaut mieux une CG ou un bon Apu
le hdmi de ma CM ne permet pas le 4k 60hz mais je vais le brancher a ma tv pour tester avec divers fichier...
Jrmy.l10/11/2019 11:37

le hdmi de ma CM ne permet pas le 4k 60hz mais je vais le brancher a ma tv …le hdmi de ma CM ne permet pas le 4k 60hz mais je vais le brancher a ma tv pour tester avec divers fichier...

Tu veux regarder du 4K@60 avec le HTPC ?
non pas forcement , mais bon j'ai peur detre limiter si les norme change , deja un film film en h265 hdr passe pas , mais en non hdr oui ....
Jrmy.l10/11/2019 12:33

non pas forcement , mais bon j'ai peur detre limiter si les norme change , …non pas forcement , mais bon j'ai peur detre limiter si les norme change , deja un film film en h265 hdr passe pas , mais en non hdr oui ....

Ça dépend si tu veux que ton HTPC dure dans le temps.

Pour du 4K@60 ça vas rajouter un peut au prix car il faut du hdmi 2.0 et un processeur graphique un poil plus puissant que ce qu'on trouve dans les anciens processeurs Intel ou Vega 3 de chez AMD (60fps c'est deux fois plus d'info que 24/30fps après tout).

En partant de la il faudrait au moins un processeur avec une vega 5/HD 630, ou une carte graphique GT1030/RX460. L'avantage de la carte graphique c'est qu'elle a déjà le hdmi 2.0. Pour le processeur faut être sur de trouver une carte mère qui en a un, et c'est plus compliqué (modèle plus honnereux), ça consommera moins, mais ça sera moins évolutifs en puissance même si déjà très bien.
d'accord en gros faudrais je fasse pas mal de modification sur le pc ... et le coût de reviens serait le meme que sur un nouveau mini pc ...

amazon.fr/Des…1-2
les truc comme sa certaine personne dise que sa decode le hvec h265 mais j'ai du mal a y croire ?
Jrmy.l10/11/2019 13:06

d'accord en gros faudrais je fasse pas mal de modification sur le pc ... …d'accord en gros faudrais je fasse pas mal de modification sur le pc ... et le coût de reviens serait le meme que sur un nouveau mini pc ...https://www.amazon.fr/Desktop-Windows-Celeron-Outputs-1000Mbps/dp/B07VXL1PV2/ref=sr_1_2?qid=1573385997&refinements=p_n_feature_three_browse-bin%3A213547031&s=computers&smid=A2YDJ7BQSPNAC2&sr=1-2les truc comme sa certaine personne dise que sa decode le hvec h265 mais j'ai du mal a y croire ?

Le processeur de ce PC possède un igpu HD500 donc il aura pas de problème à lire du h264 en 4K@30 oui. En h265/Hevc c'est une autre histoire...

Jrmy.l10/11/2019 13:13

https://www.materiel.net/barebone/l404/ou la dedans que me conseillerez …https://www.materiel.net/barebone/l404/ou la dedans que me conseillerez vous ?

J'allais justement te proposer celui-ci :

materiel.net/pro…tml

HDMI 2.0a, compatible ryzen avec vega 5...
Seul point à noter, il faut acheter le processeur et la ram, compatible seulement avec des disques dur 2.5", donc on se limite environ à des disques de 1 et 2To, et il faudrai sûrement changer le ventilateur cpu. Mais c'est du très bon !
La_Moelle10/11/2019 13:24

Le processeur de ce PC possède un igpu HD500 donc il aura pas de problème à …Le processeur de ce PC possède un igpu HD500 donc il aura pas de problème à lire du h264 en 4K@30 oui. En h265/Hevc c'est une autre histoire...J'allais justement te proposer celui-ci :https://www.materiel.net/produit/201903110042.htmlHDMI 2.0a, compatible ryzen avec vega 5...Seul point à noter, il faut acheter le processeur et la ram, compatible seulement avec des disques dur 2.5", donc on se limite environ à des disques de 1 et 2To, et il faudrai sûrement changer le ventilateur cpu. Mais c'est du très bon !

d'accord il a la chance d'etre evolutif , comparer a celui ci ou doit garder le processeur , mais le cout moin elever ? materiel.net/pro…tml
je te remercie pour toutes les infos que tu m'apporte =)
Jrmy.l10/11/2019 14:26

d'accord il a la chance d'etre evolutif , comparer a celui ci ou doit …d'accord il a la chance d'etre evolutif , comparer a celui ci ou doit garder le processeur , mais le cout moin elever ? https://www.materiel.net/produit/201809190057.htmlje te remercie pour toutes les infos que tu m'apporte =)

Celui pourrait bien faire l'affaire, il a un processeur 2 fois moins puissant et une partie graphique 4-5 fois moins puissante que si tu mettait un Ryzen 2200G dans celui de chez Asrock, seulement un compartiment pour disque dur (contre 2 pour l'autre) mais on a le WiFi et le Bluetooth et un encombrement moindre.

C'est plus une histoire de perspective, le asrock te tiendra plus longtemps tu pourra même lancer quelques petits jeux, celui de zotac fera ce qu'il faut aujourd'hui mais avec aucune marge d'évolution ou presque, mais il reste environ 50-60€ moins cher au total

Pas de soucis pour l'aide, j'ai eu moi même fais pas mal de recherche fut un temps à ce niveau, on peut s'y perdre
Si je part sur la config avec un ryzen sa remplace facilement le combo nvidia shield/nas ?
Jrmy.l10/11/2019 19:28

Si je part sur la config avec un ryzen sa remplace facilement le combo …Si je part sur la config avec un ryzen sa remplace facilement le combo nvidia shield/nas ?

Hm je dirai que c'est différent. Le combo nvidia shield/Nas sera plus versatile grâce aux fait de diviser de travail.

Le mini pc que tu pourra faire ici ne sera pas un Nas, enfin tu pourra y mettre 2To facilement mais tu n'aura pas directement les fonctionnalités que tu as à la sortie de la boîte pour un NAS.

Ça ne sera pas non plus une nvidia Shield, l'interface sera moins accueillante, du moins sans quelques modifications.

C'est un compromis, tu aura de la puissance, tu sera compatible avec tout les formats pour longtemps mais tu perdra en intuitivité. De mon point de vue le combo NAS/Shield est plus intéressant, on branche et ça marche mais c'est pas le même prix, ni les mêmes fonctionnalités au final car le mini pc ici reste un pc, ça dépend vraiment de ce que tu recherche.
Oui c'est sur on veut le beurre et l'argent du beurre.. Je cherche le meilleur compromis le mini pc avec plex dessus et un disque 2 to plus disque externe ou le shield/nas qui revient à plus de 400e du coup.

Pas que cela soit un frein mais je veut pas regretter mon choix
Jrmy.l10/11/2019 20:11

Oui c'est sur on veut le beurre et l'argent du beurre.. Je cherche le …Oui c'est sur on veut le beurre et l'argent du beurre.. Je cherche le meilleur compromis le mini pc avec plex dessus et un disque 2 to plus disque externe ou le shield/nas qui revient à plus de 400e du coup.Pas que cela soit un frein mais je veut pas regretter mon choix

Après si tu veux partir sur un nvidia shield, cela t'ouvre d'autre option. La nvidia Shield peux faire tourner le serveur et le client plex sans soucis (ou bien tu peux utiliser quelque chose comme Kodi à ce moment pour se passer de serveur).

Tu peux y brancher un directement un disque externe (https://www.dealabs.com/bons-plans/disque-dur-externe-western-digital-my-passport-6to-1742062) et te baser la dessus pour un serveur plex ou lecture directe.

Sinon tu peux brancher ce même disque dur externe sur ta box internet et récupérer les fichiers sur ta nvidia Shield (elle peut monter les disques réseaux et y avoir accès). A ce moment là tu peux soit les récupérer dans un serveur plex soit directement les lire avec Kodi ou autre. Le disque sera accessible partout chez toi, c'est l'avantage.

Pas forcément besoin d'acheter un Nas, la nvidia shield est pleine de ressources ! Après si tu as besoin des fonctionnalités précises d'un nas c'est différent. Pour moi tu aura une bien meilleure expérience avec une nvidia shield en tout cas.
Merci pour les precisions ! On y arrive petit à petit
Le nas n'a que d'utilité le fait de pouvoir lancer mes téléchargements dessus, vu que je n'ai plus de pc fixe chez moi. ( je me servais de ma freebox auparavant mais je viens de passer chez Orange. Et plus de seedbox lol)
Jrmy.l10/11/2019 21:24

Merci pour les precisions ! On y arrive petit à petit :)Le nas n'a que …Merci pour les precisions ! On y arrive petit à petit :)Le nas n'a que d'utilité le fait de pouvoir lancer mes téléchargements dessus, vu que je n'ai plus de pc fixe chez moi. ( je me servais de ma freebox auparavant mais je viens de passer chez Orange. Et plus de seedbox lol)

Ah oui, la fameuse freebox révolution...
Néanmoins il est possible, si tu branche le disque dur directement à la shield, d'installer une app/client torrent avec un accès à distance. Ce qui te permettrait de lancer les téléchargements à distance et qu'ils soient téléchargé sur le disque externe. Ça demande quelques manips à l'initialisation, et de laisser la shield allumer, mais ça fonctionne !
Oui sur la révolution. Ha d'accord par contre c'est pas du torrent mais ddl (uptobox) sa existe tu pense ? Sinon on reviens à la base au lieu d'un nas, un petit pc d'occaz avec port gigabits pour mes téléchargements...
Édité par "Jrmy.l" 10 novembre
Jrmy.l10/11/2019 21:45

Oui sur la révolution. Ha d'accord par contre c'est pas du torrent mais …Oui sur la révolution. Ha d'accord par contre c'est pas du torrent mais ddl (uptobox) sa existe tu pense ? Sinon on reviens à la base au lieu d'un nas, un petit pc d'occaz avec port gigabits pour mes téléchargements...

Ah je t'avoue que je ne fais que du torrent et ça depuis toujours, je ne connais pas vraiment le ddl... Je ne pense cependant pas qu'un accès à distance soit possible dans ce cas.

Ce qui pourrait être possible c'est en effet d'avoir un pc à côté pour y télécharger tes fichiers et de les gérer en "partage d'écran" sur ton réseau via un pc portable. Tu pourras ensuite les voir sur la shield avec un partage SMB ou autre. Ça consommera plus qu'un nas, mais ça coûter à moins cher aussi... Quoi qu'à ce niveau un raspberry pourrait faire l'affaire, son seul but étant de télécharger des fichiers et de partager le disque sur le réseau.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions