Choix PC portable pour enseignant

11
2 juillet 2020
Bonjour,
Je viens d'obtenir mon CRPE et j'aimerais investir dans un PC portable que je vais pouvoir utiliser en classe, j'ai actuellement un chromebook Samsung mais très pauvre en connectique.

J'aimerais qu'il possède un maximum de sortie différentes (HDMI, DP, USB 3.0, jack, microphone), une webcam, haut-parleurs, un lecteur CD/DVD,

Taille de l'écran peu importe, mais si possible qui soit facilement transportable sans être minuscule entre 10 et 20" de diago je pense.
Le poids peut-être un bon argument pour départager deux modèles similaires si jamais.

Au niveau de la CG et du proc, pas de soucis c'est juste pour de la bureautique et à la limite diffuser une vidéo ou une animation flash à mes élèves, donc pas besoin de beaucoup de ressources, mais je veux que le tout soit le plus fluide possible.

Concernant le budget, mon objectif est de trouver le plus complet possible tout en étant le moins cher possible, bien sûr avec mes critères je ne m'attends pas à devoir investir plus de 1000€ dans un PC portable.

Merci d'avance pour tous vos conseils à venir les Dealabiens !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
11 commentaires
Hey, je peux te conseiller de lire l'article de frandroid suivant :
frandroid.com/gui…019

Il a été mise à jour le 12 juin 2020 donc est bien récent.
Frandroid est un peu comme un journal des nouvelles technologies (c'est vraiement le meilleur )
Un peu hors sujet mais je suis hors sol ou financer soi-même ses outils de travail est... ??!!
Bucheroncmoi02/07/2020 12:12

Un peu hors sujet mais je suis hors sol ou financer soi-même ses outils de …Un peu hors sujet mais je suis hors sol ou financer soi-même ses outils de travail est... ??!!

Salut, il se peut qu'il y ait du matériel dans les classes, mais pas toujours, tout dépends des écoles et des mairies. De plus la première année nous sommes en binomes (car encore stagiaire) et parfois la cohabitation et donc le partage du matériel n'est pas optimum.
Salut !
Personnellement j'utilise laptopspirit pour faire des recherches filtrées, le comparateur est sympa et permet pas mal de filtres.
Je viens de fais un test et j'ai l'impression que le combo DP + HDMI + lecteur CD/DVD est rare, très rare et donc cher. J'ai donc élargie la recherche et j'ai ça sans DP :
boulanger.com/ref…699
Plus de détails (le lien passe pas alors je décompose pour pas que ça soit un lien, tu peux copier coller ) :
https://www
.laptopspirit.
fr/comparateur/Pc-portable/29002/Hp,Envy-17-ce1000nf-argent-ssd,-mx250.
html

Du coup j'ai viré le lecteur CD/DVD car ça sert plus à grand chose de nos jours et que ça rend la recherche compliquée.
topachat.com/pag…tml
Plus de détails :
.laptopspirit.
fr/comparateur/Pc-portable/30420/Msi,Alpha-15-a3dd-096xfr-noir-ips-120hz,-rx-5500m,-sans-windows.
html

boulanger.com/ref…818
Plus de détails :
.laptopspirit.
fr/comparateur/Pc-portable/30420/Msi,Alpha-15-a3dd-096xfr-noir-ips-120hz,-rx-5500m,-sans-windows.
html

Mais ils ont des cartes graphiques dédiées et ça tu t'en fou donc c'est pas le top je trouve, surtout que ça joue sur le poids et la batterie ...

Du coup je pense que le mieux c'est de sauter le paramètre DisplayPort. Du coup ça donne seulement HDMI + USB Type C et j'ai beaucoup plus de choix Pour compenser j'ajoute la VGA.
fr.shopping.rakuten.com/off…849 (tu as le 14" aussi mais plus cher étonnamment fr.shopping.rakuten.com/off…849)
Plus de détails :
.laptopspirit.
fr/comparateur/Pc-portable/30171/Acer,Travelmate-p2-p215-52-33ge-noir-ssd.
html

.laptopspirit.
fr/comparateur/Pc-portable/30189/Acer,Travelmate-p2-p214-52-38mw-noir-ssd.
html

Tu as le même mais avec un processeur plus puissant topachat.com/pag…tml ou 15" amazon.fr/dp/…df0
Plus de détails (l'écran est pas IPS par contre, erreur je pense) :
.laptopspirit.
fr/comparateur/Pc-portable/30190/Acer,Travelmate-p2-p214-52-53kg-noir-ssd.
html

.laptopspirit.
fr/comparateur/Pc-portable/30173/Acer,Travelmate-p2-p215-52-50hy-noir-ssd.
html

On peut encore bidouiller les filtres mais en gros voilà quelques exemples après une première recherche. Je pense qu'attendre les soldes peut être intéressant mais vu que ton cahier des charges est assez précis rien ne dit que tu auras un modèle qui te convient en promo. Mais ça coûte rien d'attendre et de voir selon moi
Félicitations pour ta réussite au concours.
Si tu as l'intention de te déplacer avec ton pc, je te suggère d'en choisir un plutôt léger et peu volumineux, avec diagonale d'écran de 14 pouces max, de type notebook. C'est largement suffisant pour tout.
Si tu veux passer un DVD à tes élèves, rien ne t'empêche d'avoir un lecteur DVD externe que tu branches sur ton pc, via le prise USB. Ça coûte entre 20 et 40€. Tu peux le laisser au fond du bureau, pour éviter de te le trimbaler partout.
Tu as aussi la possibilité d'extraire ta vidéo chez toi, et de l'enregistrer sur le disque dur du pc.
De fait, tu as les pc Huawei/Honor qui me semblent très intéressants, dans les 500/600€.
Je me déplace pour ma part avec ce genre de pc, il pèse 1.3kg, et cest le bonheur tellement il se fait oublier.
Bonjour,
Merci @field !
Merci à toi @Tarzec pour le temps de ta recherche et la réponse complète de ta part !

En réalité oui, le lecteur CD/DVD on peut sauter et ensuite juste de l'USB-C + USB classique pour mettre les clés des élèves si jamais, du bon HDMI + VGA (car parfois les classes sont encore au VGA) et c'est bon. Field tu as des modèles à proposer ? Ou simplement celui que tu utilises, je vais regarder par moi-même mais plus tard je pense car tellement de chose à faire depuis cette nouvelle, c'est pour ça que je vous demande un peu d'aide !
Plutôt que de s'embêter et se mettre des contraintes sur la connectivité video, pourquoi ne pas prévoir un adaptateur/hub hdmi/dp/vga?
Bonjour, avis personnel bien évidemment. Pour du matos pro et durable je conseille les lenovo / ex ibm. Ils sont top. Et niveau connectique tu seras satisfait
Etonnai02/07/2020 15:35

Bonjour,Merci @field !Merci à toi @Tarzec pour le temps de ta recherche …Bonjour,Merci @field !Merci à toi @Tarzec pour le temps de ta recherche et la réponse complète de ta part !En réalité oui, le lecteur CD/DVD on peut sauter et ensuite juste de l'USB-C + USB classique pour mettre les clés des élèves si jamais, du bon HDMI + VGA (car parfois les classes sont encore au VGA) et c'est bon. Field tu as des modèles à proposer ? Ou simplement celui que tu utilises, je vais regarder par moi-même mais plus tard je pense car tellement de chose à faire depuis cette nouvelle, c'est pour ça que je vous demande un peu d'aide !

Perso, j'ai un petit Teclast F7 depuis 2 ans. Il fonctionne sans faiblir pour le petit multimédia et la bureautique. Il vaut dans les 340€
Je te suggère le Honor MagicBook 14, à 599€, moins selon les promos.
AmokTrey02/07/2020 16:24

Plutôt que de s'embêter et se mettre des contraintes sur la connectivité vi …Plutôt que de s'embêter et se mettre des contraintes sur la connectivité video, pourquoi ne pas prévoir un adaptateur/hub hdmi/dp/vga?

AmokTrey02/07/2020 16:24

Plutôt que de s'embêter et se mettre des contraintes sur la connectivité vi …Plutôt que de s'embêter et se mettre des contraintes sur la connectivité video, pourquoi ne pas prévoir un adaptateur/hub hdmi/dp/vga?

Tu connais des bons HUB à prix raisonnable, tout ceux que je rencontre ont toujours des problèmes avec le temps et ne sont pas fiables !
Etonnai03/07/2020 09:25

Tu connais des bons HUB à prix raisonnable, tout ceux que je rencontre ont …Tu connais des bons HUB à prix raisonnable, tout ceux que je rencontre ont toujours des problèmes avec le temps et ne sont pas fiables !

Honnetement je ne sais pas trop, j'en ai un perso dont je me rappelle plus la marque et un dell fourni par le boulot mais je ne les utilise que très rarement - jamais eu de souci à déplorer.
Laisser un commentaire
@
    Texte