Publié le 28 février 2022

Choix routeur (domotique, OPENWRT, et serveur)

Bonsoir à tous !

Depuis pas mal de temps je guette les offres sur les routeurs. Avec tous ces choix, ces prix, je suis un peu (complètement ?) perdu même après beaucoup de lecture. Je suis prêt à y mettre le prix pour avoir quelque chose de fiable et surtout durable et évolutif.

Je viens de m'installer en maison, et pas mal de mes appareils vont tourner autour du routeur. Je suis actuellement sur la box fibre de SFR. Voilà mon cahier des charges ainsi que mes questions, j'éditerais au fur et à mesure de l'avancée de mes recherches et de vos avis :

Périphériques :

- PC (ethernet) ;
- TV (wi-fi) ;
- Serveur ou NAS suivant le budget le moment venu et ma conso électrique (ethernet) ;
- Lecteur de musique en streaming (Volumio : ethernet ou wi-fi) ;
- JeeDom (raspberry en ethernet) ;
- Domotique (en wifi, des périphériques qui nuisent pas à la sécurite : Switch on/off, WLED...) ;

Cahier des charges :

- Sécuriser toute mon installation ;
- Compatible OPENWRT (VPN, Ad Blocker et j'en passe) ;
- Capable de gérer pas mal de périphériques en Wifi (WLED, domotique ON/OFF essentiellement) ;
- Avoir un réseau Wi-fi invités (limiter le débit, et surtout les accès) ;

Questions :

- Est-il possible d'avoir plusieurs "réseaux wi-fi", avec par exemple un wi-fi avec un VPN, et un autre non, un avec un débit limité...etc ?

Merci !
Informations supplémentaires

3 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de BizBizG33K
    Bonjour.

    Alors déjà on va commencer par le nerf de la guerre , le prix ! Tout va dépendre de ton budget !
    Mais honnêtement je mettrais pas tout sur un routeur. Je prendrais un routeur moyenne gammes qui fait déjà de base ta sécurité et ton vpn
    Je prendrais un vrai point d'accès wifi pour tous les appareils ou tu peux avoir plusieurs réseaux voir même du vlan (CQFD ta question)
    Avec un bon switch niveaux 2+ ou 3.

    Ça tu vas avoir les meilleurs performance et la meilleure sécu vu que chaque chose est sur un appareil dédiée.

    Niveau marque pour tous ça tu as :
    Tplink :simple, fiable, efficace, pas chère mais peut être moins performant
    NETGEAR ou zyxel : faut s'y connaître déjà un peux plus, mais tu peux prendre gamme pro et à ce moment là tu fais ce que tu veux, mais plus chère aussi.
  2. Avatar de 2la99
    Zyxel ou ubiquiti
  3. Avatar de supprimé210524
    J'ai un asus sous Merlin (donc pas openwrt mais l'autre :D) et c'est même lui qui me sert de Nas. Adblock, firewall skynet, client torrent.
    De multiples options pour le wifi guest.

    Pour le vpn aussi.
Avatar de