7 juin 2021
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour choisir un bon routeur WiFi6.
En effet, cela fait quelques années que j'utilise le WiFi de la box, que je trouve parfois limite en termes de bande passante et portée. Il s'agit de la Bbox de Bouygues.

Le problème est que la box est positionnée à l'autre bout de l'appartement, donc entre celle-ci et la chambre la plus éloignée il doit y avoir une dizaine de mètres + deux murs. Parfois le signal se perd, parfois c'est très lent.

J'ai vu que les routeurs WiFi 6 ont pas mal baissé de prix ou alors des modèles plus abordables sont sortis, alors je me suis dit que ça pourrait être le bon moment pour en prendre un

Pour l'instant je prévois de le poser à coté de la box, donc la portée doit être suffisante. Plus j'ai quelques équipements qui sont déjà en WiFi6, j'aimerais doncprofiter de cette nouvelle norme.

Budget = 100€ (je ne suis pas à quelques euros près s'il y a mieux pour un peu plus cher).

Max d'équipements à connecter : on va dire 10 en même temps grand max, peut-être 20 appareils max autorisés/enregistrés sur le réseau.
J'ai qu'1 Gbps de débit avec la box, donc pas besoin de plus en termes de port Ethernet pour le moment.

Idéalement, il faudrait qu'il soit entièrement paramétrable, mais je ne m'y connais pas plus que ça. A minima, j'aimerais pouvoir limiter les connexions qu'aux appareils connus, et filtrer les sites accessibles selon l'appareil (pour les enfants, mais plus dans un futur proche). Blocage des connexions d’accès à distance. Éventuellement un VPN (faudrait que je m'y mette).

J’hésite de le configurer comme routeur ou comme point d’accès. Ce dernier me semble plus intéressant, parce que j'ai des appareils câblés connectés à la box également. Mais ce n'est pas obligatoire, pour l'instant il n'y a pas de communication entre ces appareils. Seule une imprimante est partagé via la bande 2.4GHz.

J'ai repéré quelques modèles qui me semblent intéressant :
Xiaomi 3600AX AioT
Huawei AX3 quadcore / Honor Router 3
TP Link Archer AX50

Le Honor/Huawei semble être de meilleur rapport prix/perf, mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut coté paramétrage.

Je suis preneur de tous les avis/conseils/suggestions et même des deals

En vous remerciant pour la lecture du pavé et pour vos retours
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
4 commentaires
Laisser un commentaire