Choix Spot LED encastrable + Philips HUE

10
20 novembre
Bonjour à tous,

Je vais devoir acheter des spots LED pour une nouvelle maison (encastrable dans faux plafond).
Voici le plan :
1751049.jpg

J'aimerai ajouter des spots connectés (Philips Hue) pour le salon/séjour et peut-être aussi cuisine et pour le reste des spots non connectés.

Mes questions :
- Est-il possible d'ajouter des Hue ? ce sont des SMD ?
- Est-ce qu'il y a une taille (diamètre) recommandée ? j'aimerai utiliser des spots assez grand
- Pour les spots non connectés, avez-vous une marque à me conseiller ?
- D'autres conseils ?

Merci de votre aide
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

10 commentaires
Hello,

Tu souhaites des spots connectés pour quel usage?
Simple On/Off; Variation d'intensité; Variation d'intensité et de chaleur (blanc ou jaune); Variation de couleur

Édité par "ZaGaPonG" 20 novembre
ZaGaPonG20/11/2019 12:02

Hello,Tu souhaites des spots connectés pour quel usage?Simple On/Off; …Hello,Tu souhaites des spots connectés pour quel usage?Simple On/Off; Variation d'intensité; Variation d'intensité et de chaleur (blanc ou jaune); Variation de couleur

Principalement pour variation d'intensité/de couleur et pour utiliser via Google Home
Sinon Sonoff avec interrupteur connecté si tu trouves pas des spots qui te conviennent en directement connecté.
Édité par "Neecow" 20 novembre
Dans tous les cas, le mieux pour des spots encastrés, c'est de partir sur des GU10.
C'est un format très standard est qui s'intégre très bien en mode spot encastré, de plus le support en lui même ne vaut rien et tu peux le prendre pivotable (ca sauve bien la mise si tu déplace des meubles après coup et que tes sport ne sont plus placés idéalement
Exemple: manomano.fr/p/s…279 (c'est le premier que j'ai vu il y a surment moins chère ou de meilleur qualité)

Après, par "couleur" tu entends en faite chaleur "du blanc au jaune" ou vraiment toutes les couleurs "bleu, rouge, vert..."

Si c'est vraiment toutes les couleurs que tu veux, déjà je ne te le recommande pas car à mon sens, c'est inutile.
Pour avoir beaucoup de Hue à la maison, toutes celles qui sont sur des éclairages principaux et qui sont color, je les utilises 95% du temps en mode blanc au jaune (blanc chaud quoi).
Sur un éclairage d'ambiance, les couleurs c'est sympa mais sur du principale et qui plus ai dans des pièce de vie...

Si tu souhaites quand même des couleurs (ca va faire mal au porte monnaie) car c'est environ 50e par spot chez Hue (a optimiser en prenant des packs).
Le seul concurrent valable étant Innr qui est compatible avec le pont hue et qui fait des spots équivalent à 30e pièce (le rendu couleur est cependant un peu moins bien que des vrai hue).

Si tu souhaites uniquement pouvoir faire variée l'intensité et la chaleur de tes ampoules, là on retombe sur des prix acceptable et surtout de vrai alternative.
Chez Hue, c'est 20e l'ampoule et peu de pack disponible, à ça il faut (comme pour les spot couleur) rajouter le prix du pont au au moins 1 interrupteur par pièce (voir deux ou 3 dans le salon par exemple) à 20-25e l'interrupteur faut bien réfléchir
Innr en fait aussi (toujours compatible pont Hue) mais à 18e piece la différence peu importante fait qu'il vaut mieux des vraie Hue à mon sens.

La vrai alternative pour moi, c'est Ikéa
Il ne sont pas bon sur la gestion des couleurs mais pour la gestion de la chaleur et de l'intensité ça marche nickel.
Chez Ikea, l'ampoule est à 13e et il ont un pack 3 ampoule + un inter à 40e (ikea.com/fr/…47/). A mon sens, ce pack est vraiment top
Il faut, comme pour hue, ajouté le pont à 33e chez Ikea (à noter que le pont ikéa est moin énergivore que celui de hue).

Du côté des ampoules, c'est globalement la même qualité à la seul différence que les ampoule Ikea sont un peu plus lumineuse que les hue 350 vs 400 lumens.
Je te renvoi vers cette page (très bien faite) pour déterminer le nombre de spot nécessaire en fonction du type de pièce, de sa taille et de la luminosité: leds-boutique.fr/blo…ler

Je répéte, a mon sens, pour un éclairage principale, donc pour les spot encastrés, la version color c'est complétement useless.
Dans ton cas, je te recommande donc de partir sur de la gestion de chaleur uniquement.

Enfin, aparté écologique -> la conso électrique: il faut savoir que les lumière connecté consomment de l'électricité tout le temps, même éteinte.
La on est sur des communication en zibgee (pour Hue ou Ikea) donc ca consomme beaucoup moins que des ampoule wifi (la pire chose qui existe).
Toutefois, comme tu t'apprétes à avoir entre 10 et 20 spots connectés, il faut quand même y faire attention

Je te conseille donc de garder les vrai interrupteurs accessible afin de pouvoir couper complétement le circuit et donc empécher tes spots de consommé quand tu pars en vacance ou en week-end par exemple.
Ton économie à la fin de l'année ne sera que de quelques euros (à peine) mais tu aménera ta goutte d'eau aux effort à faire pour la planéte

Neecow20/11/2019 16:07

Sinon Sonoff avec interrupteur connecté si tu trouves pas des spots qui te …Sinon Sonoff avec interrupteur connecté si tu trouves pas des spots qui te conviennent en directement connecté.

Sonoff c'est On/Off, pas de gestion d'intensité ou de chaleur/couleur
Édité par "ZaGaPonG" 20 novembre
ZaGaPonG20/11/2019 16:32

Dans tous les cas, le mieux pour des spots encastrés, c'est de partir sur …Dans tous les cas, le mieux pour des spots encastrés, c'est de partir sur des GU10. C'est un format très standard est qui s'intégre très bien en mode spot encastré, de plus le support en lui même ne vaut rien et tu peux le prendre pivotable (ca sauve bien la mise si tu déplace des meubles après coup et que tes sport ne sont plus placés idéalement Exemple: https://www.manomano.fr/p/support-encastrable-orientable-ronde-pour-ampoules-halogenes-cfl-ou-led-dia-50mm-couleur-blanc-3441279 (c'est le premier que j'ai vu il y a surment moins chère ou de meilleur qualité)Après, par "couleur" tu entends en faite chaleur "du blanc au jaune" ou vraiment toutes les couleurs "bleu, rouge, vert..."Si c'est vraiment toutes les couleurs que tu veux, déjà je ne te le recommande pas car à mon sens, c'est inutile.Pour avoir beaucoup de Hue à la maison, toutes celles qui sont sur des éclairages principaux et qui sont color, je les utilises 95% du temps en mode blanc au jaune (blanc chaud quoi).Sur un éclairage d'ambiance, les couleurs c'est sympa mais sur du principale et qui plus ai dans des pièce de vie... Si tu souhaites quand même des couleurs (ca va faire mal au porte monnaie) car c'est environ 50e par spot chez Hue (a optimiser en prenant des packs).Le seul concurrent valable étant Innr qui est compatible avec le pont hue et qui fait des spots équivalent à 30e pièce (le rendu couleur est cependant un peu moins bien que des vrai hue).Si tu souhaites uniquement pouvoir faire variée l'intensité et la chaleur de tes ampoules, là on retombe sur des prix acceptable et surtout de vrai alternative.Chez Hue, c'est 20e l'ampoule et peu de pack disponible, à ça il faut (comme pour les spot couleur) rajouter le prix du pont au au moins 1 interrupteur par pièce (voir deux ou 3 dans le salon par exemple) à 20-25e l'interrupteur faut bien réfléchir Innr en fait aussi (toujours compatible pont Hue) mais à 18e piece la différence peu importante fait qu'il vaut mieux des vraie Hue à mon sens.La vrai alternative pour moi, c'est Ikéa Il ne sont pas bon sur la gestion des couleurs mais pour la gestion de la chaleur et de l'intensité ça marche nickel.Chez Ikea, l'ampoule est à 13e et il ont un pack 3 ampoule + un inter à 40e (https://www.ikea.com/fr/fr/p/tradfri-kit-de-reglage-a-distance-spectre-blanc-00406547/). A mon sens, ce pack est vraiment top Il faut, comme pour hue, ajouté le pont à 33e chez Ikea (à noter que le pont ikéa est moin énergivore que celui de hue).Du côté des ampoules, c'est globalement la même qualité à la seul différence que les ampoule Ikea sont un peu plus lumineuse que les hue 350 vs 400 lumens.Je te renvoi vers cette page (très bien faite) pour déterminer le nombre de spot nécessaire en fonction du type de pièce, de sa taille et de la luminosité: https://www.leds-boutique.fr/blog/9-combien-de-spots-par-metre-carre-dois-je-installerJe répéte, a mon sens, pour un éclairage principale, donc pour les spot encastrés, la version color c'est complétement useless.Dans ton cas, je te recommande donc de partir sur de la gestion de chaleur uniquement.Enfin, aparté écologique -> la conso électrique: il faut savoir que les lumière connecté consomment de l'électricité tout le temps, même éteinte.La on est sur des communication en zibgee (pour Hue ou Ikea) donc ca consomme beaucoup moins que des ampoule wifi (la pire chose qui existe).Toutefois, comme tu t'apprétes à avoir entre 10 et 20 spots connectés, il faut quand même y faire attention Je te conseille donc de garder les vrai interrupteurs accessible afin de pouvoir couper complétement le circuit et donc empécher tes spots de consommé quand tu pars en vacance ou en week-end par exemple.Ton économie à la fin de l'année ne sera que de quelques euros (à peine) mais tu aménera ta goutte d'eau aux effort à faire pour la planéte Sonoff c'est On/Off, pas de gestion d'intensité ou de chaleur/couleur

Wow merci pour toutes ces infos!

J'attends le black friday pour voir les offres sur les HUE.
Je ne connaissais pas les ampoules connectées IKEA, par contre je n'ai rien trouvé concernant la compatibilité avec Google Home / Alexa ?

Une marque à recommander pour les spots non connectés ?

Merci
Édité par "samlabs" 20 novembre
samlabs20/11/2019 17:46

Wow merci pour toutes ces infos! J'attends le black friday pour voir les …Wow merci pour toutes ces infos! J'attends le black friday pour voir les offres sur les HUE. Je ne connaissais pas les ampoules connectées IKEA, par contre je n'ai rien trouvé concernant la compatibilité avec Google Home / Alexa ?Une marque à recommander pour les spots non connectés ? Merci

Trafid (Ikea) est compatible Google home et Alexa: the-ambient.com/how…389

En non connecté Osram fait de bon produit à des prix contenu.
D'ailleurs ils ont quelques spot connecté compatible pont hue
ZaGaPonG20/11/2019 19:44

Trafid (Ikea) est compatible Google home et Alexa: …Trafid (Ikea) est compatible Google home et Alexa: https://www.the-ambient.com/how-to/connect-ikea-tradfri-to-google-home-assistant-1389En non connecté Osram fait de bon produit à des prix contenu.D'ailleurs ils ont quelques spot connecté compatible pont hue

Finalement je me demande si je ne vais pas me tourner vers les interrupteurs "connectés" et utiliser des spots classiques avec variation (déjà demandé au constructeur)...
samlabs21/11/2019 01:05

Finalement je me demande si je ne vais pas me tourner vers les … Finalement je me demande si je ne vais pas me tourner vers les interrupteurs "connectés" et utiliser des spots classiques avec variation (déjà demandé au constructeur)...

D'où ma première question, si c'est juste pour de la variation des spots connectés sont effectivement inutiles.

A savoir qu'il n'y a plus de spot à variation proprement parlé puisque tous les spot à LED d'aujourd'hui sont "variabilisable".

Après si tu ne met pas des spot connecté il faut que tes groupe de spot soient bien sur des circuit différents pour permettre de l'allumer qu'une partie du salon par exemple
ZaGaPonG21/11/2019 07:57

D'où ma première question, si c'est juste pour de la variation des spots c …D'où ma première question, si c'est juste pour de la variation des spots connectés sont effectivement inutiles.A savoir qu'il n'y a plus de spot à variation proprement parlé puisque tous les spot à LED d'aujourd'hui sont "variabilisable".Après si tu ne met pas des spot connecté il faut que tes groupe de spot soient bien sur des circuit différents pour permettre de l'allumer qu'une partie du salon par exemple

Pour les groupes de spot c'est bien le cas
As-tu un modèle à me conseiller pour ajouter ce mode "connecté" à mes interrupteurs ? Des choses à prévoir par l’électricien ?
Je ne saurais pas être d'une grande aide là dessus car toutes mes lumière connecté sont des Hue et je ne les gère donc qu'avec des interrupteurs Hue
D'autant plus, je déteste les interrupteur wifi car énergivore au possible

Pour les non connecté, je les gère avec des interrupteurs Aquara (Xiaomi) qui sont en Zigbee mais dans ce cas, il faut un pont Xiaomi, et je ne crois pas qu'il fasse d'interrupteur gèrant la variation.

Dans tous les cas, tu peux demander plusieurs chose à ton électricien pour te facilité la vie si tu souhaite domotiser:
- Chiant à faire pour lui mais super pratique: avoir le passage du neutre au niveau de l'interrupteur, ça permet de branche n'importe quel interrupteur domotique (certains requiert le neutre car c'est un standard dans d'autre pays) en plus ça permet de transformer l'interrupteur en prise de courant sans avoir a retirer un neutre - tu peux demander mais si il accepte il est vraiment sympa ;
- Beaucoup moins chiant a faire: avoir des boitier d'encastrement carré (le standard en France c'est les blocs rond pour le placo), pareil en faisant ça tu t'assure une compatibilité avec les interrupteur connectés d'autre pays qui ont une base carré (le rond s'adapte sans aucun problème sur le carré mais l'inverse n'est pas vrai);
- Sinon tu peux lui demander des boitier d'encastrement spécial domotique (pour paroi placo uniquement) ils disposent d'un pochon permettant de mettre un micro-module derrière la prise: (ex: espace-domotique.fr/fr/…tml) sans bourrer ton boitier.

Enfin, dernier conseil,si tu cherches des micro-modules (le plus simple dans ton cas) tu en trouveras de différent protocole: RF, Zigbee, Wifi, Z-wave.
Toujours dans un cas de simplicité, pour toi le plus simple sera le wifi car tous requiert un pont pour communiquer et dans le cas du wifi le pont c'est ta box internet donc pas d'achat ou de conf à faire en plus
Mais, ne te fait surtout pas avoir à acheter du Z-Wave, c'est le protocle ultra proposé par les vendeur français car il était le premier et le plus fiable au démarrage de la domotique grand public (RF mis à part), depuis les choses ont évolués et ont a désormais le Zigbee (Hue, Ikea, Xiaomi..) qui est aussi fiable, moins couteux et beaucoup beaucoup moins énergivore
Le wifi, c'est aussi fiable et mais quasiment aussi énergivore (que le Z-wave).
Le Z-wave, c'est fiable mais c'est tout !!! C'est hors de prix (il faut compté 3 voir 4 fois le prix d'un composant zigbee pour le même en z-wave) et ça a une conso électrique proche voir supérieure au wifi.
En en plus, je ne suis pas devin, mais à mon avis d'ici 5-10ans le Z-Wave aura complétement disparu car tous les constructeurs plébicite le Zibgee désormais.

Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions