C'est une information qui est partagée dans pas mal de médias ces derniers temps alors que ce service n'est plus toute jeune (création en 2014). Nous profitons donc de cette occasion pour vous détailler le fonctionnement de ce service d'intérêt général géré par la Caisse des Dépôts.
De nombreux milliards d’euros (6,4 milliards d’euros fin 2021) sont placés sur des comptes bancaires ou des contrats d’assurance-vie inactifs, le site internet CICLADE permet à toute personne de rechercher si des sommes restées sur des comptes inactifs ou contrats d'assurance-vie lui reviennent

Comment savoir si je peux réclamer des fonds ?
1 - Se rendre sur : ciclade.caissedesdepots.fr/je-…che
2 - Rentrez vos informations personnelles (plus vos informations sont détaillées, plus votre recherche aura de chance d'aboutir)
3 - Si une correspondance est trouvée : il vous faudra créer un espace personnel et fournir des pièces justificatives.
4 - Si votre demande est validée : vous recevrez vos fonds par virement bancaire.
C'est aussi simple que ça
Un compte est considéré comme inactif sous deux conditions :
Ce délai de 12 mois est porté à cinq ans pour les livrets d’épargne, les comptes à terme et les comptes-titres, notamment.
Source
Les cas les plus fréquents :

Explications complémentaires via une vidéo officielle :

Attention aux tentatives de fraude sur Internet, par téléphone et par mail.
Ne communiquez pas d'informations confidentielles par téléphone.
La Caisse des Dépôts ne contacte pas les particuliers, ni les notaires pour les informer de l'existence de sommes non réclamées, ni pour leur remettre directement ces sommes.
Ce site, gratuit, est le seul service permettant la recherche de sommes non réclamées transférées à la Caisse des Dépôts.
De nombreux milliards d’euros (6,4 milliards d’euros fin 2021) sont placés sur des comptes bancaires ou des contrats d’assurance-vie inactifs, le site internet CICLADE permet à toute personne de rechercher si des sommes restées sur des comptes inactifs ou contrats d'assurance-vie lui reviennent
- Le site en question : ciclade.caissedesdepots.fr/ (vous trouverez des explications supplémentaires sur le site del'Etat)

Comment savoir si je peux réclamer des fonds ?
1 - Se rendre sur : ciclade.caissedesdepots.fr/je-…che
2 - Rentrez vos informations personnelles (plus vos informations sont détaillées, plus votre recherche aura de chance d'aboutir)
3 - Si une correspondance est trouvée : il vous faudra créer un espace personnel et fournir des pièces justificatives.
4 - Si votre demande est validée : vous recevrez vos fonds par virement bancaire.
C'est aussi simple que ça
Un compte est considéré comme inactif sous deux conditions :
- L’absence d’opérations sur le compte pendant 12 mois consécutifs, hormis celles initiées par la banque (perception de frais, versements d’intérêts, etc). Seuls les comptes gelés, par décision de justice par exemple, font exception.
- L’absence de manifestation du titulaire du compte (ou de son représentant légal) auprès de la banque au cours de ces 12 mois consécutifs. Il ne doit pas, non plus, avoir effectué d’opérations sur un autre compte ouvert à son nom dans le même établissement.
Ce délai de 12 mois est porté à cinq ans pour les livrets d’épargne, les comptes à terme et les comptes-titres, notamment.
Source
Les cas les plus fréquents :

Explications complémentaires via une vidéo officielle :

Attention aux tentatives de fraude sur Internet, par téléphone et par mail.
Ne communiquez pas d'informations confidentielles par téléphone.
La Caisse des Dépôts ne contacte pas les particuliers, ni les notaires pour les informer de l'existence de sommes non réclamées, ni pour leur remettre directement ces sommes.
Ce site, gratuit, est le seul service permettant la recherche de sommes non réclamées transférées à la Caisse des Dépôts.
111 commentaires
triés parpour ceux qui ont un compte et ne savent ni la banque ni le numero
demande faite en 5 min
Donc ça m'empêche d. en ouvrir un nouveau sous peine d'amende
Donc, CICLADE ne sert à rien dans ce cas
2 SOLUTIONS CONTRAIGNANTES
Soit je me présente en personne dans chaque banque
Soit je fait une demande de recherche via les impôts (modifié)
Pour 10€ personne ne viendra te chercher des poux ...
Tu pourrais avoir un compte que tes parents t'ont ouvert enfant par exemple qu'ils auraient oublié. Ou un compte que tu as ouvert pour telle occasion ou produit que tu n'utilises plus et dont tu as oublié qu'un compte y était rattaché.
Avec tous ceux qui ouvrent en ce moment des comptes partout juste pour les primes ce service sera d'autant plus utiles dans quelques années...
Ca fait quand même des montants pas négligeables pour des comptes oubliés.
Quand on a quelque placements à droite à gauche, qu'on a enchainé plusieurs banques ou beaucoup changé de boulot avec de l'épargne salariale on se retrouve vite avec des comptes dans tous les sens... (modifié)
C'est l'état qui donne les concessions, en échange de chose(s) dont il ne veut pas s'occuper. C'est un choix ...
J avais pensé à le faire, mais payer une amende pour 10 balles ça m'a refroidi
Allez je tente le coup, merci les amis (modifié)
0+0 :-$
J'ai un compte au Japon ouvert depuis plusieurs années. J'ai jamais réussi à virer l'argent sur mon compte fr.
Et j'ai plus mes identifiants
Mais pour savoir si il y a de l'argent qui nous revient par héritage il faut indiquer l'identité de nos ancêtres??
ils annoncent 90j de délais
Vous avez attendu combien de temps vous ?
Merci pour l'information
Il y a 20/25/30 ans, les employés étaient beaucoup moins au fait de la législation du travail et principalement par manque d'accessibilité, il ne fallait pas compter sur l'administration pour t'aider dans ces démarches.
Certains patrons ont toujours juré avoir déclaré leurs employés, mais en réalité, c'était archi-faux.
J'ai connu des patrons qui tu n'accordais rien de plus que ta paie, d'autres qui versaient des sommes sous différents contrats (épargne vieillesse, retraite, etc) et même (comme pour moi) l'ont fait sans jamais l'avoir dit à leurs employés par discrétion ou pudeur.
Pour les autres raisons, si tu n'as pas connu le concept de l'héritage ou la fréquentation des notaires et huissiers, alors c'est difficile d'imaginer ce que peuvent faire ces professions.
Les banques ne sont pas en reste par exemple, suite à un décès, un oncle, cousin un peu éloigné ou oublié avait plus qu'un compte courant, sauf que la banque par omission volontaire ne signale pas un compte d'épargne ou autres joyeusetés. Le notaire fini par avoir l'info et récupère la somme, mais entretemps, il a clôturé l'héritage et ne souhaite pas rouvrir la procédure et conserve la somme bien au chaud sur son compte uniquement dans le cas où l'on réclamerait la somme.
Il existe moult exemples de ce type et si ce site existe, c'est que son usage est fondé.
Ne jamais oublier qu'avant votre venue des gens ont vécus sur cette planète, le monde est plus vaste que votre expérience.
On a un point de vue que de l'endroit où l'on est assis (phase à plusieurs sens) !