Ciclade : comment récupérer ses fonds oubliés (comptes bancaires, assurances-vie, épargne entreprise ...)

20 février 2023
C'est une information qui est partagée dans pas mal de médias ces derniers temps alors que ce service n'est plus toute jeune (création en 2014). Nous profitons donc de cette occasion pour vous détailler le fonctionnement de ce service d'intérêt général géré par la Caisse des Dépôts.

De nombreux milliards d’euros (6,4 milliards d’euros fin 2021) sont placés sur des comptes bancaires ou des contrats d’assurance-vie inactifs, le site internet CICLADE permet à toute personne de rechercher si des sommes restées sur des comptes inactifs ou contrats d'assurance-vie lui reviennent

2513824_1.jpg

Comment savoir si je peux réclamer des fonds ?

1 - Se rendre sur : ciclade.caissedesdepots.fr/je-…che
2 - Rentrez vos informations personnelles (plus vos informations sont détaillées, plus votre recherche aura de chance d'aboutir)
3 - Si une correspondance est trouvée : il vous faudra créer un espace personnel et fournir des pièces justificatives.
4 - Si votre demande est validée : vous recevrez vos fonds par virement bancaire.

C'est aussi simple que ça

Un compte est considéré comme inactif sous deux conditions :

• L’absence d’opérations sur le compte pendant 12 mois consécutifs, hormis celles initiées par la banque (perception de frais, versements d’intérêts, etc). Seuls les comptes gelés, par décision de justice par exemple, font exception.
  • L’absence de manifestation du titulaire du compte (ou de son représentant légal) auprès de la banque au cours de ces 12 mois consécutifs. Il ne doit pas, non plus, avoir effectué d’opérations sur un autre compte ouvert à son nom dans le même établissement.

Ce délai de 12 mois est porté à cinq ans pour les livrets d’épargne, les comptes à terme et les comptes-titres, notamment.

Source

Les cas les plus fréquents :

2513824_1.jpg

Explications complémentaires via une vidéo officielle :

Attention aux tentatives de fraude sur Internet, par téléphone et par mail.
Ne communiquez pas d'informations confidentielles par téléphone.

La Caisse des Dépôts ne contacte pas les particuliers, ni les notaires pour les informer de l'existence de sommes non réclamées, ni pour leur remettre directement ces sommes.

Ce site, gratuit, est le seul service permettant la recherche de sommes non réclamées transférées à la Caisse des Dépôts.
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser

111 commentaires

triés par
  1. Avatar de Carole.CHA
    cnil.fr/fr/…oba

pour ceux qui ont un compte et ne savent ni la banque ni le numero

demande faite en 5 min
  2. Avatar de Carole.CHA
    j'ai un livret A avec 10 e dessus, mais je ne me souviens plus dans quelle banque ni sa référence

Donc ça m'empêche d. en ouvrir un nouveau sous peine d'amende

Donc, CICLADE ne sert à rien dans ce cas

2 SOLUTIONS CONTRAIGNANTES

Soit je me présente en personne dans chaque banque

Soit je fait une demande de recherche via les impôts (modifié)
    Tu l'ouvres dans une 2ème banque, soit il te dise que tu en as un déja (et où), soit ils disent rien et tu peux l'utiliser ...
    Pour 10€ personne ne viendra te chercher des poux ...
  3. Avatar de finocchio
    faut vraiment être blinder pour oublier ce qu"on a sur ces comptes ...
    Je ne suis pas certain que ce soit les plus riches justement qui oublient leurs comptes...
    Tu pourrais avoir un compte que tes parents t'ont ouvert enfant par exemple qu'ils auraient oublié. Ou un compte que tu as ouvert pour telle occasion ou produit que tu n'utilises plus et dont tu as oublié qu'un compte y était rattaché.

Avec tous ceux qui ouvrent en ce moment des comptes partout juste pour les primes ce service sera d'autant plus utiles dans quelques années...
  4. Avatar de Gege09
    moi, j'avais fait il y a une paire d'années, j'avais récupéré environ 250euros... suite à de multiples déménagements et transferts de compte entre agences... quelques euros c'étaient égarés ... c'était pas fou fou mais toujours bon à prendre 😁
  5. Avatar de Blibz
    Je pensais qu'il y aurait un peu plus de vérifications que ça sur l'identité, un peu bizzare de pouvoir taper le nom de n'importe qui et avoir des résultats
    Faut avoir la date de naissance le lieu de naissance etc. Cependant si un malin travaille chez un opérateur téléphonique il a accès aux pièces d'identités et potentiellement des vols pourraient se faire. (modifié)
  6. Avatar de Lepoulpe
    [supprimé]
    Merci.
    Ca fait quand même des montants pas négligeables pour des comptes oubliés.
  7. Avatar de antoinetony
    j ai récuperé 25 euros grace a eux l an dernier
  8. Avatar de icekrim
    Dommage ca marche pas pour les bitcoins , ceux qui ont égaré leur clé en 2014!
  9. Avatar de UnTernet
    Sympa, je ne connaissais pas ce service !
    Quand on a quelque placements à droite à gauche, qu'on a enchainé plusieurs banques ou beaucoup changé de boulot avec de l'épargne salariale on se retrouve vite avec des comptes dans tous les sens... (modifié)
    T'as de la chance...
  10. Avatar de Lepoulpe
    [supprimé]
    un hold up c'est quand celui dont vient le bien n'est pas d'accord, donc ça n'est pas le cas présentement.
    C'est l'état qui donne les concessions, en échange de chose(s) dont il ne veut pas s'occuper. C'est un choix ...
  11. Avatar de rmain.bailet
    top !!! 25 millions de dollars
    Toc Toc Toc.....Bonjour Monsieur, c'est les impôts!
  12. Avatar de Calcifer16
    Je connais un service en hibernation qui avoir du taff , heureusement que c'est pas tous les services qui passent à la tv sinon rip à la CDC je vais pas épiloguer trop mais voilà voilà.
  13. Avatar de seb41
    Ça marche pour le rappel de dette oubliées ?
    De quelle dette tu parles ? (modifié)
  14. Avatar de kayjee
    Mince aucun résultats. Mes parents n'avaient pas de trésor caché. Déçu.
  15. Avatar de Carole.CHA
    merci PAT et WIZARD

J avais pensé à le faire, mais payer une amende pour 10 balles ça m'a refroidi

Allez je tente le coup, merci les amis (modifié)
  16. Avatar de readymade
    j'avais essayé il y a qq jours

0+0 :-$
    Ma femme et ma belle mère ont eu une correspondance. Verdict dans 90j
  17. Avatar de PtitChoco
    [...] Les banques demandent trop d'infos pour garder les comptes actifs (modifié)
    Vu qu'elle doit remonter les infos pour le fisc concernant le blanchissement d'argent notamment elle a pourtant besoin d'avoir accès à ces infos. (modifié)
  18. Avatar de scargi
    J'imagine que ça ne fonctionne pas, mais avec les comptes a l'étranger ?
    J'ai un compte au Japon ouvert depuis plusieurs années. J'ai jamais réussi à virer l'argent sur mon compte fr.

Et j'ai plus mes identifiants
    Ah non ça ne marchera pas.
  19. Avatar de Cel93
    Merci pour ce partage!
  20. Avatar de P-e-G
    Pour récupérer l'argent d'un de nos ancien compte perdu on indique notre identité sur le site

Mais pour savoir si il y a de l'argent qui nous revient par héritage il faut indiquer l'identité de nos ancêtres??
    La 1ère question c'est " Le titulaire du compte / souscripteur du contrat est-il décédé ? " donc oui ce n'est pas juste pour mettre ton identité à toi.
  21. Avatar de Spet59
    Merci pour le partage!!
  22. Avatar de Tetsuo51
    Merci aux gens d'avoir ouvert ce genre de forum d'informations ^^
  23. Avatar de arno.trulli
    +1
    ils annoncent 90j de délais
    Vous avez attendu combien de temps vous ?
    90 jours de quoi ?
  24. Avatar de pOulkil3uz
    Vous arrivez à accéder au site ? J'ai une alerte de sécurité Google chez moi !
    Idem
  25. Avatar de JohnDoDo
    Intéressant , mais pour ma part, le site plante pour entrer la commune de naissance et la demande d'aide plante au niveau du numero de téléphone....donc pas utilisable pour l'instant
  26. Avatar de miles.desmond
    J'ai jeté un hameçon, on verra bien.

Merci pour l'information
  27. Avatar de kitnos
    [supprimé]
    Logiquement si c'est visible ici je pense que les notaires en ont connaissance aussi non ?
  28. Avatar de zwaq
    Pour ceux qui sont tellement riches qu'ils ne savent plus où se trouve leur argent
    Vos raisonnements sont étonnants, surement par manque de recul !
    Il y a 20/25/30 ans, les employés étaient beaucoup moins au fait de la législation du travail et principalement par manque d'accessibilité, il ne fallait pas compter sur l'administration pour t'aider dans ces démarches.
    Certains patrons ont toujours juré avoir déclaré leurs employés, mais en réalité, c'était archi-faux.
    J'ai connu des patrons qui tu n'accordais rien de plus que ta paie, d'autres qui versaient des sommes sous différents contrats (épargne vieillesse, retraite, etc) et même (comme pour moi) l'ont fait sans jamais l'avoir dit à leurs employés par discrétion ou pudeur.
    Pour les autres raisons, si tu n'as pas connu le concept de l'héritage ou la fréquentation des notaires et huissiers, alors c'est difficile d'imaginer ce que peuvent faire ces professions.
    Les banques ne sont pas en reste par exemple, suite à un décès, un oncle, cousin un peu éloigné ou oublié avait plus qu'un compte courant, sauf que la banque par omission volontaire ne signale pas un compte d'épargne ou autres joyeusetés. Le notaire fini par avoir l'info et récupère la somme, mais entretemps, il a clôturé l'héritage et ne souhaite pas rouvrir la procédure et conserve la somme bien au chaud sur son compte uniquement dans le cas où l'on réclamerait la somme.
    Il existe moult exemples de ce type et si ce site existe, c'est que son usage est fondé.

Ne jamais oublier qu'avant votre venue des gens ont vécus sur cette planète, le monde est plus vaste que votre expérience.

On a un point de vue que de l'endroit où l'on est assis (phase à plusieurs sens) !
  29. Avatar de Djdj_Fjjfjdj
    Vous avez quelques choses ?
  30. Avatar de JeremM
    Comment c'est possible d'oublier de l'argent sur des comptes.
    Tu as un exemple 2 commentaires au-dessus du tien.
  31. Avatar de antoinetony
    faut pas etre pressé ça a mit environ 4 mois j avais totalement oublié ma demande .
  32. Avatar de PaoloC
    Pour moi, Ciclade c'est comme le Loto : je n'ai pas dû cocher les bons numéros
  33. Avatar de ClemS
    Auteur(e)
    N'hésitez pas à nous tenir informé du montant de la correspondance (Il n'y a aucune obligation bien évidemment).
Marchands populaires