Clé Office "pas chère" légale ?

20
17 juillet
Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander votre avis sur les clés venant du "marché gris", en particulier pour Windows et Office.
Est ce que ça passe pour un professionnel ou vaut mieux garder ce genre de deals pour un particulier ? Si c'est pour une entreprise, et que l'on a la facture d'achat de la clé à 5e, peut on risquer des ennuis vu l'origine parfois douteuse de ce genre de clés ?

Merci pour vos réponses et bonne journée
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
20 commentaires
Pour un pro tu ne dois surtout pas acheter ces clés mais pour un particulier ça ne pose absolument aucuns soucis

Pour te donner un exemple je suis dans le milieu informatique et ce n'est pas rare que nous ou nos clients se fassent contrôler là dessus
Pour du pro, perso, je préférerais rester dans les règles perso.
Selon la taille de ta boite, tu as des audits qui sont fait sur tout ce qui est licencing, et tu dois pouvoir prouver l'achat de ta licence, chez des fournisseurs agréés etc. sans cela, c'est forfaitaire ce que tu prends et la licence te coute du coup bien plus chere que si tu avais été réglo.

Si tu demandes cela, cela doit être pour ta propre boite, genre auto entrepreneur and co ? je doute que tu sois audité ici c'est sur mais perso, un pc "pro" je le garderais 100% clean à ce sujet.

Sinon, je ne suis pas convaincu qu'on puisse dire que l'achat de clé sur instant gaming ou autre soit légale, ca peut par contre aller à l'encontre des conditions de ventes ou d'utilisation va-t-on dire (clé OEM, venant de région autres, etc).

edit : truc tout con, ta licence saute, ca te bloque tout ton travail, et si tu es avec un client, ca le fait pas trop
Édité par "Aeons" 17 juillet
Erf... C'est bien ce qui me semblait, c'était trop beau pour être vrai!

Je pensais pouvoir faire économiser un peu à ma mère qui a sa propre boite et du coup statut "auto-entrepreneur and co" oui ^^
Elle a changé de PC récemment et avait une licence d'office 2013 ou 2010 uniquement pour 1 poste, donc se retrouve coincée sans office sur le nouveau, et avait moyennement envie de payer plein tarif la licence vu que je lui ai parlé des clés à 5-10e ^^

Apparemment il y aurait un moyen de récupérer le Office installé sur l'ancien PC, mais la manip avait l'air plus chiante que d'acheter une clé pas chère
Édité par "Leo_S" 17 juillet
Si ton ancien PC fonctionne toujours, tu peux toujours récupérer la clé de ton Office avec PRODUKEY

Mais en général ce sont des clés OEM, donc valables QUE pour le poste où l'Office est installé.
Cela étant , tu peux toujours désinscrire ta clé de l'ancien PC pour l'inscrire sur le nouveau ( geekonweb.fr/des…tml ) , cela restera "a peu près" légal et en conformité avec les CGU de Microsoft
Édité par "Anakin17" 17 juillet
Merci pour ces infos ! Je vais essayer, effectivement si ça marche ce serait top
Et installer des logiciels libres sur ton nouveau PC, style OpenOffice ou LibreOffice ?
Si c'est pour ta mère en AE te pose pas trop de question ça passe... Et si jamais la licence venait à sauter pour x raison ça ira aussi vite pour en retrouver une autre sans trop de délai et sans gros impact sur son activité.
Keyfinder permet aussi de récupérer gratuitement la ou les clés installées sur l'ancien Pc (windows10 et Microsoft office ainsi que beaucoup d'autres clés). Ensuite, tu réinstalles office sur le nouveau Pc en utilisant le même compte Microsoft depuis le lien : microsoft.com/setup
Pour un pro je ne vois pas trop ou est le problème sachant qu'on a les factures d'achats.
Après pour le Perso aucun risque c'est sur
Oui mais si la facture ou preuve d'achat ne suffit pas elle ne sera pas trop chaude je pense
On va essayer de récup son ancienne licence avant toute chose, merci pour les infos !

Micka16-0717/07/2019 16:53Pour un pro je ne vois pas trop ou est le problème sachant qu'on a les factures d'achats.Après pour le Perso aucun risque c'est sur

C'était ce que je voulais savoir en fait, si elle risque des ennuis par la suite on laisse tomber les clés "tombés du camion" ^^
Édité par "Leo_S" 17 juillet
amazon.fr/Mic…8-1
tu peux en trouver à 11€ sur amazon, c'est clairement pas cher
Un pro ne risque rien en s'aventurant sur ce terrain alors?
DJaeVeL17/07/2019 16:33

Et installer des logiciels libres sur ton nouveau PC, style OpenOffice ou …Et installer des logiciels libres sur ton nouveau PC, style OpenOffice ou LibreOffice ?

Bien que je suis fan de l'open-source, ce n'est malheureusement pas aussi optimisé que la suite Microsoft et il reste beaucoup de problèmes de compatibilité si on ouvre un fichier PPT ou DOC avec LibreOffice.
Micka16-0717/07/2019 16:53

Pour un pro je ne vois pas trop ou est le problème sachant qu'on a les …Pour un pro je ne vois pas trop ou est le problème sachant qu'on a les factures d'achats.Après pour le Perso aucun risque c'est sur

Le problème n’est pas d’ordre légal. Le problème est d’ordre juridique : ça viole le contrat d’utilisation que tu acceptes quand tu installes le produit.
Si, ensuite, Microsoft refuse de te vendre le moindre produit Microsoft ou te concéder la moindre utilisation de l’une de leurs créations, tu sera bien embêté : adieu NTFS, adieu FAT32, adieu Windows, adieu Office.
Bref, quand t’es un professionnel, tu ne fais pas un tel affront à Microsoft
Micka16-0717/07/2019 16:53

Pour un pro je ne vois pas trop ou est le problème sachant qu'on a les …Pour un pro je ne vois pas trop ou est le problème sachant qu'on a les factures d'achats.Après pour le Perso aucun risque c'est sur

facture oui, d'un revendeur agréé non et ca, ca change tout.
Kazquo17/07/2019 18:23

Le problème n’est pas d’ordre légal. Le problème est d’ordre juridique : ça …Le problème n’est pas d’ordre légal. Le problème est d’ordre juridique : ça viole le contrat d’utilisation que tu acceptes quand tu installes le produit. Si, ensuite, Microsoft refuse de te vendre le moindre produit Microsoft ou te concéder la moindre utilisation de l’une de leurs créations, tu sera bien embêté : adieu NTFS, adieu FAT32, adieu Windows, adieu Office. Bref, quand t’es un professionnel, tu ne fais pas un tel affront à Microsoft

Aeons17/07/2019 19:02

facture oui, d'un revendeur agréé non et ca, ca change tout.

C’est bon à savoir car c’est un vendeur d’une franchise qui m’avez dis qu’aucune risque à procéder à ce genre de transaction.
DJaeVeL17/07/2019 16:33

Et installer des logiciels libres sur ton nouveau PC, style OpenOffice ou …Et installer des logiciels libres sur ton nouveau PC, style OpenOffice ou LibreOffice ?

Pour être obligé d'utiliser ces logiciels à cause de certains clients, je ne souhaite ça à personne.
La perte de productivité avec ces outils est phénoménale, sans compter les anti-dépresseurs à passer en note de frais.
Si c'est juste pour écrire une lettre ça va, dès que ça devient des documents importants dans un contexte pro c'est la mort.
Pastek18/07/2019 10:18

Pour être obligé d'utiliser ces logiciels à cause de certains clients, je n …Pour être obligé d'utiliser ces logiciels à cause de certains clients, je ne souhaite ça à personne.La perte de productivité avec ces outils est phénoménale, sans compter les anti-dépresseurs à passer en note de frais. Si c'est juste pour écrire une lettre ça va, dès que ça devient des documents importants dans un contexte pro c'est la mort.

Mouais les choses ont bien évoluées. L'administration pour laquelle je travaille et qui dépend d'un Ministère régalien utilise LibreOffice.
J'écris chaque jour 1 à 2 rapport de plusieurs pages (multiplié par plusieurs personnes de mon équipe) et n'ai jamais eu de retour négatif en ce sens. On galère plus avec Internet Explorer utilisé pour l'intranet et qui n'affiche pas la moitié des pages.

Mais peut-être que dans un autre contexte ces logiciels posent plus de pbs.
DJaeVeL19/07/2019 10:23

Mouais les choses ont bien évoluées. L'administration pour laquelle je t …Mouais les choses ont bien évoluées. L'administration pour laquelle je travaille et qui dépend d'un Ministère régalien utilise LibreOffice.J'écris chaque jour 1 à 2 rapport de plusieurs pages (multiplié par plusieurs personnes de mon équipe) et n'ai jamais eu de retour négatif en ce sens. On galère plus avec Internet Explorer utilisé pour l'intranet et qui n'affiche pas la moitié des pages. Mais peut-être que dans un autre contexte ces logiciels posent plus de pbs.

Comme je disais sur seulement plusieurs pages ça peut peut-être convenir. Mais rédiger des spécifications de 100-300 pages avec des images dedans et tout (pour des ministères également ;)) ça devient ingérable et tout le monde peste autour de moi contre LibreOffice, y compris les gens du ministère.
Avec ces documents impossible d'utiliser les n° de page du sommaire par exemple car LibreOffice s'amuse à décaler constamment les images même si tu n'es qu'en lecture donc ça décale les pages aléatoirement quand tu parcours le document. Et même avec un bon PC ça rame pas mal sur de gros docs.
Je te rejoins sur la dernière phrase et pas besoin de gros docs pour que les PC (qui sont pas si bons chez nous) rament.

gauk17/07/2019 17:14

Bien que je suis fan de l'open-source, ce n'est malheureusement pas aussi …Bien que je suis fan de l'open-source, ce n'est malheureusement pas aussi optimisé que la suite Microsoft et il reste beaucoup de problèmes de compatibilité si on ouvre un fichier PPT ou DOC avec LibreOffice.

APrès faut voir l'utilisation que veut en faire l'auteur du topic, est-ce nécessaire de payer une licence ou pas ?
Édité par "DJaeVeL" 20 juillet
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions