Clean Install Windows 10 + Ordre Drivers

15
8 mars 2021
Salut à tous, j'espère que vous vous portez bien

Petite question qui peut paraitre bête, mais ca fait 15ans voir + que je n'ai pas eu affaire à une installation windows (ma dernière devait être sous xp ou 7..)
Je vais bientôt recevoir un pc sans OS et j'aimerai installer windows 10 de la façon la plus "clean" possible.

J'ai déjà trouvé pas mal d'infos sur comment créer la clé bootable pour l'installation de windows 10 + ou se procurer un numéro de série.
Je compte ainsi installer windows 10 pro dessus. Mais j'ai quelques interrogations:

- J'aurai un SSD de 2To, est-il préférable de le partitionner et d'isoler windows sur une des partitions ? J'imaginais quelque chose comme: A: Windows B: Steam + Jeux C: Autre fichier (video, documents etc..) Est-ce une bonne solution ?

- Une fois l'installation de windows 10 fini, j'ai cru comprendre que désormais windows installait les drivers de lui même ? Dois-je tout de même installer le driver de mon GPU (Si oui, doit-on privilégier les drivers de la marque ou du constructeur ? eg: Nvidia Asus TUF OC ==> dois-je aller sur le site de Nvidia ou Asus ?)
Si mes souvenirs sont bons, j'avais pour habitude d'aller tout installer manuellement.
==> si je dois tout de même installer les drivers manuellement, quel est le bon ordre ? Aurais-je accès à internet ?

- Enfin, un antivirus est il nécessaire en 2020? J'avais pour l'habitude d'utiliser Avira à l'époque, mais de ce que je comprends, Windows defender qui est déjà inclus dans windows fait très bien l'affaire de nos jour.

Pour résumé les étapes:
- Création de la clé
- Installation de windows
- Windows update (si accès à internet?)
- Drivers à installer ? (ordre?)
- Antivirus à installer ?

J'ai tout bon ou je loupe une étape ou un détail important ?

Merci d'avance d'avoir lu :),
En vous souhaitant une bonne soirée,
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
15 commentaires
Laisser un commentaire