Cette discussion n'est plus d'actualité.
Expiré

Cloner OS d'un HDD vers un SSD

18
4 décembre 2017
hello la communauté !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un SSD de 120Go pour y installer dans un premier temps mon OS (Windows 10) qui se trouve actuellement dans mon DD de 2To.
Pour ce faire j'ai utilisé l'outil Minitool comme il est recommandé dans cette vidéo de Top Achat :

Cependant au moment de choisir de copier uniquement l'OS dans le SSD, il m'est impossible d'aller a l'étape suivante pour faute de place...

Avez vous une solution ? (Bien évidemment l'OS ne dépasse pas 120Go... mais le logiciel en version gratuite ne sais pas différencier l'OS du reste des données)

En dernier recours je passerai par un boitier externe.

Merci à vous !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
18 commentaires
Pourtant l'explication est simple, le logiciel présent ici est destiné à "Cloner".
Je pense surtout que tu as oublié la définition du mot "cloner"

On ne parle pas de déplacer mais de copier à l'identique les données du disque 1 vers le 2.
C'est à dire la MBR, les DATA, etc etc mais des pros du genre pourront surement te répondre.

Dans le sens inverse, un disque plus petit vers un plus gros, il me semble que tu perds l'accès à la différence (ex: tu clones un ssd de 120 sur un de 512, tu auras un ssd de 120 dispo sur les 512 d'origine du fait de la copie de la structure du disque d'origine sur la cible)
Oui cependant l'option est clair, on peut choisir de cloner uniquement l'OS... Du coup je suis étonné qu'il ne détecte pas automatiquement l'OS sur mon disque. (l'OS n'est pas clairement identifié comme dans la vidéo, il est dans l'ensemble des données du disque)
Le plus "propre" c'est une reinstallation mais il faut avoir tous les fichiers et licences necessaire...
Sinon tu deplace les donnees non systeme temporairement hors de ton Disque dur avant de faire le clone et tu les remets apres.
Je ne connais pas de logiciel qui differencie l'os des autres fichiers
tivoli3104/12/2017 16:36

Le plus "propre" c'est une reinstallation mais il faut avoir tous les …Le plus "propre" c'est une reinstallation mais il faut avoir tous les fichiers et licences necessaire...Sinon tu deplace les donnees non systeme temporairement hors de ton Disque dur avant de faire le clone et tu les remets apres.Je ne connais pas de logiciel qui differencie l'os des autres fichiers

Il n'est donc pas possible de choisir uniquement l'OS ? À moins d'avoir une partition dédiée peut-être ?
je te recommende chaudement de refaire une install complete et neuf de ton os ca te fera aucun mal et tu éliminera tout problème de perfomence ..
Édité par "makmak" 4 décembre 2017
de ce que je sais, pour cloner un DD sans passer par un soft mais par un boitier expres ou on met 2 disques) il faut que le disque cible soit au moins aussi gros que le disque source. Ce qu'il est possible de faire en réduisant la taille de la partition du disque source pour correspondre à la taille du disque cible.

Je ne parle que de cloner un disque entier (je ne comprend pas comment on pourrait cloner que l'OS)
Acinox04/12/2017 16:38

Il n'est donc pas possible de choisir uniquement l'OS ? À moins d'avoir …Il n'est donc pas possible de choisir uniquement l'OS ? À moins d'avoir une partition dédiée peut-être ?

Exactement, si tu avais eu une partition dediee tu aurais pu le faire, c'est le seul cas
tivoli3104/12/2017 16:45

Exactement, si tu avais eu une partition dediee tu aurais pu le faire, …Exactement, si tu avais eu une partition dediee tu aurais pu le faire, c'est le seul cas

D'accord, il est trop tard pour créer cette partition avec juste l'os ? Si il est possible de l'identifier ?
Édité par "Acinox" 4 décembre 2017
makmak04/12/2017 16:39

je te recommende chaudement de refaire une install complete et neuf de ton …je te recommende chaudement de refaire une install complete et neuf de ton os ca te fera aucun mal et tu éliminera tout problème de perfomence ..

Oui c'est ce qu'ils conseillent dans la vidéo mais bon ca m'embête un peu de racheter une licence
Acinox 4 décembre 2017

Oui c'est ce qu'ils conseillent dans la vidéo mais bon ca m'embête un peu d …Oui c'est ce qu'ils conseillent dans la vidéo mais bon ca m'embête un peu de racheter une licence

Pourquoi racheter une license ? T en a pas déjà une ? Tu peux créer un installer windows sur clé USB via le site de Microsoft
Pas besoin de racheter une licence!!!!

Avec Windows 10 les licences sont numériques et donc attribuées par machine. DOnc ta machine a son propre N° de licence numérique (attribué via un algorithme qui prend en compte ton hardware)
Il te suffit juste de réinstaller la même version de Win10, pendant l'install tu cliques sur "Je n'ai pas de licence", et une fois que ton Win10 va démarrer et se connecter à Internet, ta licence sera de nouveau activée!
Après, pour les pilotes et programmes , ce sera a toi de jouer .

Pour ton install fraiche de Win 10 , télécharge la version qu'il te faut sur une clé USB
=> microsoft.com/fr-…s10

Pour rendre ta clé bootable, utilise "Rufus"
=> rufus.akeo.ie/?lo…_FR

De préférence, mets ton disque en GPT et pas en MBR (seulement si ton BIOS est UEFI )

Allez, zou! C'est parti !
Édité par "Anakin17" 4 décembre 2017
Acinox 4 décembre 2017

D'accord, il est trop tard pour créer cette partition avec juste l'os ? Si …D'accord, il est trop tard pour créer cette partition avec juste l'os ? Si il est possible de l'identifier ?

Il est trop tard, tes choix sont et resteront la reinstall propre ou le deplacement manuel des donnees hors OS que tu devras faire toi meme
Édité par "tivoli31" 4 décembre 2017
Acinox 4 décembre 2017

Il n'est donc pas possible de choisir uniquement l'OS ? À moins d'avoir …Il n'est donc pas possible de choisir uniquement l'OS ? À moins d'avoir une partition dédiée peut-être ?

Exactement. Il faut avoir créé une partition système et une partition données. A partir de moment on peut ne cloner que le système.
Anakin1704/12/2017 19:40

Pas besoin de racheter une licence!!!!Avec Windows 10 les licences sont …Pas besoin de racheter une licence!!!!Avec Windows 10 les licences sont numériques et donc attribuées par machine. DOnc ta machine a son propre N° de licence numérique (attribué via un algorithme qui prend en compte ton hardware)Il te suffit juste de réinstaller la même version de Win10, pendant l'install tu cliques sur "Je n'ai pas de licence", et une fois que ton Win10 va démarrer et se connecter à Internet, ta licence sera de nouveau activée!Après, pour les pilotes et programmes , ce sera a toi de jouer .Pour ton install fraiche de Win 10 , télécharge la version qu'il te faut sur une clé USB => https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10Pour rendre ta clé bootable, utilise "Rufus"=> https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FRDe préférence, mets ton disque en GPT et pas en MBR (seulement si ton BIOS est UEFI )Allez, zou! C'est parti !

Quel disque en GPT du coup ? J'avoue la je suis perdu mais tes conseils ont l'air clair (sauf pour GPT et MBR ^^)
Pas besoin de prendre en compte le gpt... juste tu débranche ton hdd, branche ton SSD ainsi que la clé d’install W10 tu boot dessus, tu installe sur le SSD puis de retour sur le bois tu choisis en disque de démarrage ton SSD tu démarre puis tu rebranche ton hdd
Sachant que mtn ta licence est lié à ta machine donc pas de soucis avec ça .
Édité par "Ghandy582" 4 décembre 2017
Acinox04/12/2017 20:48

Quel disque en GPT du coup ? J'avoue la je suis perdu mais tes conseils …Quel disque en GPT du coup ? J'avoue la je suis perdu mais tes conseils ont l'air clair (sauf pour GPT et MBR ^^)

=>lecrabeinfo.net/dis…tml

Sur une nouvelle install, tu as tout interêt a passer ton disque (SSD ou autre) en GPT !
Anakin17 5 décembre 2017

=>https://lecrabeinfo.net/disque-dur-les-tables-de-partitions-mbr-et-gpt.htmlSur une nouvelle install, tu as tout interêt a passer ton disque (SSD ou autre) en GPT !

OK ok je vais regarder tout ça et je vous tient au jus quand j'ai réussi ! Merci en tout cas
Bon, j'ai enfin réussi à installer W10 sur mon SSD (j'avais un pbm de clé usb au début^^) et pour ça merci à vous tous pour votre patience et plus particulièrement Anakin17

Cependant, maintenant j'ai un autre pbm ^^ j'ai 2 w10 sur mon pc, un sur mon ancien HDD avec mes données perso dessus et un autre sur mon SSD avec aucune de mes données... je n'arrive pas a voir mes données perso quand je démarre sur le SDD
Comment faire pour avoir deux disques durs complémentaires (en gros qui communique entre eux), le ssd avec w10 et quelques programmes et le HDD avec mes données perso ?
Désolé si les questions paraissent bêtes ou un peu confuses... Merci pour votre aide !
Laisser un commentaire
@
    Texte