Bonjour, j'ouvre cette discussion en espérant que certains d'entre vous pourrons m'aider.
Mon compte Amazon a été clôturé sans que je ne comprenne pourquoi, soit disant parce que le compte de mon ancien compagnon n’avait pas respecté les conditions de remboursement. Sans nous fournir aucunes preuves ni arguments, la plateforme a fermé le compte de mon ancien conjoint, mon compte mais également celui de mes proches ! Mes proches et moi sommes tous de bons clients Amazon, et nous nous retrouvons épiés par la plateforme comme des délinquants. De plus, nous disposons d’appareils Amazon (Fire TV Stick) qui sont désormais inutilisables car nous n’avons plus accès à nos comptes !
Et pour finir, le montant de ma dernière commande a été débité de mon compte en banque, alors même que celle-ci venait d’être annulée, et je ne peux pas faire de demande de remboursement car je ne peux plus me connecter !
Merci de votre aide
28 commentaires
triés parIl m'est presque arrivé la même chose, sauf que je n'ai pas encore été "bannie" à ce jour.
En fait ma fille habite à Paris pour ses études et vient chez nous pour les vacances. Elle a un compte AMAZON et a commandé un ordinateur portable pour ses études qu'elle a fait livré chez nous car elle venait en vacances. Mon mari et moi l'avons reçu par livreur. A l'ouverture du paquet: 2 boîtes de couverts en inox !!!! A 1000€ Ca fait cher les couverts !
Elle a renvoyé le paquet en mentionnant un mauvais article et demandant le remboursement.
Mais en retour, elle reçoit le message comme quoi ils ne la rembourseront que si elle renvoi ce qu'elle a acheté !
Et c'est là qu'on se mord la queue (excusez moi l'expression): comment renvoyer un article que l'on n'a pas reçu, puisque l'objet de notre réclamation est justement qu'ils nous ont livré le mauvais article !!! Bref, ils ne veulent rien savoir et elle gère de son côté.
2 mois passent, et mon mari et moi commandons (sur notre compte) 2 téléphones portables pour nos mères à 250€.
Le paquet arrive. Il est extrêmement lourd ! J'ouvre et je trouve un gros paquet de "sardines" en fer pour planter les tentes! A ce moment, et connaissant le soucis qu'est en train de vivre ma fille, je commence à m'en faire aussi.
J'appelle le support qui me demande de renvoyer l'article, et une fois renvoyé ils me disent qu'ils ne peuvent me rembourser car je n'ai pas renvoyé le bon article, ...
Plusieurs aller-retours s'effectuent jusqu'au moment où ils me répondent (copier/coller): "Nous savons qu'un problème peut parfois se produire lors d'un retour. Toutefois, plusieurs problèmes de retours se sont déjà produits sur vos comptes. Nous souhaitons attirer votre attention sur ce problème, car SI VOUS CONTINUEZ A NE PAS RESPECTER nos politiques de vente, vous risquez de ne plus être en mesure d’acheter sur Amazon.fr."
Alors là je vois rouge ! Ils me traitent de voleuse maintenant !!!!
Nous avons certes le même nom de famille avec ma fille et en plus elle a fait livrer son colis à mon adresse. Donc ils ont fait un lien. Mais les deux comptes sont différents, et je leur ai répondu que ma fille n'était pas moi. ELLE a eu un problème et J'AI eu un problème, mais il ne faut pas mélanger les choses.
Ils ne remettent même pas en question un éventuel problème de leur côté, ils ne font AUCUNE démarche d'investigation, et ils jugent et condamnent les clients !
J'ai finalement fait intervenir l'assistance juridique qui a pris le point.
Elle les mets en demeure de me rembourser. 1 mois passe sans réponse. Relance de l'assistance juridique => 1 mois passe encore. 3è et dernière relance avant passage devant médiation (dernier recours avant procès), et là je reçois un mail me disant qu'exceptionnellement ils m'ont remboursé, mais tout en remettant leur fameuse phrase de menace (ci-dessus), qui sous-entend que je suis un escroc.
Plusieurs fois, et après remboursement encore, je leur demande de me donner la procédure à suivre pour leur prouver ma bonne foi si jamais le cas venait à se reproduire.
Ils ne m'ont jamais répondu !
Pour eux, le problème vient de moi, alors qu'ils ne peuvent pas le prouver, comme moi non plus d'ailleurs, malheureusement. Le pire, c'est que je suis convaincue que le problème viens de chez eux, car les paquets n'étaient pas ouverts et avaient bien les scotchs d'Amazon et de Prime.
Le pire aussi, c'est que je ne suis pas tranquille, car depuis plus de 15 ans je commande sans jamais avoir eu de problème, et là, 2 en l'espace de 2 mois entre ma fille et moi, j'ai peur d'être la cible d'une arnaque ou je ne sais quoi sur mon adresse, ou mon nom. Bref, je ne commande presque plus rien sur Amazon si ce n'est des broutilles. Je ne leur fait plus confiance. Sauf s'ils acceptent de me répondre et me dire comment je dois réceptionner une commande pouvoir prouver ma bonne foi sans ambiguïté si ca recommence.
Avez vous fait beaucoup de retour ?
C'etait un seul compte ou chacun avait un compte avec des boites mail et coordonnées bancaire différentes ?
Peut etre que pour certain des retours il manquai une partie du contenu
Le jeune homme a également réclamé à Amazon que lui soit remboursé son abonnement annuel Prime à 49 € au prorata du temps restant. L'abonnement court jusqu'en mai 2020. « Là aussi, Amazon a refusé, arguant que j'avais déjà suffisamment profité de ses avantages », s'indigne Thibaut.
Car Amazon a aussi fermé le compte de ma mère ! Et celui de mon conjoint ! Il ne porte pas le même nom que moi et n'a jamais fait de retour. »Une fois un compte clos, l'argent qui restait dessus n'est plus utilisable. C'est précisé dans les conditions générales d'utilisation d'Amazon. « Ma mère avait 26,98 € et mon compagnon venait de créditer une carte-cadeau de 50 € », s'insurge Thibaut qui a appelé à la rescousse l'association de consommateurs UFC-Que Choisir ainsi que la fédération de la vente à distance Fevad.
Interrogé sur le cas du jeune Marseillais et sur sa politique générale de fermeture de comptes clients, Amazon explique : « Nous voulons que tout le monde puisse utiliser Amazon, mais il arrive que l'on abuse de notre service sur une longue période. » L'e-commerçant précise : « Nous ne prenons jamais une décision de suspension à la légère, mais avec des centaines de millions de clients à travers le monde, nous prenons les mesures appropriées pour protéger l'expérience de nos clients
leparisien.fr/eco…php
(modifié)
En général, Amazon ne prend pas cette décision au hasard.
Il existe de multiples raisons comme l'abus de retours, produits renvoyés différents, multi comptes etc
Il faut savoir que ce cas a été souvent exposé sur Dealabs et que la décision d'Amazon est toujours irrévocable.
Pour ton problème de compte & ton FireStick il te suffit de refaire un nouveau avec des informations bidons.
Si tu veux plus d'information cis@amazon.fr
Pour recevoir un SMS avec un numéro de portable ''temporaire'', il y a ce site qui marche pas mal : messengo.com/rec…gne
Mais sinon compte bidon. Si tu commandes avec ton compte bidon, il sera supprimé de nouveau. Mais normalement le contrôle se fait à la commande (dans certains cas seulement pour les commandes > à 30€).
Son compte a été fermé y'a quelques mois déjà, et on a pas trop compris pourquoi, on avait fait 2 demandes de remboursement mais justifiées pour non réception du colis et l'autre je me souviens plus. On commandait tous les deux sur son compte avec nos cartes bancaires et adresses différentes, mais du coup quand j'ai recommencé à commander avec mon compte perso, Amazon a dû faire le lien avec mon adresse et ma carte... Ils ont aussi fermé le compte de mes parents car j'habite chez eux et que du coup, c'est leur adresse aussi... Donc pour expliquer la situation à des quinquagénaires qui reçoivent un mail d'amazon pour cause de remboursement frauduleux alors qu'ils n'ont jamais fait de réclamation... c'est compliqué
Merci de la réponse ! En fait j'ai déjà essayé de faire un compte bidon pour utiliser FireTv jusqu'au moment où ils demandent un numéro de téléphone pour vérifier le compte... et là je suis bloquée. En fait c'est surtout pour FireTv que j'aimerais récupérer mon compte, parce que commander chez eux... j'ai plus vraiment envie
Clairement... De là à remonter et à fermer le compte de mes parents qui du coup ne comprennent rien à la situation... J'ai cherché à faire des recours mais je ne sais même pas à qui faire appel
En fait de mémoire, on n'a jamais fait de retour, mais 2 demandes de remboursement qui ont été acceptées sans problème parce qu'on avait pas reçu un colis, et l'autre parce qu'un produit était défectueux. Le vrai problème est qu'ils aient remonté jusqu'à mon compte perso et surtout qu'ils se mettent à traquer toutes les personnes de ma famille comme si on avait tous commis qql chose d'illégal.. Ça va trop loin. Et biensur, tous les mails envoyés ont des réponses automatiques, impossible de discuter de la situation avec une personne..vivante et non un ordinateur qui ne prend pas en compte les arguments...
Donc il y a eu un avertissement et apparemment il n'en a pas tenu compte
Mais par exemple vous êtes a combien a partager Prime video ?
Vois ca avec le Fevad ,au moins que tes parents soit exclus de la fermeture du compte
mediateurfevad.fr/
Non non le compte a été fermé directement sans avertissement préalable... On était 2 du coup, je pensais pas que c'était interdit ou quoi ?
Merci pour le lien, je vais essayer de voir ça !
Une carte sim avec ou sans forfait avec un nouveau n° suffit, genre lyca ou lebara. Du moment que tu n'entres pas ton adresse et ta carte bancaire. (modifié)
dealabs.com/dis…970
Mais si il a été fermé,c'est Amazon qui l' a re ouvert ou c'est vous avec des coordonnées diferentes ? (modifié)
Seulement l'avantage de livraison peut être partagé. Les autres avantages du programme Amazon Prime (Prime Video, Prime Music, etc.) ne peuvent pas être partagés.
Pour partager votre avantage de livraison Amazon Prime :
Vous pouvez cesser de partager vos avantages avec les membres de votre foyer à tout moment. Pour ce faire, cochez la case correspondante et sélectionnez Supprimer.
Les abonnements Prime souscrits par l'intermédiaire de partenaires (Free, SFR) ou les abonnements Prime Student ne peuvent être partagés avec un membre de votre foyer.
Consultez la page de votre inscription Amazon Prime depuis un ordinateur (vous ne pourrez pas partager l’abonnement depuis un appareil mobile, ni smartphone, ni tablette). Au bas de la page, sélectionnez Partager votre avantage de livraison Amazon Prime.
Entrez le nom et l'adresse e-mail de la personne avec laquelle vous souhaitez partager l'avantage. Notez que cette personne devra avoir accès à un compte Amazon. Sélectionnez Inviter. Votre invité doit connaître votre date de naissance pour pouvoir accepter votre invitation.
amazon.fr/gp/…YE8
D'apres ce qu'on peut lire il y a un avertissement
Perso, plus de 168 commandes cette années 2015 avec 17 retours. J'ai reçu ce mail la semaine dernière :
Amazon Bonjour,Il ressort de votre compte que vous nous avez retourné un grand nombre d'articles.Nous avons constaté qu'un taux important de retour pouvait indiquer une mauvaise expérience pour nos clients.Afin d'améliorer votre expérience sur notre site, vous pouvez nous contacter par email pour plus d'assistance ou d'informations à l'adresse suivante :cis@amazon.frMerci pour votre coopération.Spécialiste compteamazon.framazon.fr
JE leur ai répondu que sur plus de 150 commandes, il est évident que certains produits arrivent défectueux, ou se détériorent dans les 30 premiers jours d'utilisation |o
Ils m'ont remercié et that's it (modifié)
Sauf que nous n avons jamais demandé et fait de remboursement.
Je viens de les appeler et ils nous auraient, soit disant, envoyé un mail pour nous avertir...
Mail que nous n avons jamais reçu...
Ils ont pris en compte notre demande et je doit les rappeler dans 48h....
Fralo,
Je suis dans la même situation. Mon compte a été fermé pour utilisation abusive (soit disant) alors que je ne fais jamais de réclamation et utilise mon compte de manière tout à fait correct.
Voici les messages que j'ai :
Compte fermé
Votre compte a été fermé pour utilisation abusive des services d'Amazon. Nous vous avons envoyé un e-mail avec des informations supplémentaires.
Puis après réclamation :
Cher client,
Nous avons réétudié notre décision de fermer votre compte. Nous en avons conclu que cette décision est conforme à notre politique. Par conséquent, votre compte restera fermé.
Votre compte est directement lié à un compte que nous avons fermé pour cause d'utilisation inappropriée de nos services allant à l'encontre de nos Conditions générales de vente.
Je précise que mon compte n'est associé à aucun autre compte donc il n'y a pas de raison valable
D'ailleurs, je réclame des preuves de cette utilisation abusive, PAS DE RÉPONSE
Il y a eu de nombreuses discussions au sujet de comptes Amazon fermés.
Sauf erreur de ma part, Amazon n'est jamais revenu sur sa décision.
aucun retour de ta part ?
J'ai peur que par "précaution" Amazon ne fasse pas de distinction quand ils font le ménage.
Visiblement, ce n'est pas toi qui est en faute mais un proche. Quelqu'un autour de toi (habitant à la même adresse, chez qui tu t'es fait livrer ou qui s'est fait livré chez toi, bref qui semble appartenir à un proche) a fait un truc qui ne leur a pas plu. Du coup ils ferment le compte en faute et les comptes "liés". Ils ne donnent jamais d'explication et en général pas moyen de les faire changer d'avis.
Si, j'ai fait plusieurs réclamations par téléphone et par mail. Ils sont braqués. Ont ils vraiment besoin de clients. A ce jour, ils sont milliardaires donc ils ne prendront la peine de vérifier cela pour un petit client sans importance.
je suis dans le meme cas un seul remboursement et la compte bloque apres avoir demande par email des esplications on me dit qu un autres compte a deja ete bloque dans le passe pour les meme closes pourtant j ai eu un autre compte mais cloture par moi meme pour ouvrir un autre compte pour amazon prime foot maintenant on est en rouge et interdit d avoir un abonnement en ayant rien fait
Dans le cadre de mes activités de conseils j’ai eu à traité plusieurs dossiers de ce type. La problématique associé au compte Amazon n’est pas lié à un pourcentage de retour ou autre mais à une valeur de remboursement.
Il est préférable d’éviter les achats supérieurs à 1000 euros dès lors que vous rencontrerez un problème c’est là que les ennuis commenceront.
Les fermetures de compte n’ont jamais été réalisé parce qu’un client retournait 100% des commandes, tant qu’il s’agit de petite commande ça ne pose aucun problème.
Pour les gros achats vaut mieux se tourner vers d’autres sites/enseignes