Publié le 12 mai 2022

Colis Aliexpress non reçu mais indiqué livré par Colissimo

Bonjour,

J'ai acheté un smartphone sur AliExpress le 29 avril. Comme la livraison était faite depuis la France, je devais le recevoir le 03/05.

Le 03/05 à 10h55, je reçois un mail de Colissimo indiquant que mon colis a été livré. Quelle fut ma surprise quand j'ai découvert que le colis n'était pas présent dans la boite aux lettres, moins de 5 minutes après la livraison.

Or il se trouve que ce jour, j'attendais aussi un autre colis que j'ai bien reçu par contre. Cela indique donc que le livreur est bel et bien passé avec mon téléphone mais qu'il l'a gardé avec lui après l'avoir scanné. Et aussi, personne n'aurait pu entre temps accéder à ma boite aux lettres ou alors cette personne s'appelle Flash .

La première chose que je fais est donc d'aller me plaindre auprès du service de réclamation de Colissimo. Voici leur réponse :2349687_1.jpg
Je décide donc de déposer un litige pour me faire rembourser sur AliExpress (comme on m'a recommandé de le faire) mais AliExpress m'a demandé un document attestant que le colis ne m'a pas été livré, ce que Colissimo refuse de me donner depuis.

J'ai beau les contacter tous les jours depuis cette date, et toujours la même réponse, toujours le même mail, même en gueulant au téléphone, pour eux, le suivi indique livré, c'est que c'est livré

Et aujourd'hui, j'ai reçu un mail de la part d'AliExpress m'indiquant que le litige est terminé et que je ne serais pas remboursé. Bien évidemment, j'ai fait appel.
2349687_1.jpg
Malheureusement, j'ai payé en carte bancaire via AliPay car le vendeur ne proposait pas de PayPal, donc je suis obligé de passer par AliExpress.

Aussi, comme j'ai dit, depuis le 3 mai, je ne fait que contacter Colissimo afin qu'ils reconnaissent que le livreur ne m'a pas livré ou du moins qu'ils ouvrent une enquête interne, mais ils ne veulent pas.

Je suis un peu déçu car j'ai l'habitude de commander sur AliExpress et c'est la première fois en 5 ans de commande que je suis dans ce cas.

A part contacter Colissimo jusqu'à ce qu'ils craquent, j'ai l'impression de ne pas avoir d'autre moyen.

Merci par avance de l'aide que vous pourriez m'offrir.
Bien Cordialement
Informations supplémentaires

9 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de salad120
    Auteur(e)
    Le39bis12/05/2022 18:28

    En 3 étapes :1/ tu commandes un colis remis contre signature livraison coli …En 3 étapes :1/ tu commandes un colis remis contre signature livraison colissimo 2/ tu attends le livreur pour signer3/ tu sors avec une barre de fer et si tu le reconnais tu lui dis de revenir immédiatement avec ton colis volé et tu lui demande sa carte d’identité que tu gardes


    Mdrr.
    Pas sûr que ce soit le même livreur, donc la solution n'est pas la meilleure. Surtout qu'il risque d'aller au comico juste après

    readymade12/05/2022 18:26

    il est malicieux ce livreurIl groupe le scan des deux colis pour te faire s …il est malicieux ce livreurIl groupe le scan des deux colis pour te faire signer une seule fois mais il te remet un seul colis. C'est imparable malheureusement


    Les vendeurs AliExpress envoient toujours leurs colis sans signature, directement en boite aux lettres. Donc pas de signature comme preuve de leur part que j'ai été livré, ils se fient à leur système de suivi

    supprimé238009212/05/2022 18:19

    Le commentaire cité a été supprimé.


    Effectivement, rien de mieux qu'une caméra visant la bàl, mais il y en a pas dans mon immeuble donc je ne peux pas leur prouver qu'il n'a pas livré le colis. (modifié)
  2. Avatar de Roberto_Dinero
    Ca m'arrive souvent de commander, je te conseille vivement ton bureau de poste le plus proche, vas faire un tour. 3 fois j'ai eu la surprise de retrouver mes colis chez eux
  3. Avatar de Le39bis
    En 3 étapes :
    1/ tu commandes un colis remis contre signature livraison colissimo
    2/ tu attends le livreur pour signer
    3/ tu sors avec une barre de fer et si tu le reconnais tu lui dis de revenir immédiatement avec ton colis volé et tu lui demande sa carte d’identité que tu gardes
    Avatar de Fenekarak
    Une carte d'identité ce refait facilement, le signaler est la meilleure solution
  4. Avatar de readymade
    il est malicieux ce livreur
    Il groupe le scan des deux colis pour te faire signer une seule fois mais il te remet un seul colis. C'est imparable malheureusement
  5. Avatar de readymade
    salad12012/05/2022 18:38

    Mdrr.Pas sûr que ce soit le même livreur, donc la solution n'est pas la m …Mdrr.Pas sûr que ce soit le même livreur, donc la solution n'est pas la meilleure. Surtout qu'il risque d'aller au comico juste après (lol)Les vendeurs AliExpress envoient toujours leurs colis sans signature, directement en boite aux lettres. Donc pas de signature comme preuve de leur part que j'ai été livré, ils se fient à leur système de suiviEffectivement, rien de mieux qu'une caméra visant la bàl, mais il y en a pas dans mon immeuble donc je ne peux pas leur prouver qu'il n'a pas livré le colis.


    ah ok le livreur profite de la faille car aucun recours si livraison sans signature.
    J'en ai déjà fait les frais mais avec GLS. Je m'étais rendu au centre logistique et la personne, avant même d'appeler le livreur pour avoir sa version des faits, m'avait indiqué qu'elle me croyait car le livreur était bien connu avec un lourd dossier.
    J'ai dû malgré tout me battre car le service centralisé en charge des réclamations a vu que la livraison sans signature était non contestable. Avec l'aide du centre logistique local on a pu exploiter une faille car le livreur a pas suivi une procédure (il a mis dans la boîte au lettres soit disant alors que j'avais demandé de remettre à un commerçant en cas d'absence).

    Franchement avec la poste + Aliexpress qui ne fait pas dans le détail et qui n'est qu'une market place tu auras bcp de mal à obtenir gain de cause
  6. Avatar de salad120
    Auteur(e)
    Roberto_Dinero12/05/2022 20:54

    Ca m'arrive souvent de commander, je te conseille vivement ton bureau de …Ca m'arrive souvent de commander, je te conseille vivement ton bureau de poste le plus proche, vas faire un tour. 3 fois j'ai eu la surprise de retrouver mes colis chez eux


    Sauf que là, il est bel et bien passé dans ma boîte aux lettres vu que j'ai reçu un autre colis le même jour et il y était. Aussi, je suis parti voir mon bureau de poste, ils m'ont dit que c'est pas eux qui gèrent ça et qu'il faut voir directement avec le service réclamation de Colissimo.
  7. Avatar de Joss34
    Déjà que c'est parfois hasardeux les livraisons de smartphone avec les sites français / européens, alors via aliexpress
  8. Avatar de Nano.
    Jamais acheter des trucs plus 100€ volume plus petit que boîte aux lettres chez Aliexpress.
Avatar de