Colis Amazon reçu par erreur . Que faire en cas de demande de renvoi ?

41
14 septembre
J'ai reçu un colis qui ne m'était pas destiné à mon nom et adresse et j'aimerai savoir si la personne ayant payé le colis peut alors faire une demande de renvoi . Si oui , est ce que je peux refuser le renvoi de ce colis si jamais un livreur Amazon sonne chez moi ? En effet je connais la personne qui a payé et j'ai reçu des menaces de ses proches qui habitent à moins d'une heure de chez moi ... en temps normal j'aurai bien renvoyé le colis mais avec de tel menaces sans même que je n'ai pu dire quoi que ce soit je compte boen garder ce colis ... . Il me semble que si un colis est livré à notre nom et adresse ( j'ai aussi signé un reçu ) le colis nous appartient alors . Que dois je faire ? Et quelles sont les conséquences au niveau de la législation ?
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
41 commentaires
Si tu n'as pas payé pour le produit, non il ne t'appartient pas.
Amazon sont en droit de demander de récupérer ce colis. (mais pas de demander le paiement de celui-ci)
D'ailleurs je te déconseille de remettre en main propre le colis a son propriétaire, cela pourrait te retomber dessus si jamais lui continue une démarche pour dire ne l'avoir jamais reçu. Laisses donc Amazon gérer ça si ils le font pour pas que ça te retombe dessus.
Comment ils savent que c'est toi qui a reçu le colis ?
26113652-EYFIi.jpg
Suis curieux de savoir aussi. Gère avec Amazon s'ils te contactent. Le colis ne t'appartient pas. Donc s'ils te demandent un renvoi tu renvoi... Moi je vois ça comme ça...
Inscrit(e) depuis le 14 septembre 2019
les3za14/09/2019 21:02

Inscrit(e) depuis le 14 septembre 2019

Compte supprimé le 14 septembre 2019.

Aussitôt créé, aussitôt disparu
-Deal-4-Life-14/09/2019 21:37

Compte supprimé le 14 septembre 2019.Aussitôt créé, aussitôt disparu

supprimé par lui même ou le site?
Il faut être honnête et laisser Amazon reprendre le colis ou éventuellement que le propriétaire vienne le chercher.
Bonne soirée
les3za14/09/2019 21:43

supprimé par lui même ou le site?

C'était une vanne

Je pense que le ou la posteur/euse supprimera son compte comme les 80% des personnes s'inscrivant sur Dealabs pour exposer un litige et disparaître + tard.
-Deal-4-Life-14/09/2019 21:48

C'était une vanne Je pense que le ou la posteur/euse supprimera son …C'était une vanne Je pense que le ou la posteur/euse supprimera son compte comme les 80% des personnes s'inscrivant sur Dealabs pour exposer un litige et disparaître + tard.

L'autre fois un mec demande un deal sur un Pc portable I7 17 pouces, sans budget, sans usage, compte créé y a un jour et oui il demandait que le deal soit chaud avec beaucoup de votes.

Les gens pensent trop que c'est le marché ici.
Merde j'ai sorti le popcorn, pour rien
-Deal-4-Life-14/09/2019 21:48

C'était une vanne Je pense que le ou la posteur/euse supprimera son …C'était une vanne Je pense que le ou la posteur/euse supprimera son compte comme les 80% des personnes s'inscrivant sur Dealabs pour exposer un litige et disparaître + tard.

Après quand on voit aussi la censure qui fait rage, l’accueil de certains aussi... sa me choque pas perso
Salut ayant travaillé comme facteur quelques mois, je serais curieux de savoir comment les gens ont su que le colis a été livrer chez vous ?
Ensuite il faut savoir qu’un colis livrer à la mauvaise adresse retombera forcément sur le livreur facteur ou autre et que cela peut lui être très préjudiciable, mais certain s’en tape et puis il manque tellement de facteur dans certaine région
Ca tient pas debout ce troll est le pire que j'ai jamais vu

Livrer a la bonne adresse puisque le colis lui etait adressé
si un colis est livré à notre nom et adresse ( j'ai aussi signé un reçu )

Ce qui est curieux c'est ca J'ai reçu un colis qui ne m'était pas destiné à mon nom et adresse
Pas destiné mais a son nom et adresse mdr

Il connait la personne qui a payer, on se demande bien comment et surtout comment cette personne sait qu'il est chez lui
Les autres pas le destinataire mais des autres encore qui le menace, tu as raison OverdoZeHD, ca méritais le pop corn dommage
Une fois, il y avait un bug je pense , les colis de mon batiment etait livrer chez moi, c’ etait pas a mon nom mais en tout cas les gens savait qu’il etait chez moi, sa me l’a fait deux fois en une semaine, et le livreur venait chez moi sans allez chez eux et il insistait pour que je le prenne
Peut-être justement parce qu'il le connaît et avait déjà commandé par son intermédiaire ? (profiter d'un prime par exemple)
Et le gars se serait trompé d'adresse en sélectionnant la sienne lors d'une nouvelle commande.

Mais si tu connais quelqu'un tu lui voles pas ses colis
Kalius14/09/2019 20:50

Si tu n'as pas payé pour le produit, non il ne t'appartient pas. Amazon …Si tu n'as pas payé pour le produit, non il ne t'appartient pas. Amazon sont en droit de demander de récupérer ce colis. (mais pas de demander le paiement de celui-ci)D'ailleurs je te déconseille de remettre en main propre le colis a son propriétaire, cela pourrait te retomber dessus si jamais lui continue une démarche pour dire ne l'avoir jamais reçu. Laisses donc Amazon gérer ça si ils le font pour pas que ça te retombe dessus.

Votre discours m'interresse, donc selon vous si on reçoit du gratuit d'amazon , à tout moment amazon peut demander le retour ou une compensation ?
Car dans le cas des astuces coupons amazon , article parfois gratuit reçu à domicile , ça se passe comment ?
Car si il y a risque de demander le renvoi, faudrait peut être mettre cette info en entête sur le topic "amazon astuce cumuls coupons" , pour ne pas avoir de mauvaise surprise d'ici peu (pour le peu qu'on offre l'article, le revende etc)
Je pense que ses gens sont des arnaqueurs surtout s’ils savent qu’ils ont fait livré un colis chez vous, alors soit cest un cadeau car c’est à votre nom, soit c’est une arnaque pour justifier à Amazon la mauvaise qualité de livraison et se faire réexpédier un nouveau colis et en plus récupérer celui qui vous a été livré.
Dans tout les cas ne leurs donnez rien, soit vous le gardez, soit vous prévenez Amazon et eux vous donnerons les démarches à suivre
jeanaiplus15/09/2019 11:51

Votre discours m'interresse, donc selon vous si on reçoit du gratuit …Votre discours m'interresse, donc selon vous si on reçoit du gratuit d'amazon , à tout moment amazon peut demander le retour ou une compensation ? Car dans le cas des astuces coupons amazon , article parfois gratuit reçu à domicile , ça se passe comment ? Car si il y a risque de demander le renvoi, faudrait peut être mettre cette info en entête sur le topic "amazon astuce cumuls coupons" , pour ne pas avoir de mauvaise surprise d'ici peu (pour le peu qu'on offre l'article, le revende etc)

Ça n'a rien a voir avec le topic des astuces amazon.
Dans ce topic, on cumule pour obtenir le gratuit, c'est pas quelqu'un d'autre qui paye pour le produit qu'on reçoit.
Encore un qui s'inscrit pour pouvoir frauder le système.
Fatiguant..
😞
C'est quand même étrange ca arrive pas par magie chez quelqu'un d'autre, ça doit être une (ancienne) connaissance qui a déjà choisi cette adresse comme livraison et là il c'est planté en la sélectionnant non ?
Si c'est àa, dans ce cas bien qu'il se soit trompé, l'acheteur a validé l'adresse, ça a été livré a cette adresse, Amazon enverra chier la réclamation et ne viendra pas récupérer le colis, pour eux tout est en ordre.
Après c'est pas ton colis, je dirais à la personne de venir le récupérer et basta, si tu veux pas le voir, contacte amazon, et voit ce qu'il te proipose, un retour par exemple.
Édité par "yoshi74" 15 septembre
Amazon a-t-il une preuve que le colis a bien été reçu, voire même distribué?
Moi, j'ai déjà fait une vraie commande à mon adresse et à mon nom. J'ai bien reçu le colis (complet), mais dans ma boite aux lettres, un autre derrière ma clôture car je n'étais pas là. Donc pas de reçu papier signé ou quoi que ce soit.
Le suivi en ligne indique par contre que le colis a été livré.
Je veux dire, par là, que tout repose sur la bonne foi du client, ainsi que e serieux du transporteur et du livreur.
skyrail15/09/2019 16:00

Amazon a-t-il une preuve que le colis a bien été reçu, voire même dis …Amazon a-t-il une preuve que le colis a bien été reçu, voire même distribué?Moi, j'ai déjà fait une vraie commande à mon adresse et à mon nom. J'ai bien reçu le colis (complet), mais dans ma boite aux lettres, un autre derrière ma clôture car je n'étais pas là. Donc pas de reçu papier signé ou quoi que ce soit.Le suivi en ligne indique par contre que le colis a été livré.Je veux dire, par là, que tout repose sur la bonne foi du client, ainsi que e serieux du transporteur et du livreur.

il indique avoir signé un recu de livraison
Je vois la gueule du mec a qui le colis était destiné,qui va dire j'ai rien reçu,mais si monsieur vous avez même signé.
Je les contacterai quand,ok je veut bien le rendre mais je me déplace pas et t'aura peut etre droit a un bon d'achat.
_Abdel15/09/2019 10:37

Ca tient pas debout ce troll est le pire que j'ai jamais vuLivrer a la …Ca tient pas debout ce troll est le pire que j'ai jamais vuLivrer a la bonne adresse puisque le colis lui etait adressé si un colis est livré à notre nom et adresse ( j'ai aussi signé un reçu )Ce qui est curieux c'est ca J'ai reçu un colis qui ne m'était pas destiné à mon nom et adressePas destiné mais a son nom et adresse mdrIl connait la personne qui a payer, on se demande bien comment et surtout comment cette personne sait qu'il est chez luiLes autres pas le destinataire mais des autres encore qui le menace, tu as raison OverdoZeHD, ca méritais le pop corn dommage

Ta oublier une chose : j'ai signer la livraison d'un colis amazon alors qu'il a rien commander ^^
Édité par "christodu59" 15 septembre
gone7815/09/2019 14:36

Ça n'a rien a voir avec le topic des astuces amazon.Dans ce topic, on …Ça n'a rien a voir avec le topic des astuces amazon.Dans ce topic, on cumule pour obtenir le gratuit, c'est pas quelqu'un d'autre qui paye pour le produit qu'on reçoit.

Mouais, c'est quand même recevoir des articles gratis alors qu'ils sont payants .
jeanaiplus16/09/2019 09:28

Mouais, c'est quand même recevoir des articles gratis alors qu'ils sont …Mouais, c'est quand même recevoir des articles gratis alors qu'ils sont payants .

Mais pas du tout le principe du topic
Burma15/09/2019 19:08

Je vois la gueule du mec a qui le colis était destiné,qui va dire j'ai r …Je vois la gueule du mec a qui le colis était destiné,qui va dire j'ai rien reçu,mais si monsieur vous avez même signé.Je les contacterai quand,ok je veut bien le rendre mais je me déplace pas et t'aura peut etre droit a un bon d'achat.

Les gens signent parfois pour n'importe quoi, en l'occurence pour un colis qui ne leur est pas destiné.
Déjà, rien qu'en regardant le nom sur le colis, il aurait dû s'apercevoir que c'est pas pour lui.
Cela dit, moi je signe quand c'est pour un voisin qui n'est pas là, puis je lui apporte son colis. Lui, il fait pareil pour moi.
skyrail16/09/2019 17:33

Les gens signent parfois pour n'importe quoi, en l'occurence pour un colis …Les gens signent parfois pour n'importe quoi, en l'occurence pour un colis qui ne leur est pas destiné.Déjà, rien qu'en regardant le nom sur le colis, il aurait dû s'apercevoir que c'est pas pour lui.Cela dit, moi je signe quand c'est pour un voisin qui n'est pas là, puis je lui apporte son colis. Lui, il fait pareil pour moi.

Et sa c'est un probléme de signer pour tout et n'importe quoi. Car une signature crée une sorte d'engagement et d'un transfére de responsabilité.

C'est comme une fois quand je faisait facteur, j'avais un recommandé, je dit a la personne, que j'ai un recommandé pour untel, elle accepte et signe. Le lendemain au guichet société (ou je vais chercher les recommandé a distribuer) on m'informe qu'une personne a rapporter un recommandé que j'avais livré qui n'était pas pour elle (c'est ce quelle a dit) ..... biensur elle la rendu a la poste ouvert. du coup la personne au guichet société a dit quelle aller le renvoyer a la banque (car c'était un courrier recommandé d'une banque), en y agrafant dessus l'AR quelle avait signer(il l'ont récupérer avant qu'il soit envoyer a l'expéditeur), et qu'aprés sa sera a l'expéditeur (la banque) qui gérera le problème.
Édité par "christodu59" 16 septembre
christodu5916/09/2019 18:55

Et sa c'est un probléme de signer pour tout et n'importe quoi. Car une …Et sa c'est un probléme de signer pour tout et n'importe quoi. Car une signature crée une sorte d'engagement et d'un transfére de responsabilité. C'est comme une fois quand je faisait facteur, j'avais un recommandé, je dit a la personne, que j'ai un recommandé pour untel, elle accepte et signe. Le lendemain au guichet société (ou je vais chercher les recommandé a distribuer) on m'informe qu'une personne a rapporter un recommandé que j'avais livré qui n'était pas pour elle (c'est ce quelle a dit) ..... biensur elle la rendu a la poste ouvert. du coup la personne au guichet société a dit quelle aller le renvoyer a la banque (car c'était un courrier recommandé d'une banque), en y agrafant dessus l'AR quelle avait signer(il l'ont récupérer avant qu'il soit envoyer a l'expéditeur), et qu'aprés sa sera a l'expéditeur (la banque) qui gérera le problème.

Normalement le facteur est sensé contrôler l'identité de la personne à qui il remet le pli recommandé.. Il ne doit le donner qu'à la personne destinataire, ou à une personne qui présente une procuration signée accompagnée de sa pièce d'identité..
geograf7416/09/2019 19:38

Normalement le facteur est sensé contrôler l'identité de la personne à qui …Normalement le facteur est sensé contrôler l'identité de la personne à qui il remet le pli recommandé.. Il ne doit le donner qu'à la personne destinataire, ou à une personne qui présente une procuration signée accompagnée de sa pièce d'identité..

Un facteur ne dispose pas du droit de controlé l'identité de la personne qu'il a en face de lui. Seul les autorité comme la police, gendarmerie,etc ... a le droit. Les services de livraison officiellement n'ont pas le droit de faire cette vérification. la seul vérification qui peut étre faite c'est quand on dit qu'on a un recommandé pour tel personne si elle dit que c'est elle, on ne peut pas faire plus. La seul chose qu'on peut faire c'est le bon sens, si le recommandé est au nom d'un homme et que ta une femme en face de toi tu sait que c'est pas cette personne (déjà arriver quand j'avais un recommandé pour madame, et un recommandé pour monsieur, sa ne peut pas être madame qui signe les 2, du coup si monsieur est absent alors il est avisé)

Puis aprés la poste tente de donner quelque chose de fiable justement en disant sa, mais officiellement il n'y a pas de droit. donc si un jour un facteur te le demande, tu pourrait méme étre en droit de faire voir ta carte d'assurance maladie (carte étudiant si tu est étudiant) ou autre

C'est sa d'avoir privatisé la poste il n'y a plus de fonctionnaire (sauf les anciens qui parte un peut a la fois a la retraite. d'ailleur la poste sous-traite la livraison des courrier/colis de plus en plus, si sa continue il n'y aura plus de facteur en temps que tel. dans mon coin, c'est déja un sous-traitant qui livre les colis, il vient a 8h, et il arréte a 15h. qu'il est livré tout les colis ou pas. (ce qui pose probléme a la période de noel, car ce qu'il livre pas il le remet au lendemain,etc .... méme les facteur de longue date rale car il nous on dit que les colis s'accumulé de jour en jour, et biensur pour respecter le délai de 48h, il les flashé livré. on a eu le coup, flashé livré, on fait une reclamation, on a une reponse a la réclamation disant que le colis était au centre de distribution et qu'il sera livré des que possible, sans donner de date)

aprés la présentation de la procuration, c'est pareil officiellement il n'as pas besoin de la faire voir, puisque les facteurs peuvent la voir depuis leur tel. (ne concerne pas les procuration exceptionnel pour 1 pli/colis). D’ailleurs a propos du tel, la poste a déjà eu des réclamation concernant le pistage des facteurs hors période du temps de travail (il demander de laisser la fonction GPS du tel activer même quand les facteur ne travaillé pas)

Édité par "christodu59" 16 septembre
geograf7416/09/2019 19:38

Normalement le facteur est sensé contrôler l'identité de la personne à qui …Normalement le facteur est sensé contrôler l'identité de la personne à qui il remet le pli recommandé.. Il ne doit le donner qu'à la personne destinataire, ou à une personne qui présente une procuration signée accompagnée de sa pièce d'identité..

oui en théorie.
C'est ce qui se passe au bureau de poste, il faut la procuration du destinataire pour le mandaté, et à jour. Ce dernier se présente avec une pièce d'identité.
Dans le cas où il y a pas de procuration et que le destinataire habite à l'étranger et se trouve en voyage à l'étranger, ça peut être très compliqué. Mais on peut toujours essayer d'amadouer le préposé.
Sinon, il faut que le destinataire se présente, dans le pays où il se trouve en voyage au consulat de son pays de résidence, et signe une procuration qui sera transmise au bureau de poste du mandaté.
Mais à la maison, quand le facteur connait la personne qui veut signer, sauf consigne express, cette dernière peut signer et prendre le courrier recommandé. ça dépend aussi du facteur, qui est normalement supposé respecter la règle.
christodu5916/09/2019 23:34

Un facteur ne dispose pas du droit de controlé l'identité de la personne q …Un facteur ne dispose pas du droit de controlé l'identité de la personne qu'il a en face de lui. Seul les autorité comme la police, gendarmerie,etc ... a le droit. Les services de livraison officiellement n'ont pas le droit de faire cette vérification. la seul vérification qui peut étre faite c'est quand on dit qu'on a un recommandé pour tel personne si elle dit que c'est elle, on ne peut pas faire plus. La seul chose qu'on peut faire c'est le bon sens, si le recommandé est au nom d'un homme et que ta une femme en face de toi tu sait que c'est pas cette personne (déjà arriver quand j'avais un recommandé pour madame, et un recommandé pour monsieur, sa ne peut pas être madame qui signe les 2, du coup si monsieur est absent alors il est avisé)Puis aprés la poste tente de donner quelque chose de fiable justement en disant sa, mais officiellement il n'y a pas de droit. donc si un jour un facteur te le demande, tu pourrait méme étre en droit de faire voir ta carte d'assurance maladie (carte étudiant si tu est étudiant) ou autre C'est sa d'avoir privatisé la poste il n'y a plus de fonctionnaire (sauf les anciens qui parte un peut a la fois a la retraite. d'ailleur la poste sous-traite la livraison des courrier/colis de plus en plus, si sa continue il n'y aura plus de facteur en temps que tel. dans mon coin, c'est déja un sous-traitant qui livre les colis, il vient a 8h, et il arréte a 15h. qu'il est livré tout les colis ou pas. (ce qui pose probléme a la période de noel, car ce qu'il livre pas il le remet au lendemain,etc .... méme les facteur de longue date rale car il nous on dit que les colis s'accumulé de jour en jour, et biensur pour respecter le délai de 48h, il les flashé livré. on a eu le coup, flashé livré, on fait une reclamation, on a une reponse a la réclamation disant que le colis était au centre de distribution et qu'il sera livré des que possible, sans donner de date)aprés la présentation de la procuration, c'est pareil officiellement il n'as pas besoin de la faire voir, puisque les facteurs peuvent la voir depuis leur tel. (ne concerne pas les procuration exceptionnel pour 1 pli/colis). D’ailleurs a propos du tel, la poste a déjà eu des réclamation concernant le pistage des facteurs hors période du temps de travail (il demander de laisser la fonction GPS du tel activer même quand les facteur ne travaillé pas)

J'ai moi aussi été facteur dans ma jeunesse
Et je maintiens que dans le cadre de la remise d'un recommandé, le facteur a non seulement le droit mais aussi l'obligation de contrôler l'identité d'une personne puisque la remise d'un recommandé est un acte qui a une valeur juridique.
La personne a toujours la possibilité de refuser de présenter une pièce d'identité (contrairement à un contrôle de police ou de gendarmerie), c'est son droit, mais le pli ne lui est tout simplement pas remis. Il doit être avisé et mis dans la boite aux lettres même en la présence de la personne, et ensuite soit le monsieur vient chercher son pli au bureau de poste en présentant sa pièce d'identité soit il ne vient pas le chercher dans les 15 jours et le pli repart à l'envoyeur "non réclamé".
C'est cela la procédure normale.
C'est pour cela que normalement n'importe qui ne peut pas être facteur et qu'ils ont obligatoirement le statut d'agent public (à défaut de fonctionnaire) parcequ'ils engagent leur probité dans la bonne délivrance de ces plis.

La législation est différente pour les colis et les recommandés. Pour les colis c'est effectivement un peu la fête du slip mais pour les recommandés, je le répète, c'est identité obligatoire. Il y a beaucoup trop d'enjeu juridique (courriers de licenciements, de banque, de mises en demeure, de divorce, de convocation au tribunal..etc)

Après dans la vraie vie c'est clair que ça ne se passe pas comme ça, mais pourtant ça le devrait.

Contrairement à ce que tu penses tout le monde est en réalité en droit de demander à quelqu'un de justifier son identité dès lors que les conditions le nécessitent: y a pas que la police qui peut le faire.. Par exemple essaye de louer une voiture sans donner ta carte d'identité ça m'etonnerait que tu y arrives.. Même chose si tu veux ouvrir un compte chez Fortunéo tu es obligé d'envoyer ta CNI.. Pourtant c'est pas des flics.
C'est juste que la délivrance d'un service peut légalement être conditionnée à un contrôle de l'identité.

Concernant les conditions de travail à La Poste, c'est clair qu'elles ne s'arrangent pas..
Y'a des facteurs qui font leur travail ... et d'autres pas ... ou alors sur internet, on a aussi des personnes qui s'inventent une vie de facteur ...

Celui chez mes parents contrôle scrupuleusement que la personne à qui il remet un recommandé est bien la personne censée le recevoir, ou alors a procuration.
Sauf quand on a un stagiaire / job d'été qui le remplace.
skyrail17/09/2019 00:20

oui en théorie.C'est ce qui se passe au bureau de poste, il faut la …oui en théorie.C'est ce qui se passe au bureau de poste, il faut la procuration du destinataire pour le mandaté, et à jour. Ce dernier se présente avec une pièce d'identité.Dans le cas où il y a pas de procuration et que le destinataire habite à l'étranger et se trouve en voyage à l'étranger, ça peut être très compliqué. Mais on peut toujours essayer d'amadouer le préposé.Sinon, il faut que le destinataire se présente, dans le pays où il se trouve en voyage au consulat de son pays de résidence, et signe une procuration qui sera transmise au bureau de poste du mandaté. Mais à la maison, quand le facteur connait la personne qui veut signer, sauf consigne express, cette dernière peut signer et prendre le courrier recommandé. ça dépend aussi du facteur, qui est normalement supposé respecter la règle.

Dans la vraie vie, le facteur a effectivement tendance à se passer de demander la carte d'identité des personnes qu'il connaît. Si un gars reçoit un recommandé tous les jours, il y a peu de chance pour que Fantomas usurpe l'identité d'un jour à l'autre.
Mais la procédure est pourtant bien édictée, et c'est le facteur qui engage sa propre responsabilité à ne pas respecter la consigne s'il se fait attraper ou qu'il y a un souci ..

Pour info: francebleu.fr/inf…418
geograf7417/09/2019 00:52

la procédure est pourtant bien édictée, et c'est le facteur qui engage sa p …la procédure est pourtant bien édictée, et c'est le facteur qui engage sa propre responsabilité à ne pas respecter la consigne s'il se fait attraper ou qu'il y a un souci .. Pour info: https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-conseil-de-discipline-tourne-plein-regime-la-poste-en-limousin-1474649418

ET hop, mis à pied... sans jeu de mot Parce qu'au fond, il l'est un peu tous les jours de l'année
geograf7417/09/2019 00:33

J'ai moi aussi été facteur dans ma jeunesse Et je maintiens que dans l …J'ai moi aussi été facteur dans ma jeunesse Et je maintiens que dans le cadre de la remise d'un recommandé, le facteur a non seulement le droit mais aussi l'obligation de contrôler l'identité d'une personne puisque la remise d'un recommandé est un acte qui a une valeur juridique. /.../

Tout à fait.
Il ne faut pas confondre le contrôles d'identité de police administrative ou le contrôle d'identité de police judiciaire qui ne peuvent en effet être effectués que par certaines personnes et dans un cadre très précis prévu par la loi de 1993, avec une simple vérification d'identité telle que peuvent et doivent effectuer un postier dans certaines situations. Il s'agit en l’occurrence de simplement vérifier que l'on a a faire à la bonne personne. Rien de plus.
La différence essentielle dans notre situation étant que dans le premier cas, le refus de contrôle de police n'est pas possible, alors que dans le second, on peut toujours refuser de justifier de son identité. Mais dans ce cas, pas de lettre, pas de colis...
Édité par "Lauburu." 17 septembre
Le facteur est en droit de demander la carte d’identité de la personne à qui il livre quelque chose, sauf que cette personne étant chez elle n’a à aucun moment l’obligation de se justifier.
Par contre dans un bureau de poste, toute personne venant récupérer quelque chose doit impérativement présenter une pièce d’identité si cela lui est demandé !
J’étais facteur, il y a encore 3 mois, je sais de quoi je parle
geograf7417/09/2019 00:33

J'ai moi aussi été facteur dans ma jeunesse Et je maintiens que dans l …J'ai moi aussi été facteur dans ma jeunesse Et je maintiens que dans le cadre de la remise d'un recommandé, le facteur a non seulement le droit mais aussi l'obligation de contrôler l'identité d'une personne puisque la remise d'un recommandé est un acte qui a une valeur juridique. La personne a toujours la possibilité de refuser de présenter une pièce d'identité (contrairement à un contrôle de police ou de gendarmerie), c'est son droit, mais le pli ne lui est tout simplement pas remis. Il doit être avisé et mis dans la boite aux lettres même en la présence de la personne, et ensuite soit le monsieur vient chercher son pli au bureau de poste en présentant sa pièce d'identité soit il ne vient pas le chercher dans les 15 jours et le pli repart à l'envoyeur "non réclamé".C'est cela la procédure normale.C'est pour cela que normalement n'importe qui ne peut pas être facteur et qu'ils ont obligatoirement le statut d'agent public (à défaut de fonctionnaire) parcequ'ils engagent leur probité dans la bonne délivrance de ces plis.La législation est différente pour les colis et les recommandés. Pour les colis c'est effectivement un peu la fête du slip mais pour les recommandés, je le répète, c'est identité obligatoire. Il y a beaucoup trop d'enjeu juridique (courriers de licenciements, de banque, de mises en demeure, de divorce, de convocation au tribunal..etc)Après dans la vraie vie c'est clair que ça ne se passe pas comme ça, mais pourtant ça le devrait.Contrairement à ce que tu penses tout le monde est en réalité en droit de demander à quelqu'un de justifier son identité dès lors que les conditions le nécessitent: y a pas que la police qui peut le faire.. Par exemple essaye de louer une voiture sans donner ta carte d'identité ça m'etonnerait que tu y arrives.. Même chose si tu veux ouvrir un compte chez Fortunéo tu es obligé d'envoyer ta CNI.. Pourtant c'est pas des flics. C'est juste que la délivrance d'un service peut légalement être conditionnée à un contrôle de l'identité.Concernant les conditions de travail à La Poste, c'est clair qu'elles ne s'arrangent pas..

ta jeunesse ? tu a quelle age ? car il y a eu pas mal de changement depuis les facteurs ne sont plus des agents public depuis un moment maintenant. quand je parle de sous traitant pour le colis, je parle de la méme chose pour le courrier, dans certaine zone le courrier et sous traité a défaut que sa soit des intérimaire.

LA CNI n'est en aucun cas obligatoire, d’ailleurs dans la loi, les gens ne sont pas obliger d'avoir une CNI, c'est une piéce facultative.

C'est d’ailleurs pour cela, on retrouve dans la liste des pièce d'identité valable :

• permis de conduire ;
  • livret de famille ;
  • extrait d'acte de naissance ;
  • carte d'électeur ;
  • carte de sécurité sociale ou Carte Vitale.

Et pour les étudiants, s'il on une carte étudiant avec photo, sa rentre comme une piéce d'identité.
Le mec qui tente d'avoir un produit gratuit ....
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions