Colis bloqué en douane

16
28 avril
Bonsoir,

Je viens vers vous par rapport à un petit problème que je rencontre.
J'ai commandé du matériel via un magasin non pas de Chine mais de Russie, qui fabrique du matériel authentique, non copié et spécifique à ma profession.
Le colis est expédié par EMS (Je n'ai pas eu le choix du transporteur)
En suivant le colis avec le numéro de suivi donc, j'ai constaté il y a une semaine (19/04/2019) que le colis était retenu à des fins d'inspections douanières.
J'ai regardé sur le net afin d'en savoir davantage et de savoir quoi faire...
J'ai trouvé cela: expedeasy.com/blo…00/
Il est précisé d'attendre la requête de la DAU ainsi qu'un document émanant de la société de transport.
Quelqu'un peut-il me confirmer cet article s'il vous plaît? M'en dire un peu plus sur la procédure à suivre?
Je m'attends à payer des frais de douanes ( coût du matériel: 100000 roubles hors frais d'envois et assurance)...pas de soucis sur ce plan là.
Mais cela fait maintenant plus d'une semaine que le colis est retenu et je n'ai encore rien reçu pour faire avancer les choses.

Merci pour votre aide.
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
16 commentaires
Vous avez fait une déclaration préalable ?
Vous connaissiez les risques.
Bonjour,
Non je n'ai pas fais de declaration préalable...le fournisseur n'en a pas fait mention et j'ignorais cet acte...
Ricktherizzleril y a 2 min

Vous connaissiez les risques.

Oui et pas de soucis pour payer les frais de douanes je tiens juste à pouvoir récupérer mon colis
stephane.touhie28/04/2019 20:34

Bonjour, Non je n'ai pas fais de declaration préalable...le fournisseur …Bonjour, Non je n'ai pas fais de declaration préalable...le fournisseur n'en a pas fait mention et j'ignorais cet acte...

Bonjour.
Vous êtes largement au dessus du seuil de déclaration préalable obligatoire.
En l'état, c'est un délit de contrebande ou de non déclaration. Sans préjuger de la nature du produit.
Soit votre fournisseur a fortement minoré le montant et cela passera.... peut être, soit c'est le pépin.
@Lauburu. , quel est ce seuil svp ? Je ne dois pas chercher avec les bons termes, je ne trouve pas la réponse précise.
Cela s’applique-t-il aux particuliers ? Aux entreprises ? A tous types de produits ?

Le site de douanes.gouv est très fourni, mais difficile de s’y retrouver pour les profanes... Si la réponse est trop longue, un simple lien vers la bonne page serait déjà top !

Édit : cette page intitulée « Comment je déclare mes achats à la douane ? » est très mal nommée (!) : elle ne répond pas du tout au comment (ou alors je n’ai pas les yeux en face des trous) . L’idée étant pour moi, de faire une déclaration préalable pour payer les taxes sur les achats hors UE sans en confier la charge au transporteur afin de ne pas avoir à lui payer des frais de dossier en sus. Un échange avec le service des douanes m’avait assurée que c’était impossible, seul le transporteur étant habilité à le faire, mais les infos présentes sur cette page sont contradictoires
Édité par "Eudora" 28 avril
@stephane.touhie , voici mon avis de simple consommatrice : normalement EMS devrait vous informer en cas de démarches supplémentaires nécessaires de votre part. Vous pouvez aussi vous enquérir de la situation auprès d’eux. En vertu de l’Union postale universelle, c’est La Poste qui assure en France leurs livraisons via Colissimo ou Chronopost. Donc, si selon le tracking, c’est bien en France et non dans un autre pays de l’UE que se trouve votre colis, vous pouvez essayer de les contacter pour savoir s’ils ont des infos plus précises à vous fournir. Le bon contact (a priori) est ici.
Lauburu.28/04/2019 20:47

Bonjour.Vous êtes largement au dessus du seuil de déclaration préalable ob …Bonjour.Vous êtes largement au dessus du seuil de déclaration préalable obligatoire.En l'état, c'est un délit de contrebande ou de non déclaration. Sans préjuger de la nature du produit.Soit votre fournisseur a fortement minoré le montant et cela passera.... peut être, soit c'est le pépin.

Bonjour,
Autant pour moi, c'est 10000 roubles et pas 100000.

Eudora28/04/2019 21:17

@stephane.touhie , voici mon avis de simple consommatrice : normalement …@stephane.touhie , voici mon avis de simple consommatrice : normalement EMS devrait vous informer en cas de démarches supplémentaires nécessaires de votre part. Vous pouvez aussi vous enquérir de la situation auprès d’eux. En vertu de l’Union postale universelle, c’est La Poste qui assure en France leurs livraisons via Colissimo ou Chronopost. Donc, si selon le tracking, c’est bien en France et non dans un autre pays de l’UE que se trouve votre colis, vous pouvez essayer de les contacter pour savoir s’ils ont des infos plus précises à vous fournir. Le bon contact (a priori) est ici.

Merci Eudora pour ton retour et ces précisions.
Effectivement, j'avais pu noté que le transporteur me contacterait suite au colis retenu.
J'avais consulté le site d'EMS mais pas très bien fait dans ce qui est pour les contacter.
J'essayerais de nouveau.
Je contacterais dès demain la Poste.
Je suis bien conscient que je devrais m'acquitter de frais douaniers et je l'assume.
Je trouve cela un peu long même si bloqué juste depuis 10 jours environ pour avoir une information de démarches supplémentaires.
Je tiens juste à récupérer mon colis assez rapidement et à ce qu'il ne reparte pas vers le vendeur.
Édité par "stephane.touhie" 28 avril
Avec plaisir. Après réflexion, je me demande si La Poste pourra te renseigner car le colis étant encore en douane, il n’est peut-être pas encore officiellement sous sa responsabilité, mais ça se tente... Sinon, tourne-toi vers l’expéditeur s’il est réactif : dans la mesure où c’est lui, en premier lieu, le client du transporteur, il doit être en mesure d’obtenir les informations plus facilement que toi directement auprès d’EMS.
Bonne chance en tout cas !
Eudorail y a 8 min

Avec plaisir. Après réflexion, je me demande si La Poste pourra te r …Avec plaisir. Après réflexion, je me demande si La Poste pourra te renseigner car le colis étant encore en douane, il n’est peut-être pas encore officiellement sous sa responsabilité, mais ça se tente... Sinon, tourne-toi vers l’expéditeur s’il est réactif : dans la mesure où c’est lui, en premier lieu, le client du transporteur, il doit être en mesure d’obtenir les informations plus facilement que toi directement auprès d’EMS.Bonne chance en tout cas !

Oui le mieux sera de voir avec le transporteur.
La poste pourra peut-être me donner quelques éléments de réponses.
J'ai dejà contacté le fournisseur mais la réactivité n'est pas leur fort...
Je vous tiendrais au courant de mes investigations.
Ok, je suis preneuse des infos parce que toutes ces transactions / procédures sont bien plus complexes qu’on ne l’imagine quand on fait un achat d’un simple clic en ligne. Toutes les infos sont bonnes à prendre car un jour où l’autre on on peut se retrouver soi-même dans un cas de figure similaire.
Alors après la retenue en douane des fois c'est juste un statut non mis a jour, car ça m'est arrivé d'en avoir marqué retenu en douane et de recevoir le colis dans la BAL sans taxation quelques jours plus tard avec le statut toujours bloqué en douane donc se mefier des suivi colis...
Moi pour un envoi assez encombrant (taille d'un aspirateur) par UPS depuis les Etats Unis, le colis était bloqué au statut 'bloqué en douane' sur le net
J'ai reçu une lettre des douanes environ 15j après me demandant des infos sur le contenu (nature et valeur) (bien que le vendeur avait indiqué la valeur du colis...)
ça a débloqué le colis et je l'ai reçu par La Poste (normalement La Poste réclame les frais de douane avant de remettre le colis, mais parfois ils oublient... espérons que ça soit tout bénéf)
Eudora28/04/2019 21:06

@Lauburu. , quel est ce seuil svp ?

Bonjour Eudora. C'est 1000 euros. Y penser....

stephane.touhie28/04/2019 21:51

Bonjour,Autant pour moi, c'est 10000 roubles et pas 100000.

Ouf ! Heureux de ce zéro en trop...
Édité par "Lauburu." 29 avril
Lauburu.il y a 29 min

Bonjour Eudora. C'est 1000 euros. Y penser....Ouf ! Heureux de ce zéro en …Bonjour Eudora. C'est 1000 euros. Y penser....Ouf ! Heureux de ce zéro en trop...

Bonjour Lauburu., merci pour la réponse.
Et oui, ouf
Hello,
Alors petit retour et les choses ont très vite évolué, grâce à Eudora que je remercie au passage, sur le fait de contacter la poste (Chronopost).
J'ai tout d'abord rentrer le numéro de suivi dans l'espace Chronopost.
J'ai obtenu le déroulement de l'acheminement avec davantage de précisions que sur le site de EMS.
J'ai donc appelé Chronopost qui m'a mit en relation avec leur service international.
Incompréhension de leur part dans le fait de n'avoir pas eu de leur part un mail, un appel téléphonique, pour me signaler le colis resté en douane et m'avertir de la procédure pour le debloquer.
L'expéditeur est en parti fautif car il n'a pas transmis tous les documents nécessaires au colis.
Ils m'ont demandé de leur faire parvenir ou la facture commerciale, ou le relevé Paypal, ou une facture pro forma pour vérification et contrôle.
J'ai fourni une facture pro forma dans la journée et le lendemain, j'ai reçu un mail de chronopost m'indiquant que les papiers allaient être transmis au service douane.
Plus tard dans la journée, je suis allé vérifier l'état d'avancement du colis: votre colis sera livré le 02/05/2019...Ouf
Le colis a été dédouané et taxes à verser...
Par contre il ne me signale pas le montant que je devrais verser, même si je connais à peu près le montant (25€ frais de dossier+ 20% tva+...)
La surprise demain...
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions