Bonjour cher(e)s membres,
J'ai passé commande une sur le marketplace d'Amazon auprès d'un vendeur se trouvant à Shenzhen. Coût de la commande 8.99€ avec FDP offerts. Je précise qu'il s'agit d'un produit banal (pas de haute technologie, de montre ou de vêtement donc impossible que ça soit de la contrefaçon).
Le colis à transité par l'aéroport d'Hong-Kong et est arrivé (rapidement
) en France à Roissy CDG. Et c'est ce bref délais qui m'a mit la puce à l'oreille.
Le numéro de suivi me donne pas mal d'informations dont le fait que le colis est en cours de dédouanement. Ce n'est pas la première fois que je commande en Chine via Amazon (ou via Ebay) mais c'est la première fois qu'un colis est bloqué en douane. Peut-être lié au fait qu'il s'agisse d'un colis et non d'une enveloppe
Le transporteur est YunExpress (et il semblerait qu'il ne soit pas vraiment appréciés).

J'aurais besoin de votre aide et de vos retours d'expérience pour savoir si cette procédure sera longue et si je vais recevoir une jolie facture des douanes (que je ne manquerait pas de refuser, mais ça c'est une autre histoire). Dois-je contacter quelqu'un ou envoyer des courriers ?
Ayant fait quelques recherches j'ai trouvé plusieurs témoignages d'acheteurs, certains ont dû s'acquitter de taxes et d'autres non. J'en déduis que c'est aléatoire ?
J'ajouterais qu'Amazon ne prévient pas lors d'un achat à l'étranger que des frais de douanes ou des retards liés au dédouanement sont à prévoir.
20 commentaires
triés parCela peut durer un certain temps : 10/15 jours.
Pour le moment tu n'as aucune raison de t'inquiéter.
je suis d'accord et des fois, le suivi indiqué en cours de dédouanement, alors que le colis se trouvait dans ma boite aux lettres
J'attends 2 colis de aliexpress, le 1er est arrivé en France en cours de dédouanement, et la je ne m’inquiète pas trop, mais le 2eme est dans l'avion depuis 3 semaines (il a du faire le tour du monde plusieur fois) ==>je le considère perdu, mais faut attendre les 60 jours
Fais gaffe quand même parce que, sauf erreur de ma part, 60 jours c'est la durée de protection de l'acquéreur. Une fois le délai écoulé, le dossier est cloturé et à partir de ce moment, tu n'auras plus de recours possible.
Donc je payerais plus cher en taxes que ce que contient mon colis....
Je vois même pas l'intérêt d'une telle taxe, c'est limite une amende. Tu ne demandes pas à être contrôlé et finalement c'est toi qui paye (on nous prend quand-même pour des vaches à lait)..
Merci pour ton aide
Ah j'ai eu peur, me voilà rassuré
Je viens de voir ici qu'en dessous de 22€ on est tranquille, on a juste le délais de traitement.
Encore merci pour ton aide
La TVA (et octroi de mer le cas échéant) est due dés le premier euro.
La franchise TVA de 22 euros ne concerne pas la VPC.
S'ajoute des frais de dossier si vous n'avez pas vous même procédé au dédouanement.
Le fait que le colis soit en dédouanement ne signifie pas qu'il va être taxé.
Le suivis des colis s'arrête souvent à l'arrivée en France. C'est pourquoi vous ne le voyez pas bouger alors qu'il arrive bien.
Si vous avez acheté sur Amazon.fr et qu'il y a des frais, faites une demande de remboursement au vendeur par l'intermédiaire d'Amazon. Les prix sont censés être toutes taxes.
Salut, tu devrais plutôt créer une nouvelle discussion. Celle ci est un peu ancienne;)
10 jours pour vérifier un colis Je sais bien qu'ils n'ont pas que le miens mais logiquement ça devrait pas durer plus de 48H (vu que d'autres colis arrivent constamment).
À l'issue du dédouanement il sera mit sur le circuit national, mais si par malchance je me retrouve avec une taxe ça se passe comment ? Je reçois une lettre avec une facture ou c'est le postier qui me la présente avec le colis ?
Un Allemand a témoigné sur Dealabs, pour dire que dans son pays, tous les colis étaient inspectés. Tous sans exception.
Si il y a taxation, en général c'est le transporteur qui se charge du recouvrement à la livraison. Pas de paiement, pas de colis...
J'ai du attendre 60 jours pour me faire rembourser, mais par sécurité, j'envoie un émail au vendeur pour lui signaler le probleme (et le vendeur me dit attendre, d’être patient alors qu'il reste très peu de temps)
Oui mais il faut avant tout te protéger. Rien ne t'empêche d'ouvrir un litige par précaution, avant la fin des 60 jours, et de le clôturer au cas ou le colis te parviendrait. (modifié)
Amazon m'annonce le 15 juillet (c'était la date max de livraison en option standard), j'espère que ça arrivera un peu avant. Je vais prendre mon mal en patience et espérer ne pas recevoir de taxe.
D'ailleurs c'est un tarif fixe ou y'a des grilles ? Le second me semble plus logique, mais on n’est jamais au bout de nos surprises...
Edit : je viens de voir que ta commande se monte à 8.99€. Tu n'auras pas de taxation pour ce montant. (modifié)
Merci à tous pour votre aide (modifié)