Cette discussion n'est plus d'actualité.
22 juin 2019
Bonjour cher(e)s membres,

J'ai passé commande une sur le marketplace d'Amazon auprès d'un vendeur se trouvant à Shenzhen. Coût de la commande 8.99€ avec FDP offerts. Je précise qu'il s'agit d'un produit banal (pas de haute technologie, de montre ou de vêtement donc impossible que ça soit de la contrefaçon).
Le colis à transité par l'aéroport d'Hong-Kong et est arrivé (rapidement ) en France à Roissy CDG. Et c'est ce bref délais qui m'a mit la puce à l'oreille.
Le numéro de suivi me donne pas mal d'informations dont le fait que le colis est en cours de dédouanement. Ce n'est pas la première fois que je commande en Chine via Amazon (ou via Ebay) mais c'est la première fois qu'un colis est bloqué en douane. Peut-être lié au fait qu'il s'agisse d'un colis et non d'une enveloppe
Le transporteur est YunExpress (et il semblerait qu'il ne soit pas vraiment appréciés).

1638625-ZOZzZ.jpg
J'aurais besoin de votre aide et de vos retours d'expérience pour savoir si cette procédure sera longue et si je vais recevoir une jolie facture des douanes (que je ne manquerait pas de refuser, mais ça c'est une autre histoire). Dois-je contacter quelqu'un ou envoyer des courriers ?

Ayant fait quelques recherches j'ai trouvé plusieurs témoignages d'acheteurs, certains ont dû s'acquitter de taxes et d'autres non. J'en déduis que c'est aléatoire ?
J'ajouterais qu'Amazon ne prévient pas lors d'un achat à l'étranger que des frais de douanes ou des retards liés au dédouanement sont à prévoir.
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
Écrire un commentaire

20 commentaires

triés par
  1. Avatar
    C'est normal que le colis transite par le centre de dédouanement de Roissy et cela ne signifie pas qu'il y aura taxation.
    Cela peut durer un certain temps : 10/15 jours.
    Pour le moment tu n'as aucune raison de t'inquiéter.
  2. Avatar
    Fralo22/06/2019 18:46

C'est normal que le colis transite par le centre de dédouanement de Roissy …C'est normal que le colis transite par le centre de dédouanement de Roissy et cela ne signifie pas qu'il y aura taxation.Cela peut durer un certain temps : 10/15 jours.Pour le moment tu n'as aucune raison de t'inquiéter.

je suis d'accord et des fois, le suivi indiqué en cours de dédouanement, alors que le colis se trouvait dans ma boite aux lettres
    J'attends 2 colis de aliexpress, le 1er est arrivé en France en cours de dédouanement, et la je ne m’inquiète pas trop, mais le 2eme est dans l'avion depuis 3 semaines (il a du faire le tour du monde plusieur fois) ==>je le considère perdu, mais faut attendre les 60 jours
  3. Avatar
    nofic22/06/2019 19:08

(il a du faire le tour du monde plusieur fois)

nofic22/06/2019 19:08

Je le considère perdu, mais faut attendre les 60 jours

Fais gaffe quand même parce que, sauf erreur de ma part, 60 jours c'est la durée de protection de l'acquéreur. Une fois le délai écoulé, le dossier est cloturé et à partir de ce moment, tu n'auras plus de recours possible.
  4. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo22/06/2019 23:39

Si taxation, c'est 20% au titre de la TVA + frais de dossier du …Si taxation, c'est 20% au titre de la TVA + frais de dossier du transitaire en douane pour environ 20/25€

Donc je payerais plus cher en taxes que ce que contient mon colis....
    Je vois même pas l'intérêt d'une telle taxe, c'est limite une amende. Tu ne demandes pas à être contrôlé et finalement c'est toi qui paye (on nous prend quand-même pour des vaches à lait)..
    Merci pour ton aide
  5. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo22/06/2019 23:46

J'ai edité mon message : il n'y a pas de taxation pour une commande de …J'ai edité mon message : il n'y a pas de taxation pour une commande de 8.99€. Trop de papiers à faire pour un gain minimum.

Ah j'ai eu peur, me voilà rassuré
    Je viens de voir ici qu'en dessous de 22€ on est tranquille, on a juste le délais de traitement.
    Encore merci pour ton aide
  6. Avatar
    Incendit22/06/2019 23:53

Ah j'ai eu peur, me voilà rassuré Je viens de voir ici qu'en d …Ah j'ai eu peur, me voilà rassuré Je viens de voir ici qu'en dessous de 22€ on est tranquille, on a juste le délais de traitement.Encore merci pour ton aide

C'est avec plaisir.
  7. Avatar
    Utilisateur anonyme
    Incendit22/06/2019 23:53

Ah j'ai eu peur, me voilà rassuré Je viens de voir ici qu'en d …Ah j'ai eu peur, me voilà rassuré Je viens de voir ici qu'en dessous de 22€ on est tranquille, on a juste le délais de traitement.Encore merci pour ton aide

La TVA (et octroi de mer le cas échéant) est due dés le premier euro.
    La franchise TVA de 22 euros ne concerne pas la VPC.
    S'ajoute des frais de dossier si vous n'avez pas vous même procédé au dédouanement.
    Le fait que le colis soit en dédouanement ne signifie pas qu'il va être taxé.
    Le suivis des colis s'arrête souvent à l'arrivée en France. C'est pourquoi vous ne le voyez pas bouger alors qu'il arrive bien.
    Si vous avez acheté sur Amazon.fr et qu'il y a des frais, faites une demande de remboursement au vendeur par l'intermédiaire d'Amazon. Les prix sont censés être toutes taxes.
  8. Avatar
    Auteur(e)
    supprimé136889328/08/2019 09:47

Lettre suivie bloquée à la douane. La poste ne veut rien savoir me dit de c …Lettre suivie bloquée à la douane. La poste ne veut rien savoir me dit de contacter l'expéditeur et la douane. Démarche faite expéditeur me répond de demander un dédouanement ça signifie quoi ? Que je vais devoir des frais ? Ce n'était pas spécifié lors de la commande et j'ai payé TTC ma commande le 22 juillet 2019 et douane aucune réponse (tout fait par mail). Site de commande HFRUITONLINE;COM se situant au royaune-uni. Or sur le suivi du colis il est marqué comme provenant de chine arrivé à roissy tremblay le 05/08/2019 et bloqué en douane. Que faire ? Cela fait 3 jours que je me démène auprès de la poste et de la douane. Un agent de la relation clientèle de la poste m'a dit que mon colis était parti à la broyeuse des douanes super c'est sympa franchement dégoûtée. Il devait m'être livré en estimation pour le 26/08/2019. Si quelqu'un peut me répondre ce serait gentil et merci de me lire j'essaie de faire bref ce sont 4 calculettes de poche lexibook j'ai pris 4 pour avoir les frais de port gratos lol donc aucune contrefaçon

Salut, tu devrais plutôt créer une nouvelle discussion. Celle ci est un peu ancienne;)
  9. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo22/06/2019 18:46

C'est normal que le colis transite par le centre de dédouanement de Roissy …C'est normal que le colis transite par le centre de dédouanement de Roissy et cela ne signifie pas qu'il y aura taxation.Cela peut durer un certain temps : 10/15 jours.Pour le moment tu n'as aucune raison de t'inquiéter.

10 jours pour vérifier un colis Je sais bien qu'ils n'ont pas que le miens mais logiquement ça devrait pas durer plus de 48H (vu que d'autres colis arrivent constamment).
    À l'issue du dédouanement il sera mit sur le circuit national, mais si par malchance je me retrouve avec une taxe ça se passe comment ? Je reçois une lettre avec une facture ou c'est le postier qui me la présente avec le colis ?
  10. Avatar
    Incendit22/06/2019 21:35

10 jours pour vérifier un colis Je sais bien qu'ils n'ont pas …10 jours pour vérifier un colis Je sais bien qu'ils n'ont pas que le miens mais logiquement ça devrait pas durer plus de 48H (vu que d'autres colis arrivent constamment).À l'issue du dédouanement il sera mit sur le circuit national, mais si par malchance je me retrouve avec une taxe ça se passe comment ? Je reçois une lettre avec une facture ou c'est le postier qui me la présente avec le colis ?

Le problème des douanes Françaises est qu'il ne sont pas du tout équipés en personnel pour faire face à l'afflux quotidien de colis en provenance de Chine. Personne ne sait quelles sont leurs méthodes de travail : 1er arrivé => 1er dédouané ? Ce n'est pas du tout certain... C'est souvent fait par sondages au hasard.

Un Allemand a témoigné sur Dealabs, pour dire que dans son pays, tous les colis étaient inspectés. Tous sans exception.

Si il y a taxation, en général c'est le transporteur qui se charge du recouvrement à la livraison. Pas de paiement, pas de colis...
  11. Avatar
    Fralo22/06/2019 19:14

Fais gaffe quand même parce que, sauf erreur de ma part, 60 jours … Fais gaffe quand même parce que, sauf erreur de ma part, 60 jours c'est la durée de protection de l'acquéreur. Une fois le délai écoulé, le dossier est cloturé et à partir de ce moment, tu n'auras plus de recours possible.

J'ai du attendre 60 jours pour me faire rembourser, mais par sécurité, j'envoie un émail au vendeur pour lui signaler le probleme (et le vendeur me dit attendre, d’être patient alors qu'il reste très peu de temps)
    coucou, moi c'est la même chose mais si je suis bien loin des jours légal de réclamation, le vendeur me dis de patienter encore et encore et le suivi de colis est une véritable cata (CAINIAO) pourri de chez pourri ce transporteur
  12. Avatar
    nofic22/06/2019 22:42

J'ai du attendre 60 jours pour me faire rembourser, mais par sécurité, j …J'ai du attendre 60 jours pour me faire rembourser, mais par sécurité, j'envoie un émail au vendeur pour lui signaler le probleme (et le vendeur me dit attendre, d’être patient alors qu'il reste très peu de temps)

Oui mais il faut avant tout te protéger. Rien ne t'empêche d'ouvrir un litige par précaution, avant la fin des 60 jours, et de le clôturer au cas ou le colis te parviendrait. (modifié)
  13. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo22/06/2019 21:41

Le problème des douanes Françaises est qu'il ne sont pas du tout équipés en …Le problème des douanes Françaises est qu'il ne sont pas du tout équipés en personnel pour faire face à l'afflux quotidien de colis en provenance de Chine. Personne ne sait quelles sont leurs méthodes de travail : 1er arrivé => 1er dédouané ? Ce n'est pas du tout certain... C'est souvent fait par sondages au hasard.Un Allemand a témoigné sur Dealabs, pour dire que dans son pays, tous les colis étaient inspectés. Tous sans exception.Si il y a taxation, en général c'est le transporteur qui se charge du recouvrement à la livraison. Pas de paiement, pas de colis...

Amazon m'annonce le 15 juillet (c'était la date max de livraison en option standard), j'espère que ça arrivera un peu avant. Je vais prendre mon mal en patience et espérer ne pas recevoir de taxe.
    D'ailleurs c'est un tarif fixe ou y'a des grilles ? Le second me semble plus logique, mais on n’est jamais au bout de nos surprises...
  14. Avatar
    Incendit22/06/2019 23:36

Amazon m'annonce le 15 juillet (c'était la date max de livraison en option …Amazon m'annonce le 15 juillet (c'était la date max de livraison en option standard), j'espère que ça arrivera un peu avant. Je vais prendre mon mal en patience et espérer ne pas recevoir de taxe. D'ailleurs c'est un tarif fixe ou y'a des grilles ? Le second me semble plus logique, mais on n’est jamais au bout de nos surprises...

Si taxation, c'est 20% au titre de la TVA + frais de dossier du transitaire en douane pour environ 20/25€

Edit : je viens de voir que ta commande se monte à 8.99€. Tu n'auras pas de taxation pour ce montant. (modifié)
  15. Avatar
    Incendit22/06/2019 23:44

Donc je payerais plus cher en taxes que ce que contient mon … Donc je payerais plus cher en taxes que ce que contient mon colis.... Je vois même pas l'intérêt d'une telle taxe, c'est limite une amende. Tu ne demandes pas à être contrôlé et finalement c'est toi qui paye (on nous prend quand-même pour des vaches à lait)..Merci pour ton aide

J'ai edité mon message : il n'y a pas de taxation pour une commande de 8.99€. Trop de papiers à faire pour un gain minimum.
  16. Avatar
    Auteur(e)
    Colis livré aujourd'hui, je suppose que le numéro de tracking n'était plus valable au-delà de Roissy CDG.
    Merci à tous pour votre aide (modifié)
  17. Avatar
    Utilisateur anonyme
    Lettre suivie bloquée à la douane. La poste ne veut rien savoir me dit de contacter l'expéditeur et la douane. Démarche faite expéditeur me répond de demander un dédouanement ça signifie quoi ? Que je vais devoir des frais ? Ce n'était pas spécifié lors de la commande et j'ai payé TTC ma commande le 22 juillet 2019 et douane aucune réponse (tout fait par mail). Site de commande HFRUITONLINE;COM se situant au royaune-uni. Or sur le suivi du colis il est marqué comme provenant de chine arrivé à roissy tremblay le 05/08/2019 et bloqué en douane. Que faire ? Cela fait 3 jours que je me démène auprès de la poste et de la douane. Un agent de la relation clientèle de la poste m'a dit que mon colis était parti à la broyeuse des douanes super c'est sympa franchement dégoûtée. Il devait m'être livré en estimation pour le 26/08/2019. Si quelqu'un peut me répondre ce serait gentil et merci de me lire j'essaie de faire bref ce sont 4 calculettes de poche lexibook j'ai pris 4 pour avoir les frais de port gratos lol donc aucune contrefaçon
  18. Avatar
    Bonjour, pour ma part ayant commandé déjà plus de 3.000€ sur aliexpress, je n'ai jamais eu de frais de douane. Même si le colis est en cours de dédouanement. Par contre si vous achetez un produit et que vous utilisez DHL pour le reçevoir, la oui, vous aurez forcément des frais de douane. Mais si vous passez par aliexpress shipping (ce que je fais en général), vous payez quelques euros l'envoie (ça dépends du poids de celui-ci). Aliexpress shipping c'est le plus fiable car on le reçois assez rapidement. Comptez entre 7 et 15 jours. Après tout dépends des fainéants à la poste si ils ont décider de se bouger ou non...
  19. Avatar
    bonjour, moi j'avais acheté un autoradio que j'ai renvoyé en chine en mettant ce que le site ma dis. depuis le 13 janvier mon colis est en cours de dédouanement en chine. la poste m'avait dis que le colis arriverai le 12 janvier ( donc quasi dans les temps). après il y a le virus en chine donc j'ai demandé a colissimo pourquoi cela était long et j'attends leur rép. personne n'a eu le coup coté Chine?
Discussions
Marchands populaires