Bonjour,
Hier midi j'ai eut un avis de passage recommandé dans la boîte au lettre pour un colis à récupérer.
Hors un colis que je me souviens pas avoir commandé. En regardant le suivie il vient des états Unis. J'ai mis sur colissimo que je viendrai le chercher demain à la poste du village.
Sur le mail retour de colissimo celui ci indique 96euro de taxe de douane.
Puisque je suis quasiment certain que ce n'est pas moi qui ait commandé je n'attend rien, j'ai bien le droit de refuser le colis sans rien payer ?
Par contre, assure toi bien auparavant que cela ne correspond à pas à une commande que tu aurais effectuée.
La somme réclamée correspond à des frais de douane, majorée des frais de traitement de dossier.
La TVA est perçue auprès du destinataire à l'arrivée le plus souvent, pour des envois en provenance de l'extérieur de l'UE.
96€ la surprise, ça peut se tenter
Il faut distinguer :
- la TVA collectée par le marchand, pour les achats inférieurs à 150 € HT, hors frais de port,
- la TVA recouvrée à la livraison, pour les achats supérieurs à 150€ HT, hors frais de port,
- la rémunération du transitaire au titre des opérations de dédouanement.
Si c est un courrier recommandé, non.
Tu n'aurais pas participé à un crowdfunding avec récompenses à la clé ?
Regarde l'expéditeur, tu aura déjà un gros indice sur le contenu.
T'es prêt à mettre combien d'€ pour savoir ce qu'il y a dedans ?
J'ai eu le cas récemment :
Peu importe que le colis soit en recommandé ou non, Laposte considère que l'ouverture du colis vaut acceptation de celui-ci.
Donc si tu dois refuser le colis, il faut le faire sans savoir ce qu'il y'a dedans.
Une piste peut-être...
La dame va te demander de payer 96 euros de droits de douane...
Il y'a donc eu déclaration de douane... Que cette dame est censée pouvoir te présenter (le document est censé être scotché sur le colis).
Sur ce document, l'expéditeur est obligé de détailler tout le contenu du colis.
Si tu ne parles pas anglais : Google traduction !
Si l'expéditeur n'a pas menti en faisant cette déclaration, tu sauras donc ce qu'il y'a là dedans, sans ouvrir le colis, et avant de régler 96 eur.
Il te restera plus qu'à décider si le contenu t'intéresse pour 96 eur !
Enfin : sachant que les droits de douanes sont proportionnels à la valeur marchande du produit... Il doit valoir un peu cher ce produit...
Bonne découverte !
(Et je veux bien la suite de l'histoire !)
Sur le mail pour dire disponible aujourd'hui plus d'informations sur la taxe.
Je verrai bien demain. Pareil y aura pas d e taxe et ce sera une connerie que je me rappel plus trouvé sur dealabs encore
Par hasard...
Tu as bien vérifié la véritable adresse mail de l'expéditeur de ce mail ?
Le mot "paiement en ligne" m'interpelle...
Oui pas de doute puisque c'est moi qui ait fait la demande sur colissimo avec l'avis de passage pour dire que je passerai à un bureau de poste chercher le colis, juste après j'ai reçu le mail
Quand on l'a connaîtra
Mais je pense ça va être simple le colis restera à la poste
T’as as de la famille à l’étranger qui voulait te fêter un anniversaire ?
Intrigant cette affaire
Le colis était tout simplement pas pour moi, c'était une erreur de la postière et la personne était déjà venu chercher le colis avant moi.
Fin de l'histoire