30 juin 2022
Bonjour,
Hier midi j'ai eut un avis de passage recommandé dans la boîte au lettre pour un colis à récupérer.
Hors un colis que je me souviens pas avoir commandé. En regardant le suivie il vient des états Unis. J'ai mis sur colissimo que je viendrai le chercher demain à la poste du village.
Sur le mail retour de colissimo celui ci indique 96euro de taxe de douane.
Puisque je suis quasiment certain que ce n'est pas moi qui ait commandé je n'attend rien, j'ai bien le droit de refuser le colis sans rien payer ?
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
Écrire un commentaire
23 commentaires
  1. Avatar
    Si tu ne te présentes pas au bureau de poste, le colis sera tout bonnement renvoyé à l'expéditeur au bout du délai légal de 14 jours.

Par contre, assure toi bien auparavant que cela ne correspond à pas à une commande que tu aurais effectuée.

La somme réclamée correspond à des frais de douane, majorée des frais de traitement de dossier.
    La TVA est perçue auprès du destinataire à l'arrivée le plus souvent, pour des envois en provenance de l'extérieur de l'UE.
    Édité par "philomenon.machi" 30 juin
  2. Avatar

96€ la surprise, ça peut se tenter
  3. Avatar
    Peut on demander l'ouverture du colis au bureau de poste sans payer la taxe et refuser sous un pretexte quelconque (ie, "ce n'est pas ce que j'ai commandé, je refuse ce colis")
  4. Avatar
    96€ de taxe = plutôt une grosse somme initiale... Si t'as vraiment rien dans le genre en attente laisse tomber.
  5. Avatar
    philomenon.machi30/06/2022 11:08

Si tu ne te présentes pas au bureau de poste, le colis sera tout …Si tu ne te présentes pas au bureau de poste, le colis sera tout bonnement renvoyé à l'expéditeur au bout du délai légal de 14 jours.Par contre, assure toi bien auparavant que cela ne correspond à pas à une commande que tu aurais effectuée.La somme réclamée correspond à des frais de douane, majorée des frais de traitement de dossier.La TVA est perçue auprès du destinataire à l'arrivée le plus souvent, pour des envois en provenance de l'extérieur de l'UE.

Les " Frais de douane " et les " Frais de dossier " n'existent pas.

Il faut distinguer :
    - la TVA collectée par le marchand, pour les achats inférieurs à 150 € HT, hors frais de port,
    - la TVA recouvrée à la livraison, pour les achats supérieurs à 150€ HT, hors frais de port,
    - la rémunération du transitaire au titre des opérations de dédouanement.
  6. Avatar
    Krogoth30/06/2022 11:11

Peut on demander l'ouverture du colis au bureau de poste sans payer la …Peut on demander l'ouverture du colis au bureau de poste sans payer la taxe et refuser sous un pretexte quelconque (ie, "ce n'est pas ce que j'ai commandé, je refuse ce colis")

Si c est un courrier recommandé, non.
  7. Avatar
    Auteur(e)
    J'ai un autre colis à récupérer donc je vais m'y présenter et voir avec la femme du guichet. Mais je pense tout simplement refuser... Mais je suis curieux mais trop cher
  8. Avatar
    Un gain à un concours que tu aurais oublié ?
  9. Avatar
    Déjà en voyant l'expéditeur tu auras peut-être un indice de plus
    Tu n'aurais pas participé à un crowdfunding avec récompenses à la clé ?
    Édité par "NetJulien" 30 juin
  10. Avatar
    Salut,
    Regarde l'expéditeur, tu aura déjà un gros indice sur le contenu.
  11. Avatar
    Auteur(e)
    Pas de nom sur le suivi. On verra ce qu'il y a marqué sur le colis et aussi la taille :/
  12. Avatar
    Cette histoire m'intrigue...😄
  13. Avatar
    Biscotte3130/06/2022 16:36

Cette histoire m'intrigue...?

T'es prêt à mettre combien d'€ pour savoir ce qu'il y a dedans ?
  14. Avatar
    Krogoth30/06/2022 11:11

Peut on demander l'ouverture du colis au bureau de poste sans payer la …Peut on demander l'ouverture du colis au bureau de poste sans payer la taxe et refuser sous un pretexte quelconque (ie, "ce n'est pas ce que j'ai commandé, je refuse ce colis")

J'ai eu le cas récemment :
    Peu importe que le colis soit en recommandé ou non, Laposte considère que l'ouverture du colis vaut acceptation de celui-ci.
    Donc si tu dois refuser le colis, il faut le faire sans savoir ce qu'il y'a dedans.

Une piste peut-être...
    La dame va te demander de payer 96 euros de droits de douane...
    Il y'a donc eu déclaration de douane... Que cette dame est censée pouvoir te présenter (le document est censé être scotché sur le colis).
    Sur ce document, l'expéditeur est obligé de détailler tout le contenu du colis.
    Si tu ne parles pas anglais : Google traduction !

Si l'expéditeur n'a pas menti en faisant cette déclaration, tu sauras donc ce qu'il y'a là dedans, sans ouvrir le colis, et avant de régler 96 eur.

Il te restera plus qu'à décider si le contenu t'intéresse pour 96 eur !

Enfin : sachant que les droits de douanes sont proportionnels à la valeur marchande du produit... Il doit valoir un peu cher ce produit...

Bonne découverte !

(Et je veux bien la suite de l'histoire !)
    Édité par "Darvadouille" il y a 23 h et 35 min
  15. Avatar
    Auteur(e)
    Merci pour vos précisions et aides.
    Sur le mail pour dire disponible aujourd'hui plus d'informations sur la taxe.
    Je verrai bien demain. Pareil y aura pas d e taxe et ce sera une connerie que je me rappel plus trouvé sur dealabs encore
    37291994-hs92T.jpg
  16. Avatar
    devic_julien30/06/2022 19:47

Merci pour vos précisions et aides.Sur le mail pour dire disponible …Merci pour vos précisions et aides.Sur le mail pour dire disponible aujourd'hui plus d'informations sur la taxe. Je verrai bien demain. Pareil y aura pas d e taxe et ce sera une connerie que je me rappel plus trouvé sur dealabs encore [Image]

Par hasard...
    Tu as bien vérifié la véritable adresse mail de l'expéditeur de ce mail ?
    Le mot "paiement en ligne" m'interpelle...
  17. Avatar
    Auteur(e)
    Darvadouille30/06/2022 22:41

Par hasard...Tu as bien vérifié la véritable adresse mail de l'expéditeur d …Par hasard...Tu as bien vérifié la véritable adresse mail de l'expéditeur de ce mail ?Le mot "paiement en ligne" m'interpelle...

Oui pas de doute puisque c'est moi qui ait fait la demande sur colissimo avec l'avis de passage pour dire que je passerai à un bureau de poste chercher le colis, juste après j'ai reçu le mail
    Édité par "devic_julien" il y a 18 h et 48 min
  18. Avatar
    ..... Je veux la suite de l'histoire
  19. Avatar
    Auteur(e)
    balmung7301/07/2022 13:55

..... Je veux la suite de l'histoire

Quand on l'a connaîtra
    Mais je pense ça va être simple le colis restera à la poste
    Édité par "devic_julien" il y a 3 h et 22 min
  20. Avatar
    Vérifie tes comptes, pour voir si tu n’as pas eu un débit de 400€ et plus qui pourrait correspondre à ces frais de douanes et de TVA......Tu as peut-être oublié avoir fait un achat de montre ou de hi-tech il y a quelque temps....(même quand on est jeune on peut oublier...), un achat en Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 ou hors UE...

T’as as de la famille à l’étranger qui voulait te fêter un anniversaire ?

Intrigant cette affaire
  21. Avatar
    Faisons une cagnotte litchi, on veut savoir ce qu'il y a à l'intérieur !
  22. Avatar
    Auteur(e)
    Pas besoin d'une cagnotte on m'a volé le colis.
    Le colis était tout simplement pas pour moi, c'était une erreur de la postière et la personne était déjà venu chercher le colis avant moi.
    Fin de l'histoire
  23. Avatar
    devic_julien01/07/2022 16:48

Pas besoin d'une cagnotte on m'a volé le colis. Le colis était tout s …Pas besoin d'une cagnotte on m'a volé le colis. Le colis était tout simplement pas pour moi, c'était une erreur de la postière et la personne était déjà venu chercher le colis avant moi. Fin de l'histoire

je viens de descendre tout le fil pour découvrir ça! ascenseur émotionnel, déception immense
Laisser un commentaire
Marchands populaires