Bonjour,
Je vais recevoir un colis (enfin je ne sais pas si il s'agit d'un colissimo ou d'une lettre bulle ou autre :D) et je ne serais pas la lorsque mon facteur le déposera dans ma boîte au lettre et donc je ne pourrais pas le refuser sur le champ.
Donc je me pose la question suivante, Est-il si il y avait la possibilité (sans ouvrir le colis bien entendu) de le retourner à son bureau de poste afin qu'il reparte à l'expéditeur, et ne pas débourser le moindre euros pour les frais de retour.
Si oui, est-ce que cela fonctionne pour tout type (colissimo, ecopli...)
Merci d'avance
26 commentaires
triés parLettre bulle, plus sport. Mais j'ai deja mis un courrier ds un boite jaune la poste, avec ecrit REFUSE dessus, et il a ete retourne a l'expediteur (ca marche aussi avec NPAI). (modifié)
3.2.3 Modalités de distribution des envois non remis contre signature
La distribution des envois non remis contre signature s’effectue en boîte aux lettres, à l’adresse indiquée par l’expéditeur.
La Poste n’assure pas le retour à l’expéditeur des envois ayant été distribués à l’adresse indiquée, lorsque leur destinataire n’en a pas pris possession.
En cas d’impossibilité de remise en boîte aux lettres, La Poste peut prendre l’initiative d’une remise à toute personne présente à l’adresse. Elle peut également procéder à une remise à un gardien ou à un concierge qui accepte d’en prendre livraison.
La Poste se réserve la possibilité de procéder à plusieurs tentatives de distribution à l’adresse indiquée par l’expéditeur.
Lorsque l’envoi postal n’a pu être distribué pour des raisons autres que celles prévues à l’article 3.2.9, le préposé à la distribution laisse un avis de passage. Les envois sont déposés à l’endroit indiqué sur l’avis de passage et sont à retirer dans les conditions prévues à l’article 3.2.8.
3.2.4 Spécificités de la distribution des colis non remis contre signature
Lorsque les colis n’ont pu être distribués dans les conditions prévues à l’article 3.2.3, La Poste peut être amenée à remettre les colis à un voisin du destinataire, lorsque cette possibilité a été contractuellement prévue avec l’entreprise expéditrice. Le destinataire en est informé par le dépôt, dans sa boîte aux lettres, d’un avis de passage comportant l’indication du voisin à qui l’envoi a été remis.
Le refus d’un colis non remis contre signature peut se faire de la manière suivante, à condition de ne pas avoir été ouvert :
pour un colis remis en boîte aux lettres, à un voisin, un concierge ou gardien, en le rapportant au bureau de poste au plus tard le jour ouvrable suivant sa distribution pour demander son retour à l’expéditeur sans nouvel affranchissement ;
pour un colis remis au destinataire ou à toute personne présente à l’adresse, au moment de la distribution. (modifié)
Si tu l'as reçu en BAL oui tu as 24h pour le refuser. Sinon c'est direct quand le livreur te l'amène que tu dois le refuser. (modifié)
Si c'était en suivi ou colissimo le suivi reste comme reçu, donc l'expéditeur peut dire que tu ne l'as jamais retourné. (modifié)
XDDDDDDDDDDDDDD boulet de facteur... quand tu veux ton colis il arrive jamais... quand tu le veux pas il se fais chier pour te forcer a le recuperer... DINGUE (modifié)
- soit tu refuses le colis et du coup le facteur repart avec et t'inscrit la mention " refusé " sur le paquet
- soit , que tu fasses en sorte , à ce qu'il te laisse un avis de passage pour que tu ailles le chercher dans un bureau de poste ( et bien sur tu n'y vas pas ainsi le paquet repart d'ou il vient au bout de 15 jours ) (modifié)
c'est à ce que je pensais pour demain ^^
Merci pour tes réponses
En écrivant Refusé, ils y a aucun doute pour la poste, ça repart chez l'expéditeur? faudrait pas qu'ils me le remettent le lendemain dans ma BAL :D.
Mais du coup le NPAI, ça voudrait dire que ce n'est pas moi qui aurait marqué NPAI alors qu'en réalité si, en gros il faut mentir?
C'est une commande de 4 blu-ray chez priceminister (suite à leur sale coup d'hier) que je vais retourner bien que ça pénalise le vendeur
Donc je sais pas dans quoi arrive 4 blu-rays (colissimo ou autre), j'avais chois la livraison normal.
Merci
Donc si je bourre ma BAL et que demain j'ai un avis de passage. Au bout de 15 jours le colis repart si je vient pas le chercher ou ils la poste fait d'autres tentatives de livraisons?
Je peux pas laisser ma BAL pleine 15 jours (modifié)
Merci beaucoup c'est la réponse que j'attendais suite à mon post juste au dessus. Donc la poste ne fera pas d'autres tentatives de livraisons, on est d'accord? (modifié)
oui nous sommes d'accord (modifié)
Le soucis c'est que tu ne pourra pas recevoir de courrier (modifié)
J'ai foutu 3 colis dans ma boîte au lettre plus quelques prospectus
J'ai honte
J'y avais pensé au petit mot sur la boîte aux lettre mais bon j'ai pas voulu prendre de risque.
[/citer]
C'est pas très classe
Faut pas oublier que que le facteur passe à l'année (modifié)
Je vais les garder du coup je pense (modifié)
ils ont des "pass" pour les BAL, pour mettre des gros paquets dedans (modifié)
ouaip d'ailleurs quand tu fais une boite au lettre toi même en bois par exemple avec des formes spéciales etc, il faut acheter des canon spéciaux boite aux lettres pour que le facteur puisse y poser les colis (modifié)
Je l'ai fait dans la foulée, le matin même (j'aurais voulu le refuser directement mais le facteur a pris la fuite).
J'ai bien expliqué que je viens juste de recevoir ce colis, et que je ne l'ai pas ouvert.
On me l'a pris et il a été renvoyé à l'expéditeur.
Après je répète, je ne sais pas si c'est une règle général ou un coup de chance;Donc, il vaut mieux tenté le coup que de ne rien faire. (modifié)
Je cherche à savoir si un refus de colis provenant d'un autre pays (allemagne) entraînai aussi un remboursement/annulation de la commande ?
Je vais recevoir deux fois la même chose suite à quelques longueur sur la modification d'une commande et je ne trouve pas d'info sur un refus de livraison sur le site allemand (Bora Computer).
Je pense faire une annulation sur le site avec explication du refus du colis, mais j'ai un peut peur qu'il "zappe" le colis puisque je suppose qu'il va falloir ajouter un numéro de retour dessus.