Colis retour, qui est responsable en cas de perte ?
7 février 2022
Bonjour,
Je viens de retourner un colis avec mondial relay avec l'étiquette retour que mon commerçant m'a fourni, en cas de perte ou vol , qui est responsable ?
Si tu as acheté le bon de retour = Tu es le responsable donc tu dois entamer des démarches auprès du transporteurs. Si on t'a fourni le bon de retour = Le marchand ou la personne en question est responsable, pas toi dès lors que tu as la preuve de depôt.
a partir du moment où le colis leur a été remis, c'est le transporteur qui devient responsable jusqu'à la bonne remise du colis à son destinataire.
Quand un transporteur perd un colis à l'aller, on se retourne vers le commercant, qui se retourne lui même vers le transporteur. Tu inverses la logique : ici c'est toi l'expéditeur.
Maintenant, si tu as le bon de dépôt, ils devraient être arrangeant... Vois avec le SC.
bien évidemment selon le marchand tu seras le responsable. alors que c'est eux qui ont payé la prestation de transport retour donc c'est entre eux et le transporteur que ça se passe. Mais t'inquiète pas le marchand va faire la réclamation d'indemnisation auprès du transporteur mais tu seras pas remboursé
tu peux être sauvé par PayPal qui peut te défendre (en ouvrant un litige) et piocher dans le compte paypal du marchand sans demander son autorisation.
Salut,
Si l'étiquette de retour a été fournie par le vendeur, c'est à lui de faire les démarches aurpès du transporteur, du moment que tu peux apporter la preuve de dépôt du colis. A partir du moment où le colis est pris en charge par leur transporteur, tu n'es plus responsable de celui-ci.
Si tu as la preuve que tu as déposé ton colis au transporteur, alors tu n'as pas à t'inquiéter.
Utilisateur anonyme
La réponse diffère selon la situation.
Dans le cas qui semble nous occuper, à savoir un retour dans le cadre d'un droit à rétractation, la loi dispose que la responsabilité du client est dégagée s'il peut démontrer l'expédition effective du colis. Il aura donc droit à son remboursement dés cet instant.
Ensuite, pour obtenir un dédommagement du transporteur, là aussi, cela différe selon les cas. (modifié)
bonjour, aurais-tu stp la source juridique de cela ? merci
Je suis dans cette situation, j'ai appelé paypal mais je veux attendre un peu avant d'ouvrir un litige (4 jours ouvrés que le colis a pas bougé). Je vous tiendrais informé. J'ai réussis à avoir le service pro colissimo en me faisant passer par le vendeur mais ils peuvent pas ouvrir la réclamation car j'ai pas les codes du vendeur. Par contre la dame m'as dit que le colis n'était pas assuré. (enfin, 23€/kg, pour un truc de 500gr qui vaut 200€).
J'ai aussi contacté le vendeur qui a un délai de 48h pour me répondre (entreprise française). J'espère qu'il sera arrangeant parce que 200€ ça fait mal et c'est lui qui m'a fournis le bon de retour.
Si il veut pas me rembourser ou fait traîner j'ouvrirai un litige paypal avec le bon de retour, le numéro de suivi etc.
J'espère que ça va se débloquer la vente en ligne c'est un cauchemard dans ce cas là.
J'ai eu le problème avec un retour LDLC en janvier. J'ai fait le retour, avec preuve de dépot etc. LDLC a ouvert une enquete auprès de la poste (responsable ici, car soit disant livré mais jamais reçu chez LDLC). 2-3 semaines après, officiellement perdu. LDLC m'a renvoyé en neuf.
Donc pour moi si tu as la preuve de dépot pas de soucis, c'est le problème de mondial relay qui va gérer avec ton commerçant. (mais surtout il faut bien réveiller le SAV du commercant pour qu'il fasse pression sur mondial relay evidemment) (modifié)
11 commentaires
triés parSi on t'a fourni le bon de retour = Le marchand ou la personne en question est responsable, pas toi dès lors que tu as la preuve de depôt.
Maintenant, si tu as le bon de dépôt, ils devraient être arrangeant... Vois avec le SC.
alors que c'est eux qui ont payé la prestation de transport retour donc c'est entre eux et le transporteur que ça se passe.
Mais t'inquiète pas le marchand va faire la réclamation d'indemnisation auprès du transporteur mais tu seras pas remboursé
tu peux être sauvé par PayPal qui peut te défendre (en ouvrant un litige) et piocher dans le compte paypal du marchand sans demander son autorisation.
Si l'étiquette de retour a été fournie par le vendeur, c'est à lui de faire les démarches aurpès du transporteur, du moment que tu peux apporter la preuve de dépôt du colis.
A partir du moment où le colis est pris en charge par leur transporteur, tu n'es plus responsable de celui-ci.
Dans le cas qui semble nous occuper, à savoir un retour dans le cadre d'un droit à rétractation, la loi dispose que la responsabilité du client est dégagée s'il peut démontrer l'expédition effective du colis.
Il aura donc droit à son remboursement dés cet instant.
Ensuite, pour obtenir un dédommagement du transporteur, là aussi, cela différe selon les cas. (modifié)
J'ai aussi contacté le vendeur qui a un délai de 48h pour me répondre (entreprise française). J'espère qu'il sera arrangeant parce que 200€ ça fait mal et c'est lui qui m'a fournis le bon de retour.
Si il veut pas me rembourser ou fait traîner j'ouvrirai un litige paypal avec le bon de retour, le numéro de suivi etc.
J'espère que ça va se débloquer la vente en ligne c'est un cauchemard dans ce cas là.
J'ai fait le retour, avec preuve de dépot etc.
LDLC a ouvert une enquete auprès de la poste (responsable ici, car soit disant livré mais jamais reçu chez LDLC).
2-3 semaines après, officiellement perdu.
LDLC m'a renvoyé en neuf.
Donc pour moi si tu as la preuve de dépot pas de soucis, c'est le problème de mondial relay qui va gérer avec ton commerçant.
(mais surtout il faut bien réveiller le SAV du commercant pour qu'il fasse pression sur mondial relay evidemment) (modifié)