Publié le 9 juin 2020

Colissimo La Poste - colis "livré" mais rien dans la boite aux lettre !

J'attends un colis et ce dernier à été marqué comme livré sur le suivi de la poste alors que je n'ai rien reçu, avez vous déjà eu ce cas la ?? J'espère le recevoir demain...1908284.jpg
Informations supplémentaires
Avatar de sarah-b
Colis Colissimo perdu : que faire ?

Si vous avez épuisé toutes les tentatives pour retrouver votre colis comme vérifier 100 fois votre boîte aux lettres, demander à vos voisins, vérifier si vous avez écrit la bonne adresse... Il est temps de contacter la poste.

Pour un colis perdu ou un retard de livraison avec Colissimo, contactez la poste et faites une réclamation :

  • Contacter le service client de Colissimo en ligne :
Munissez-vous de votre numéro de colis et remplissez ce formulaire.

  • Contacter le service client de Colissimo par téléphone :
Pour une réponse plus rapide, vous pouvez contacter le service client de Colissimo en France au 3631, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 13h. Si vous êtes en dehors de la France, appelez le +33810821821, du lundi au vendredi de 8h à 19h.

  • Contacter le service client de Colissimo par courrier :
Bien que moins efficace, vous pouvez toujours envoyer un courrier à Colissimo à cette adresse :
Service Clients
99999 LA POSTE

Comment éviter le problème des colis Colissimo perdus ?

Pour éviter que votre colis soit volé ou perdu, vous pouvez choisir une livraison en point relais. Ce n'est pas toujours l'option la plus pratique pour certaines personnes, mais elle demeure la plus sûre.

90 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de supprimé2420385
    J'ai eu le problème pour un collissimo. Le suivi indiquait à plusieurs reprises "Absent".
    C'était faux. J'ai écris au Directeur du Service Qualité de la Poste.
    Ils ont fait une enquête. Le préposé de la zone était en vacances.
    Son remplaçant qui assurait la tournée, avait la flemme de livrer les colis supplémentaires.
    Il les scannait directement en "non livré pour absence"... Il a été sanctionné !
  2. Avatar de Poonex
    c.bernard13/06/2021 17:32

    Pourquoi tu dis ça ?


    Tant que le colis ne t'a pas été remis, tu n'en es pas propriétaire. Sa responsabilité incombe au vendeur.
    Le bien ne t'appartient pas. Le préjudice subit n'est pas le vol par l'entreprise de livraison, mais bien la non délivrance du bien par le vendeur dans le cadre du contrat de vente.

    C'est au vendeur de se retourner légalement contre l'entreprise de livraison.

    Dans le cas de l'acheteur, il suffit d'informer le vendeur de la non réception du bien, et l'enjoindre de procéder à l'exécution de ses obligations (en l'occurrence, livraison ou remboursement). (modifié)
  3. Avatar de ceut
    Préparez-vous, comme tous les ans, en période estival (comme en période de pointes type Black Friday/Noel), il y a des intérimaires, et certains ne sont pas là que pour bosser ...

    Point relais à privilégier comme dit plus haut du coup
  4. Avatar de DrMilo
    Il faut porter plainte si vous ne recevez pas vos colis.
    Avatar de marine.leduc
    pour quoi faire,,franchement ,,personne ne fait rien
  5. Avatar de oscarduino
    Colis Aliexpress non livré pour moi aussi, malgré un suivi complet du départ à l'arrivée.
    Hier il était marqué "colis retardé" et aujourd'hui "Colis livré depuis le 25 juillet" soit une bonne semaine.

    A faire de suite :
    Réclamation sur le formulaire de la poste, et récupération de la réponse comme preuve.
    Puis dépôt de litige chez Aliexpress.

    A suivre...
  6. Avatar de pika45
    Hello,
    12/01/2023 à 10h40 : appel du service réclamation de la Poste, qui m'indique que je suis son dossier du jour.

    La personne m'a demandé de confirmer le nom, l'adresse etc et si à tout hasard je n'avais pas reçu le colis depuis.

    En discutant elle m'a confirmé que l'horaire de livraison ne correspond pas à la tournée de la factrice (pour mon secteur c'est bien la factrice qui me livre apparemment les colis).

    Elle m'a indiqué qu'elle me rappelait si elle avait du nouveau et au plus tard demain.

    Investigation en cours... (modifié)
  7. Avatar de pika45
    Hello,
    14/01/2023 => appel ce matin au centre de tri, l'enquete remonte un niveau au dessus car trop d'incohérence entre les flashages. Mon colis va être déclaré comme perdu.

    J'attends les documents et justificatifs, pour ensuite faire le necessaire coté site de vente (Rakuten) que la reclamation de perte passe coté vendeur et pas du mien :/ (modifié)
  8. Avatar de pika45
    16/01/2023 => demande à Rakuten pour changer le statut de la commande de "livré" à "en cours" (modifié)
  9. Avatar de pika45
    18/01/2023 => relance à Rakuten qui passe enfin ma commande en Réclamation.
    Il m'indique que la réclamation a été faite de leur coté et que cela peut prendre 6 semaines.
    Avatar de LaJague
    C’est faux, ils ont 14j pour te livrer le produit conforme !
  10. Avatar de orobas
    je comprendrai jamais comment les livreurs qui piquent ne soit pas viré directement
    Avatar de larissa.ossoumou
    Mais grave 
  11. Avatar de mai.nro
    Il est possible que le livreur t’a volé le colis. C’est très répandu aussi. (Ils disent laisser dans la boîte au lettre ou devant le domicile) mais au final ne l’ont jamais livré et ramené chez eux. C’est une pratique très fréquente chez les livreurs colissimo etc..

    Si tu ne l’a pas dans 2 jours et surtout si aucun de tes voisins l’a réceptionné je pense que c’est le cas.. (modifié)
  12. Avatar de Fuzion_27
    Ce n'est pas forcément le livreur qui est en cause dans ces cas là, ça peut très bien être aussi quelqu'un qui possède une clé PTT qui s'est servi dans ta boite malheureusement :/ (ce sont les clés qui permettent aux livreurs d'ouvrir d'un coup l'ensemble des boites aux lettres pour poser les colis, c'est assez facile pour n'importe qui de s'en procurer maintenant malheureusement, même sur eBay on en trouve). Ca peut donc très bien être un voisin qui a fait le coup ou une autre personne ayant accès à ton immeuble (livreur de prospectus etc). Dans mon immeuble on s'est fait tous voler des colis 2 ou 3 fois, résultat maintenant on se fait tous livrer en relais, c'est la seule solution qu'a proposé le syndic. (modifié)
  13. Avatar de atcs
    Nono85209/06/2020 18:12

    Sa t'est arrivé il y a longtemps ? ou maintenant avec le contexte actuel ?


    une seule fois dans le contexte actuel et c'est celui qui est arrivé 3 jours après. Evidemment quand tu le signales à ton sav on te prends pour un client qui tente d'arnaquer...
    On te demande toujours d'aller voir tes voisins ou à la poste, mais je pense que comme quelqu'un l'a déjà évoqué plus haut, le livreur le scanne comme livré mais le garde pour lui, les 2 autres fois ou ça m'est arrivé c'etait un colis fnac et un colis amazon (emballage format jeux video) facilement reconnaissable pour quelqu'un qui livre des colis tous les jours..
  14. Avatar de Nono852
    Auteur(e)
    Bien reçu aujourd'hui par le facteur parfait 👌
  15. Avatar de atcs
    Oui ça m'est déjà arrivé (3 fois), les 2 premieres je n'ai jamais rien reçu, et la derniere fois je l'ai reçu 3 jours apres, bien sur pour le colis le moins interessant des 3
  16. Avatar de Nono852
    Auteur(e)
    Ouai mais je commande souvent et cela m'arrive jamais sachant que c'est souvent les même livreurs Colissimo
  17. Avatar de amisolitaire
    Il vaut mieux d'aller se renseigner dans ton bureau de poste il peut y être.
  18. Avatar de Nono852
    Auteur(e)
    Plutôt bon signe non ?29380744-pbIY6.jpg
  19. Avatar de supprimé342121
    Plutôt oui
    Si le facteur a eu un soucis, et qu'il a oublié de le notifier le suivi s'est mis automatiquement à jour comme livré hier à la fin de sa tournée. Le facteur n'a pas la douchette pour scanner les petits colis sur lui à ce qu'il me semble
    J'ai déjà eu le même soucis plusieurs jours de suite, le facteur avait cassé son pass PTT dans la serrure de ma batterie de boites à lettres
    Sinon un pass PTT se trouve sur des sites de ventes tout à fait officiels, il suffit de faire une recherche Google. Il n'y a pas que par des vendeurs douteux sur Ebay ou leboncoin (modifié)
  20. Avatar de Lepoulpe
    Nono85210/06/2020 10:57

    Plutôt bon signe non ?[Image]


    Oui, moi ça me l'a fait souvent aussi.

    Nono85209/06/2020 20:24

    Oui je vais attendre un petit délai de 3 jours tout en me renseignant, …Oui je vais attendre un petit délai de 3 jours tout en me renseignant, mais j'ai l'impression qu'avec les délais très long les services de livraison n'hésite pas a anticiper leur suivi de colis afin de réduire les temps théoriques de livraison...Oui c'est le facteur qui vient tous les jours donc cela m'étonnerait mais bon


    Y a peut être de ça pour rester dans les clous des contrats qu'ils ont avec les expéditeurs et les pénalités à payer quand les retards dépassent un certain %.
    Après c'est une simple hypothèse, je n'en sais rien.

    Pour donner une idée voici la pénalité que la poste applique elle-même à ses sous-traitants en Ile de France :

    " La Poste, et qui paye lle livreur au colis et non pas à la journée. Voici ses conditions de rémunération : 1,47 euros par colis livré et en cas de retard de distribution, 4,36 euros de pénalité par jour de retard pour chaque colis.
    "

    francetvinfo.fr/eco…tml


    Donc si le colis n'est pas livré à temps on passe de 1€47 de rémunération à -2€89, il: est donc tentant ..
  21. Avatar de Lunai
    Abd_Nd21/02/2022 16:19

    Colis reçu du coup ou pas du tout ?


    Mon adresse : (juste pour la démonstration)
    10 rue de Houdan
    Le livreur : livre à 10 rue de Ouh Dent

    Voilà, heureusement que le mec à l'autre rue était de bonne foi
  22. Avatar de Nairwolf92
    ça m'est déjà arrivé plusieurs fois.
    Plusieurs "astuces" pour essayer de limiter la casse :
    - Commander en point relais,
    - Payer avec Paypal.

    Bien sûr quand cela s'avère possible. J'ai galéré pendant un an avec Xiaomi pour être remboursé pour un colis "livré", c'était galère mais faut pas lâcher
  23. Avatar de alinbar
    C'est simple ,évitez Colissimo et préférez le point relais .La réclamation ne sert de toute façon à rien
  24. Avatar de maxandre.coulon
    L'adresse de livraison est la bonne ?
  25. Avatar de bundy12
    La 🍌
  26. Avatar de Nono852
    Auteur(e)
    Oui oui l'expéditeur m'avait bien envoyé une photo du colis avec la bonne adresse sur le bordereau
  27. Avatar de Nono852
    Auteur(e)
    Sa t'est arrivé il y a longtemps ? ou maintenant avec le contexte actuel ?
  28. Avatar de Shir
    Check chez tes voisins, ils m'ont fait la même chose quand j'ai commandé Ring Fit.
  29. Avatar de Nono852
    Auteur(e)
    oui j'attends demain et je fais sa
  30. Avatar de Burma
    Colissimo c'est le facteur qui livrent ça non ?
    Si c'est le cas j'ai du mal a comprendre que le facteur que les gens voient tout les jours piquent les colis
    Avatar de marine.leduc
    et bien vous ne savez rien alors ,,et surtout les facteurs change toutes les semaines ,,,mais vous etes surement a la campagne?avec sont facteur qui passe depuis 20ans
  31. Avatar de Nono852
    Auteur(e)
    Oui je vais attendre un petit délai de 3 jours tout en me renseignant, mais j'ai l'impression qu'avec les délais très long les services de livraison n'hésite pas a anticiper leur suivi de colis afin de réduire les temps théoriques de livraison...

    Oui c'est le facteur qui vient tous les jours donc cela m'étonnerait mais bon (modifié)
  32. Avatar de Hendricksson
    Burma09/06/2020 20:24

    Colissimo c'est le facteur qui livrent ça non ? Si c'est le cas j'ai du …Colissimo c'est le facteur qui livrent ça non ? Si c'est le cas j'ai du mal a comprendre que le facteur que les gens voient tout les jours piquent les colis


    Le facteur distribue les formats plats ; lettres, magazines etc à vélo ou à pied.

    Les colis sont distribués par des livreurs en camionnette banalisée pour la clientèle des particuliers, tout du moins dans les grandes agglomérations.
  33. Avatar de Nono852
    Auteur(e)
    J'habite en campagne, très preu probable que mes voisins fasse cela et c'est souvent mon facteur, en camionnette, qui livre les colissimo.
    Je garde donc espoir de recevoir mon colis dans les prochains jours
  34. Avatar de Fuzion_27
    Nono85209/06/2020 21:55

    J'habite en campagne, très preu probable que mes voisins fasse cela et …J'habite en campagne, très preu probable que mes voisins fasse cela et c'est souvent mon facteur, en camionnette, qui livre les colissimo.Je garde donc espoir de recevoir mon colis dans les prochains jours


    Ah oui effectivement, c'est vraiment étrange en campagne. En ville c'est malheureusement devenu presque classique. Bon courage !
  35. Avatar de Nono852
    Auteur(e)
    Merci ! Oui c'est pour sa j'espère bien le recevoir.
    C'est vrai, en ville, et même en campagne maintenant j'ai l'impression que la livraison en pt relai est la plus efficace et la plus sécurisante et même moins chère. (modifié)
  36. Avatar de Nono852
    Auteur(e)
    atcs09/06/2020 19:47

    une seule fois dans le contexte actuel et c'est celui qui est arrivé 3 …une seule fois dans le contexte actuel et c'est celui qui est arrivé 3 jours après. Evidemment quand tu le signales à ton sav on te prends pour un client qui tente d'arnaquer...On te demande toujours d'aller voir tes voisins ou à la poste, mais je pense que comme quelqu'un l'a déjà évoqué plus haut, le livreur le scanne comme livré mais le garde pour lui, les 2 autres fois ou ça m'est arrivé c'etait un colis fnac et un colis amazon (emballage format jeux video) facilement reconnaissable pour quelqu'un qui livre des colis tous les jours..


    C'était bien avec Colissimo que sa t'est arrivé ?
  37. Avatar de Burma
    Hendricksson09/06/2020 21:29

    Le facteur distribue les formats plats ; lettres, magazines etc à vélo ou à …Le facteur distribue les formats plats ; lettres, magazines etc à vélo ou à pied.Les colis sont distribués par des livreurs en camionnette banalisée pour la clientèle des particuliers, tout du moins dans les grandes agglomérations.



    Dans les grandes villes sûrement,mais quand je suis en vacances dans les Landes dans un village c'est la factrice habituelle qui livre en voiture les paquets.
  38. Avatar de Hendricksson
    Burma10/06/2020 09:28

    Dans les grandes villes sûrement,mais quand je suis en vacances dans les …Dans les grandes villes sûrement,mais quand je suis en vacances dans les Landes dans un village c'est la factrice habituelle qui livre en voiture les paquets.


    Bien pour cela que j'ai précisé " dans les grandes agglo ", moi ex-habitant d'un village de 200 âmes.
  39. Avatar de Poonex
    DrMilo09/06/2020 20:16

    Il faut porter plainte si vous ne recevez pas vos colis.


    Surtout pas. Mais alors, vraiment.
  40. Avatar de c.bernard
    Poonex01/06/2021 15:08

    Surtout pas. Mais alors, vraiment.


    Pourquoi tu dis ça ?
Avatar de