Combien de ventilateurs dans ma tour ?

16
28 septembre
Bonjour, je suis en train de monter une tour, j'ai quasi tout acheté je suis en attente de recevoir les composants et je me demandais si j'avais besoin d'ajouter des ventilateurs dans mon boîtier ? Je préférerais en installer éventuellement des nouveaux pendant que j'installe tout plutôt que le faire après,. J'en profite également pour savoir si je dois acheter de la pâte thermique ou non ?

- boîtier Kolink Castle ( vendu avec 1 ventilo en façade et 1 derrière. Possibilité de monter à 6 : 2 devant 2 en haut et 2 derrière )
- carte graphique rx580 8go
- carte mère aorus b450 atx
- ryzen 2600
- be quiet pure rock slim pour le processeur
- 2x8go lt sport
- ssd sandisk 480go
- alim seasonic s12ii 520w

Merci à vous
-
Informations supplémentaires
Gaming

Groupes

16 commentaires
Pour les ventilos, tout dépend de ce que tu comptes faire avec ton proco. Pour un usage normal, 1 en façade, un à l'arrière et un sur le ventirad suffisent largement.
Sur la base de ton ventirad, un patch faisant office de pâte thermique est pré appliqué.
Mais il n'est pas inutile d'acheter une petite sereingue en réserve au cas ou...
Édité par "Fralo" 28 septembre
Merci pour ta réponse.
Le pc n'aura pas vocation à faire de l'overclocking, île St pour mon fils et servira pour de la bureautique et jouer à des jeux types fortnite.
Pour ce qui est de la pâte thermique à quoi cela sert t'il d'en avoir une en réserve ? Au cas où je me foire le jour de l'installation ?
89840028/09/2019 15:49

Merci pour ta réponse.Le pc n'aura pas vocation à faire de l'overclocking, …Merci pour ta réponse.Le pc n'aura pas vocation à faire de l'overclocking, île St pour mon fils et servira pour de la bureautique et jouer à des jeux types fortnite.Pour ce qui est de la pâte thermique à quoi cela sert t'il d'en avoir une en réserve ? Au cas où je me foire le jour de l'installation ?

Oui. Tu n'es jamais à l'abri de devoir retirer le processeur, pour une raison ou pour une autre. Je viens de changer de config pour une Am4 et j'ai rencontré de gros problèmes. J'ai du retirer le processeur à 4 reprises. J'ai été bien content d'avoir une seringue de pâte thermique en réserve, surtout un samedi soir à 22h.
Il ne faut surtout pas essayer de réutiliser l'ancien pad thermique.
De toutes façons ce n'est pas perdu, car il est conseillé de refaire la pâte thermique tous les 2 ans, surtout avec les Ryzen, qui chauffent beaucoup.
OK je vois mieux maintenant. J'ignorais que la pâte était à changer tous les 2ans donc oui c'est pas perdu. On sait que la pâte est à changer car le processeur sera de plus en plus chaud ? Je suis un Mac user donc un peu perdu avec tout ça... Il faut pour le coup surveiller via un logiciel la température du processeur...?
2 ventilateurs un devant un derrière + un bon ventirad (bequiet ou autre notua) sur ton proc. et c'est largement suffisant
thib190328/09/2019 17:17

2 ventilateurs un devant un derrière + un bon ventirad (bequiet ou autre …2 ventilateurs un devant un derrière + un bon ventirad (bequiet ou autre notua) sur ton proc. et c'est largement suffisant

Je suis tout bon alors ? ( enfin à voir la qualité des ventilo fournis avec le boîtier)
89840028/09/2019 17:11

OK je vois mieux maintenant. J'ignorais que la pâte était à changer tous le …OK je vois mieux maintenant. J'ignorais que la pâte était à changer tous les 2ans donc oui c'est pas perdu. On sait que la pâte est à changer car le processeur sera de plus en plus chaud ? Je suis un Mac user donc un peu perdu avec tout ça... Il faut pour le coup surveiller via un logiciel la température du processeur...?

De temps en temps tu peux checker la température de ton CPU avec speedfan par exemple en stress/load (en jeu par exemple) si elle grimpe plus qu'a l'habitude alors il est temps de la changer.
Édité par "thib1903" 28 septembre
thib190328/09/2019 17:18

De temps en temps tu peux checker la température de ton CPU avec speedfan …De temps en temps tu peux checker la température de ton CPU avec speedfan par exemple en stress/load (en jeu par exemple) si elle grimpe plus qu'a l'habitude alors il est temps de la changer.

OK et question bête mais comment savoir quelle est la température "normale' au repos et en charge ?
89840028/09/2019 17:20

OK et question bête mais comment savoir quelle est la température " …OK et question bête mais comment savoir quelle est la température "normale' au repos et en charge ?

Au repos c'est facile : entre 30 et 40 degré. En charge j'ai moins de certitude et je dirai entre 60 et 70 surement sur des tests/benchmarks très demandant. En jeu ça sera moins "hot" 50-60 degrés j'imagine. Après ça dépend du systeme de refroidissement mais tu devrais arriver à peu près à ça j'imagine avec ton pure rock slim.

Mais bon en dessous de 80 degrés pour moi y'a pas péril en la demeure ...
Édité par "thib1903" 28 septembre
thib190328/09/2019 17:31

Au repos c'est facile : entre 30 et 40 degré. En charge j'ai moins de …Au repos c'est facile : entre 30 et 40 degré. En charge j'ai moins de certitude et je dirai entre 60 et 70 surement sur des tests/benchmarks très demandant. En jeu ça sera moins "hot" 50-60 degrés j'imagine. Après ça dépend du systeme de refroidissement mais tu devrais arriver à peu près à ça j'imagine avec ton pure rock slim.Mais bon en dessous de 80 degrés pour moi y'a pas péril en la demeure ...

Parfait. Dernière question : au montage processeur / ventirad j'utilise la pâte fournie ou je la vire et en met une type noctua ?
89840028/09/2019 17:40

Parfait. Dernière question : au montage processeur / ventirad j'utilise la …Parfait. Dernière question : au montage processeur / ventirad j'utilise la pâte fournie ou je la vire et en met une type noctua ?

L'idéal serait de virer le patch (bien nettoyer à l'alcool) et de poser de la Noctua dès la 1ère installation.
Pour la chauffe, à l'instant présent, avec un 3700X, je suis à 31° au repos et à 58° à 50% de charge.

89840028/09/2019 17:18

Je suis tout bon alors ? ( enfin à voir la qualité des ventilo fournis a …Je suis tout bon alors ? ( enfin à voir la qualité des ventilo fournis avec le boîtier)

Moi j'ai remplacé mes ventilos de base par du 100% Noctua. Cela représente un coût certain, mais quel silence...
Fralo28/09/2019 17:54

L'idéal serait de virer le patch (bien nettoyer à l'alcool) et de poser de …L'idéal serait de virer le patch (bien nettoyer à l'alcool) et de poser de la Noctua dès la 1ère installation.Pour la chauffe, à l'instant présent, avec un 3700X, je suis à 31° au repos et à 58° à 50% de charge. Moi j'ai remplacé mes ventilos de base par du 100% Noctua. Cela représente un coût certain, mais quel silence...

Merci. Noctua est ce qui a de mieux rapport qualité / prix ? J'avais lu aussi du bien de be quiet
Attention, il ne faut pas utiliser de l’alcool pur, c’est de l’alcool isopropylique qu’il faut utiliser, sinon ça va être dangereux pour le proc
89840028/09/2019 18:00

Merci. Noctua est ce qui a de mieux rapport qualité / prix ? J'avais lu …Merci. Noctua est ce qui a de mieux rapport qualité / prix ? J'avais lu aussi du bien de be quiet

J'ai parlé de Noctua parce que je suis la marque depuis 8 ans, mais il y a d'autres marques aussi serieuses. Il faut comparer les prix. Be Quiet a une excellente réputation.
89840028/09/2019 17:11

OK je vois mieux maintenant. J'ignorais que la pâte était à changer tous le …OK je vois mieux maintenant. J'ignorais que la pâte était à changer tous les 2ans donc oui c'est pas perdu. On sait que la pâte est à changer car le processeur sera de plus en plus chaud ? Je suis un Mac user donc un peu perdu avec tout ça... Il faut pour le coup surveiller via un logiciel la température du processeur...?

A changer tout les 2 ans mais t'inquietes pas tu peux depasser, ma pate thermique à 8 ans RAS
Merci à vous 3. Je ne connaissais pas l'alcool isopropylique mais je vais en commander çà sert toujours.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions